concert Rennes 24/05

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

concert Rennes 24/05

Message par Claire »

Bonjour à tous,

Hier soir Dominique était à Rennes au liberté, une grande salle par rapport à celles où il se produit généralement lorsqu'il vient ici. J'avoue que son dernier album ne m'a pas marquée plus que ça mais bon difficile de ne pas aller y voir de plus près. Et bien encore une fois c'était très réussi et cela m'a donné envie de récouter l'album. De manière générale, l'ambiance du concert oscillait entre moments oppressants, voire angoissants (le commerce de l'eau, corps de ferme à l'abandon, pour la peau, le faussaire…) et moments plus légers (L'océan, Au revoir mon amour, vers le bleu,) où l'on avait le temps de reprendre sa respiration avant de repartir vers ce j'appelle une ambiance poisseuse. Le final a permis de soulever le couvercle avec le convoi qui nous embarque vers d'autres horizons (vers la sortie de la salle hier soir !).
Bref j'avais un peu mis de côté Dominique depuis deux trois ans, et me voilà rebooter comme jamais !!!
Sinon niveau son, c'était super fort et pourtant je n'étais pas collée aux enceintes, je ne me rappelle pas avoir déjà ressenti cela. C'est moi qui vieillis ou quoi?
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: concert Rennes 24/05

Message par Jröm »

Claire a écrit : ven. 25 mai 2018, 17:23Sinon niveau son, c'était super fort et pourtant je n'étais pas collée aux enceintes, je ne me rappelle pas avoir déjà ressenti cela. C'est moi qui vieillis ou quoi?
Pas que l'âge, non.
Vu l'essor du marché des protections auditives et la quantité de plus en plus importantes de jeunes dans l'audience et de musiciens qui en portent, ça devient de plus en plus paradoxale et ridicule. Notamment au niveau des basses.

Personnellement, j'ai eu droit à une belle hyperacousie en 2014 suite à un concert d'Owen Pallett où je n'ai pas compris les symptômes assez vite - et on n'est loin des musiques violentes ou électro.
J'ai passé deux ans sans pouvoir quasiment écouter de musique sur une longue durée - moi qui écoutait des disques à la pelle et qui assistait à plein de concerts...
Pour info, je porte des protections auditives -12 dB depuis 2000.
J'en suis actuellement au modèle entre -27 et -29 dB. Et je choisis mes concerts et mes salles.
L'étape suivante, ça sera le casque anti-bruit de chantier ou l'arrêt total des concerts.

Et bien sûr, je ne mettrais pas en cause la surdité commune des ingés-son et du monde de la musique en général.
(par exemple, dans les orchestres, les violons souffrent aussi de problèmes parce qu'ils sont devant les trompettes...)
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Re: concert Rennes 24/05

Message par chamboultou »

Hier soir, à Dijon, le son était purement et simplement insupportable du fait de son intensité. Heureusement que des bouchons étaient donnés par la salle sinon je ne suis pas sûr que j'aurais pu voir le concert dans son intégralité.
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: concert Rennes 24/05

Message par Jröm »

chamboultou a écrit : jeu. 31 mai 2018, 12:17Heureusement que des bouchons étaient donnés par la salle.
Je trouve ça magnifique, l'offre des bouchons alors que la solution la plus simple est de baisser le son à la source, non ?
Je me suis retrouvé une fois à un concert des Dears dans un sous-sol d'église portugaise de Montréal (des conditions rêvées! :koi: ), le son était tellement fort (et dégueulasse, ça va souvent de pair) que les trois quarts de l'audience avaient quitté après une demi-heure... Le groupe sur scène se demandait si ils étaient mauvais mais même pas, c'était insupportablement fort, c'est tout.
Pour l'anecdote, avant de sortir, je suis allé voir le tech pour l'engueuler mais on n'a jamais réussi à se comprendre... :hi:
legrosboris
CCV Forumeur
Messages : 198
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 12:45

Re: concert Rennes 24/05

Message par legrosboris »

chamboultou a écrit : jeu. 31 mai 2018, 12:17 Hier soir, à Dijon, le son était purement et simplement insupportable du fait de son intensité. Heureusement que des bouchons étaient donnés par la salle sinon je ne suis pas sûr que j'aurais pu voir le concert dans son intégralité.
Sacré paradoxe : on pousse le son au maximum (il me semblait que la réglementation avait changé récemment) et on propose aux gens de se protéger. Pour ma part, j'ai des protections - 20 db pour tous les concerts parce qu'il y a toujours un moment où je suis gêné. Autre paradoxe, les spectateurs se protègent beaucoup dans les concerts ou les festivals de metal et beaucoup moins pour des concerts rock.

Concernant Dominique, je m'étais permis de l'interpeler après un concert boucan à Saint-Etienne il y a un paquet d'années et il m'avait dit qu'en fin de tournée ils montaient le son parce qu'ils entendaient moins bien avec Dominique B. Mais là on est quand même en début de tournée...
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général, les gens me trouvent un peu sévère mais sympa.
Répondre