Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom.. A

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
gerardkimono
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 13:16

Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom.. A

Message par gerardkimono »

Avec ma femme, nous étions au concert du Théâtre de la Ville... et nous sommes sortis hyper déçu... (heureusement on a vu l'expo de Diane Arbus le lendemain... je sais ça n'a rien avoir, mais bon un we à Paris c'est pas donné.)

Tous les nouveaux titres nous ont paru un peu artificiels, désincarnés... et particulièrement un titre "rendez-nous la lumière"... limite une chanson un peu réac'...
J'ai attendu avant d'écrire ce post... je souhaitais qd même la réécouter cette chanson.... mais là Dominique ... Comment te suivre ?

J'attends qd même le disque pour me faire un avis plus général.
Il y a quelques années, 2 jours avant la sortie de TSCA, j'avais vu un magnifique concert à Bron (avec une version du départ des ombres à tomber !), mais le disque TSCA m'avait profondément déçu. Mon avis s'est un peu affiné depuis (avec Bowling, fils d'un enfant... je les écoute).

J'espère que le prochain disque me fera l'effet inverse : mauvais concert => bon disque...


Enfin, je vous conseille d'aller voir Michel Cloup en concert.... là c'est charnel, incarné, impudique même.

Merci Dominique pour Remué et les bonus (j'adore Roach ! hommage au batteur de jazz ?)

Un de tes Ayatollah !
soda
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012, 22:07

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par soda »

Moi j'aurai plutôt dit Murat que Maé :hi:
Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par ksong.l »

Michel Cloup : bien d'accord : très bon concert !
il devient presque sympathique le Michel avec les années :) (musicalement c'etait déjà le cas mais humainement c'est mieux :o) )
(faut quand même enlever les passages un peu expérimentaux de 10 min ....limite chiant)

"Rendez nous les lumières" : un ami m'a demandé si c'était des textes de Florent Pagny.... :oh:
et après re écoute... les dernières vacances de sieur A devait être en Patagonie :)
soda
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012, 22:07

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par soda »

ksong.l a écrit : "Rendez nous les lumières" : un ami m'a demandé si c'était des textes de Florent Pagny.... :oh:
et après re écoute... les dernières vacances de sieur A devait être en Patagonie :)
Ma copine est fan de Florent Pagny, je lui ai fait écouter "Rendez nous les lumières": elle me dit: "c'est quoi cette m...?" Ben euh tu reconnais pas ton idole? Je lui ai fait écouter "Je suis une ville": elle me dit: "c'est quoi cette m...?"

Bon c'est rapé pour Pagny!
Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par ksong.l »

on parle des textes hein pas de la musique...
sinon je suis désolé pour ta copine
:lol:
soda
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012, 22:07

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par soda »

Ben oui, surtout que j'ai déjà acheté des places pour le lieu unique :o)
Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par ksong.l »

Ben oui, surtout que j'ai déjà acheté des places pour le lieu unique :o)
pareil :sante:
TSP
CCV Forumeur
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 09:45

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par TSP »

Il faut quand même juger un peu l'artiste à l'aune de la sincérité avérée qui émane de lui !

Pour caricaturer à l'extrême, quand Pauline me chante "Allo le monde", je me dis surtout qu'on a demandé à un joli minois de chanter un texte un peu simple histoire de ratisser large.

Quand Dominique A me chante "Rendez-nous les lumières" j'y trouve effectivement une prose un peu moins à tiroirs à "double-fond" qu'à l'accoutumée, mais je ne parviens pas à douter un seul instant que Dom s'y est collé avec le même souci d'authenticité et d'intégrité dont beaucoup de "TRES GROS" vendeurs de galettes ne sauraient se targuer...
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par afreuzaufrais »

On voit de pleins rayons de bètes congelées
Leur peur prète à macher par nos dents vermillon...

On voit l'écriture blanche des années empilées
Tous les jours c'est Dimanche, tous les jours c'est plié...

On goute aux pieus mensonges des cieux embrigadés
Tant de vies sacrifiées pour du cristal qui ronge...

On voit des fumées hautes,des nuages possédés
Des pluies oranges et mauves....

Si tu trouves que ces paroles pourraient etre attribuées à C Mahé, écoute le disque de Miossec et tu penseras peut etre que les paroles sont de ZAZ!

Sans polémiquer, je veux dire par là que cette chanson, dans ses paroles, est identifiable D.A.
Ce qui surprend peut etre, c'est le refrain et la mélodie typée "variété", quoi que...
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par Tomek »

ksong.l a écrit :Michel Cloup : bien d'accord : très bon concert !
il devient presque sympathique le Michel avec les années :) (musicalement c'etait déjà le cas mais humainement c'est mieux :o) )
(faut quand même enlever les passages un peu expérimentaux de 10 min ....limite chiant)
Oui, presque sympa. Mais quand il ne veut plus s'arrêter et joue sa baryton toutes distos dehors, là je décroche (et je me bouche les oreilles avec les doigts en plus des bouchons). Mais globalement très bon concert, oui.

Sinon, pour sieur A, c'est surtout le refrain qui est un peu simpliste, mais comme il l'assume complètement (il l'a dit je sais plus où), il est droit dans ses bottes, c'est défendable. Même si précisément ce passage ne me touche pas.
Majordome
CCV Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006, 23:11
Localisation : Tours

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par Majordome »

A bien écouter les paroles de cette chanson, je ne comprenais pas en quoi elle était "déshonorante" pour Dominique A.
C'est vrai que si l'on ne retient que le refrain (beaucoup répété, c'est vrai) on peut croire que la chanson est "fade", mais les couplets (et c'est très bien d'en avoir retranscrit une partie) prouvent bien, pour ceux qui n'en étaient pas encore convaincus, que l'on a affaire à du dominique A pur jus, avec écriture "à tiroirs" et tout le toutim !
Comme toujours il faut bien l'écouter pour découvrir toute la richesse de son écriture, même sous d'apparente facilités, bien trompeuses...
A l'écoute des 4 titres déjà divulgués, je pense, pour ma part, que l'on se dirige vers un excellent cru !
Blabla
CCV Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 17:45

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par Blabla »

Image

Flûte !
Ca n'était pas Mahé...
Mais l'autre Christophe !
Merde !

Image

Non, j'déconne... Je voudrais quand même pas passer pour un "fan" de Remué :o)
Ce clip est de toute beauté, il parvient même à sauver la chanson...
Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par ksong.l »

On voit des autoroutes
Des hangars, des marchés
De grandes enseignes rouges
Et des parkings bondés,
On voit des paysages
Qui ne ressemblent à rien
Qui se ressemblent tous
Et qui n’ont pas de fin

Refrain :
Rendez-nous la lumière
Rendez-nous la beauté
Le monde était si beau
Et nous l’avons gâché
Rendez-nous la lumière
Rendez-nous la beauté
Si le monde était beau
Nous l’avons gâché
quand même : le départ est raide
et puis la suite est plus savoureuse
et la musique entrainante
le clip version danse contemporaine (Dominique a a pris des cours avec Brumachon ?) : énorme !
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Et voilà ... Christophe Mahé écrit les chansons de Dom..

Message par Phylius »

le clip est terrible, sa chemise rouge est assez kitch !!
Répondre