Concerts

Newsletter CCV

 

Dominique A - INTW - Ramonville Saint Agne

A propos d'Oslo Telescopic, tu disais que tu baragouinais quelques mots ; ce sera quoi, ce sera plus du Oslo Telescopic que du Dominique A ?
Là j'ai fait écouter en avant première aux gens du groupe dans le camion l'autre jour et c'est un autre groupe quoi. C'est électro, beaucoup, et personne ne reconnaissait Oslo dans ceux qui avaient déjà écouté. C'est un peu dur d'écoute parce que le son… ça arrache un peu, mais c'est Lo-fi quand même, mais c'est super bien foutu. Ils ont vraiment bien travaillé. Et puis y'a des chansons quand même dessus, y'a 4 - 5 chansons, et le reste c'est plus des trucs avec des doubles voix, des phrases répétées en boucle… mais à l'écoute du truc, je trouve vraiment que c'est bien. Et je trouve que ça tient vraiment la route, dedans y'a 4 - 5 morceaux qui ont vraiment de la gueule. L'idée que ça soit repoussé je trouve que c'est pas tellement gênant, vu que le truc est assez fort. Par rapport à ce que je fais, c'est la part la plus expérimentale on va dire.

Y'aurait de la scène prévue ?
Non rien. Pas de promo, pas de scène. Eux ne veulent pas en faire, et puis moi j'ai pas envie de monter au créneau. A la base, les voix ont été faites très rapidement, tu vois, c'était de l'improvisation, et j'aime bien que l'on reste dans cette idée de truc un peu…

… brut.
Oui voilà oui, à tous niveaux. Après je ferai peut-être une bafouille tu vois à destination de tout le monde, la presse… expliquant comment ça s'est passé, ou un truc marrant peut-être.

T'as d'autres projets, des collaborations en vue ?
Non non pas vraiment mais j'aimerais bien.

J'avais lu je crois dans un numéro de Magic un truc sur une collaboration avec Calexico ; c'était quoi, c'était une rumeur ?
Il en a été question plusieurs fois. Chaque fois qu'on les voit, c'est " quand est-ce qu'on fait un truc ensemble ? ", mais en même temps…

Eux, ils sont en vacances…
(rires) ben on avait fait l'Elysée Montmartre ensemble, ils nous avaient invités avec Françoiz…

… où Murat vous a planté.
Oui, y'a une très belle version d'Encore que j'ai enregistré sur un discman de derrière la scène, la version est vraiment bien, et ça, ça fait partie des trucs que je voulais balancer sur le net, avec pedal steel, vraiment une superbe version. Mais autrement non, rien de précis.

Vous aviez parlé aussi avec Yann Tiersen, y'avait des choses…
Ben avec Yann, y'a aussi une autre arlésienne, une des nombreuses, c'est un album en commun. Maintenant c'est délicat. Yann, tu vois aujourd'hui, enfin je dirai pas que cela change nos rapports mais c'est sûr qu'aujourd'hui si on faisait un album ensemble je sentirai moins de décontraction dans l'idée, qu'à la base quand on était au même stade de notoriété. Là aujourd'hui on va sentir des trucs, on va sentir une attente qui va être un peu paralysante en fait. Alors je sais pas.

Tes désirs, ce serait plutôt dans l'hexagone ou sortir justement, voir ailleurs ?
Oh ben sortir au maximum, parce que l'hexagone… c'est toujours bien de faire des trucs, mais le plus enthousiasmant c'est d'avoir des plans genre comme avec Stephen Merritt, c'est ça le truc qui vient de l'étranger.

Se confronter à une autre culture ?
Ouais, c'est plutôt de pouvoir être diffuser ailleurs, de multiplier les choses quoi. Maintenant je jeux pas faire le forcing. Si les choses se font j'ai envie que ça soit naturel et que ce soit pas par le biais de maisons de disques, que ce soit vraiment les gens qui se manifestent et qui m'appellent, que ce soit pas un truc genre " ça pourrait se faire mais ", tu vois. Je trouve aujourd'hui que l'on a déjà suffisamment de déférences vis-à-vis des anglo-saxons sans en rajouter. S'il viennent nous chercher c'est bien aussi.

Murat justement en super forme dans le numéro de mars de Magic (cf. Magic #59), je sais pas si t'as vu…
En super paranoïa oui ! C'est un paranoïaque de première. C'est incroyable.

