chat

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
jérémie

chat

Message par jérémie »

je tiens à parler de ma décéption concernant les chats.
lundi 6, nos webmasters avaient fiixés rdv pour un chat, et apparemment ça n'a
pas branché grand monde, on était 3!!
C'est dommage pour plusieurs raisons, et en particulier pour les organisateurs qui se cassent la tête pour offrir à tous un site complet et sympa, et qui ne sont pas suivis dans une initiative qui aurait pu être conviviale.

Alors est-ce que l'uniqe intérêt de ce site se résume à des échanges entre collectionneurs? Le sujet s'y prête-t-il? N'avons nous pas peur de décourager une si rare initiative?
votre avis sur la question
Rafael

Re: chat

Message par Rafael »

Moi, je suis entré à 8h 20 et je suis resté là avec Sam, puis Gerald, jusqu'à 9h à peu près, et c'est vrai: il n'y avait plus personne. De toute façon, je tiens à supposer que des gens interessés au rendez-vous n'auront pas eu l'occassion d'entrer au chat. C'est vrai qu'il y a des fois là où l'on peut pas faire ce qu'on veut...
Et c'est aussi vrai qu'il y a bien des gens ici qui s'interessent à la musique de Dominique, la seule raison pour se retrouver (ou pas la seule, mais ça suffit).
Pour ma part, j'essaierai de me rencontrer avec vous ici tant que possible... ou à l'occassion d'un concert, on ne sait jamais.

Sam, Gérald: pourquoi pas faire une espèce d'association, club... qui puisse reunir aux fans de Dominique? Donnez votre avis.

Rafael
alex

Re: chat

Message par alex »

Salut à tous.
Je ne suis pas venue au chat parceque je n'en avais pas le temps. Et puis comme le dit si bien jérem, c'est vrai que c'est plutôt un endroit pour collectioneurs qu'autre chose. Quand on essaye d'avoir une discussion objective, qui peut-être parfois négative, sur la musique et le personnage de Dominique, on se fait envoyer bouller. A croire que Dominique A est incriticable. Mais gardez les yeux ouverts, son dernier album est loin de valoir "remué" et les autres, il est tout simplement nettement plus commerciale. (Et je suis "accro" de sa zic depuis un bon moment.)
Ces tournées en solo ne sont là que pour plus de retombées médiatiques, la preuve en est que chaque programmateur de salle de spectacle a été convié à se rendre à l'une des dates avec deux invites. Enfin, de toute façon vous ne me répondrez pas, tant pis.
J'adore ce qu'il est et ce qu'il fait, mais là ce ne serait pas étonnant qu'il se retrouve aux côtés de Sim comme vous disiez plus bas. Il est quand même distribué dans les Auchans et autres Leclerc, dans la rubrique "coups de coeur", il est sur-médiatisé, hypra-recommandé par tous les magazine de zic, non ça finira que vous qui possédez THE disque sourd, vous pourrez vous faire plein de thune en le revendant.
Voilà ce que j'en pense, vous n'avez plus qu'à réagir maintenant...
Gérald

Deux trois mots

Message par Gérald »

Pour le chat ce n'est pas trés grave, Jérémie, ce chat peut servir à n'importe qui, sans se fixer de rendez vous "obligés", sans que ce soit organisé. C'était une proposition faites à ceux que cela pouvait interesser, à ceux qui avaient le temps et à ceux qui pouvaient se connecter car wanadoo était semble t il en dérangement.
Perso je ne tiens pas à organiser quoique ce soit et certainement pas un "fan club" avec pélerinage à Provins et à Nantes (désolé Rafael ;)).
Mais nous sommes quand même ouvert à toutes propositions permettant d'amener plus de convivialité sur le site.

Sinon je ne pense pas que nous soyons découragés, nous serions découragés face à des objectifs à atteindre, nous n'en avons pas vraiment.On essaye juste d'être complet et de faire évoluer le site grace à vos suggestions et à vos collaborations.

Le forum est à mon sens plus efficace que le chat car les écrits restent (meme s'il rame un peu). Il permet également de se donner le temps de réfléchir, de provoquer des discussions (voir des débats). Donc pas seulement des échanges entre collectionneurs ...

Alex, je ne sais pas si auguri est plus commercial que la memoire neuve ou harry mais il passe en boucle chez moi en ce moment. Ce qui est sur c'est qu'il y a en effet une bonne utilisation promo de la tournée solo (diffusion radio des concerts,
utilisation des videos du concert pour les clips et ouifm ...). Mais ca ne remet pas en cause la qualité du "show" (même si je n'est pas été ému au concert du café de la danse).

