Hier, concert : Tokyo/Overtones - Emilie Simon - Overhead

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Jröm
CCV Forumeur

Hier, concert : Tokyo/Overtones - Emilie Simon - Overhead

Message par Jröm »

Tokyo/Overtones : ce fut chiant comme du Radiohead. (c'est peut-être un compliment pour certains...) En plus, au lieu de se préoccuper de leurs tenues de scène (casquette, maillot Puma et pompes à l'avenant...) il ferait mieux de s'investir un peu plus dans leur concert. Très froid et timide.

Emilie Simon : Déjà, elle est toute boudinée dans son drapé saumon. Elle minaude beaucoup planter devant son micro tout en tripotant les boutons d'un module d'effet (disto, reverb, delay...) accrocher à son pied de micro, ce qui est la seule attraction scénique du set... Tout le monde était d'accord à trouver ça agréable dans son salon, mais sur scène, c'est pas trop convaincant. Une certaine impression de clone Björkien - niveau sape et voix, taille ( 1 m 40 ), coiffure (brune, cheveux longs avec des boules de cheveux qui font oreilles de nounours - ça doit sûrement avoir un autre nom mais je ne le connais pas) mais sans l'aspect hystérique et écorché. Très acidulé tout ça, on a même droit à deux versions de "Flowers", son hit vraisemblablement, qui est une gentille chansonnette mais de là à nous l’assener deux fois...

Overhead : niveau tenu, tout le contraire de Tokyo/Overtones, ces gars ne ressemblent à rien, fringue banal et sans goût, coupe de cheveux standard bien dégagé derrière les oreilles... On ne peut vraiment pas dire qu'ils misent sur leur image ! Par contre, musicalement, c'est autre chose. Il faut avouer que c'est assez linéaire, mais, pardon, quel frisson. Le chanteur a une voix très Buckey dans le grain, le vibrato, les envolés aiguës, mais là, ça m'a moins choqué que sur le disque. Le guitariste m'a rappelé Olivier Mellano, le guitariste de la tournée en groupe de Dominique A : même type de jeu (que je qualifierais d'impressionniste - un petit accord par là, un pouic sonore par ci, un gros martèlement ici... ), même matos (Guitare Fender Jaguar, sampler...). Excellent batteur au jeu influencé jazzy, utilisation parcimonieuse de la caisse claire, jeu aux balais et mailloches. Pas grand chose à dire du bassiste, il remplit efficacement son rôle.
Seul groupe intéressant de la soirée.
Seb
CCV Forumeur

Re: Hier, concert : Tokyo/Overtones - Emilie Simon - Overhea

Message par Seb »

Jröm a écrit :ce fut chiant comme du Radiohead. (c'est peut-être un compliment pour certains...)
!( grrrr
Ca me paraît tellement imparable que j'ai du mal à croire qu'on peut les trouver chiant. Leur nouvel album (qui traîne sur le net depuis cette semaine) est encore plus neurasthénique que les précédents, je ne te le conseille pas trop. Par contre, la nouvelle compil de la Compagnie Créöle est dispo, tu vas kiffer grave comme disent les jeunes. (;) là je mets un smiley pour bien montrer que je suis gentil et pas agressif. Je suis GENTIL. OKAY ?!)
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
Jröm
CCV Forumeur

Re: Hier, concert : Tokyo/Overtones - Emilie Simon - Overhea

Message par Jröm »

Seb a écrit :
Jröm a écrit :ce fut chiant comme du Radiohead. (c'est peut-être un compliment pour certains...)
!( grrrr... Ca me paraît tellement imparable que j'ai du mal à croire qu'on peut les trouver chiant.
Ouais, j'ai fait une attaque méchante et gratuite. Je sombre dans la facilité des fois... j'avoue.
En fait, j'aime pas Radiohead donc j'écoute pas et ce groupe m'indiffère donc j'arrête d'en parler, même pour en dire du mal.

Alors je vais dire que Tokyo/Overtones sont proche de Radiohead, pour faire simple, en plus chiant.

Comme ça, tout le monde peut y comprendre ce qu'il veut !
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Je me jette à bras ouvert dans la polémique !

Ca me gêne pas que tu dises que ça te fait chier Radiohead, mais ce qui est plus intéressant quand même, c'est de savoir pourquoi tu trouves ça chiant.

Tu as déjà écouté " Exit Music " sur OK Computer ? C'est difficilement chiant, je t'assure. Et en concert, c'est impressionnant. Yorke y met toutes ses tripes, ce n'est pas statique du tout, une énergie se dégage. D'ailleurs, ils passent le 14 juillet aux arènes de Nimes.

