Les Eaux Profondes

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Rapi
CCV Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 02 oct. 2002, 14:36

Les Eaux Profondes

Message par Rapi »

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'album de Laetitia Velma

Sortie le 4/4/11

sur le myspace un petit reportage dans lequel apparait un grand chauve dont j'ai oublié le nom

http://www.myspace.com/laetitiavelma

cortez
Modifié en dernier par Rapi le jeu. 17 mars 2011, 09:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
.
CCV Forumeur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 15:17

Re: Les Eaux Profondent

Message par . »

C'est joliment décoré chez eux.
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Les Eaux Profondent

Message par Claire »

Je ne sais pas si c'est voulu mais j'aime bien la faute d'orthographe de Rapi: les eaux profondent comme s' il existait un verbe profonder. C'est poétique, je trouve. On verra si ça l'est aussi sur le disque.
Rapi
CCV Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 02 oct. 2002, 14:36

Re: Les Eaux Profondent

Message par Rapi »

en fait j'ai bien fait une faute, ce qui m'arrive souvent lorsque j'écris au clavier et rarement lorsque j'ai un stylo en main.

je change ça
Rapi
CCV Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 02 oct. 2002, 14:36

Re: Les Eaux Profondes

Message par Rapi »

Alors personne n'a écouté l'album de L.Velma

je vous livrerais mes impressions demain sans doute mais pour l'instant c'est une bonne note pour le côté musique/arrangements/production et une trés mauvaise note pour le côté textes/voix/chant

cortez
Avatar du membre
pptroene
CCV Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010, 11:19

Re: Les Eaux Profondes

Message par pptroene »

idem : quelle déception côté voix et textes, presque amateur. Du Françoiz Brrrr en vachement mons bien. :(
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Les Eaux Profondes

Message par isa »

Ecouté sur Deezer... Et ça coince... Pourtant on retrouve (forcément) une patte anéenne bien connue et toujours aussi bonne, mais la voix, l'interprétation, les textes, pfff... non vraiment, je n'y arrive pas...

Et pour moi, aucune comparaison possible avec Françoiz, qui a une grâce et un talent bien à elle...
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Les Eaux Profondes

Message par Phylius »

même critique que sur deezer, belles musiques, beaux textes, très bons arrangements, une mention très bien pour 'mens-moi encore', des morceaux qui se décantent seulement au milieu de l'album mais la voix de Laetitia, les certaines maladresses des phrasés et de la musique et de leur mélodieuses harmonies................... :oups: , cela m'a un peu...' remué' :)
un second album où ce mauvais coup serai rattrapé ne serait pas négligeable... ou un très bon live à la rigueur.

et puis, la comparer à Françoiz Breut.... elle ont toutes deux un charme propre à elles-même. les comparer serait futilité....

a+
Phylius
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Les Eaux Profondes

Message par Phylius »

après visionnage de certaines vidéos, je préfère le live.....
à la revoyure aux concerts.....

PHYLIUS
jmdouvry
CCV Forumeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 avr. 2011, 20:30

Re: Les Eaux Profondes

Message par jmdouvry »

