My Brightest Diamond | Au fond du cœur - Comment Certains Vivent

Régulièrement Dominique A évoque son admiration pour Shara Nova, l'américaine de Détroit derrière le projet My Brightest Diamond. La voir invitée pour ce week-end particulier à la Philharmonie n'est donc pas une surprise. Alors qu'elle finalise actuellement son prochain album (après This is my hand paru en 2014), Shara répond à nos questions.

 

Dominique A vous a convié à participer à ce week-end. Quel lien entretenez-vous ? 
De l'admiration mutelle! Quelle émotion d'être invitée à partager la scène de cet évènement formidable!

Dans sa discographie, y a-t-il une chanson, un album qui se démarque ?
J'ai étudié l'opéra à l'école donc j'ai des notions de français, mais je suis surtout un perroquet ! Un imitateur de son, donc je passe à coté de toute la profondeur de la langue puisque je ne la parle pas bien, la chanson "Hear No More, Dear No More" prend vraiment tout son sens chez moi! Combien d'entre nous ont déjà vécu l'amour à sens unique? Oof! J'adore vraiment les tonalités de guitare du nouvel album, en particulier "Toute latitude" et la mélodie vocale de "Lorsque nous vivions ensemble". Il a une façon de chanter tellement naturelle et sans artifice, c'est ce que j'apprécie, Dominique A ne suit pas cette tendance de la chanson pop où toutes les notes sont poussées sans diversité de couleur.


Pour Dominique, ces deux jours s’inscrivent dans la tournée de Toute Latitude, son nouvel album. Qu’en est-il des vos projets actuels ?
Je sors mon premier single de My Brightest Diamond depuis 2014 pour fêter cet évènement ! Et ensuite, l'album entier cet été. Ça m'a pris des années à l'écrire, mais je suis enfin heureuse de le partager. J'ai des concerts en août pour ces nouvelles chansons avec orchestre, donc en ce moment je travaille jour et nuit. C'est un gros challenge et aussi un plaisir de ré-interpréter ces chansons pour 60 musiciens au lieu de 4.

Demain vous devez faire une carte blanche, sans aucune contrainte, quels sont les 5 artistes que vous invitez et pourquoi ? 
Mic Write est un de mes rappeurs préférés de Détroit. Il n'épargne pas le public sur les conséquences de la gentrification sur la culture et les communautés, il élève aussi l'esprit et nous ouvre un nouveau chemin pour avancer. 
- Me'shell N'dgeocello est une réelle inspiration pour moi et quoiqu'elle veuille jouer tel ou tel jour, ça vous inspire. Son nouvel enregistrement des couvertures R&B des années 90 déconstruit totalement ces chansons grand public, et vous fait entendre les paroles sous un nouveau jour. La solitude et le désir qu'il y a dans beaucoup de ces paroles deviennent alors perceptibles. 
- J'adore travailler sur une musique contrastée. J'adorerais donc croiser l'ensemble de musique nouvelle So Percussion, avec l'incroyable duo indonésien Senyawa, suivi d'une nuit techno menée par le maître de Détroit lui-même Carl Craig!

Vous êtes éventuellement dans un travail d’écriture, d’enregistrement, de répétition… Etre invité pour un évènement comme celui-ci alors qu’il ne s’insère pas forcément dans le cadre d’une tournée est-il délicat à aborder, ou au contraire très facile et l’occasion de tester des choses ?
Ce qui est fou dans ce concert c'est que c'est la première performance des nouvelles créations de MBD avec un groupe. J'ai commencé l'enregistrement avec le batteur Earl Harvin à Berlin, et en plein milieu il m'a dit" Hey, tu devrais aller enregistrer les synthés à Paris avec Vincent Taurelle." J'avais rencontré Vincent quand il était en tournée avec le groupe Air il y a quelques années, j'étais ravie de creuser un peu plus tout ça à Paris. Nous n'avons jamais vraiment "joué" tous les 3 ensemble, bien que nous ayons fait cet album ces dernières années, alors l'opportunité de travailler ces chansons et avant tout d'apprendre à les jouer pour la première fois dans un tel espace est particulièrement génial pour nous.

 

Le week-end est aussi exceptionnel dans la mesure où il se déroule à la Philharmonie. Vous souvenez-vous d’un lieu spécial où vous avez pu jouer et qui vous a marqué pour une raison particulière ?
Là il faut que je me pince. OK non je ne rêve pas. Wow! Je n'ai jamais été à la Philarmonie et il me tarde. On construit ces espaces magnifiques dédiés au rituel de rassemblement pour écouter de la musique. C'est dingue! tant d'investissement, tant de soin et d'attention à l'acoustique, du confort des chaises au décor qui épouse les plafonds. Pourquoi fait-on cela? Dans le but de transformer. Dans le but de ressentir quelque chose de nouveau. Pour que l'environnement n'entrave pas la musique, mais fasse au contraire tout pour magnifier la chance que nous avons de vivre la musique elle-même, de tendre l'oreille et d'entendre tout ce que la musique nous renvoie. 

Et LA question de Dominique A : Quel est pour vous le but artistique ultime, le point que vous aimeriez atteindre ?
Salut ! <3 .... Je veux écrire de bonnes chansons et repousser mes propre limites. Je pense que la chose la plus radicale que l'on puisse faire est d'être original et de suivre ce que l'on a au fond du cœur, mais ça peut aussi faire très peur. Je veux être ouverte, être transparente dans ma façon de chanter. Je veux évoluer. En même temps je veux rester connectée aux gens. Je veux ouvrir la voie à nos danses, rires et larmes. Il y a toujours une tension pour moi entre la volonté de suivre notre individualité et en même temps de vouloir appartenir et prendre part au discours social. J'imagine mon dernier concert peut-être comme une vieille dame, juste moi et un instrument. Sûrement parce que c'est ce qui me fait le plus peur au monde. Je ferais mieux de venir avec un orchestre ou une fanfare, mais j'ai l'impression que ce pourquoi j'essaie d'être le plus courageux, c'est d'être seule et simple en me limitant à un instrument. Le punk qui est en moi veut aussi enfreindre les limites, sauter dans la fosse et mettre le bordel. 

 

 

Le petit mot de Dominique A sur My Brightest Diamond :
Le soir, dans la grande salle de la Philharmonie, juste avant le concert que nous donnerons avec mes camarades, My Brightest Diamond ouvrira le bal. Que dire ? Shara Nova, de son vrai nom, est juste à mes yeux et surtout à mes oreilles la plus belle voix nord-américaine depuis son entrée en scène en 2005, ou 2006 je ne sais plus, et son album « Bring me the workhouse ». Trois disques ont suivi, tous d’une grande richesse musicale, et un nouveau sortira incessamment sous peu. Qu’elle ait accepté cette invitation est un immense honneur pour moi, tant pis si ça sonne galvaudé, je le ressens comme ça.

 

Plus d'infos : My Brightest Diamond

Philharmonie


Prochains Concerts

Plus de dates >>>

RT @ChristopheJoker: L'émission du 9 août en podcast téléchargeable: https://t.co/MRVX5CMIW5 On y écoute Dominique A @CCertainsVivent "La p…
Ce soir Dominique A au delà de l’horizon... https://t.co/dz57bO7peK
RT @EUROPAVOX_Media: One of the most impressive cornerstones of French pop: @CCertainsVivent is our Band of the Day #EVXBOTD 🌟 https://t.co