Hommage à Daniel DARC

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
vhee
CCV Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 mars 2011, 11:56

Hommage à Daniel DARC

Message par vhee »

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour vous signaler dans les Inrocks de cette semaine une page écrite de monsieur A en hommage au regretté Daniel DARC décédé la semaine passée. Rien de bien révolutionnaire mais on apprend tout de même que la façon de vivre de ces deux artistes sont diamétralement opposée.... Heureusement pour nous!

A bientôt

VHEE
charbonello
CCV Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007, 11:55
Localisation : paris

Re: Hommage à Daniel DARC

Message par charbonello »

J'ai effectivement parcouru cet article avec beaucoup d'intérêt et même d'émotion.

Les mots étaient particulièrement justes pour décrire le personnage, et surtout pour faire l'éloge de cet album extraordinaire qu'est "la taille de mon âme".

Cet album (et Daniel Darc avec), je l'ai découvert tard l'année dernière, alors que sa tournée touchait à sa fin. Quel dommage de ne pas l'avoir connu plus tôt...

J'ai été idiot, quand "crêve coeur" a été encensé en 2004, j'ai trouvé cela suspect, je n'ai pas voulu écouter. En 2008, je suis passé à côté d'"amours suprêmes". Il n'y a que le duo avec Bashung (L.U.V.) qui m'ait mis la puce à l'oreille.

Intrigué, j'ai fini par acheter la dernière galette de Daniel (digipack s'il vous plaît). Et là, le choc, un album d'une profondeur et d'une légèreté, remplie d'(auto)-dérision. Un vrai délice. C'est rare que j'écoute un album en boucle comme cela, mais celui-là depuis six mois il bat tous les records.

Et puis les versions live que l'on peut trouver à droite à gauche (surtout la tournée de 2008 avec les musiciens d'asyl), elles valent le détour pour les digressions et improvisations bien senties (et pas toujours éthylisées d'ailleurs). Allez écouter le concert des eurockéennes 2008 et cette version démentielle de N'importe quel soir, avec un violoncelliste qui fait un solo somptueux et jouissif. C'est qu'il savait s'entourer le Daniel. Toujours des musiciens d'exception avec lui.

Je m'étais décidé à aller rattraper mon retard et à aller le voir à Chaumont (en Haute Marne!!!) en ce début d'année. Ce concert était prévu pour ce soir jeudi 7 mars. Malheureusement, Daniel a préféré aller au paradis rejoindre Bashung, Jacno et Gainsbourg. Il est en bonne compagnie, et bien sûr, il nous manquera, il me manquera terriblement. Quel rendez-vous manqué.

Adieu, Daniel.

PS : quand je pense que j'avais deux places pour son concert à Magny le Hongre en octobre dernier, et que je suis finalement aller à la musicale de Canal pour faire plaisir à une amie, dégouté!!!
Répondre