Les Eaux Profondes

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Les Eaux Profondes

Message par Tomek »

en fait, il y a plein de posts qui me donnent envie de réagir mais non, pas envie de perdre du temps à répondre à des gens qui provoquent (sans le vouloir, sûrement) alors que j'ai de la musique à faire.

Pour avoir vu L. Velma en concert, je n'ai été emballé ni par sa présence, ni par son charisme, ni par sa voix, ni par ses textes (sauf exception). Je suppose que son album (que je n'ai pas plus envie que ça d'écouter) même si bien produit, arrangé, etc. est du même tonneau.

Et comme dit Isa, si ce n'était pas la compagne de DA, je ne suis pas certain qu'elle aurait pu produire son disque...

J'arrête là sinon je vais m'énerver et alimenter un débat qui s'annonce stérile (concernant DA et les attaques puériles envers ses fans qui seraient dans le passé, pas L.Velma).
Modifié en dernier par Tomek le ven. 22 avr. 2011, 01:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Les Eaux Profondes

Message par Tomek »

Bon, j'ai écouté quelques titres finalement, c'est bien fait mais... ça ne m'emballe pas. Je ne suis pas touché par son univers et ses textes.
laurentc
CCV Forumeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011, 23:49

Re: Les Eaux Profondes

Message par laurentc »

Houla tu sous entends que Dominique A fait du copinage! Tu penses vraiment qu'il peut être ce genre de personne? Tu ne penses pas plutôt qu'il s'implique artistiquement dans tout ce qu'il fait, qu'on aime ou pas? (cf Calogero, Doré, etc...) c'est carrément insulter son idole là! Il ne va pas du tout apprécier s'il te lit!
Pas très respectueux en tous cas pour un site de soit disant "fans"!

Bref, quant à Laetitia Velma, avec "Les Eaux Profondes" elle nous entraine dans un univers bien à elle, des plus fantasmagoriques.
Son chant, n'est pas de ceux qui veulent en mettre plein la vue, dégoulinant de technique. Il est sobre et sincère, et ça fait du bien par rapport à toutes ces choses écoeurantes qu'on entend constamment.
Sa voix est profonde et douce à la fois.
Ses chansons nous emmènent dans un voyage au coeur de l'âme humaine, en quête de vérité, et loin du quotidien.
Cette artiste sensible touche en plein coeur parce qu’elle ne triche pas, ça s'entend.
Sa voix et ses textes sont d'une rare maturité et sincérité.

Une très belle plongée et vivement les concerts pour compléter cette très belle découverte!

Laurent
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Les Eaux Profondes

Message par Tomek »

Je sous entend que ça peut aider pour tourner, enregistrer, sortir un disque d'être la compagne de Dominique A, ni plus ni moins. Il n'y a aucune insulte, je ferais certainement la même chose dans son cas.

Et je ne dis pas que son disque est nul, loin de là, juste qu'il ne me touche pas.
laurentc
CCV Forumeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011, 23:49

Re: Les Eaux Profondes

Message par laurentc »

Et bien, vu les commentaires de ce forum, je dirai plutôt l'inverse que ça n'aide pas vraiment d'être "la compagne de", car elle doit d'autant plus faire ses preuves, se trouvant confrontée à des exigeants, des intransigeants, des...je m'arrête là..., alors qu'aujourd'hui la chanson française de qualité c'est plutôt rare,non? Des vrais musiciens avec des textes et des compositions originaux.
Peu importe, ce n'était pas l'objet de mon post, Laetitia Velma a encore plus de mérite!!
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Les Eaux Profondes

Message par Phylius »

laurentc a écrit :Houla tu sous entends que Dominique A fait du copinage! [....] c'est carrément insulter son idole là! Il ne va pas du tout apprécier s'il te lit!
faudrait que je parle en prenant des gants maintenant.... des moufles seraient plus correctes... :hi:

mais insulter Dominique?!!!, Ô loin de moi cette idée saugrenue, je disais juste que l'exportation chez d'autres artistes donnait souvent du positif. enfin...

après les moufles, ce sera les gants de boxe...... :lol:
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Les Eaux Profondes

Message par isa »

