Show Case à la fnac

Dominique A en tournée
Nicolas

Show Case à la fnac

Message par Nicolas »

QQ'un a réagi à propos du Show case de Dominique A à la fnac etoile il y a deux semaines ? J'ai du rater un épisode !!! En tout cas c'était très bon, pères et le faussaire en tête. Par contre la reprise de Buddy holly faisait pitié, surtout le faux solo. Je trouve sympa que A demande à son public de demander des chansons à jouer, il prend un plaisir communicatif. Par contre la honte pour moi qui lui ai demandé Felix, une vieille chanson que je trouve magnifique, il ne s'en souvenait plus et a ramé pendant trois minutes !!!
Sam

Re: Show Case à la fnac

Message par Sam »

Félix ? Bon choix quand même.
Nicolas

Re: Show Case à la fnac

Message par Nicolas »

Tu n'étais pas à ce show case ?
Nicolas

Re: Show Case à la fnac

Message par Nicolas »

Tu n'étais pas à ce show case ? A propos j'ai apprécié tes remarques sur A en réponse à Alex (je crois) qui a une facheuse tendance à starifier tout ce qui bouge du côté de la scène. A sa décharge, il faut avouer que ce n'est pas facile de garder une lucidité et une distance face aux artistes que l'on aime. Dominique A le dit lui même quand il parle de Will Oldham, génie des génies !!
Sam

Ben non...

Message par Sam »

difficile de venir depuis le midi toulousain. trop loin.
Vive la décentralisation !
alex

en réponses de réponses

Message par alex »

Salut à toi Nicolas.
Non je ne crois rien "starifier" du tout... Au contraire ce qui m'emmerde c'est de voire qq1 comme domA devenir une star. Ce qui n'a rien à voire...
Je n'ai certes pas un regard facile sur les artistes en général, mais je vous rassure cela ne veux pas dire que je n'aime pas DomA . Je compte d'ailleurs percister en allant le voir une seconde fois sur une de ses prochaines tournées.
D'ailleurs j'en profitte pour ajouter histoire de faire chier mon monde, que je préfère la cassette de la tournée solo à l'album Auguri.
Et tant pis pour les toulousains!!! :lang:
bien à vous,
alex la chieuse de la first class
Nicolas

Re: en réponses de réponses

Message par Nicolas »

Vaste débat que tu lances !!! Mais je n'ai jamais douté que tu aimais DomA. Quand à la cassette de la tournée solo, que contient elle ? Et pour Auguri, j'aurais tendance à suivre l'avis de la plupart des gens, que Remué c'est la classe supérieure. Mais comme le dit DomA, quand remué est sorti les gens lui ont dit que la mémoire neuve était un cran au-dessus !!! Il pense que le temps est son meilleur allié à ce niveau là. Il manque sans doute à Auguri un travail plus approfondi au niveau des arrangements (En secret, les terres brunes, burano), mais il faut savoir que le travail de John Parish consistait à prendre le son le plus brut possible (les terres brunes par contre nous reviendrons est un chédeuvre, pas étonnant c'est un morceau qui rapelle.... Remué !!
alex

Re: en réponses de réponses

Message par alex »

Justement Nicolas, la cassette est plus brut que l'album (point de vue perso). C'est moins arrangé et ce que j'apprécie chez domA, c'est qu'il ne fait pas de musiques trop carrées, de son trop propres. Les arrangements de Parish ne me conviennent pas plus que ça (à part "la peau"), ça manque de qqchose, de plus de personnalité qu'on avait l'habitude d'entendre chez dom, je sais qu'il faut sans cesse se renouveler quand on est artiste mais une collaboration avec des gens moins pro y aurait peut-être mieux gagné.
désolée j'ai pas trop le temps je reprendrais ce soir....
alex
Nicolas

Ouais d'accord

Message par Nicolas »

Par arrangement j'entends le travail sur l'agencement des sons, il peut donner un résultat très propre (La mort des gens) ou crade (ma vieille tête). A propos de Parish, lui a gagné ses galons de popularité avec PJ Harvey qui a une vois très perçante et chaude comme la braise. Doma n'ayant pas le même "organe", cela explique sans doute ta déception. Pour la peau est une des chansons de A que j'aime le moins, surtout mélodiquement. Tu étais à son show case ?
alex

Re: en réponses de réponses

Message par alex »

je vais peut-être te parraître ingratte, mais elle est sur quel album cette tune ?
alex

