Chanson / Variété

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Chanson / Variété

Message par TiTives »

Et pour vous, c'est quoi la différence entre chanson et variété ?
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

Message par tournicotti »

Les oreilles qui l'écoutent. Un dira que c'est de la "chanson", l'autre de la "variété".
D'ailleurs "Les enfants du Pirée" c'est de la chanson ou de la variété ?
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

Une chanson, c'est une chanson. Je ne pense pas que ce ne soit que ça qui soit déterminant. C'est aussi une question d'interprète, non ?
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Les petites étiquettes...

Message par Jröm »

J'ai résolu le problème !! Maintenant, je m'en fous des questions de styles !
Et grace à mon lecteur CD Juke Box, je mets en mode aléatoire et il s'enchaine allègrement un morceau de Ligeti avec un Metallica, puis Art Blakey, Zappa, Led Zep, Arthur H, Yardbirds, Dom A, BB King...
Bref une super partouze de styles sans bouger d'un poil !!!

Si on veut tenter une approche analytique, je dirais que "la chanson" a une approche textuelle du morceau : des paroles chiadées avec un arragement du type sobre pour les mettre en valeur. Les instruments acoustiques sont les bienvenue.
"La variété" serait plutôt caractérisée par une absence de personnalité : Des arrangements genre grosses ficelles - nappes de synthé violon, solo guitare bien saturé mais propret, sur-orchestration. Une structure bateau : 2 couplets puis refrain puis couplet puis pont avec solo avec refrain (x2) au final accompagné d'un crescendo continu
En écrivant ça, je remarque que, à mon humble avis, la variété cherche à coller sonorement à son époque alors que la chanson s'en fout.

Voila, j'y ai mis tous mes clichés, et le question est à peine égratignée...
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

je me retouve assez dans ce début de définition.
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
cclf
CCV Forumeur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 13 nov. 2002, 22:26
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cclf »

moi j'pense que la variété est faîte pour plaire à un maximum de gens, ou du moins pour cibler un public bien précis. Une fois que l'on a ciblé son public on se contonne à ce qu'il veut entendre(c'est à dire on expériement rien de nouveau tant que ca vend).
Après c'est sûr que quand on fait un disque on veut qu'il se vende(pcq s'il ne se vend pas on se fait virer de sa maison de disque).

Mais c'est peut être aussi une question de philosophie, y'en a un qui dit "je fais ma musique et si ca marche pas et bah tant pis j'me casse" et l'autre qui dit "j'veux que ca marche à tout prix".

Et puis plus globalement la variété c'est ce qui passe à la télé ou sur les grosses radio "in".

Enfin c'est pas simple tout ca pcq que nos jours on aurait tendance à dire que la star academi c'est de la variété, et puis obispo, c'est aussi de la variet. J'aime pas du tout obispo pour je suis obligé de reconnaître que la star accademi et obispo ca n'a rien à voir.

Ceci dis moi aussi j'ai un jukebox et c'est vrai que ca déchire tout (quoi que le mode aléatoire moi j'aime pas)
Ha! bravo tu t'es coupée
Vas tu être obligée de t'absenter
Un instant une éternité
L'absence n'a jamais fait parité
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

Message par tournicotti »

Pour répondre à Titives, une chanson est une chanson, mais l'interprète,hormis son interprétation, ne change en rien les paroles et l'air (ou très peu). Donc le texte et la construction restent identique, d'où ma question un peu provocante sur "les enfants du Pirée". Ce n'est pas plus ou moins intelligent chanté par Dom que par Dalida, on peut préférer la version de l'un mais au fond c'est l'étiquette de l'artiste qui fait que les gens disent que c'est ça ou ça. Autre exemple, pendant longtemps Christophe était considéré comme faisant de la variété (Numéro 1 Marithé & Gilbert Carpentier) et d'un coup il fait de la chanson. Ceci pour démontrer que selon les modes et l'époque (donc les oreilles qui écoutent), on appelle ça chanson ou variété.

