Montceau, Salives, et la tournée continue...

Dominique A en tournée
Répondre
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Montceau, Salives, et la tournée continue...

Message par Tomek »

voilà voilà, comme le titre l'indique, je viens de faire mon 2e concert de la tournée, après Montceau (j'en reparle juste après) en faisant 140km pour aller à une salle perdue au milieu de nulle part au nord de Dijon, dans un village de 250 habitants... sans avoir réservé ! La suite plus loin...

Revenons donc à Montceau, le 4 février dernier. Une grande salle (autour de 900 places), assez peu remplie au final, 200 personnes environ... A la surprise générale, on a droit à une 1e partie : La ballade de Julie S., une fille qui chante (bien) avec une (belle) guitare, accompagnée par un musicien à la guitare, au métallophone. On a trouvé ses textes poétiquement creux, prévisibles, plein de clichés... quant à son acolyte, il n'a pas brillé par ses arrangements peu inspirés. Bref. Ça aurait pu, mais ça n'a pas, au final.
Arrive donc Dominique A. J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans et attendu qu'il me prouve que j'avais bien fait de venir, la dernière fois que je l'ai vu doit bien remonter à sa tournée en solo d'il y a presque 10 ans ! (voir ici). Petit correctif, je l'avais vu sur la tournée en groupe suivante, à Mâcon en 2002. Du coup, le Sens introduit de manière tiède le set. Bon. Pour la suite, c'est montée en puissance tout le long du concert, jusqu'à certains morceaux aux versions assez hallucinantes et vraiment rock. Le public, bien que peu nombreux, est tout de même conquis, et moi aussi, c'est sûr ! 2 rappels tout de même, et un morceau spécialement demandé par un couple rencontré l'après-midi dans les rues de Montceau : Dans un camion, où Dominique cherche ses mots sur cette chanson pas prévue au programme... Bien sûr, il plaisante tout le long du concert.
Mes impressions générales : waouh ! la claque ! Content de retrouver Sébastien (que j'avais pu voir avec Autour de Lucie sur la fantastique tournée Faux Mouvement) qui assure aux baguettes, et complètement époustouflé par Thomas, le multi-instrumentiste, un tueur... et plus globalement la cohésion du groupe, de leur son, des arrangements... ah oui tiens, le son, impeccable, bravo M. Brusson ! Lumières assez classe. En bref, une excellente soirée... qui donne envie d'aller le revoir sur la tournée...