Perso je n'ai pas l'original du disque sourd disque, et je ne payerais pas 1000 balles pour l'acheter, ce n'est qu'un objet.

Gérald

Au fait il est pas mort Sim ?
Marc

Re: Deux trois mots

Message par Marc »

T'es pas du genre excessif au moins ?

Je préfère (pour l'instant ?) Remué, mais c'est pas parce qu'Auguri est descendu ou encensé par la presse que je vais m'arrêter de l'écouter.

J'aime bien, pour citer un artiste "qui vend", Souchon, et ça ne m'ennuie pas vraiment que d'autres que moi achète ses disques, même dans un supermarché.

N'oublions pas qu'il n'est plus chez Lithium mais chez Labels, et que la structure Labels doit être plus active auprès des médias et de la distribution. Mais ce que tu avances comme preuves à propos de la tournée ne prouve pas grand chose à mes yeux...
J'ai peur que tu associes trop directement popularité/médiatisation à l'aspect commercial de la musique.

Marc
Benoît

Re: Deux trois mots

Message par Benoît »

Deux trois mots au sujet du chat et de la promo autour du nouveau disque de Dom.
Je ne suis pas allé sur le chat pour deux raisons : je n'ai pas d'ordinateur chez moi et surtout, si j'apprécie beaucoup ce que fait Dominique A (et depuis longtemps), je ne vois pas ce que mes remarques sur Dom pourrait apporter à quelqu'un d'autre et l'intérêt qu'il y aurait à s'échanger des messages courts du type (pour caricaturer) : "y'a quelqu'un ?", "Dom a fait un super album", "oui c'est vrai", etc., au vu du format du chat. Je suis beaucoup plus attentif au forum où des points de vue peuvent en effet être développés et argumentés. Continuez donc à animer ce forum, je le consulte le plus souvent possible et je vous félicite du travail que vous faites : Merci et encore bravo !
Pour répondre à Alex au sujet de son Dominique qui virerait "lessive en promo", je ne suis pas du tout d'accord. Outre que le dernier album est en soit très bien conçu (même si je trouve personnellement les paroles décevantes en général par rapport aux productions antérieures du sieur A), il ne fait pas l'objet d'un battage exceptionnel. Il faut avoir la mémoire courte (ou "neuve"
:hi: ) pour oublier que Remué il y a deux ans et demi est sorti à grand renfort de promo (une des inrocks, devanture des rayons fnac et autres grands distributeurs), juste suivi d'une tournée (article dans Le Monde, etc.) qui accompagnait la sortie de l'album et dont l'atmosphère pouvait paraître parfois un peu trop "je me la joue méchant".
Enfin, quant à savoir si le fait de vendre beaucoup est "mal", je rejoins Marc : il n'y a rien de honteux à cela. Pour ne citer qu'un exemple de quelqu'un que j'admire beaucoup (dans un tout autre style j'en conviens) : Georges Brassens était très populaire, cela ne l'a jamais amené à se renier et à arrêter de dire merdre aux cons, merde à tous ceux qu'il n'aimait pas.
Voila.
J'arrête de polluer le forum. ;) ;)
alex

Re: Deux trois mots

Message par alex »

Salut,
Pour répondre à Marc, oui Souchon vend mais oui aussi c'est hyper comerciale ce qu'il fait. Perso, je trouve que ces textes sont d'une platitude comparable à ceux d'Obispo.
Et pour la musique de Dominique, j'ai beau l'écouter aussi en boucle son dernier album, cela ne m'empêche pas d'être déçue, en autre par les paroles (cf : les chanteurs sont mes amis...). Et puis je ne sais pas si la comparason est bonne mais quand tu achètes un produit quelquonque qui vient de sortir, tu le trouve bon. Il se trouve que si ce même produit est produit en plus grande quantité après, il devient dégueulasse. C'est comme ça, si Dom se met à remplir des contrats qui lui impose de sortir un disque tous les 2 ans, il fera forcément des trucs moins murits, moins aboutits. C'est logique. Je ne suis pas contre la popularité, je m'en fou d'ailleurs royalement, mais que cette popularité ne soit pas uniquement à but commercial.
Mais je vous rassure, sa musique ne doit pas encore être très facile d'accès puisque ma mère ma dit en écoutant "c'est qui ce nigot?!! Je préfère Garou..." :o)
Quant à Sim, d'un coup j'ai un doute....Peut-être bien qu'il a quitté notre monde ?
:cry: Oh non!!
c'est pas grave il reste quand même Jacky et son Jacky show!!!
Sam

Amalgame

Message par Sam »

