Dominique A au V.I.P (St Nazaire)

Dominique A en tournée
Répondre
Vinz
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006, 14:01

Dominique A au V.I.P (St Nazaire)

Message par Vinz »

Bonjour à tous!

Un p'tit nouveau! Je post ce petit message pour dire combien j'ai passé un magnifique moment hier soir lors du Concert de Dominique A, à St Nazaire (44)

Bien que la salle soit très petite (on a même eu droit d'entrée d'jeu à un:"oh mais j'avais perdu l'habitude de jouer devant autant de monde moi!!" qui a bien fait rire..) et que l'ambiance à mis un peu de temps à mon goût à décoller, M. A et ses acolytes nous ont livré un splendide concert avec un set list à couper le souffle...la première partie reste inchangée par rapport aux autres concerts :

Revoir les choses
la relève
rouvrir
le camion
bowling
antaimoro
la mémoire neuve
la pleureuse
music hall
pour la peau
les lions
exit
l'écho (superbe version n'est-ce pas?)
quartier lointain
le commerce de l'eau
l'horizon

mais nous avons eu droit pour les rappels, dans le désordre, à:

tout sera comme avant
adieu alma
antonia
le courage des oiseaux
pendant que les enfants jouent
Empty White blues
Encore

Plus 2 ou 3 autres chansons dont je ne connais pas le nom...je n'ai pas encore tout les titres en tête...Si qq un y était et s'en rappelle je veux bien être eclairé.

Au bout du 4ème rappel, alors que je n'esperait plus son retour, il est revenu en disant: "les journalistes disent souvent que les chanteurs français font des rappels beaucoup trop longs...en voici l'illustration parfaite!" puis il confia que c'était une date un peu spéciale car dernier concert de l'année (il reste le 15 à Nantes, où il partagera l'affiche avec pas mal de groupes) et qu'il était content de revoir du monde qu'il connaissait...

Alors voilà je pense qu'on a été gatés! Mais le plus beau cadeau qu'ils puissent nous faire ça serait de sortir un album live de cette tournée pour qu'on puissent revivre cet instant magique de musique trop vite éteint...

Merci!
philnel
CCV Forumeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006, 18:14

Message par philnel »

Après un déjà excellent concert à l'olympic ( Nantes ) en Octobre Dom et ses 4 compèrs nous ont à nouveau enthousiasmé hier soir avec ce set très énergique et dans une ambiance un peu feutrée au départ mais survoltée sur la fin devant ce grand moment de rock !

Mention particuliere pour
la relève
antaimoro
la mémoire neuve ( à pleurer de beauté)
musik hall ( tout en retenue et en délicatesse)
la peau ( une fin hard rock !)
antonia ( une tuerie !)
alma

le courage des oiseaux ( le tube disco :)

philnel
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Message par isa »

wow, merci pour ce récit les gars, ça donne envie d'y retourner !!! :)
Vinz
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006, 14:01

Message par Vinz »

Ca donne envie d'y retourner et on y retournera!! :o)
Benny
CCV Forumeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 06 déc. 2002, 14:19
Localisation : Nantes

Message par Benny »

Hello,

J'étais aussi de la partie samedi soir. Avec une petite pointe d'émotion pour mon... douzième concert du bonhomme en 10 ans.
A son entrée, comme d'habitude, il pose un charisme bien à lui et unique dans la chanson française de nos jours (à mon humble avis).
Et puis, je trouve tout de même qu'il retombe vite dans certains travers de a tournée qui avait suivi "Tout sera comme avant" : des guitares vite saturées, des cuivres qui n'apportent pas toujours un plus évident au morceau.

Pour info, l'un des morceaux non cité par Vinz est "Le dernier couché".

Sans doute cette appréciation un peu dure tient à mon attente toujours trop exigeante à l'égard de Monsieur A (rassurez-vous, je retournerai le voir dès que possible !), et puis aussi au fait que je goûte moins chez le sieur A son côté trop rock.

Pour moi, Dominique n'est jamais aussi bon que seul (cf. sa reprise en solo de samedi soir justement), et ses talents de mélodistes n'en ressortent que mieux. En résumé, Dominique je le préfère mille fois à la guitare sèche pour interpréter "La mémoire neuve" qu'en groupe bruyant pour chanter "Encore" (depuis 7 ans, je n'arrive pas à lui trouver la moindre qualité à cette chanson...).
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

Benny a écrit :En résumé, Dominique je le préfère mille fois à la guitare sèche pour interpréter "La mémoire neuve" qu'en groupe bruyant pour chanter "Encore" (depuis 7 ans, je n'arrive pas à lui trouver la moindre qualité à cette chanson...).
La première fois que j'ai entendu cette chanson ("Encore") c'était pendant la tournée de "La mémoire neuve", déjà je la trouvais très impressionnante. Que dire lors de la tournée "Remué". Personnellement je la trouve très prenante et je regrette bien de ne pas l'avoir entendue sur cette tournée. Il l'a jouée seul ou en groupe ?
Fabien
Vinz
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 03 déc. 2006, 14:01

Message par Vinz »

il l'a jouée en groupe!

Pour répondre à Benny, quand même je te trouve un peu dur...! Parce que Mellano à la guitare apporte vraiment une atmosphère "electrique" très sympa, la batteur à une energie incroyable...les cuivres rajoutent en mélodie...

Parce que Dominique A en solo, en simplifiant, comble le manque de ces musiciens grace à son sampleur. C'est une approche différente, tout aussi intéressante certes...

Peut être est-ce la dimension de la salle qui se prête plus au jeu en solo? Je ne sais pas, en tout cas moi en groupe j'adore!
Mais tout les goûts sont dans la nature et heureusement avec M.A, on est servis!!

A+ !
Vinz
teddy
CCV Forumeur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 31 janv. 2003, 08:56

encore

Message par teddy »

"Encore" magnifique aussi en solo, je me souviens encore de la version du solo tour, entendue à l'Aeronef (Lille)... si je me souviens ce fut le final de ce concert exceptoinnel :o)
Benny
CCV Forumeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 06 déc. 2002, 14:19
Localisation : Nantes

Message par Benny »

Je m'incline devant la majorité.
Mais malgré mon désormais long compagnonnage avec Dominique, j'ai du mal à être sensible à une chanson comme Encore, face au Courage des oiseaux ou, plus récemment (je ne fais pas partie des nostalgiques car je trouve que Dom a su à raison toujours prendre des risques) à l'Horizon.
Répondre