Ce que j'apprécie chez eux, c'est leur capacité à passer d'un rock très accrocheur comme sur The Bends à de la musique expérimentale comme dans Amnesiac. Ces mecs ne se contentent pas de resservir toujours la même sauce. C'est pour ça que j'pense pas que " chiant " soit le meilleur mot pour qualifier leur musique.

Mais je comprend qu'on puisse pas du tout accrocher Jröm. Ce que savoir moi c'est pourquoi t'aimes pas ? Ca m'intrigue.

libilule
jism
CCV Forumeur

Message par jism »

c'est vrai qu'on doit être pas mal à pas trop comprendre comment on peut trouver Radiohead "chiant", et j'ajoute mon grain de sel... A l'heure où le rock patauge dans le revival (the vines et compagnie même si je déteste pas) Radiohead est à mon avis un des très rares groupes à pouvoir allier radicalité expérimentale et une certaine évidence populaire. (avec Dick Rivers bien sûr)
A chaque fois que j'ai pu les voir en concert c'était très impressionnant et je peux que conseiller à ceux qui pourraont les voir cet été d'y aller. (à noter qu'ils viennent d'annoncer une possible participation au festival jazz de Montreux).
Le tribunal inquisiteur tout à fait bêtement intolérant de défense de Radiohead.
Ce n'est pas la peine de rester plus longtemps...
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

moi a écrit :En fait, j'aime pas Radiohead donc j'écoute pas et ce groupe m'indiffère donc j'arrête d'en parler, même pour en dire du mal.
En total contradiction avec moi, je réponds, parce que je ne refuse pas le débat, mais un dernière fois, parce que je n'ai pas envi de convertir qui que ce soit, dans un sens ou dans l'autre, et que j'ai plus envi de parler d'Overhead que de Radiohead (quel prise de tête !! :koi: )

J'aime pas radiohead parce que, principalement, ça ne me touche pas. J'ai écouté "OK computer" suivant mon protocole habituel (au moins trois écoutes...) et ce fut un calvaire pour atteindre les derniers morceaux à chaque fois. Pourquoi ? Plein d'explications rationnelles ou non. J'aime pas la couleur de sa guitare. Les frites du midi étaient froides. Le chant plaintif me fatigue. Je trouve pas ça particulièrement novateur... [ Ad lib ] J'ai écouté la suite discographique chez des potes et globalement, pareil.
Deuxièmement, le refus médiatique du chanteur me fait osciller entre hilarité, compréhension, n'importe quoi, pitié. C'est comme être chauffeur routier et détester conduire.
Voilà. Ce que j'ai écrit est totalement partial et n'engage que moi.

Allez voir Overhead en concert !
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Désolé d'avoir détourner ton message de départ Jröm : Si j'en ai l'occasion, j'irai voir Overhead. :)
Mon but n'est pas non plus de te convaincre, mais de savoir pourquoi ça ne te plait pas. Tu remarqueras qu'il est plus difficile de dire pourquoi on aime pas que pourquoi on aime. Ainsi je préfère t'écouter parler d'Overhead.
Alizée en cause pas mal dans son dernier hit, elle nous interroge sur notre regard de la vie, quand elle dit " j'en ai marre des courgettes ". Pourquoi je n'aime pas les courgettes ? Quelques chose qui se dégage de ce légume me débecte, c'est presque physique, c'est donc difficile de mettre des mots dessus.
Je tiens quand même à te féliciter Jröm pour le courage dont tu fais preuve : beaucoup de gens adorent Radiohead, difficile d'imposer son point de vue dans ce cas.

libilule
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

libilule a écrit :Tu remarqueras qu'il est plus difficile de dire pourquoi on aime pas que pourquoi on aime.
Je ne suis pas d'accord, j'arrive beaucoup mieux à définir mon dégoût que mon goût. Là en l'occurrence je fais preuve de mon côté borné et obtus :non: en fermant le débat, mais je pourrais dire beaucoup de choses plus pertinentes.
libilule a écrit :Je tiens quand même à te féliciter Jröm pour le courage dont tu fais preuve : beaucoup de gens adorent Radiohead, difficile d'imposer son point de vue dans ce cas.
Oh, les causes perdues, c'est quand même un peu mon fond de commerce... De là à m'accuser de courage, 'faut quand même pas y aller trop fort ! ;)
libilule a écrit :Alizée en cause pas mal dans son dernier hit, elle nous interroge sur notre regard de la vie, quand elle dit " j'en ai marre des courgettes ". Pourquoi je n'aime pas les courgettes ? Quelques chose qui se dégage de ce légume me débecte, c'est presque physique, c'est donc difficile de mettre des mots dessus.
Une fille qui parle de cucurbitacées, ça amène toujours un rictus sur mon visage...
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Jröm a écrit :Une fille qui parle de cucurbitacées, ça amène toujours un rictus sur mon visage...
Fais gaffe à c'que tu dis Jröm...

