Concerts

Newsletter CCV

 


Je voulais simplement vous faire part de ma tristesse à l’annonce du décès prématuré de Thierry Le Coq, musicien et chanteur installé à Nantes, et auteur de beaux disques que trop peu de gens ont écouté.

J’ai rencontré Thierry en 1991, lors d’un concert au pied du château de Barbe Bleue, à Pouzauges, en Vendée. Il jouait alors dans un groupe folk rock nommé Mauvais Sang, influencé par REM. Nous avions sympathisé et le groupe m’avait proposé d’ouvrir pour eux un peu plus tard à Arradon, dans un gymnase de la banlieue vannetaise, d’où ils venaient. C’était quelques semaines avant la sortie de mon premier disque, et ce fût un moment assez mémorable, dont on me parle encore de temps à autre. Le guitariste du groupe, Hervé le Dorlo, officiera quelques temps plus tard avec Bertrand Betsch, tandis que Thierry, un temps impliqué dans un groupe nommé Candid, entamera sa discrète, trop discrète, carrière solo, en dépit du soutien d’un label comme Saravah, le temps de deux albums, ses meilleurs à mon goût, « Tête de gondole » et « D’Arradon ».

Je ne connaissais pas bien Thierry, mais je l’aimais bien. Nous avons partagé quelques scènes ensemble, au fil des années. Il était très réservé, à fleur de peau. Sa musique est à son image, sans esbroufe, très sensible. Ses chansons, impressionnistes, sont dotées d’une grande musicalité. Il était de ces nombreux artisans talentueux qui officient dans ce pays dans une confidentialité déprimante, victimes collatérales de la chasse perpétuelle à la hype, qui fait écran. S’il faut cet affreux coup de projecteur pour que leur musique soit enfin entendue…

La dernière fois que je l’ai croisé, c’était il y a deux mois, au concert de Bertrand Belin au Lieu Unique à Nantes. Il discutait avec Luc Rambo, qui a joué sur ses disques. Nous nous sommes dit bonjour, à peine quelques mots, comme à l’accoutumée. Quoiqu’on en dise, on croit que tout est pour toujours, on n’est préparés à rien.

Le dernier disque de Thierry, « Chaconnes », très beau, a été réédité en vinyle il y a un mois.

Toutes mes amitiés à sa famille et à ses proches.

Dominique.

RT @HenriRouillier: Merci @Cafedeladanse pour ces deux très belles soirées avec Grandbrothers et Valparaíso ❤️ (là, sur la photo, c’est qua…
16hreplyretweetfavorite
Ce soir direction Valparaiso ! https://t.co/iteBs7BV6k
19hreplyretweetfavorite
RT @CulturezVous: Le #concert de @ValparaisoMusic c'est ce soir au @Cafedeladanse ! Nous y serons ! Et vous ? ➡https://t.co/eYRL3aQHYt http…
23hreplyretweetfavorite
© 2017 - Comment Certains Vivent