Re: en réponses de réponses

Message par alex »

Non je n'y étais pas, n'étant pas parisienne...
PJ Harvey, je sais pas trop ce que j'en pense...je suis pas fan en tout cas.
Pour la peau, j'aime bien parceque "ça dégouline à la fin des refrains" dixit dom a. Je trouve ce morceau très crade et ça me plait. Mais c'est pas celle que je préfère. J'aime beaucoup Western la reprise de Sapho sur la cassette, pères, et le courage des zozios évidemment mais aussi énormément bagatelle avec Tiersen, les hauts quartiers de peine, remué, comment certains vivent( :mdr: ) je vais pas toute te les citées...
voilà
et toi ???
alex

Re: en réponses de réponses

Message par alex »

Non je n'y étais pas, n'étant pas parisienne...
PJ Harvey, je sais pas trop ce que j'en pense...je suis pas fan en tout cas.
Pour la peau, j'aime bien parceque "ça dégouline à la fin des refrains" dixit dom a. Je trouve ce morceau très crade et ça me plait. Mais c'est pas celle que je préfère. J'aime beaucoup Western la reprise de Sapho sur la cassette, pères, et le courage des zozios évidemment mais aussi énormément bagatelle avec Tiersen, les hauts quartiers de peine, remué, comment certains vivent( :mdr: ) je vais pas toute te les citées...
voilà
et toi ???
Stéphanie

Re: en réponses de réponses

Message par Stéphanie »

Oui qq'un a réagi ;), faut fouiller ds les archives... c'était quoi la reprise de Buddy Holly d'ailleurs ? C'était pas plutôt 'Empty white blues" ? Si on parle de la même chanson, j'ai trouvé ça très marrant son solo...
Qd il a demandé ce qu'on voulait entendre j'aurai bien demandé 'pères', mais de toutes façons il l'a joué après, donc comme j'adore cette chanson tout va bien !
Par contre j'ai pas trouvé le public franchement enthousiaste, c'était peut être aussi qu'être assis par terre ça rend mollasson, en tout cas ça reste un très bon souvenir pr moi.
Stéphanie

Parish etc...

Message par Stéphanie »

:koi: Pourquoi est-ce que le producteur aurait prit le son "le plus brut possible" ? S'il voulait un son brut il n'avait qu'à enregistrer tout lui même, comme pour des démos.
:bla: Or, il a fait appel à un producteur, anglais qui plus est, dc qui ne devait pas trop s'attacher aux paroles, afin de produire son disque. Justement ça tombe bien, comme ça DomA pouvait se concentrer sur ses textes, et John Parish sur le son. Je trouve que Parish apporte bcp sur cet album, en tant que producteur et en tant que musicien (bon d'acord je ne suis pas très objective : j'avoue, je suis une inconditionelle de PJ Harvey ET de John Parish)
Je n'ai pas été surprise, mais absolument pas déçue, et c'est pas parce qu'il a produit PJH (entre autres au passage...), qui a une voix très particulière, que tout les gens qu'il produit devraient avoir une voix aussi exceptionnelle (d'ailleurs c'est impossible ! ;))
Sinon j'aime bcp "pr la peau", "en secret","les hommes entre eux,"ses yeux brulent"... en partie parce que la voix sur cet album est très tendue.

En ce qui concerne "Les terres brunes", au niveau strictement musical, forcément que c'est brut, une guitare accoustique, une voix, point.
Nicolas

chaud caisse

Message par Nicolas »

En réponse à Stéphanie, tu as le droit de trouver le solo d'"empty white blues" marrant mais je ne pense pas qu'être trop clément avec un artiste lui rende forcément service. Je pense que A doit bosser sa technique et sa vélocité pour arriver à placer un chorus correct, mais là n'est peut-être pas sa vocation !! En ce qui concerne pères, j'ai trouvé sa version "fnac" très bonne, meilleure que la version album. En ce qui concerne parish, un son brut n'est pas forcément un son qui ne nécessite aucun travail, tu n'as qu'à demander à Steve Albini ce qu'il en pense !!!
Enfin, pour les terres brunes, la version de l'album est la première prise, elle n'est pas la plus propre, mais le mood se rapproche le plus de ce que A désirait ('ils ont même supprimé un couac avec un logiciel après la prise dixit A).
Répondre