à Laurentc, on ne tombera de toute façon pas d'accord, et ce n'est pas très grave, pas la peine d'essayer de se convaincre les uns les autres qu'on a raison, on pense chacun ce qu'on veut, et c'est très bien ainsi ! :)

Et ce serait pas mal de mesurer ses propos, personne n'insulte personne ici, on a juste des opinions différentes... quant au terme 'idole', euh.... comment dire... c'est pas pour les fans de Johnny ça ?? :o)
laurentc
CCV Forumeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011, 23:49

Re: Les Eaux Profondes

Message par laurentc »

sans un coup de piston on ne parvient à rien
c'est plutôt toi qui devrait mesurer tes propos pour le coup! Je ne pense pas que Dominique A puisse une seconde pistonner quelqu'un, quel qui soit, et c'est dans ce sens que c'est pas très respectueux de l'artiste que de dire ça, il faut à mon avis qu'il ait une bonne raison artistique pour le faire! sinon, il n'aurait jamais fait appel à Laetitia Velma pour composer 2 de ces morceaux, très beaux au demeurant, pour son disque "l'Horizon" et il ne s'embêterait pas à l'accompagner sur scène à la guitare!
Tu trouves que c'est une solution de facilité que de s'exposer inévitablement aux comparaisons, toi?! Au contraire, je suis d'accord avec Claire là dessus, ça ne déserre plus que ça ne sert, la preuve sur ce forum!!
Bref,tu trouveras la réponse de l'intéréssé, lui même, et c'est toujours mieux que de parler à sa place, sur ces vidéos:
http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... 79187.html
http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... 79768.html
http://www.wafwafwafwaf.be/laetitia-velma-epk-par-waf
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Les Eaux Profondes

Message par isa »

Comme le disait Tomek, dialogue stérile. Chacun a raison de penser ce qu'il pense !

Je les ai déjà vues ces vidéos, et le côté interview à 2, ça alourdit encore plus le propos je trouve, m'enfin ce n'est que mon opinion hein ! (et si c'est pas un coup de pouce -si tu préfères ce terme- j'en perds mon latin...)

Après je n'ai jamais dit que ce n'était pas bon, simplement comme Tomek, je n'aime pas spécialement car ça ne me touche pas. End of the story.
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Les Eaux Profondes

Message par Claire »

C'est fait, j'ai écouté le disque de Laetitia Velma sur Deezer. Gloups, je crois que je suis une vieille sectaire passéiste... qui est sur la même longueur d'onde que Tomek et Isa, ça me laisse un peu de marbre.
Sinon j'ai dit que la place de cette nouvelle venue de la chanson française n'était sûrement pas facile du fait des comparaisons, mais je me mets aussi à la place de tous ceux qui essaient de vivre de leur musique et qui galèrent et je me dis qu'ils doivent aussi s'énerver de l'exposition médiathique de certains(es) du fait de leurs relations dont eux ne bénéficient pas. Que Dominique A "bouste" (je ne sais aps comment ça s'écrit) son amie c'est bien normal, mais bon, on peut être fan de Dominique A, sans prendre tout ce qui vient de lui ou de ses relations comme parole d'évangile. Quoiqu'il en soit je ne peux que souhaiter à Laetitia V. de trouver son public ce qui semble un peu déjà le cas, et d'inspirer bien sûr le grand DA...
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Les Eaux Profondes

Message par isa »

Claire, je peux t'embrasser ?? :hi: Merci d'avoir mis tout ça en mots ainsi ! :)
Avatar du membre
.
CCV Forumeur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 15:17

Re: Les Eaux Profondes

Message par . »

j'abonde aussi dans votre sens, ça me laisse de glace (comme le faisait également Mme Brrrrrrhh, mais là, j'ai peur de passer pour un vieux passéiste grognon)
Rapi
CCV Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 02 oct. 2002, 14:36

Re: Les Eaux Profondes

Message par Rapi »

Bon je vous avez promis un avis sur ce disque il y a quinze jours mais le temps passe vite, comme j'ai allumé la mèche de la mauvaise critique de l'album de L.Velma je vous dois bien ça.

