De retour de Saint Etienne...

Dominique A en tournée
isa
CCV Forumeur

De retour de Saint Etienne...

Message par isa »

... Faut qu'j'vous raconte ce qu'il s'est passé ce soir à la Salle Jeanne d'Arc dans le cadre du festival Paroles et Musiques !
Mes paumes, mes bras et mes cordes vocales sont dans un de ces états !!!!

Alors peut-être certains donneront d'autres points de vue très différents, en tout cas pour le coup je vais manquer d'objectivité car j'ai totalement adoré, bien que le set ait été très court pour du Dom A (1 petite heure et demie...), mais c'est le "format festival" qui veut ça.

En première partie Joseph d'Anvers, je ne connaissais pas du tout : bien aimé, mais sans plus. Joli grain de voix, mais ce qui me gênait, c'est qu'à presque chaque intro de chanson je m'attendais à entendre "ma mémoire m'a...." ou bien "dieu que cette histoire" ou encore d'autre chansons du dom... Pas mal de ressemblances dans le style et les accords. Cela dit, je serais curieuse d'entendre l'album.

Puis viennent le Dom et les gars, le bô Jérôme :red: , David, Daniel et Olivier, dont je me dois ici de saluer les talents de dessinateur, merci BEAUCOUP pour le fou rire que j'ai pris en découvrant barbaglütte et ses copains (que la censure m'interdirait de tous citer !!) au dos de la set list !!!

Petit tour d'Horizon (ha-ha...)

Music Hall (drôle d'idée pour mettre dans le bain, mais finalement très bien choisi !!)
La Peau (j'ai trouvé cette version façon "remué")
Bowling
Rouvrir
La Pleureuse
Le Camion
Antaimoro (ah le dialogue des clarinettes entre Jérôme et Daniel.... des frissons dans le dos, ça me donne envie de ressortir la mienne tiens !!)
Encore (ah la puissance vocale de Dom quand il se déchire la voix...)
Quartier
La Mémoire Neuve
La Relève (Superbe)
Antonia
L'Horizon (est-il possible de s'en remettre après une version pareille ??? magique, surtout dans la conclusion...)

Rappel :
Le Commerce de l'Eau (encore des frissons)
Le Courage des Oiseaux (version de killer, on se serait cru en boîte de nuit, comme m'a dit Dom après le concert "ah ça passe ou ça casse") là j'avoue que j'ai failli péter ma chaise, et je me serais bien levée pour danser, mais même si l'on dit que le ridicule ne tue pas, y'a tout de même des limites...

En tout cas un immense merci à Dom et aux gars, parce que ça fait bien longtemps que je n'avais pas ressenti cet état-là : quand les notes vous envahissent à un point tel que vous devenez la musique, que vous oubliez que vous êtes un être civilisé avec un boulot, un patron, un loyer à payer, pas mal d'emmerdes autour de vous, et que vous devenez un animal musical......

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit à tous.
La mienne va être agitée mais heureuse.
seppoloni
CCV Forumeur

de retour aussi de St Etienne

Message par seppoloni »

Tout à fait d'accord avec Isa pour Joseph d'Anvers.

Concernant Dominique, d'accord aussi à quelques décibels près, car pour moi (et pas mal d'autres) la sono était BEAUCOUP TROP FORTE!!
La voix en était déformée et les mots souvent incompréhensibles!
Bon, je sais, j'ai de vieilles oreilles...mais j'en ai vues des jeunes, devant moi, se boucher régulièrement.
Dommage car musicalement c'est MAGNIFIQUE, mais il est frustrant de ne pas profiter pleinement et de la voix et des textes (à Rennes il n'y avait pas ce problème).

Et puis dommage aussi qu'à St Etienne tout soit minuté à ce point ( car spectacle à 23 heures)!!6 chansons de moins qu'à Rennes et l'impression qu'il faut que tout finisse au plus vite, même pas le temps de venir faire un petit salut final (pareil pour J.d'Anvers). Est-ce pour ça qu'il était à ce point survolté? et là ce n'est pas une critique, bien au contaire il était parfait.