libilule :hi:
sandreen35
CCV Forumeur

Message par sandreen35 »

Jröm a écrit :'faut quand même pas y aller trop fort !
Fais gaffe à ce que tu dis Jrôm!!! :hi:
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

sandreen35 a écrit :Fais gaffe à ce que tu dis Jrôm!!! :hi:
Tu crois que je pousses trop loin ? :hi:

Bon, histoire de montrer que je détiens la seule et unique vraie pensée, voici ce que l'on peut trouvé sur ce même concert :

Forum du site de Bénabar : (merci Hug !)
Emilie Simon, Overhead et Tokyo Overtones
je sais pas si vous connaissez les 3. En tout cas, très bonne soirée. Emilie Simon superbe; quel personnage! a voir et revoir et revoir encore et encore.
Les 2 autres groupes étaient des gpes de rock. Tokyo Overtones, un peu dans le genre de Star Sailor et Coldplay. sympa. et pis Overhead, j'ai un peu moins accroché... un peu long dirais-je. Bref. une bonne soirée. fatigante.

Forum d’un site non officiel d’Emilie Simon :
CONCERT TOKYO OVERTONES - EMILIE SIMON - OVERHEADS
-Tokyo Overtones: une tres bonne surprise! on m'avait dit que c'était nul à chier, je ne suis pas d'accord! c'est du bon rock, efficace, clairement apparenté à Muse (c'est hallucinant, leur guitariste c'est le parfait sosie de matthew bellamy!!!! gt scié! la même tête, les mêmes fringues, la même voix! trop fort! -inutile de préciser que je suis automatiquement tombé amoureux de lui- )

-Emilie Simon: alors là... tout simplement bluffant!
La scène était toute sombre, et pis tout d'un coup, on voit un ptit bout de femme habillée en kimono rose, ses longs cheveux bouclés avec juste deux petits chignons, bref, ravissante! Elle salue timidement et entame son passage avec "Secret" ("si tu ressuscite, en grain de granite...") tres bien! Elle enchaine ses chansons aux formats tres courts, ce qui permet d'aller directement à l'essentiel et de montrer l'étendu de sa maîtrise de l'électronique. Elle a jouer tout l'album. Les jeux de lumière sont discrets mais efficaces, elle bouge, elle danse, bref, elle a la pêche! Le top du top du top: l'enchaînement "dernier lit"-"solene"-"i wanna be your dog"-"désert"-"graines d'étoiles" *kahanar sautillant partout*.
L'Astrolabe (la salle de concert d'orléans) a vraiment apprécié, et c'est d'autant plus surprenant que le public à orléans est tres rock -bcp ne venaient que pour Tokyo Overtones et Overheads- mais elle a vraiment su charmer la salle. Du coup, ya eu trois rappels! Le premier, sa reprise toute douce de "femme fatale" du Velvet Underground, puis "chanson de toile", et enfin, une version accoustique excellente de "flowers" magnifiquement accompagné de son contre-bassiste particulièrement inspiré sur cet chanson.
Bref, un des meilleurs concerts que j'ai jamais vu! et je pèse mes mots...

-Overheads: chiant à mourir, on s'est cassé au bout de deux chansons quand ma copine a commencé à s'endormir debout. tres décevant...

Du coup, j'en est profité pour aller voir du côté du bar (l'Astrolabe est divisé en deux, la salle de concert et une salle avec bar et fauteuils où on entend aussi la musique) et là, qui je vois... Emilie Simon!! Du coup, je vais la voir, je discute 5 minutes avec elle (juste le temps de faire ma groupie genre "whaou! ton concert il etait trop bien!" LOL. En plus elle est vraiment super sympa, chaleureuse et tout (elle s'est rendu compte que le public avait particulièrement apprécié sa prestation). Du coup, elle m'a offert un big poster et me l'a dédicacé d'un tres bon "Don't forget i wanna be your dog..."!!!! ^_^

Bref, depuis hier soir j'affiche un pauvre sourire béat! ^_^

Honnetement, pour les bouchés des fesses qui continuent de s'evertuer à dire qu'elle n'est qu'une pâle copie de björk, allez la voir en concert et vous changerez d'avis!