Mais revenons à Salives, maintenant. Après que ma chérie soit devenue complètement accroc à Dominique A (elle est obsessionnelle, quand ça lui plait elle n'en démord pas pendant des semaines, à écouter des morceaux en boucle), et donc à zieuter le site CCV quotidiennement, elle m'annonce régulièrement des concerts pas trop loin dans la région. La dernière fois, c'était le 19 février pour Bellegarde, mais 1) on était fatigué, ça faisait pas mal de route 2) j'avais aussi un autre concert auquel je voulais lui proposer d'aller, moins loin (Zëro / Dupek @ Cluny), ce qu'on fit. Et hier midi, donc, "tiens ya un concert dans le 21, à Salives, ça te dit d'y aller ?" On regarde sur la carte, ouais pas trop loin, 2h de route mais on est en forme et motivés. C'est là que le périple commence. On essaie de contacter la salle mais pas moyen, donc on ne peut savoir s'il reste des places. Donc on part quand même, et.... on se paume sur des petites routes dans le nord de Dijon, gasp ! L'angoisse monte, c'est paumé, les routes sont étroites, sinueuses et pleines de terre et le temps passe. On finit par trouver Salives, et on se pointe à la salle à peine 10mn avant le début prévu du concert. Ouf ! Il y a du monde, il reste de la place, on est les 1ers à ne pas avoir réservés, les gens de la salle hallucinent quand on leur dit qu'on a fait 140 bornes pour venir... On entre dans la salle, superbe petit lieu de 220 places, en gradin assez pentu avec donc une grande proximité du public, bel endroit.
Il y a une 1e partie, Siméo que d'autres ici ont déjà vu. Bonne entrée en matière, voix bien maitrisée, gestion des loops assez dingue, et un bon contact public, même si parfois limite, et prenant beaucoup le pas sur la musique proprement dite. Sympathique, mais j'avoue au final avoir plus été intéressé par ses loops - en tant que musicien qui en utilise beaucoup aussi - que par ses morceaux eux-mêmes (le truc un peu reggae sur les bords, bof bof), mais j'ai par contre succombé à son entrain communicatif.
Alors la suite ? Dominique arrive avec ses musiciens, qui ont l'air marqué physiquement. Il les présente d'ailleurs dès le 2e morceau : "Dominique A et les loques, si mes compagnons sont d'accord", ça pose tout de suite. Début de set un peu "fatigué", avec Le Sens qui comme d'autres ici m'emballe plus en disque que sur scène. Bref, ça commence tranquille, limite tendu, peu de mots à part merci, et de très brèves présentations des morceaux, mais la réponse du public est chaleureuse au fur et à mesure de l'avancée du concert, qui gagne en intensité notamment après un En secret qui "avec toute humilité, [...] était pas dégueu" avoue Mister A. La suite renforce l'impression d'assister à un putain de bon concert basé sur l'énergie (mais pas que), en échange d'un public toujours plus conquis et applaudissant et criant (on était pas les derniers) de plus belle à chaque fin de morceau. Ça commence à devenir du délire, on a du mal à tenir en place sur nos fauteuils - l'habitude des concerts rock debout, avec cette énergie c'est sûr c'est rageant d'être assis. D'ailleurs, il ne tarde pas à appeler les morceaux rock "la musique de bestiaux"... et il se feront appeler ainsi au moment du 1er rappel... Dominique se marre.
Bref, 1er rappel, et au 2e rappel, là... Dominique au début du concert avait précisé : "ce soir à l'Abreuvoir, on a aménagé une piste de danse" : il y a en effet une petite fosse devant le gradin. Donc, au 2e rappel, après un Sous la neige à la hauteur de l'original, les 1ères notes du 22 bar sont le prétexte à l'occupation de ladite piste, et le chanteur a beaucoup de mal à garder son sérieux pour chanter en voyant notamment une dame aux cheveux blancs danser sur ce titre... il ajoute pendant le pont calme du morceau : "vous inquiétez pas, ça revient" en parlant du rythme, bien sûr... toute la salle est hilare, et les quelques danseurs s'en donnent à coeur joie, la dame "tombe la veste",commente-t-il, toujours mort de rire... Ensuite, le courage des oiseaux qu'il présente à la manière DJ, "et maintenant un disco"... Ovation debout, public en folie... les lumières se rallument... on commence à se dire que bon, 2 rappels, ça va peut-être aller, mais quand même... et alors que le technicien retour commençait à couper sa régie, Dominique A se pointe à nouveau, seul sur scène pour jouer son Empty white blues d'anthologie et de 2nd degré, puis ils finissent en beauté avec "un slow" (piste de danse quand tu nous tiens), J'aimerais voir le jour tomber...
Encore un grand bravo à eux, à Dominique Brusson décidément très très fort, le son global, les effets sur la voix, même au pied levé comme pour Empty white blues... Chapeau !

Que dire après ça, un concert qu'il ne fallait pas manquer ? Inoubliable en tout les cas pour toutes les personnes présentes, et un sacré cadeau pour nous qui avions décidé d'y aller sur un coup de tête.

rendez-vous dans 2 semaines à Mâcon. :)
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Montceau, Salives, et la tournée continue...