J'ajoute que visuellement les éclairages sont splendides.
J'espère seulement qu'à l'avenir il voudra bien mettre la sono un peu moins fort, à moins que ce soit fait exprès pour qu'on n'entende pas sa "belle" voix et ses "beaux textes"?
Il en serait bien capable!
Enfin je dirai que j'adoooore cette version du "Courage des oiseaux"!!
Mamie Zette et ses vieilles oreilles pourries
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

d'accord avec toi pour le côté "minuté" du set... un peu dommage.

pour moi ce n'était pas trop fort, pour l'unique raison qu'il y a 2 ans de ça j'ai investi dans des bouchons pianissimo avec des filtres à - 15 décibels, ça se trouve chez tout bon audioprothésiste qui se respecte, et je précise que j'ai 30 ans ! :o)
anyway, l'âge n'a rien à voir avec la tolérance au bruit (on devrait tous s'en protéger quand il est vraiment trop fort)
ça vaut cher (80 Euros environ) mais quand on fait beaucoup de concerts, on les amortit vite.
à un moment j'ai posé les bouchons, et j'ai eu vraiment mal !
quand je pense qu'hier soir il y a des inconscients qui ont amené leur tout petit bébé qui ne marchait même pas... y'a des baffes qui se perdent !!
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Moi j'ai des bouchons en siliconne que j'avais payé 250 francs, à l'époque.
C'est un type qui fait ça à Paris, il fait même les écouteurs de retour pour Goldman, Lara fabian...

Quand on fait pas mal de concerts c'est indispensable ! On profite bien mieux de la musique sans être assomé par les décibels. D'ailleurs, on voit la différence à la fin des concerts, je suis beaucoup plus frais !

Amené un bébé à un concert...
Y a vraiment des cons.
Surtout que l'oreille est encore plus fragile chez les bébés et les dégats irréversibles....
seppoloni
CCV Forumeur

de retour de St Etienne

Message par seppoloni »

mais c'est quoi ces conneries???? une blague??? non?? Mais vous rendez compte? Une grande salle de spectacle et chacun dans sa bulle, chacun qui laisse entrer dans ses oreilles juste ce qui faut comme musique...et si tout bêtement les artistes réglaient leur sono? non?
Car hier soir il fallait juste baisser un peu pour que ce soit parfait...
Je vois le public, tout le monde semble heureux, en fait ils ont tous les oreilles bouchées!!
Alors, les jeunes devant moi, ils ne se bouchaient pas leurs oreilles, ils arranger juste leurs bouchons?
J'ai du mal à y croire!!!!
Et il est d'accord avec ça Dominique? c'est bien la peine d'être tellement (et avec raison) strict sur beaucoup de choses.
mamie Zette, décidément pas dans le coup.
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

oui-oui, je suis bien d'accord avec toi Seppeloni, mais comme le principe du "y'a qu'à -t'as qu'à" ne marche pas, ben moi je garde mes bouchons, pas envie de finir comme Beethoven sous prétexte que je me fais 1 ou 2 concerts par mois !!! aujourd'hui trouve moi un seul concert où tu peux t'en passer, ben je te paie les prunes en hiver !!
ah si, Fersen ça allait... faut dire que moi je suis fragile des tympans...
mais de toute manière, quand on s'expose souvent au bruit, il faut prendre des précautions, ce n'est pas une question de se gâcher le plaisir.
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

J'en rencontré un ingé-son et j'ai eu la suprise de constater qu'il fallait lui parler fort pour qu'il comprenne mes propos... Ceci expliquant peut-être celà...
François N
CCV Forumeur

Message par François N »

Moi j'ai beaucoup aimé Joseph d'Anvers, il est influencé par Dom, et alors? vous préferez peut-être ceux qui pompent sur Obispo??? sans rire, pour un nouvel artiste c'est très bien!

Musicalement j'ai encore trouvé le concert de Dominique A surprenant, très puissant, très rock...mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le concert, le son était beaucoup trop fort...et pour moi démarrer par Music Hall n'était pas la meilleure chose.

Souvent le son est trop fort en concert mais ce n'est pas systématique, la preuve avec Joseph d'Anvers...Dominique ferait bien d'en discuter avec son ingé son!!