Moi, je vais essayer de chopper une place pour le festival "Les femmes s'en mêlent" à paname!

pouet!
kahanar
CCV Forumeur

hé!

Message par kahanar »

tu pourrais avertir quand tu me cites... ;p
bon, bin je fais comme toi, je copie/colle mon deuxième post:

--------------------------------------------------------

LOL! tu n'es pas le seul à m'avoir dit ça...

c vrai que tokyo overtones sont loin d'avoir un jeu de scène impressionant... mais je partais avec un a priori tellement mauvais que j'ai été finalement agréablement surpris. côté look, ça m'a pas choqué, à part peut être la coiffure ultra-moche du batteur-pianoteur... lol pis tte façon, le jour où j'accorderais une quelconque importance aux fringues... (sauf cas exceptionnel)

pour émilie simon, ME DIS PAS QUE C TOI QUI FAISAIS LES MIAULEMENTS!!!!! !!( lol
pour le "clône de björk", ce serait cool que les gens arrêtent de répéter texto les critiques de la fnac...
étant pour ma part un fan hystérique de l'islandaise depuis de nombreuses années maintenant (j'imagine que je suis pas le seul ici), je peux affirmer de façon objective et en connaissance de cause que ces deux nanas n'ont rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrien à voir! c dingue ça! une ptite française se lance dans l'électro-pop, elle a même pas le temps de dire "ouf" qu'elle est déjà cataloguée sous-byeurk! ça m'énnerve ça!
t'as déjà écouté du björk au moins? leurs voix ne sont pas du tout pareil!!! björk a une voix bien plus puissante et originale! j'aime beaucoup la voix d'émilie pour la simple raison que ça me change effectivement des hurlements des chanteuses actuelles. mais oser comparer sa voix à celle de björk, faut pas pousser mémé dans les orties non plus!
je passe sur ton "boudinée ds son drappé saumon" et ton "1m40"ça n'a pas grand intérêt...

quand à overheads, désolé, mais si ya bien des clones de radiohead c'est eux!!!
muahaha! j'ai failli me pisser dessus pendant la première chanson avec leurs têtes de navets et leurs musique genre regardez-comment-on-connait-"ok computer"-par-coeur-on-a-droit-à-une-bonne-note? ^_^
franchement, ils ont trop plombé l'ambiance! et pis surtout, ça faisait tellement... amateur!
nan, franchement, ils seraient pas passés apres émilie simon, j'aurais ptet pu faire l'effort de leur accorder un peu plus d'attention, mais là, j'ai eu de la peine pour eux...

je tiens à préciser que non, je n'aime pas radiohead, je les trouves même prétentieux à souhait! ;p

attention, j'ai tout à fait conscience que son concert peut ne pas avoir plu! c clair qu'elle s'est pas mise à bondir sur la scène voir à descendre dans le public pour pogoter... mais bon, tres sincèrement, j'étais sur un petit nuage! ^_^

et pis jte dis, ct vraiment cool de pouvoir discuter un peu avec elle après -même si c vrai que du coup, je suis ptet pas forcément super objectif- même les tokyo overtones m'ont fait un ptit coucou (bon ça, je te l'accorde, ct pas vitale! LOL)
i just wanna be your dog
Yoki
CCV Forumeur

Message par Yoki »

Emilie Simon était à Bruxelles ce soir (au Botanique), en compagnie d'un groupe, Holden, dont j'avais adoré l'album Pedrolira. J'aurais aimé y assister, mais j'avais des conférences à suivre à l'université...

ImageImage

post-scriptum : il y a tout de même des gens plus haïssables que Radiohead,...
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Yoki a écrit :post-scriptum : il y a tout de même des gens plus haïssables que Radiohead,...
il y a tout de même des gens moins haïssables que Radiohead... :hi:
morgane
CCV Forumeur

!!!!!!!!!!

Message par morgane »

JE VEND UN BILLET POUR EMILIE SIMON LE 13 SEPTEMBRE à THONEX VERS GENEVE. POUR TOUS CEUX QUE CA INTERESSE IL FAUT ME CONTACTER AU PLUS VITE. PRIX ~ 50.- C REGLO, C UN BILLET VIP... :o) ALORS DEPECHER VOUS
Répondre