Les Nuits de la Correspondance à Manosque

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Les Nuits de la Correspondance à Manosque

Message par chamboultou »

Quelques précisions...
Deux rencontres, en fait, sont prévues avec Dominique A. Les vendredi 27 et samedi 28 septembre, notre cher artiste sera présent à Manosque où il a Carte Blanche les deux soirs. Les organisateurs ne savent pas de quoi seront faites ces rencontres. Une chose est sûre, l'improvisation sera bien présente pour cette mise en correspondance entre textes et musique !
jc
CCV Forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 sept. 2002, 18:38
Localisation : Calais

Message par jc »

Peu d'infos sur Manosque en effet. On peut imaginer que Dom A donnera à entendre des textes de Dominique Fabre (qui vient de sortir un roman), Pierre Bergounioux, Richard Morgiève etc... La surprise n'en sera que plus belle. Le spectacle aura lieu deux fois : les vendredi 27 et samedi 28 à 22h45 au Café provisoire (4,5 euros). Une chose est certaine : j'y serai les deux fois et je crois ne pas être le seul des participants de ce forum à y être d'ailleurs. Il y a aussi la sublime Karine Viard qui lit avec Eric Caravaca la correspondance amoureuse de Balthus juste avant le Dom le 28. Cette correspondance est magnifique. A ne pas rater non plus comme tout ce qui se fait dans les Nuits d'ailleurs.
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

Voici la présentation officielle de ces deux soirées.

Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2002 à 22h45

Café Provisoire (Manosque) 4,5 euros

Lecture musicale de et par Dominique A

Après Jean-Louis Murat, Thomas Fersen, Jacques Higelin, Serge Teyssot Gay et les lectures mises en musique de Patrick Bouvet et Vincent Ravalec, les Nuits de la Correspondance poursuivent leur exploration des liens, des correspondances entre musique et littérature en conviant Dominique A. Voix intransigeante et authentique, chef de file, aux côtés de Miossec et Katerine, d'un renouveau créatif qu'on n'attendait plus, l'influence de Dominique A dépasse de loin les frontières du rock hexagonal et l'on ne compte plus les écrivains contemporains prêts à le citer parmi leurs références personnelles aux côtés, notamment, de leurs auteurs de chevet. A l'écoute des textes du chanteur, on ne s'en étonne guère : mots glacés aux sonorités tranchantes, précision rythmique, césures et grammaire bousculée, économie de moyens, refus de l'esbroufe... la langue de Dominique A est singulière, absolument juste, au service d'un univers musical résolument personnel et radicalement neuf. A ce jeu des aller-retours entre texte et musique, Dominique A s'avère un invité idéal. Certaines de ses chansons évoquent Milena Josenska ou Wila Cather et il avoue un goût prononcé pour quelques-unes des voix les plus passionnantes de la création littéraire contemporaine (Dominique Fabre, Pierre Bergounioux, Richard Morgiève, Nikos Kokantzis...). Une bibliothèque idéale qu'il nous ouvre à l'occasion d'une création exceptionnelle, mêlant à la lecture de textes littéraires un travail de mise en musique inédit.
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

De plus, dans le programme officiel une publicité a attiré mon attention...
Sur France Culture, Carnet nomade par Colette Fellous "Lettres de Manosque"
avec sous réserve : Dominique A, Olivier Adam, Geneviève Brisac, Chloé Delaume, Jérôme Garcin, Eric Holder,...
- enregistrement en public au Café provisoire -
le 28 septembre vers 19h
pour diffusion le vendredi 4 octobre, 15h-16h30

... à suivre.
Répondre