Mermonte | de Fauré aux Beach Boys - Comment Certains Vivent

La musique des Rennais Mermonte est une joyeuse invitation. Tout le monde y trouve son compte. Certains y verront du Sufjan Stevens, du Mogwai, eux vous répondent par Fauré ou Gainsbourg. Le programme est donc alléchant pour le premier concert de la Carte Blanche à la Philharmonie. Ghislain Fracapane nous éclaire un peu plus sur les intentions du groupe.

Dominique A vous a convié à participer à ce week-end. Quel lien entretenez-vous ?
Nous avons, véritablement, passé qu'une seule journée ensemble. C'était lors d'une session d enregistrement d'un morceau que nous avons composé ensemble. Ça reste un moment très important dans notre vie de musicien. Rencontrer un musicien que l'on connaît à travers sa musique depuis si longtemps, et avoir la chance de travailler avec lui est assez incroyable!

Dans sa discographie, y a-t-il une chanson, un album qui se démarque ?
Nous sommes beaucoup de musiciens dans le groupe, et je pense que chacun a sa préférence. Pour ma part, j'adore "L'océan". Les arrangements de cordes, les paroles et la mélodie de voix se marient parfaitement. Il m'arrive assez souvent de l'écouter en boucle, tellement ce morceau est émouvant.

 

Pour Dominique A, ces deux jours s’inscrivent dans la tournée de Toute Latitude, son nouvel album. Qu’en est-il des vos projets actuels ?
Nous avons terminé d'enregistrer un album après deux bonnes années de travail. Nous sortons le 13 avril un single, et le LP verra le jour en septembre 2018.  Une tournée se prépare juste après.

Demain vous devez faire une carte blanche, sans aucune contrainte, quels sont les 5 artistes que vous invitez et pourquoi
Mes choix peuvent varier suivant l'humeur, mais si il fallait faire un choix maintenant, je dirai:
- Palm parce que nous avons des influences communes comme les Beach Boys ou Don Cab, par exemple. Mais eux sont plus fous. Un peu comme un Captain Beefheart dans une crack zone.
- James Blackshaw car il fait évoluer la guitare folk comme l'avait fait John fahey auparavant.
- King Krule, est un groupe qui a crée son propre style je trouve. On ne peut les caser nulle part. Il y a peu de notes, mais au même temps le spectre est très rempli, grâce à la voix du chanteur.
- Pyjamarama car ils méritent d'être aussi connus que Beyoncé. Comme les Beatles, une pyjamaramamania devrait exister.
- Ocean Wisdom parce qu'il faut écouter autre chose que du rock de blanc. 

Vous êtes éventuellement dans un travail d’écriture, d’enregistrement, de répétition… Etre invité pour un évènement comme celui-ci alors qu’il ne s’insère pas forcément dans le cadre d’une tournée est-il délicat à aborder, ou au contraire très facile et l’occasion de tester des choses ?
Cette date est surtout un bel événement dans l'histoire de Mermonte. Ça n'est pas tous les jours que l'on est invité par Dominique A pour jouer à la Philharmonie de Paris! C'est aussi le bon endroit et le bon moment pour présenter nos nouvelles compositions.

Le week-end est aussi exceptionnel dans la mesure où il se déroule à la Philharmonie. Vous souvenez-vous d’un lieu spécial où vous avez pu jouer et qui vous a marqué pour une raison particulière ? 
Il y en a beaucoup! Mais je pense à l'église de Saint Eustache, où nous avions joué une partie du requiem de Fauré. C'était un moment où deux mondes se touchaient. Nos arrangements contemporains, sur une musique classique, dans une église où était organisé un festival. 

Et LA question de Dominique A : Quel est pour vous le but artistique ultime, le point que vous aimeriez atteindre ?
Mon but est d'arriver à faire une musique qui soit validée dans le monde du classique, du jazz et de la musique moderne. C'est ma définition de la musique pop. Très peu ont réussi. Je pense à des grands comme les Beatles, Phillip Glass, Serge Gainsbourg ou encore Miles Davis. 

 

Le petit mot de Dominique A sur Mermonte :

(.../...) Après, se produira Mermonte, groupe-collectif rennais, dont la musique évoque tant Sufjan Stevens, Broadcast ou Stereolab, là encore entre mille autres références possibles, mais qui place cette formation dans la lignée de grands mélodistes pop, avec des compos où évidence et sophistication se marient allègrement. J’ai eu la chance de travailler avec eux sur un morceau de leur album à venir. Je me préparais à leur opposer une fin de non recevoir quand ils m’ont proposé de collaborer avec eux, et puis j’ai entendu le morceau : impossible de passer à côté d’une telle pépite. Je les rejoindrai pour le jouer avec eux ce jour-là.

Plus d'infos : Bandcamp / Facebook

Philharmonie de Paris


Prochains Concerts

  • 27/04/18 : Espace Culturel André Malraux - Six Fours (83)
  • 15/05/18 : Coopérative de Mai - Clermont Ferrand (63)
  • 16/05/18 : La Belle Electrique - Grenoble (38)

Plus de dates >>>

"I can't, I can't stand losing..." @le_bikini hier soir. Direction @LeRockstore ce soir toujours avec @PalatineMusic https://t.co/Tq8C1ThJmz
18hreplyretweetfavorite
La tournée Toute Latitude continue continue ce soir pour Dominique A vers Toulouse au @le_bikini avec… https://t.co/ewitUO3Tpd