Remué : à (re)découvrir absolument

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Jröm »

isa a écrit :Jröm, "l'accent de Luca..." c'est-à-dire qu'il n'y peut pas grand chose hein, le français n'est pas sa langue maternelle !! :oups: c'est pas comme un son de guitare qu'on peut corriger...
Pourquoi les étudiants en langue font des longs séjours linguistiques alors, si ça ne se corrige pas ?
L'accent différent, ça peut avoir son charme, soit.
Mais il reste qu'un chanteur francophone qui chante dans un anglais approximatif me donne plus matière à reproches que de compassion, en ce qui me concerne.
Comme Tina Arena qui s'obstine à chanter en français alors qu'elle n'en comprend pas un traitre mot.
isa a écrit :mais estimer que c'est pas bon à cause d'un accent, c'est exagéré... et un peu trop franco-français ??
Note que je n'ai pas dit que sa version était mauvaise en soit, mais avec l'accent prononcé, je me suis réellement demandé si ce n'était pas une parodie de Michaël Youn... Et je ne suis toujours pas sûr de la réponse !
N'étant plus en Europe depuis plusieurs années, je suis bien mal placé pour lancer un débat franco-français! loi 101 pour hedgehog ! :chut:
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par isa »

Je me suis mal fait comprendre, bien sûr que si que ça se corrige un accent (j'en sais bien qqch pour avoir appris l'anglais avec beaucoup d'acharnement) mais il se trouve qu'à l'instant T Luca ne parle pas le français super bien (voire pas du tout), est-ce que cela veut dire qu'il doit se priver pour autant de rendre hommage à un artiste et un titre qu'il aime ?
Perso je ne crois pas...
Quant à la "parodie de Michaël Youn", tu exagères puissance 10...
Bon je quitte ce débat une bonne fois pour toutes, d'autant que je ne suis pas très bien placée pour en parler...
Lesoisovol
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011, 09:53

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Lesoisovol »

Certains me font penser à Eric Zemmour !! :hein2:

Il était question d'une relecture et non de faire des reprises !!!!
Aprés que l'on aime ou pas, à chacun ses goûts !

Nous savions que nous nous "exposions" à la critique de qlq'uns,
mais pour être intelligente et sensée, il la faudrait constructive !!

Là, j'ai l'impression qu'on est qlq'uns à la sentir aigrie. :dis:
Lesoisovol
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011, 09:53

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Lesoisovol »

Jröm a écrit :
perros a écrit :Pour les voix ,je n'arrive même pas à comprendre comment loisovol, peut oser faire de la musique avec une voix aussi "pauvre "pour reprendre sont expression favorite. Cette version me fait vraiment rire .Surtout quand il "chante " Ah ccv...." trés drôle.
Ouais, les premiers titres, ente l'absence de voix de Loisovol (et pourquoi pas monlâpin?), l'accent de Luca puis l'emphase du chant genre "chatte en chaleur" de Del Cialo, je me suis demandé si ce n'était pas plutôt une parodie qu'un hommage...
Heureusement, ça s'arrange quand même après !
C'est ce que je dis :
c'est gratuit !!!! :lol:

Vous devriez ouvrir un forum :
"Nous les Schtroumpfs Grincheux, même qu'on à rien à dire, en fait ! :o) "
Allez, bonne journée. :sante:
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Jröm »

Lesoisovol a écrit :Vous devriez ouvrir un forum :
"Nous les Schtroumpfs Grincheux, même qu'on à rien à dire, en fait ! :o) "
Allez, bonne journée. :sante:
C'est vrai, comme ça on vous laisserait vous pâlucher entre vous, c'est une approche saine.
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Phylius »

Lesoisovol a écrit :Vous devriez ouvrir un forum :
"Nous les Schtroumpfs Grincheux, même qu'on à rien à dire, en fait ! :o) "
si les forums devenaient aussi selects, ce serait drolement ........ emmerdant :lol:
ici, le forum des schtroumpfs à lunettes; n'y allez pas, vous serez largué dans leurs conversations soporifiques et noyé dans leur matière grise en ébullition
là, le forum de la schtroumpfette; on y parle de mode, de potins show-bizés, de vernis à ongles et d'autres trucs aussi dénudé de sens qu'un Elton John jouant d'un piano blanc flashy dans une cathédrale au style ancestral afin de célébrer le mariage de Kate et William, mariage que l'on va nous rabacher maintes et maintes fois... (entre nous, je suis soulagé de ne pas être anglais....)
et puis là-bas, là-bas là-bas tout aufond, caché sous des affiches et des slogans de syndicaux radicalistes et vieille france, là bas tout au fond, dans une encoignure tellement peu remarquable qu'on évite à la regarder, dans ce gouffre de ténébres où les madame Bovary sont reines, et ben.... (mince, j'ai oublié ce que je voulais dire...:) ) oui, et bien là bas vous y trouverez le forum des schtroumpfs grincheux, colériques et haineux. !(

