Concerts

Newsletter CCV

 

La Maison Tellier à domicile

 
La Maison Tellier La Maison Tellier

8- Avec un peu de recul, quel regard portez-vous sur la reprise des Terres Brunes ? La reprenez-vous en concert ?
Elle me laisse un très bon souvenir d’enregistrement. On l’a fait en une journée, un samedi je crois. Tout s’est super bien passé, alors qu’on appréhendait un peu, il y avait 3 parties distinctes à enregistrer, avec des tempi et des instruments différents… Et puis la partition de trompette n’a pas été une mince affaire à mettre en place…
A part ça, je me demande ce qu’on pu en penser les fans de Dominique A, on s’est quand même bien éloigné de l’esprit initial… Pour moi, c’était surtout l’occasion de pousser le plus loin possible nos aspirations « morriconnisantes », ce qu’on aurait pas forcément fait sur une de nos chansons, et de proposer une relecture radicalement différente de l’originale, comme on l’a fait avec « Killing in the Name »…
Et pour ce qui est de la jouer en concert, pour l’instant, ce n’est pas possible… Il faudrait au moins un deuxième trompettiste, un autre guitariste ou banjoïste si on veut la jouer sous cette forme là… Après, pourquoi pas la jouer sous une autre forme et pourquoi pas avec Dominique si l’occasion se présente, mais là, il faudra qu’on bosse !!

La Maison Tellier La Maison Tellier

 

9- Pour vous, une bonne reprise c’est faire preuve de mesure dans la générosité engagée sur le morceau, afin de ne pas trop en faire, un contre-pied au morceau original, etc ?
Ca dépend.
Je crois surtout que tant qu’on aime et qu’on respecte l’œuvre de l’artiste qu’on reprend, on ne peut pas se planter. Une reprise surprenante, en contre-pied, ça surprend, effectivement, mais ça ne fait pas forcément une bonne reprise pour autant. Là je me fais l’avocat du diable, puisque nous reprenons à notre sauce Britney Spears (oui, nous aimons « Toxic », c’est une super chanson !!!), RATM, Aznavour ou Dominique A justement. Mais nous reprenons aussi parfois Neil Young sur scène, dans une forme très proche de l’originale, et on s’éclate tout autant. On n’a pas du tout de démarche du genre « tiens et si on reprenait cette chansons là  en country ou en folk, ça va marcher !! ». Il n’y a pas vraiment de calcul, je ne sais pas si nos reprises sont « bonnes », par contre on prend beaucoup de plaisir à les concevoir et les jouer, qu’elles soient fidèles ou surprenantes. C’est ça le plus important à nos yeux.
Cela dit, pour parler de références plus « officielles », Calexico qui reprend Love à la note près, je ne trouve pas ça très intéressant (même si j’adore les deux groupes…) ; Johnny Cash qui chante U2, Depeche Mode ou Nick Cave en s’appropriant véritablement les chansons et en les emmenant loin loin loin, c’est à tomber par terre ; Bowie qui chante « I’ve been waiting for you » dans une version finalement assez proche de celle de Neil Young, ça marche du tonnerre ; Et Travis qui chante « Hit me Baby one more Time »  de Britney Spears dans une version rock acoustique décalée, je trouve l’idée marrante (oui je vais pas non plus nous tirer une balle dans le pied…) mais le résultat me semble plutôt anodin, voire assez nul et faiblard.
Comme quoi, pour répondre à ta question à la normande : « ptet ben qu’oui, ptet ben qu’non, tout dépend du contexte ! »

La Maison Tellier 10- Sur CCV, Dominique A a l’habitude de donner quelques pistes pour nos oreilles. Alors avez-vous des choses à nous conseiller ?
Ohla.
« The Letting Go », de Bonnie Prince Billy est à mes yeux un des meilleurs disques de folk récents.
J’aime beaucoup aussi « To Find Me Gone », de Vetiver (un groupe californien dans lequel joue Devendra Banhart).
Allez aussi découvrir Okkervil River, un groupe de folk texan aux ambiances et textes vraiment travaillés.
Et puis (j’en remets une couche…), toutes les « vieilleries » folk américaines ou anglaises des années 50-60, y’a que du bon !!
Dans un registre plus rock (vraiment plus rock), on vous conseille l’intégrale de The Elektrocution, avec qui on a enregistré la chanson « Thank God I’m a Country Girl », qu’on peut d’ailleurs écouter sur notre Myspace.
Heu voilà, le reste, vous le connaissez certainement, alors c’est pas forcément la peine d’en parler et d’étaler notre science toute relative…

La Maison Tellier en tournée :
Le 1 mars, au Ninkasi Kao, Lyon (69), avec Moriarty.
Le 5 mars, au Chabada, Angers (49), avec Brisa Roché.
Le 21 mars, au Fou du Roi, FRANCE INTER.
Le 26 mars, à  l'Olympic, Nantes (44), avec Moriarty.
Le 27 mars, au Camji, Niort (79), avec Moriarty.
Le 28 mars, à La Scène Bastille, Paris (75), à 20h00.
Le 29 mars, au Le Nouveau Théâtre, Besançon (25).
Le 3 avril, à La Laiterie, Strasbourg (67).
Le 4 avril, au Festival Chorus des Hauts de Seine, Neuilly (92).
Le 15 avril, au 22, Festival du Printemps de Bourges (18).
Le 8 mai, au Festival Paroles et Musique, Saint Etienne (42).
Du 19 au 24 mai, Chantiers Francos deuxième session, à La Rochelle (17).

www.lamaisontellier.com
www.lamaisontellier.canalblog.com

Photos Comment Certains Vivent 

RT @sochaux_lapin: Billets déjà pris pour 2018 : A pour Dominique A, B pour @bellesglasgow et @phoebe_bridgers 😀 https://t.co/UdScfgKvaU
RT @BELMONTBOOKINGS: On April 15th @MrAdrianCrowley is opening a special sold out show of Dominique A. @CCertainsVivent at magnifique Cité…
Vivement Dimanche
© 2017 - Comment Certains Vivent