Donc après une dizaine d'écoute mon avis sur ce disque n'a pas changé, deux niveaux d'examen car c'est vraiment un album à deux vitesses

Côté Textes/Chant/Voix, franchement la teneur des textes et les thèmes et disons la poésie qu'il s'en dégage c'est plutôt mauvais, un côté légèrement vaporeux, écrit au dire de l'auteur(e) un peu dans un état d'inconscience, quasi une écriture automatique et ça s'entend bien, pour moi ça ne raconte rien, ça ne me parle pas, avec une musique pseudo electrodance derrière ça devient du M.Farmer. La voix me semble maniérée, j’ai eu du mal à comprendre d'où me venait cette sensation, en regardant les vidéos de deux titres j'ai compris, c'est sa façon même de chanter genre une jeune ado qui chante en sachant qu'elle est filmée et qui copie les pires tics, regard fuyant, basculement de tête sur le côté. Désolé mais elle ne me donne pas l'impression de ressentir ce qu'elle chante et par certains aspects les vidéos disponibles me font penser aux Inconnus se moquant d'Indochine il y a 20 ans.
Et puis le chant malheureusement ne peut que courir après la musique à la vue des textes (que le dame n'a pas du reprendre et corriger) jamais dans le rythme, jamais dans la mélodie, le texte doit rentrer quoi qu'il arrive dans la mélodie et ça s'entend (ne fait pas du Miossec qui veut) quelques ajustements des textes auraient été nécessaire pour rendre l’ensemble agréable à l'écoute.

Côté Arrangement/Musique/Production. Ce n’est pas trop mal et dire le contraire serait étrange de ma part puisque c’est pour le coup très proche de Dominique A et dénigrer ce travail serait contradictoire puisque c’est exactement ce que l’on entend dans les disques de DA. Le problème vient d’ailleurs de là, un univers trop proche de ce que Dominique a déjà fait, c’est flagrant sur un titre comme Détournez-vous qui est une copie d’autres titres comme Le Travail ou Le 22 Bar. Je trouve que les compositions au piano sont bien meilleures, et même là je trouve que LV chante mieux. Le sieur Ané ne s’y était pas trompé puisqu’il avait retenu deux compos au piano pour L’horizon.

En bref je suis vraiment déçu par ce disque qui n’aurait sans doute pas eu un écho aussi grand (toutes proportions gardées) s’il n’était pas estampillé Dominique A, avec sticker aguicheur sur la pochette.
Je ne suis pas passéiste et n’attends pas un Remué 2 (c’est d’ailleurs une constante chez les artistes que j’aime le plus, ne jamais faire deux fois le même disque)
Sans doute que le premier Françoiz Breut était trop Dominique A mais c’était pour mieux s’en détacher quelques disques plus tard.
Moi aussi je l’aime bien ce titre pour Julien Doré, l’écriture y est toujours juste et l’humour plus présente que dans la production Anéenne.

Mettre une liste de lien d’articles vantant les qualités de ce disque c’est très facile et ça occulte les mauvaises critiques qui existent aussi. Et puis je pourrais mettre une liste sans fin de bonnes critiques de la discographie de Johnny Halliday ou Hélène Ségara ça ne veut pas dire pour autant que leurs disques sont bons et ont un intérêt quelconque.

Voilà c’est juste un avis et contrairement à d’autre je ne l’impose pas et n’exige que vous pensiez comme moi.

Mais ma théorie se vérifie une fois de plus

Cœur amoureux n’a plus d’oreille

CORTEZ
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Les Eaux Profondes

Message par isa »

Hébien... tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, mais dans l'ensemble je suis d'accord avec tout ce que tu exposes (même si je te trouve bien rude de citer les Inconnus et la façon de chanter "ado"... c'est légèrement exagéré, on est bien loin de Migraine Farmer tout de même)

J'ai écouté l'album 3-4 fois, et je n'y arrive pas. Donc je ne l'écoute plus, comme ça c'est réglé ! :)
Rapi
CCV Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 02 oct. 2002, 14:36

Re: Les Eaux Profondes

Message par Rapi »

salut Isa

j'aurais du préciser que c'est parce qu'elle me donne l'impression de tourner une parodie de PJ Harvey

et puis à bientôt 40 ans j'essaie de m'adapter à la jeunesse en essayant de créer le buzz
Répondre