Concerts

Newsletter CCV

 

Le Courage des Oisifs

 

 

En compagnie de la Route du Rock, la Souterraine a surpris son monde en publiant il y a 3 jours une compilation de reprises de Dominique A, intitulé Le Courage des Oisifs. Si certaines sont connues, voire sont nées sur CCV comme celle de Mansfield TYA, le résultat est très attachant, et nous ne pouvions que saluer l'initiative. Nous sommes allés questionner la Souterraine pour connaitre leurs motivations, et nous sommes attardés plus longuement sur le toulousain Eddy Crampes (auteur d'un étonnant Courage des Oiseaux), que Sing Sing (Arlt) présente comme "LE grand chanteur français et puis c'est tout". 

 Nous avions déjà croisé La Féline, ouvrant pour Dominique A lors de la dernière tournée. Les liens se renforcent encore avec cette reprise de Pour La Peau, mise en ligne il y a quelques jours. C'est largement suffisant pour qu'on l'on s'intéresse encore un peu plus au "projet pop protéiforme" de la chanteuse et guitariste Agnès Gayraud en lui posant quelques questions.

 


Depuis leur rencontre en 2009, Jeff Hallam et Dominique A ne se quittent plus vraiment. Présent sur l'enregistrement de Vers les lueurs et d'Éléor, l'américain assure la basse dans la formation actuellement en tournée. Il est devenu un personnage familier pour qui suit Dominique A, tout en gardant du temps pour son projet My Friend Jeff. Son jeu de jambe chaloupé, ses lignes de basse caractéristiques et son enthousiasme en font un personnage attachant. CCV se devait d'aller à sa rencontre, cette fois-ci pour de bon puisque lors d'un premier rendez-vous sur une terrasse bretonne, l'enregistreur restera sur pause durant toute l'interview... Pas rancunier Jeff !

Les Symphonies Subaquatiques - Interview de Valérie Bour

Illustrations par Stéphane Girel 

Les symphonies Subaquatiques eLes symphonies subaquatiquesst un conte musical sur le thème de l’océan qui s’adresse aux enfants (même si les parents apprécient aussi). Beaucoup de personnes présentes sur les Symphonies Subaquatiques ont côtoyé Dominique A, et le voir participer à ce projet n’est donc pas une surprise, il n’a d’ailleurs pas hésité un seul instant à le rejoindre. Durant les moments libres de la tournée de Vers les lueurs, Sébastien Buffet, David Euverte (qui ont travaillé avec Dominique A durant des années) et Jeff Hallam travaillent même sur les maquettes. Depuis, le temps est passé, et le projet est devenu réalité avec une sortie ce mois-ci aux Editions des Braques. Voilà donc Dominique A dans le rôle de Phoebus le dauphin, Kent joue Herman le cachalot, Agnes Jaoui est Sissi la Sirène… Jacques Gamblin, Marianne James, Sophie Bernado (basson sur l’album Vers les lueurs) et Simon Teglas (dans le rôle du héros Adrien) complètent le tableau. Lucile, 8 ans, a bien écouté le disque dans sa chambre et a posé quelques questions à Valérie Bour qui a écrit l’histoire et les paroles des chansons.

David Euverte

Alors que la tournée 2013 est terminée, David Euverte demeure le "dinosaure des musiciens" de Dominique A. Aux claviers depuis la tournée de Tout sera comme avant, il a accompagné Dominique A sur scène durant 9 ans. En signant les arrangements des vents pour l'album Vers les lueurs, son travail d'écriture est désormais reconnu. Il avoue d'ailleurs avoir été dans un tunnel depuis que Dominique A lui a confié ce travail. Nous aurions pu parler des heures avec David, qui derrière une apparence discrète n'est pas avare d'anecdotes, ou autres détours.

CCertainsVivent RT @karimaou: #VendrediLecture Regarder l'océan de Dominique A(né), un moment de respiration et de liberté que je revis en écoutant son alb…
19hreplyretweetfavorite
CCertainsVivent RT @OtherDays_Music: @Arnaud_Laporte @CCertainsVivent @franceculture Wow, superbe discussion de "Manset" une de mes chansons favorites de @…
CCertainsVivent RT @yched: Pendant le tournage du clip de Dans un camion, Dominique A s'est un peu perdu /cc @CCertainsVivent https://t.co/RnUdYtBnC4
© 2017 - Comment Certains Vivent