Bon sang, c'est fou ce que ce forum peut être sectaire et passéiste!
On dirait que vous cantonnez Dominique A à l'époque "Remué", et d'ailleurs à ce sujet, vos reprises le prouvent bien, affligeantes qui plus est.
Comme si vous voulez le garder bien pour vous, et que tout ce qu'il fera à côté d'office ne vous satisfera jamais. Vous ne pensez pas que le propre d'un chanteur, c'est qu'il soit entendu par le plus grand nombre, et sorte justement du succès d'estime, pour aller vers un succès "populaire". On dirait que vous condamnez tout rapprochement avec le "grand public", comme avec l"Eté Summer" écrit pour Julien Doré, excellent titre au demeurant, avant même de l'avoir écouté, alors que Dominique A mériterait vraiment d'être connu du grand public, et que c'est une des façons de l'être.
Pour Laetitia Velma, c'est pareil, comme c'est différent, et que ça ne rentre pas dans votre époque passéiste,duo "dominiqueafrancoizbreut", vous la condamnez d'office, et vous vous permettez en plus de distribuer des notes, on se croirait à "l'Ecole des Fans".
Vous ne vous dites pas qu'il ne s'agit pas de la même personne, l'une étant musicienne, auteur, compositeur, interprète,
et l'autre, simplement interprète, du même Dominique, reprenant les mêmes mots, la même musique, la même manière de chanter, les mêmes gestes, bref sans aucune originalité, ni personnalité, par rapport à ce dernier.
Je pense que Laetitia Velma n'a pas besoin de vous, et de vos comparaisons à la noix, que vous aimiez ou non. Au contraire, tout ce qu'on lui souhaite, c'est de voler de ses propres ailes, et de trouver un public bien à elle, loin des fans étriqués, passéistes et sectaires de Dominique A, car justement, elle fait sa propre musique, ses propres textes, et qu'elle a son univers bien à elle, très poétique et atmosphérique par ailleurs.
Et c'est bien parti, la preuve ici:


http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... 78283.html
http://www.influencelesite.com/article- ... 38549.html
http://lamusiqueapapa.blogspot.com/2011 ... ondes.html
http://myheadisajukebox.blogspot.com/20 ... ondes.html
http://www.zikannuaire.com/report/dossi ... +profondes
http://www.zicazic.com/zicazine/index.p ... &Itemid=62
http://bruno-et-co.blogspot.com/2011/03 ... ondes.html
http://www.watmil.com/album_eaux_profon ... _velma--FR

JM DOUVRY.
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Les Eaux Profondes

Message par Claire »

jmdouvry a écrit :Pour Laetitia Velma, c'est pareil, comme c'est différent, (...), vous la condamnez d'office,
C'est pas faux mais je n'ai pas écouté l'album "Les eaux profondes" et je ne connais donc rien au talent ou pas de Laétitia Velma mais si je me mets un instant à sa place, je me dis qu'elle ne doit pas être si facile que ça (même si je ne vais pas la plaindre bien sûr d'être si bien accompagné !) : ça doit doit être un peu lourd d'être comparée à Françoise Breut , ou même à D.A. Laissons lui un peu de temps ...
jmdouvry a écrit :Bon sang, c'est fou ce que ce forum peut être sectaire et passéiste!
Le meilleur album de Dominique A sera toujours celui à venir. Toutefois (et sans rapport avec Laetitia Velma) ce n'est pas parce que quelque chose est nouveau qu'il est mieux que ce qui précède. Pour moi le titre de DA sur l'album de Julien Doré est très décevant au regard de ce qu'il est capable (par exemple les titres écrits pour Jeanne Balibar dont un repris à Pompidou par him self mais dont le titre m'échappe) , et je perçois cette chanson comme un besoin d'espèce sonnante et trébuchante !!! Bref c'est la faute à l'inflation et au pouvoir d'achat en berne ;)
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Les Eaux Profondes

Message par isa »

On a le droit d'aimer ou ne pas aimer, c'est inaliénable... Un ressenti ne s'explique pas, et aucun article de presse élogieux ne pourra me faire penser le contraire. Et personnellement je suis très loin de penser que Remué est le meilleur disque de Dominique A. C'est un album marquant dans son répertoire, mais je me sens beaucoup plus proche de ce qu'il a pu sortir récemment, et j'aime ses incursions chez d'autres artistes (Oslo Telescopic, Fitzcarraldo Sessions, Yann Tiersen, Kent, Jeanne Balibar, Jane Birkin, et même Elsa, que je n'affectionne pourtant pas outre mesure...)