franchement, le jour où on sera confiné dans des cases trop étriquées pour que l'on ne puisse ouvrir nos grandes trappes, ce jour-là, il n'y aura plus d'haricots car leur fin aura sonné.... !(

et puis pour Luca, mieux vaudrait faire comme Bichon de Julien Cramé, l'oublier......... :red:
à bon entendeur, salut!
Phylius
Brancaleone
CCV Forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007, 12:01

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Brancaleone »



"Worse things happen at sea, you know."
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par afreuzaufrais »

Et si chacun laissait son EGO de coté!...
Bravo à ceux qui ont tenté ces reprises de morceaux difficiles : chacun les perçoit à sa façon. C'est l'essence meme de l'art d'ouvrir des chemins differents.
Donc inutile de s'offusquer des critiques pour nos essayistes domniesques, meme si certaines sont peu constructives ( il ne faut pas souhaiter la mort des gens , ça les fait vivre plus longtemps).
Et les critiques virulents pourraient etre plus tolérants :il est plus facile de reprendre du boney m que du DA, surtout sur cet album.
Je considère que les essais autour de l'oeuvre du dom sont interessants dans la mesure où son travail nous parle à tous.

Phillius, je te suis globalement sur tes interventions. kenavo.
J'ai une maison de famille du coté de ploumilliau. A l'occasion je suis preneur pour une bonne pression face a la mer en refaisant le monde... de DA.
Amitiés à tous. sachez que ceux qui sont inspirés par cet artiste méritent de discuter simplement et de tenter de se comprendre car ils partagent le gout pour une écriture poétique accompagnée d'une musique hors chose commune.
gavinfr69
CCV Forumeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010, 22:13

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par gavinfr69 »

D'accord avec toi Afreuzaufrais et bravo pour ce bel élan de tolérence...

J'ai découvert DA avec Remué et ça restera sans doute mon album préféré, la "claque" à l'époque et encore et toujours à chaque réécoute...
Et je me suis surpris moi-même à, en quelque sorte, redécouvrir cet album incontournable grâce à toutes ces "réadaptations"...
Alors qu'importent les imperfections, la véritable valeur de ce "tribute" est d'une nouvelle fois se laisser envoûter par l'un des plus beaux albums de la chanson française.

Bravo à tous ceux qui ont relevé le défi, il fallait des tripes pour le faire...
L'important était de laisser passer vos émotions : je crois que le "contrat" est amplement rempli.

Et notez aussi que la plupart des "tribute" officiels sortis en commerce laisse un goût bien plus amer alors qu'ils sont réalisés par des pro !!!
Hormis celui à Léo Ferré auquel l'ami Dominique a contribué... comme quoi on revient toujours à lui, et c'est bien là l'essentiel.

Encore merci à tous pour votre participation à ce projet vraiment rafraîchissant...
et bourré de qualités.
Blabla
CCV Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 17:45

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Blabla »

Bonjour

loin de moi l'idée de relancer la polémique, mais voilà qui donne du grain à moudre...

"Il faut dire que l’exercice était difficile, reprendre Dominique A., ses textes et son chant hors-normes. Ca n’a pas l’air comme ça mais pour avoir essayé, on confirme les difficultés, et d’ailleurs on constate que les morceaux qui peinent à se hisser au niveau pèchent en général du côté chant. Globalement moins réussi donc mais individuellement, certains groupes s’en tirent très bien. Quelques morceaux gagnent donc à la réécoute, le superbe "Encore" à la sensualité exacerbée, "Ma vieille tête" relativement proche de l’original mais impeccablement exécuté, "Le détour" et sa simplicité clairement payante et enfin, last but not least, le noisy-popeusement décalé "Surestimé" (seule relecture vraiment personnelle avec "Encore"). "

http://www.lecargo.org/spip/a-decouvrir ... e7366.html

Bien à vous

[et je l'avais déjà dit, cette reprise de Ma vieille tête est très bonne !]
Répondre