Message par isa »

Merci beaucoup Tomek pour ces 2 compte rendus, ça avait l'air d'être encore deux très chouettes soirées ! :)
Et je rêve d'un espace prévu pour remuer un peu à Mâcon, marre d'être assis devant autant d'énergie musicale !
P'têt qu'on se verra là-bas ? :o) (j'y vais avec mon meilleur ami)
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Montceau, Salives, et la tournée continue...

Message par Tomek »

isa a écrit : Et je rêve d'un espace prévu pour remuer un peu à Mâcon, marre d'être assis devant autant d'énergie musicale !
Ouais pareil ! passque bon il y a un côté très énergique dans cette tournée avec ces musiciens. C'est marrant mais à la sortie de l'album - on a réécouté les "esprit critique" d'Inter qui suivaient le parcours de l'album avant sa sortie - et une interview de Dominique où il disait qu'il avait envie de changer, de faire des concerts assis, tout ça... mais il avait pas encore répété avec ses musiciens... c'est finalement pas si approprié que ça, je tenais pas en place pendant les concerts.
P'têt qu'on se verra là-bas ? :o) (j'y vais avec mon meilleur ami)
Oui, comment on fait pour se reconnaître ? :o)
Majordome
CCV Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006, 23:11
Localisation : Tours

Re: Montceau, Salives, et la tournée continue...

Message par Majordome »

à Tours, les gens on fini par se lever (ils auraient pu le faire un peu plus tôt), mais la dernière demi-heure, au moins, pratiquement tout la salle était debout.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Montceau, Salives, et la tournée continue...

Message par isa »

Concert à Mâcon le 12 mars, 4ème date de la tournée pour bibi...

Rencontre sympathique avec Tomek et sa chérie, c'est cool de voir les gens en vrai ! :)

Que dire, sinon que c'était une fois de plus une très belle soirée, et que la lassitude ne vient pas. Le plaisir d'entendre la voix de Dominique, la surprise des chansons qui s'enchaînent avec énergie et beauté, tout est intact d'une date à l'autre...

Pas de première partie, Dominique et ses gars attaquent direct. Commentaire un peu bateau, mais je suis de plus en plus emballée par ce groupe, quatuor magique...
Hommage appuyé pour Dominique Brusson, l'homme au son impeccable, et Thomas Poli, dont le jeu de gratte et les multiples talents par ailleurs sur scène me laissent définitivement bouche bée.

Je vous épargne la set list, grosso modo la même que les dernières dates.
Le public était chaleureux, mais calme, tout le monde est resté assis (sauf pendant les rappels), mais à la fin, n'y tenant plus, je me suis levée et suis allée danser devant la scène, pour la peau et les piafs... un instant de honte est si vite passé... :oups:

Pour mon pote et moi c'était la dernière date, et nous sommes un peu tristes. En tout cas, c'était son cadeau pour mon anniversaire, et je ne l'en remercierai jamais assez, ces gars-là valent le détour !
seppoloni
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 10:05

Re: Montceau, Salives, et la tournée continue...

Message par seppoloni »