Alors je cite : " je déteste travailler en France avec des français. C'est épouvantable, je ne pense pas que l'on puisse y enregistrer de bons disques. Le français est tellement jaloux qu'il ne veut pas que l'autre s'améliore et se sente bien "
Ben en fait je pense que là il ne fait qu'une espèce de portrait de lui-même se voyant faire. C'est-à-dire que ça me semble être typique de la schizophrénie, il transpose son comportement, enfin je veux pas mettre des mots sur…, mais je trouve ça faux. Je pense qu'il a un problème relationnel avec les gens qui fait que travailler avec lui, c'est difficile, et moi des bons musiciens en France, sans vouloir euh… moi j'sais pas mais les gens avec qui je travaille je trouve que ce sont de supers musiciens et on a un rapport d'amitié avec eux, lui en plus il a des rapports d'amitié aussi avec des gens, c'est pas le truc, mais je trouve ça faux. Ce qui me gène la dedans, c'est cette espèce de dégoût de soi, de reniements systématiques, qui est vachement français, qui est super chiant quoi. Et en fait, un des premiers maux français, au-delà même des conditions d'enregistrement, c'est cette attitude d'auto dépréciation que les anglo-saxons n'ont pas justement. Les anglos-saxons, ils font leur truc et puis basta, ils sont plutôt du genre à la ramener pour ce qui concerne les anglais, puis les américains ils font juste leur truc dans le naturel en se disant que ça vaut bien autre chose. Donc dans son comportement même, dans son discours y'a tout ce qui va pas en France, au-delà des conditions de studio, c'est l'auto dépréciation systématique, que je pratique, que Miossec pratique, qu'on pratique tous, mais je lutte !

Y'a quelques jours a été diffusé en direct les cérémonies des Victoires de la Musique. Bon t'étais pas nominé mais qu'est-ce que t'aurais fait ?
Oh je sais pas, la question ne s'est pas posé donc je sais pas…

Les prises de position de Noir Désir, ça t'énerve un peu ?
Non pas du tout non. En fait, j'ai pas vu, j'ai que oui dire, mais je trouve qu'il était temps pour eux. Parce que quand même Noir Désir, avec toute leur implication par rapport au discours anti-mondialiste et puis se trouvant dans cette méga structure sans réagir, je trouve qu'il était temps pour eux de faire quelque chose. Bon ils l'ont fait apparemment plutôt bien, non ça m'énerve pas, je comprends tout à fait ce qui les a motivé, et le pourquoi du comment. S'il l'ont fait avec élégance en plus, c'est parfait, je les envie.

T'as entendu j'imagine la reprise du groupe espagnol El diablo en el ojo (cf. reprise du Twenty-two bar ) ?
Oui oui j'étais ébahi. Ben c'est très fidèle mais c'est marrant, je préfère vraiment cette version-là (rires). C'est comme écouter la chanson d'un autre et ça me l'a rendu à nouveau sympathique cette chanson. Aujourd'hui j'ai d'autant plus de plaisir à la faire sur scène.

Ça a peut-être déclenché un déblocage ?
Je la refaisais déjà en solo mais ça me l'a de nouveau… c'est vrai que j'ai du mal avec la version studio telle qu'elle est sur le disque. Je l'ai encore entendu l'autre jour.

…la belle intro cristalline.
Mais ça, l'intro ça va encore. Mais c'est la voix, c'est la voix, je peux pas. Maintenant ça va maintenant, j'aime bien la version de scène qu'on fait ; on l'a détruit pas trop en même temps, on la balance un peu balloche, elle est comme elle aurait pu être enregistré aussi.

La version de Bertrand Betch de La folie des hommes ?
Ben là c'est pareil, j'ai reçu le truc, j'ai dit " mais c'est quoi, c'est pour rire ? ", parce que musicalement je trouvais ça vraiment pourri, puis sa façon de chanter aussi. Puis je l'ai entendu à la radio l'autre jour, et j'ai dit "ah finalement c'est pas si mal". Ca va quoi. J'aime bien son disque. Enfin ils ont mis ça en premier avec Lithium parce que cette chanson a un côté vaguement catchy, mais je trouve que ça fait ringard, elle a un côté vraiment électro passée et repassée et que l'idée n'est pas très bonne. Et je trouve qu'il y a de belles chansons sur le disque qui aurait méritées d'être mises un peu plus en avant dans le tracklisting.

