Concerts

Newsletter CCV

 

Dominique Brusson : la matière sonore
Dominique Brusson est l'alter-ego de Dominique A de l'autre côté de la console son, en live, comme en studio. Il a commencé à sonoriser la tournée Remué, et aujourd'hui il est co-réalisateur de "La Musique". Une collaboration et une amitié qui s'inscrivent dans la durée. Cet entretien exclusif nous donne l'occasion de mieux connaître le personnage, discret, aujourd'hui indissociable de la discographie de Dominique A.

Dominique Brusson Dominique Brusson est l'alter-ego de Dominique A de l'autre côté de la console son, en live, comme en studio. Il a commencé à sonoriser la tournée Remué, et aujourd'hui il est co-réalisateur de "La Musique". Une collaboration et une amitié qui s'inscrivent dans la durée. Cet entretien exclusif nous donne l'occasion de mieux connaître le personnage, discret, aujourd'hui indissociable de la discographie de Dominique A.



Dominique, tu collabores avec Dominique A depuis 1996 pour la scène. Comment s’est fait la rencontre ?
Très simplement, j'étais à l'époque en studio pour l'album de BLY, produit par Fred Vidalenc (ex-Noir Désir), et j'ai reçu un coup de téléphone de Stéphane Teynié son sonorisateur  qui, devant partir avec Diabologum en tournée, ne pouvait faire celle de Dominique A. Sur le moment j'ai répondu non car je travaillais à l'UBU à Rennes et je n'osais pas partir en tournée car mon job dans cette salle me plaisait énormément. Mais le soir même, alors que je dînais chez des amis à Bordeaux, Fred Vidalenc m'a dit que j'étais vraiment stupide de ne pas finir cette tournée car il connaissait mon intérêt pour le travail de Dominique A. J'ai alors rappelé Stéphane (que je connaissais pour avoir enregistré un disque sur son label Cornflakes Zoo) à 2h du matin pour lui dire Ok... et depuis je suis resté.

Françoiz Breut Ensuite la collaboration studio a démarré pour le premier album de Françoise Breut.
Tout à fait, Dominique réalisait le premier album de Françoiz Breut, il l'avait commencé à Bruxelles et à Liège avec Gilles Martin et Grumf et comme Françoiz travaillait sur une expo à Rennes pour plusieurs semaines, il m'a demandé de l'aider à finir ce disque au studio Cocoon, disque dont je suis fier d'avoir fait partie...

Auparavant tu avais déjà travaillé sur la production d’autres artistes ?
Oui, mais de manière sporadique car mon métier principal est le live, mais avec mon premier « vrai travail » (secrétaire de rédaction), je m'étais acheté un 8 pistes à bandes et je faisais des démos pour des groupes locaux avant même de travailler l'Ubu, le principal groupe étant Olympia... qui était signé sur Cornflakes ZOO, le label de Stéphane Teynié.

Ensuite ton rôle en studio s’est poursuivi pour l’album "Remué" pour lequel tu es intervenu, en reprenant les travaux engagés aux Etats-Unis ? de l’enregistrement jusqu’à la production de l’album.
Remué Pas simple cette histoire, Dominique était rentré de New-York plutôt content, mais après un mois il me téléphone en me demandant si j’étais libre pour l’aider à reprendre le projet. Nous avons vite émis l’idée d’acheter du matériel pour être autonomes (en fait c’est Dominique A qui a tout payé...) et puis nous nous sommes mis en quête d’un lieu pour enregistrer. Nous avons trouvé juste avant la session un gîte en centre Bretagne qui se trouvait être une maison de famille où allaient quelques années auparavant les gens de Marquis de Sade et leurs proches pour faire la fête ! Mais cela nous l’avons appris plus tard.
Bref, nous nous sommes enfermés pendant un mois et nous sommes partis sur deux idées simples : des guitares et des samples maisons, avec comme mot d’ordre : on sample et on ralentit !!
Nous ne travaillons pas beaucoup, pas plus de 6 h par jour, et parfois la réflexion se faisait dans la piscine avec des bouées en forme de canard… parfois nous remontions au ‘’studio’’ en maillot de bain !
Nous avons beaucoup ris sur cet enregistrement, bien que cela ne s’entende pas du tout. Mais nous avons beaucoup expérimenté avec un matériel assez sommaire, sans ordinateur, juste quelques micros une petite console, un 16 piste et du temps, le vrai luxe en studio.
Après je me suis installé chez moi pour mixer, je n’avais pas vraiment de deadline, Dominique passait en fin de journée, nous écoutions et puis nous sortions beaucoup…. Ce n’était pas une période facile pour lui, pour des raisons personnelles, et nous nous sommes enfermés dans une sorte de bulle artistique, avec l’envie d’en découdre avec la chanson française, c’est à cette période que parallèlement s’est construite une amitié qui dure encore…. Ce qui ne nous empêche pas d’être exigeant l’un envers l’autre dans le travail.
 
Comment a évolué ton travail en tournée avec Dominique A, après l’avoir accompagné sur les tournées Remué, Auguri, Tout sera comme avant, L’Horizon plus les tournées solo ? Comment appréhender les tonalités différentes sur chaque tournée, les musiciens différents et les lieux aussi qui sont parfois des salles rock parfois des théâtres ?
Il n’y a pas vraiment de règle, si ce n’est d’essayer de comprendre la direction prise à chaque nouvelle tournée, parfois même ces directions changent  au cours d’une même tournée.  La tournée « Remué » faisait appel à beaucoup de traitements sonores notamment dans le grave, alors que celle d’ « Auguri » était plus brute en terme de son, plus « rock ».
Affiche tournée 1999 Pour la prochaine je ne sais pas encore, j’ai juste proposé à Dominique de prendre un batteur afin d’éviter les boites à rythmes sur scène et garder un peu de souplesse…
Quant aux salles, la France est très bien équipée mais c’est vrai que je n’aborde pas un théâtre et une salle « rock » de la même manière, enfin j’essaie, car avec la fatigue (notamment auditive) occasionnée par la tournée, parfois on ne se rend plus compte du volume sonore que l’on envoie dans la salle….
En plus j’aime quand il y a de la pression acoustique, que le son soit un peu physique, Dominique et ses musiciens étant eux-mêmes très physiques sur scène. Ce n’est donc pas toujours compatible avec un public qui vient découvrir ou qui s’attend à de la chanson française à papa…

RT @lesinrocks: Dominique A frappera deux fois en 2018 https://t.co/fl2TC6Z6hT https://t.co/cyOEDSaulP
RT @popnews: C'est toujours un plaisir de retrouver Dominique A, et en plus pour deux disques en 2018 ! https://t.co/waWAgNM7Zj @WagramDigi
Rendez-vous le 24 mars à @lasirene17 de La Rochelle pour le coup d’envoi de la tournée de Dominique A. Plus de 20 d… https://t.co/ZKEvqA6GoM
© 2017 - Comment Certains Vivent