Quant à moi j'ai trouvé la soirée éblouissante! :o) Et je n'ai pas regretté les 4 heures de route aller/retour!
Les hasards des locations m'avait placée rang J et de là pour la première fois j'ai vraiment pû apprécier la beauté des éclairages sans pour autant être trop loin.(j'aime bien profiter aussi des expressions des artistes) C'est visuellement magnifique! Des éclairages splendides! Le son toujours parfait. Et puis jusque là (Meylan-Feyzin-Bellegarde) je ne les avais vus que dans des petites salles (et c'était très bien!) mais là, 900 places ça en impose déjà d'avantage et en plus c'était pratiquement plein!Le bonheur!
Dans mon coin l'enthousiasme était si fort qu'il m'a semblé que c'était partout pareil, je n'ai pas trouvé le public particulièrement sage...il est vrai que les gens ne se sont levés qu'à la fin mais si Dominique A et son groupe voulaient faire lever la salle, il leur faudrait en faire juste un peu plus sur certains morceaux , ce serait facile , ne serait-ce qu'à la fin sur le Twenty two ou sur les Oiseaux, mais bon c'est ainsi et puis la salle ne se prêtait pas trop à ça.
Quant au concert...toujours parfait, dans l'énergie comme la douceur, c'est un régal, je ne peux en dire plus! C'est à chaque fois le même éblouissement. Le de plus en plus magnifique "Sous la neige" a déclenché derrière moi un "joli!!!..." qui dit bien ce qu'il dit!
Depuis la première fois à Meylan les choses ont bien mûri, l'ordre des morceaux a changé (ça fait un moment!) "Hôtel congress" a maintenant un final grandiose,mais ne termine plus le concert, ce qui est une bien bonne idée, "Immortels" a pris sur scène une dimension que je ne soupçonnais pas au départ, "La musique" aussi , "Bel animal" est pour moi un immense moment etc...etc... Un regret pour moi, la disparition de "Endermonde"...
Je suis déjà triste à l'idée que cette fini pour cette fois-ci, à moins que...qui sait....il y aura peut-être des prolongations? :lov:
En tout cas merci à vous les artistes!
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Montceau, Salives, et la tournée continue...

Message par Tomek »

3e (et dernier...) concert de la tournée, donc. On s'est retrouvé à Mâcon vendredi dernier, fait la connaissance d'Isa et un ami à elle (chouette de se rencontrer pour de vrai en effet ! :) ).

Hop, un petit compte-rendu du concert.
Pas de première partie cette fois, personne pour chauffer - ou agacer - la salle, quasi pleine (700-800 personnes ?).

Ça attaque donc direct avec le sens - même setlist que les autres dates, à un ou 2 morceaux près - que j'ai trouvé plus convaincant que les précédentes fois, ou je m'habitue peut-être. Quoiqu'il en soit, début de concert relativement calme, on rentre doucement dans le set, mais on sent que "la voix" est un peu moins au rendez-vous que d'habitude, ou alors Dominique a envie de changer sérieusement les mélodies de ses lignes de chant. Le groupe a l'air moins fatigué que pour Salives, mais peut-être un peu moins concentré (2-3 fois des variations/oublis sur les textes d'origine...), Thomas marche sur le câble et débranche sa guitare pendant Les garçons perdus qui du coup perd en efficacité. Dommage. Quelques blagues plus loin, le concert prend son envol et le public suit, comme toujours, bien que vissé sur les fauteuils confortables de la salle. Pas de place pour bouger à part un mini espace en bas des allées, espace que j'ai essayé de rejoindre sans succès sur le 2e rappel, contrairement à Isa qui a réussi à se trémousser sur le 22 bar et Le courage des oiseaux... Un public qui est devenu enthousiaste au milieu du set jusqu'à se lever, ovationner et réclamer le groupe à grand cri sur les 3 rappels. Ya pas, ils ont le don de conquérir le public.
On se dit que la formation a ce petit quelque chose de formule idéale pour les chansons de Dominique, tant dans la douceur que pour les rythmiques très variées et l'énergie rock de pas mal de morceaux. On pourrait espérer un live de cette tournée tant c'est percutant...

cette fois-ci, on a pu apprécier les lumières, très chouettes, et atypiques dans le choix des couleurs et les changements... originales, vraiment.
Le son, malgré le handicap de la régie tout en haut de la salle (et donc où les résonances graves prédominaient - dixit D. Brusson) était encore impeccable, une fois de plus...

Au final, un bon concert, mais moins mémorable que celui de Salives, d'abord du fait de la taille de salle (ya pas, je préfère les petites salles), et qu'on ne puisse pas du tout bouger de nos fauteuils...

La cerise sur le gâteau fut de pouvoir discuter un peu avec D. Brusson et l'équipe au stand après le concert... :cool:
Répondre