T'as participé à très peu d'œuvres caritatives ; t'avais fait Comme un seul homme, t'as fait aussi avec la même chanson (cf. Free Wheel) avec les Little Rabbits pour Liberté de circulation. T'es souvent sollicité à ce niveau ?
Pas tant que ça non. Parce que je ne me manifeste pas trop donc j'ai fait 2 - 3 trucs mais très ponctuellement. J'aime assez bien l'idée d'arriver par exemple à un concert de soutien, mais souvent le corollaire de ça, c'est que, assez lâchement, je demande à ne pas m'exprimer sur le sujet. J'ai pas envie de desservir la cause. J'aime bien l'idée de participer à un truc où t'es là pour ramener de l'argent, point barre. Mais après tout le côté militant me…

Tu sens que c'est pas ton rôle ?
Oui et puis rapport à ça, je ne suis pas quelqu'un qui est très concerné, donc je ne vais pas m'inventer une posture.

Concernant l'avenir de Dominique A, est-ce que tu as des horizons musicaux que tu as envie d'explorer, le côté électro, bon y'a déjà le côté avec Oslo Telescopic ?
Ben oui justement le fait de faire ça, ça me… j'ai pas de frustration par rapport à…

T'as assouvi un besoin ?
Ben oui parce que moi mon plaisir premier, c'est de faire des morceaux, ou de chanter, c'est de ramener des mélodies, c'est de ramener des paroles ou alors des ambiances, et c'est pas tellement de… aujourd'hui je fais des choix. Par rapport à l'électronique, je me disais " ouais c'est dommage quand même que tu ne t'y mettes pas un peu plus ", et là en travaillant avec les gens d'Oslo, je me dis " ben si tu veux vraiment travailler sur ça, travaille avec des gens qui aime ça ". J'aimerai bien faire des choses avec Mobiil justement, travailler sur des morceaux, je leur ai pas encore dit, mais… parce que justement ils sont férus de ça, ils connaissent bien le truc et après moi je ramène ma science et moi je travaille sur le terrain que j'aime bien, à savoir les paroles, la voix.

En gros t'écoutes quoi en ce moment ?
En gros j'écoute un truc qui s'appelle Clem Snide, qui n'est pas très original qu'il y a de belles chansons, un truc très country rock américain classique. Là on écoutait la compilation de hip-hop Anticon, c'est un label… y'a des trucs vachement bien dessus et dans le camion on écoutait ça. Qu'est-ce que j'ai écouté ? ben le dernier disque qui m'ait foutu la claque c'est le Notwist (cf. Neon golden) quand même. Ah c'est vraiment super. J'avais une petite réserve sur la voix que je trouvais à la longue un peu trop… mais là justement, y'a un côté… j'ai des problèmes des fois avec la volonté de mélanger à la fois de l'organique avec de l'électronique. Des fois je trouve que ça fige vachement les choses et là je trouve qu'ils le font… tu te poses pas de question. C'est-à-dire que le songwriting est vachement bien et y'a notamment le morceau Neon golden où t'as cet espèce de glissement qui commence par un blues et qui finit sur une espèce de truc un peu technoïde, y'a un espèce de glissement qui s'opère dans le morceau qui est complètement naturel. Et tout ça avec l'influence de plus en plus forte de Laughing Stock de Talk Talk dans la musique anglaise et apparentée, parce que Notwist enfin… vaguement allemand quoi. Oui je trouve que c'est un peu un disque étalon en ce moment. J'ai beaucoup aimé Michael J. Sheehy

Avec qui t'as tourné, t'as fait quelques dates.
Oui on l'avait invité, et là c'était en solo, et je trouve que c'est dommage.

On va conclure, donc le prochain album, il est loin ?
Il est loin… j'aimerais bien peut-être accentuer le côté percussif de certains trucs. Pas travailler spécifiquement sur l'électro justement mais des rythmiques assez élaborées. En fait, j'ai en tête le morceau Nous reviendrons en fait, travailler dans cette voie-là un petit peu avec des mélodies, avec des voix chantées, non pas parlées, j'aimerais bien poursuivre un peu dans ce truc-là. Maintenant je ne veux pas faire des albums monolithiques, je veux vraiment que ce soit éclaté, et donc je pense qu'il y aura beaucoup de travail en amont, qu'il aura beaucoup de travail de pré-production, contrairement à Auguri ; et donc dans la méthode de travail, fonctionner complètement différemment.

 

Double actualité en 2018 pour Dominique A avec la sortie le 9 mars de Toute Latitude (enregistré en groupe), suivi… https://t.co/yDLXhmjieX
RT @sochaux_lapin: Billets déjà pris pour 2018 : A pour Dominique A, B pour @bellesglasgow et @phoebe_bridgers 😀 https://t.co/UdScfgKvaU
RT @BELMONTBOOKINGS: On April 15th @MrAdrianCrowley is opening a special sold out show of Dominique A. @CCertainsVivent at magnifique Cité…
© 2017 - Comment Certains Vivent