Pour répondre à Jröm, tu donnes là les définitions de "chanson d'auteur" et "chanson commerciale". Pour te contredire (parce que c'est un débat), dans Brel (Don Quichotte par exemple) on a des arrangements pas très sobres (voire même lourds)", dans Piaf, on a des constructions de type couplets/refrain qui collent également à leur époque mais on appelle ça "chanson". Alors que certains morçeaux de "variété" ont une structure plus complexe qu'on ne le perçoit à l'écoute qui sont proche du jazz/funk/soul/blue (sur certains Goldman ou Berger par exemple).

Pour conclure je te citerai (si tu le permet)
J'ai résolu le problème !! Maintenant, je m'en fous des questions de styles !
Oui, quand on aime, il n'y a pas de honte à le dire. :o)
fredzc
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 10:08

Message par fredzc »

Le style qu'on appelle chanson francaise (a la limite ca ne veut rien dire du tout...) ben c'est tout ce qui se chante en francais et qui n'est pas de la variet...
Et la variet c'est des chansons faciles, grand public a date de peremption rapprochée.
La chanson reste, la variet s'oublie (sauf pour les fans de variet...)
non benabar et san severino c'est pas de la variet !!!
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

tournicotti a écrit :Pour répondre à Jröm, tu donnes là les définitions de "chanson d'auteur" et "chanson commerciale". Pour te contredire (parce que c'est un débat), dans Brel (Don Quichotte par exemple) on a des arrangements pas très sobres (voire même lourds)", dans Piaf, on a des constructions de type couplets/refrain qui collent également à leur époque mais on appelle ça "chanson". Alors que certains morçeaux de "variété" ont une structure plus complexe qu'on ne le perçoit à l'écoute qui sont proche du jazz/funk/soul/blue (sur certains Goldman ou Berger par exemple).
Mmmh! Pas faux, le "chanson d'auteur" vs "chanson commerciale" !
Cela dit, on peut avancer beaucoup de contre-exemples sur toutes nos affirmations.
Mais on peut donc dire que Brel chantant l'annuaire, c'est de la chanson et Goldmann chantant l'annuaire, c'est de la variété...
On avance bien !
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

Je pense que les enfants du Pirée par la star Ac, c'est de la variété.
Je pense que Ne me quitte pas par Bruel, C'est de la varieté.
Je pense que Christophe, c'était de la variété, mais, "les mots bleus" repris par Bashung, ce n'est plus de la variété.
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
fredzc
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 10:08

Message par fredzc »

Un peu ;) d'accord avec TiTives...
Ca depends de l'interprete...

De sa demarche artistique... si son but c'est faire du pognon ou des chansons.
non benabar et san severino c'est pas de la variet !!!
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

fredzc a écrit :non benabar et san severino c'est pas de la variet !!!
:lol:
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

J'aimerais connaître votre avis... Selon vous, si Tiersen (qui a beaucoup de succès...) se met à utiliser ses mêmes ficelles pour ses prochains albums (il commence à le faire en concert d'ailleurs), risque-t-il de rendre sa musique "variétoche" ? :o)

Autre chose, j'ai du mal à vraiment faire une différence entre les termes "variété" et "chanson". En effet, on peut entendre des bonnes chansons dans la variété ! Vous avez cité Christophe. Mais Dutronc en a chanté des très bonnes. Bashung a chanté des chansons qu'on peut trouver dans des compilations du Club Dial (je ne sais pas si existe ça encore) destinées au très grand public... On peut trouver beaucoup d'exmples encore (Johnny)...

Voilà, c'était ma réflexion du jour...
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

Je pense qu'il ne faut pas confondre démarche commerciale et succès commercial. Cf Bashung
Ou même Carla Bruni. Elle a un succès commercial, mais sa démarche ne l'était pas. Sinon, on aurait demandé à Goldman de lui écrire un disque et puis voilà. ELle en aurait même surement vendu plus.
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Message par GérAld »

Jröm a écrit :Oui Jérôme, c'est moi, non je n'ai pas changé / Je suis toujours celui qui t'a aimé / Qui t'embrassait et te faisait pleurer
C malin ca maintenant je l'ai dans la tête.

Et est ce que "la chance aux chansons" de sevrant donne vraiment sa chance aux chansons ?
Répondre