Show Case à la fnac

Dominique A en tournée
Nicolas

Mes préférées (Alex)

Message par Nicolas »

Etant donné l'extrême richesse de l'oeuvre de A, il est difficile de dégager un morceau péréfé parmi ses 5 albums: il y a l'écho, le gros boris, l'amour, Félix, le ravalement des façades, avant l'enfer, évacuez, le commerce de l'eau qui sont au dessus du lot. C'est ça qui est génial avec un lui, c'est que le charme des chansons vient après plusieurs écoutes. Avant l'enfer m'a scotché pendant des semaines, autour de moi on disait "ouais pas mal mais c'est plat" (!!!!) Y'a aussi "encore" qui est flippante, très évocatrice. Mais le gros boris reste incontournable par son absurdité, sa dérision. Si je connais Harry est vraiment son meilleur album à mes yeux. Qui pourra un jour écrire des choses plus fortes que: "nous nous perdons dans le jour... L'amour."
Stéphanie

re : guitare, pères, brut...

Message par Stéphanie »

Je suis assez mal placée (encore) pr dire ce que je vais dire mais allons y gaiement : à entendre ses disques (auguri, remué, la mémoire neuve (les seuls que j'ai)) Dominique A n'est pas un guitariste virtuose, c'est sûr, j'imagine qu'il y a 3 ou 4 accords ds chaque chanson, et je trouve ça fort ce qu'il arrive à faire avec ces 3 accords, de très bons accompagnements pr ses textes, qui sont franchement ce qui m'attire ds ces chansons (surtout pr 'remué' avec lequel j'ai un peu de mal musicalement..) bref pr revenir à ta remarque c'est sûr que s'il veux faire un solo, c'est normal que ça rame un peu, d'ailleurs ça s'est vérifié à la Scène mardi...
Pour 'pères' : entièrement d'accord, c'est bcp mieux en live.
En ce qui concerne le son "brut", je ne pense pas avoir écrit un truc qui aille ds le sens "aucun effort à fournir" ; par brut j'entends sans arrangements biscornus uniquements réalisables en studio, le son du live en fait.
Et pour Steve Albini, à part l'album qu'il a produit pr PJH je ne connais pas son travail, mais il semble que certains aient une véritable vénération pr lui, maintenant il va falloir me dire pourquoi...
Nicolas

Nirvana et S. A.

Message par Nicolas »

Steve Albini ??? Compare les sons de "Nevermind" et "In utero", le second est de SA, le premier de Butch Vig, la différence fait peur. Le son de In utero est large, puissant, incisif, nevermind ,on dirait que ça a été enregistré dans une boite de conserve !!!!
Stéphanie

Re: Nirvana et S. A.

Message par Stéphanie »

Ca va être difficile de comparer, vu que je connais qq chansons de Nirvana mais je n'ai jamais mis la main sur un album entier.
Pr en revenir à la production de Steve Albini, tout le monde dit "c'est génial, c'est super", mais tout dépend de l'artiste. Parce que sur 'Rid of me' de PJ Harvey, on le sens vraiment trop présent, je touve qu'il a bousillé ces chansons, en voulant tout miser sur le côté agressif de l'affaire. C'est en partie pr ça que j'admire le travail de Parish, il appose sa patte, certes, mais sans pour autant être pachydermique comme Mr Albini.
Répondre