Toute Latitude

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
legrosboris
CCV Forumeur
Messages : 198
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 12:45

Re: Toute Latitude

Message par legrosboris »

vinch64200 a écrit : mer. 18 avr. 2018, 09:04 Après une petite déception à la première écoute, j'aime de plus en plus ce "Toute Latitude". Avec son pendant acoustique en fin d'année, je m'attendais à un album beaucoup plus tendu et plus rock dans sa globalité. Je l'ai même trouvé même un peu facile sur les 2 premiers tiers.
Comme d'habitude chez Dominique A (peu d'albums y échappent), j'ai toujours 2-3 titres qui m'irritent ("La mort d'un oiseau" et "Désert d'hiver") mais le reste est très homogène.
Personnellement, je lui reprocherais un mauvais équilibrage. Mes titres préférés sont les 3 derniers ("Corps de ferme à l'abandon"/"Se décentrer"/"Le reflet") que ce soit dans l'ambiance ou leur construction. D'ailleurs, je les place d'ors et déjà très haut dans le palmarès de mes chansons préférés de Dominique A. Dommage qu'elles arrivent si tard et qu'il n'y en ait pas plus dans cette veine là...

Après le concert du 15 avril où Dominique A a joué 8 titres inédits (à moins que je n'ai pas reconnu quelques faces B ou raretés), je suis vraiment impatient d'écouter "La Fragilité".
J'avais cru comprendre que l'album d'octobre serait acoustique. Je me gourre ? Du coup, dans les nouveautés jouées dimanche dans la deuxième partie du concert, il y a des choses qui ressemblent plus à des inédits de Toute latitude qu'à des titres du futur album. Je pense à l'eau des cailloux, Je ne me rappelle pas de moi.

Sinon voici la liste des inédits joués en solo :
Ta parole (mais c'est un propos introductif parlé)
La poésie
Le ruban
Comme au jour premier
Derrière chaque coucher...
Je ne me rappelle pas de moi
Le temps qui passe
La douceur
Le grand silence des campagnes
L'eau des cailloux
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général, les gens me trouvent un peu sévère mais sympa.
vinch64200
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018, 09:28

Re: Toute Latitude

Message par vinch64200 »

"Je ne me rappelle pas de moi" est un titre déjà dispo sur la compilation de rareté "Les sons cardinaux" et "La douceur" était sur le CD bonus d' Eleor.
Mais effectivement, comme d'ailleurs pour ce concert "Rive solitaire", je m'attendais à du totalement acoustique. J'ai été très surpris qu'il sorte sa guitare électrique. Mais une fois l'effet de surprise passé, ça m'a vraiment plu.
Pour le futur album, on verra bien mais je suis beaucoup moins sûr qu'il soit strictement acoustique.
J'ai beaucoup aimé "Le grand silence des campagnes" et "Le ruban".


Ajout : "Ta parole", "L'eau des cailloux" et "Derrière chaque coucher de soleil" sont sur "Ursa minor", le cd bonus de Toute Latitude.
Répondre