Dom recherche quand même un certain coté de popularité. sinon il n'aurait jamais déposé son disque sourd à la rédaction des inroks en 91; c'est ce que tout artiste cherche à faire à mon avis. Y'en a qui nous touchent plus ou moins que d'autres. Les gouts et les couleurs, comme vous savez, ne se discutent pas.
Il est sûr que sur le long d'une carrière, certains albums peuvent se dégager des autres. C'est le cas pour Dom, Miossec, et certainement pour Zazie ou Garou. Je pense qu'Auguri est d'une bonne facture. C'est un album très coulant, qui est un très bon successeur au sombre Remué. De toute faon il ne pouvait pas allé plus loin dans cette voie là. La place est prise par Smog !
Quant à la popularité "commerciale", elle est tout à fait logique. Tous les artistes qui sont sous contrat rentrent dans le système. C'est le cas de Dom chez Labels. Ce n'est pas parce que nous avons l'impression que Dom est un artiste un peu à part qu'il doit faire carrière complêtement déconnecté de ce système. Ne nous voilons pas la face, nous sommes les premiers à en profiter. Nous sommes contents de l'entendre chez Lenoir en interview, ou sur le pont des artistes, de faire des show-cases de fou (cf. fnac), de passer en acoustique sur diverses radios... Je suis le premier à me méfier des choses qui ont du succés, mais lorsqu'un artiste atteindre un certain degré de reconnaissance comme Dom, comme les Têtes raides, ou Boogaerts - dont je ne doute pas de l'intégrité - , je ne peux que m'en réjouir. Puisque finalement c'est ce qu'ils sont venus cherché en s'exposant ainsi.
Le seul problème, c'est la facon de gerer cette exposition médiatique. Il faut pas en devenir prisonnier ; or cela a été un peu le cas pour Dom avec le 22 bar. "J'avais l'impression de devenir une caricature de moi-même, de tourner en rond". Remué vient un peu en réponse au fait que certains voyaient en lui une espèce de gendre idéal, faisant de la jolie chanson. Maintenant je trouve qu'il fait une promo intelligente. Son album est tout à fait logique dans sa discographie. Les textes sont legers ? Pas tant que ca, je trouve. Ce n'est qu'une apparence. Faut gratter un peu. Quant à "les chanteurs sont mes amis", c juste un clin d'oeil. Faut pas trop s'attarder sur cette legereté. Enfin moi ca ne me gene pas. Même si c vrai qu'il y a un fossé entre cette chanson et "nous reviendrons".
En ce qui concerne le chat, je pense qu'on peut avoir des conversations autres que "j'aime" "j'aime pas". L'atout d'un chat (et l'inconvénient je suis d'accord), c'est que c'est de l'instantanné. on ne parle pas forcemment que du nombril de Dom. Ca part en live, et parfois c bien marrant. Dom n'est qu'un prétexte pour que des gens se retrouve à causer musique, actu... Biensur, pour ce qui est des annalyses épistémologiques des paroles de Dom, le forum est plus approprié. On a plus le temps de réfléchir. Mais bon les deux sont complémentaires. Enfin c'est mon avis.
Pour finir : Sim n'est pas mort je crois.
Christophe

Re: Amalgame

Message par Christophe »

Ben non il est pas mort... Il va même sortir encore un bouquin non? Après "Elle est chouette ma gueule", il va peut -être parler de sa rencontre avec Dominique A...

:o)
Pierre-Jacob

Re: Amalgame

Message par Pierre-Jacob »

si tu veux pas du commercial, achete du I muvrini et arrete de descendre dominique. Il est le meme depuis des années alors je vois pas pkoi il changerai maintenant
Sam

Re: Amalgame

Message par Sam »

C'est à moi que tu causes ? :hein:
Pierre-Jacob

Re: Amalgame

Message par Pierre-Jacob »

non je confirme, c'est pas à toi, je vais apprendre à me servir des liens "répondre à ce message".
alex

Re: Amalgame

Message par alex »

Dominique on t'aiaiaiaiaiaiaime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sim, alias Christophe

Namalgame

Message par Sim, alias Christophe »

Attention! J'aime la musique de Dominique A... et sa voix.
Après, pour le bonhomme, ben je me pose pas la question. Puis j'ai tellement d'amis qui n'apprécient pas, je ne cherche pas à leur faire apprécier de force. Quoi que je viens de retrouver des amis qui avancent dans le début de leur trentaine (moi qui y arrive dans 15 jours!) et qui aiment énormément Dominique A. Enfin! moi qui pensait être seul à Marseille à apprécier sa musique, ses arrangements, sa voix, son vibrato et ses chemisettes (ouarfff:).

Quelqu'un y voudrait un autographe de moi par hasard? :lang:
Répondre