Concernant la chanson composée pour Julien Doré, je ne pense sincèrement pas que ce soit l'ouverture sur un plus large public qui soit en jeu, et si Dominique A courait après une notoriété plus vaste -sur ce point je suis du même avis que Claire- je pense qu'il se montrerait à la télé, et ne sortirait pas un 45 Tours live tiré à 300 exemplaires ou un 4 titres comme ce Kick Peplum (au demeurant magnifique !) vendu exclusivement à la fin des concerts...
Donc pour la course à la vente de disques et au vedettariat chez Dom A, on repassera !! :o)

Ceci étant dit, pour ce qui est de voler de ses propres ailes, pour l'heure Laetitia Velma n'en est pas là, puisque le parti pris pour la conception et la promo de cet album est de s'appuyer sur le savoir-faire et la notoriété de son compagnon, sans l'aide de qui -si on veut bien être honnête 5 minutes et regarder les choses en face- elle n'aurait probablement pas sorti ce disque...

Après si l'on veut éviter que l'histoire se répète ou que des comparaisons inévitables (avec Françoiz Breut) surviennent, autant se donner les moyens de vivre les choses autrement.
Mais sans doute n'était-ce pas très facile de faire un choix autre que celui-ci, tellement plus évident...

En résumé, ainsi va la vie de nos jours, sans un coup de piston on ne parvient à rien ! :)
Blabla
CCV Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 17:45

Re: Les Eaux Profondes

Message par Blabla »

je n'ai pas encore écouté cet album, mais je suis content pour L Velma de voir qu'elle a déjà au moins un fan passionné et sectaire.
Ceci étant dit, je vais de ce pas jeter mon exemplaire de Remué, et mes vieux Manset aussi. C'est tellement passéiste.
celinek
CCV Forumeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 20:13
Localisation : France

Re: Les Eaux Profondes

Message par celinek »

J'aime beaucoup "les eaux profondes". Les textes sont empreints de poésie, dotés d'une écriture particulière, jouant sur la sonorité des mots. Le phrasé spécial et la diction apportent une fougue, une rage de dire, bien marquée notamment sur "retournez-vous".
Le disque, riche en émotions, va de la nostalgie, à l'état amoureux ou l'angoisse de la mort, bref, un condensé de vie où on sent une grande maturité de la part de l'artiste.
La musique, très belle et entêtante, est couronnée par un piano nostalgique et lumineux à la fois.
Je vous conseille vivement de vous plonger en "eaux profondes" et de prendre le temps de découvrir les chansons, qui telles des photos qui sont en train de se révéler, nous parviennent à chaque fois un peu plus à chaque écoute.

Et voici le très beau clip des "Eaux Profondes":
http://www.youtube.com/watch?v=oulQVchi_1Q

Céline
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Les Eaux Profondes

Message par Phylius »

jmdouvry a écrit :Bon sang, c'est fou ce que ce forum peut être sectaire et passéiste!
On dirait que vous cantonnez Dominique A à l'époque "Remué"
sur le site, dans le forum et dans le thème "autour de Dominque A", on ne peut être qu'un poil sectaire à son sujet,.... enfin....... :)
et puis passéiste... va falloir développer là, parce que si nous l'étions à ce point, nous aurions totalement négligé le théme de Rapi (les eaux profondent...^^') et serions retourné écouter les anciennes productions DominicAles et ne nous contenter que de celles-là comme tous bons sectaires que nous sommes.

Serait-ce parce que j'ai mentionné 'Remué', plus haut? c'est un sujet d'actualité qui apparement ne fait pas l'unanimité et ne te plait pas au demeurant, sois-donc passéiste et sectaire à ton tour à replonger dans cette ancienne production que d'autres ont remodelé avec une approche ouverte et moderne

et puis, tu sais jmdouvry, pour ce qui est de notoriété à travers d'autres artistes, deux de ses chansons ont fait un carton avec Calogero (la fin de la fin du monde, le passage des cyclones), alors bon, Julien Cramé, c'est p't'être aussi pour le coté -in- de la chose...

je réitère ce que j'ai dit plus tot, après avoir écouté quelques vidéos et lives, je replonge un peu mieux dans 'les eaux profondent'..... :o)

A+
Phylius
Répondre