Sinon devant la salle j'ai croisé Gaïtan (Louise Attaque/Tarmac) mais je ne sais pas si il a assisté au concert.
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

Franchement, le son pour moi était insoutenable sans bouchons, même pour Joseph d'Anvers, ça devait venir de la salle.
Pas remarqué qu'il y avait Gaetan Roussel, en tout cas j'ai vu les Louise à Lyon il y 15 jours, un très beau concert. Chouette s'il était au concert de Dom. J'aime bien quand les artistes vont se voir entre eux... "les chanteurs sont mes amis"... :oups:
Drenek
CCV Forumeur

Message par Drenek »

Entièrement d'accord avec vous tous. C'est totalement absurde ces sons délirants qui font mal et obligent à se boucher les oreilles. Je n'en ai pas trop souffert à Rennes lors du dernier passage de Dominique, mais pour Yann Tiersen sur la fin c'était complètement intenable. On ne va pas au concert pour avoir mal !
Bien sûr il reste la solution aux spectateurs de se protéger les oreilles avec des protections, mais c'est abérrant quand-même non ? Pourquoi nous balancer à la figure des sons insoutenables ? Dans quel but ?
" L'art. Pour ne pas être broyé. " Bram Van Velde
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

ben il parait que si les gens arrivent à discuter à un concert, c'est que ce n'est pas assez fort... (ça se dit !)

Moi je suis passé aux bouchons suite à une répétition à l'époque où je faisais du punk hardcore : j'ai une oreille qui m'a soudainement et violemment fait souffrir. Plus jamais ça !!!
Plus deux trois traumatismes en concert en prime.
Je me demande comment je vais être à 50 ans.
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

super argument ça !! empêchons les gens de discuter, balançons des gros sons !! :hein:
j'ai beaucoup souffert à un concert de Bashung à Bourges il y a deux ans, et je me suis dit qu'il était temps de faire quelque chose... depuis, filtres auditifs à chaque concert !
si les gens venaient tout simplement pour écouter... pas pour papotter, et si les niveaux de décibels tolérables pour le tympan étaient respectés, ça se passerait bien mieux...
et si ma tante en avait, ce serait mon oncle... :(
seppoloni
CCV Forumeur

toujours de retour de St Etienne

Message par seppoloni »

!!( !!( Moi je dis HALTE A LA DICTATURE DES DECIBELS!! et VIVE LE FRONT DE LIBERATION DES OREILLES!!!
On peut apprécier la musique sans pour autant se bousiller les tympans.
Voilà quelques années le chanteur Julos Beaucarne avait déjà créé le front de libération des oreilles et faisait des spectacles sans sono...d'accord Julos n'est pas un chanteur de rock, mais quand même!
Les artistes doivent savoir qu'au delà de certaines limites ce n'est plus du plaisir, et je me demande comment ils peuvent accepter l'idée d'avoir un public aux oreilles bouchées!!! :hein: :hein:
Je n'avais pas imaginé que pareille connerie puisse exister :( :(
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

ouh du calme Seppeloni !!! :hi:
petite explication : ces bouchons ne sont pas des boules quiès, donc ils filtrent correctement les basses et les aigus, et tu n'as pas l'impression de perdre du son, le seul truc chiant c'est d'avoir un truc dans le canal auditif, c'est pas top agréable, mais sinon ça n'amoindrit en rien la qualité de ce que tu entends...
quant à ta guérilla anti-bruit, tu peux toujours la faire, mais personne ne suivra, ça fait des années qu'on parle de la nocivité des décibels en boîte de nuit et dans les concerts, et que ça ne bouge toujours pas... c'est comme pour la clope dans les endroits publics, je voudrais pas avoir l'air de lancer une polémique, mais on est très loins d'avoir un air respirable !
je rêve de concerts sans fumée et avec des sons supportables pour les tympans, mais c'est pas encore pour demain.
en attendant, je fréquente quand même assidument les salles de spectacles, comme m'a dit l'orl, "de toute manière vous n'allez pas vivre sous une cloche"... non certes, mais je rouspète à la place :hi:
sAm
CCV Admin

Message par sAm »

Jröm a écrit :Moi j'ai des bouchons en siliconne que j'avais payé 250 francs, à l'époque.
C'est un type qui fait ça à Paris, il fait même les écouteurs de retour pour Goldman, Lara fabian...
houlà, il faudrait peut-etre qu'ils les enlèvent de temps en temps leurs bouchons, histoire d'entendre leur propre musique ;)

sinon le site d'annonce de concerts magnetophone donne de bon conseils pour la protection des oreilles lors de concerts.
Répondre