Concert aux Docks

Dominique A en tournée
Répondre
maxrzepka
CCV Forumeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 07 mars 2013, 10:00

Concert aux Docks

Message par maxrzepka »

Compte-rendu du concert à Lausanne le 5 Avril 2013

Soirée pleine avec Dominique A : rencontre à la librairie Datscha + concert aux Docks.

Je suis toujours si étonné de sa disponibilité : un si grand artiste et si loin de toute notion de vedetariat.
Cela résonne avec les propos d'Orson Welles [1] parlant de l'acteur (aussi valable pour tout artiste) et de la star comme deux métiers complétement différents
(le second se rapprocherai du métier de président des USA).

Là réside le mystère Dominique A :

je considère Dominique A comme le plus grand songwriter francais
(j'utilise ce mot anglais car l'utilisation de mots comme chanteur, compositeur ou musicien serait imprécise, dépréciée).
Je le place à côté de Scott Walker. Je n'arrive pas à comprendre comment après plus de 50 écoutes de "Plaine des sables"
je reste à chaque fois sous le charme comme au début.
Une telle profondeur est rare dans la chanson francaise ou dans le musique populaire (je veux dire rock).
Le seul équivalent que je connaisse est Scott Walker.

De l'autre côté une simplicité et une timidité maladive qui le rend si proche.
Encore hier soir il lui a fallut quelques chansons pour se libérer et pouvoir se déhancher sans filets.
BIen aidé par un public lausannois si chaleureux qu' il aurait pu fondre n'importe glacier alpin.

Merveilleux et grand concert aux Docks, l'ayant vu à strasbourg l'année passée je l'ai trouvé plus libéré.
A Strasbourg, il paraissait surpris de la chaleur et de l'amour du public, si supris qu'il en rougissait.
Hier pas de rougeur mais une force et énergie d'un vrai groupe de rock et pour paraphraser ses propos le groupe avait la force de Noir Désir.

Mais Dominique A ne se résume pas à du rock musique prête à danser à se défouler alcool à la main.
Et bien à propos dès que le public devennait festif, bouillant et prêt à monter sur scéne pour danser avec lui,
Dominique A revenait à plus de "suavité" avec par exemple avec Dobranoc.
C'est là toute la tension, d'un côté il se rapproche du public il y a une quinzaine d'années il refusait de jouer son tube le "twenty-two bar".
Mais le public en majorité rabaisse le niveau, le public attend de la facilité, du confort il veut se rassurer oublier ses soucis de la journée.
De l'autre côté une exigeance toujours constant qui le mène très haut quand d'autres comme Katerine, Murat plafonnent (je suppose).

Une solution pour le prochain album serait un double album :
le premier serait un vrai disque rock pour combler le vide laisser par la disparition de Noir Désir
et le second de la musique sérieuse exigeante comme le classique ou le jazz.
Le premier rendrait heureux la majorité du public comme la maison de disque.
Le second satisferait ceux qui veulent plus que du simple divertissement.

Dominique ! Fais nous pleurer ! [2]

[1] http://www.youtube.com/watch?v=jKlI8zNl_xk" onclick="window.open(this.href);return false;
[2] Bulat Okudzhava chanteur russe http://www.youtube.com/watch?v=sXWLv1vL ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
menchov12
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 12:29

Re: Concert aux Docks

Message par menchov12 »

Mince, quelqu'un qui fait référence à Bulat Okudzhava ! :) :)
seppoloni
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 10:05

Re: Concert aux Docks

Message par seppoloni »

Voilà qui fait grand plaisir à lire car le 4 à La Ravoire c'était un peu tristounet....concert magnifique mais dans une salle même pas pleine (le prix? 30 euros la place) avec un public qui ne s'est réveillé qu'à la fin, Dominique A s'en est même étonné. "C'est le respect" a lancé quelqu'un, "putain de respect" a répondu l'artiste....
Bon, ceci dit tout le monde semblait content mais c'est toujours un peu frustrant de voir si peu de réactions alors que sur scène tous se donnent à fond!
Il est vrai aussi qu'on n'est pas obligé de hurler pour marquer son contentement, mais bon je préfère quand même une ambiance un peu plus "chaleureuse"...J'ai failli partir à Lausanne mais c'était un peu loin pour moi, à lire comment ça s'est passé là-bas je le regrette!
Avatar du membre
christophe
CCV Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : mer. 02 mars 2005, 09:22
Contact :

Re: Concert aux Docks

Message par christophe »

Très beau concert, indeed. Et pour compléter, la setlist, de tête:

Plaine des sables
Contre un arbre
Le bruit blanc de l'été
Bowling
Les hommes entre eux
Immortels
Vers le bleu
Dobranoc
Le sens
Le courage des oiseaux
Parfois j'entends des cris
Close West
Rouvrir
Hasta que el cuerpo aguante
Rendez-nous la lumière
Le métier de faussaire
L'horizon

Le commerce de l'eau
Pour la peau
Le Twenty-Two bar
Par les lueurs

En secret
Le convoi
Les hauts quartiers de peine
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Concert aux Docks

Message par isa »

Pour répondre à Seppoloni, Dominique a effectivement déploré le manque d'enthousiasme des gens lors du concert de la veille, et a demandé au public lausannois (chaud-bouillant, je n'en revenais pas d'une telle ambiance, les Français devraient en prendre de la graine !) s'il ne voulait pas partir en tournée avec eux... ;)

Bon j'ai sans doute l'air de dire ça à chaque fois, mais ce soir-là aux Docks je crois bien avoir assisté au meilleur concert de Dom A parmi tous ceux que j'ai pu voir ces 10 dernières années...

Quelques moments magiques dans le désordre : l'Horizon et son crescendo fabuleux à la fin, le solo de contrebasse absolument parfait de Jeff Hallam sur Dobranoc, où les gens retiennent leur souffle puis l'applaudissent "comme à la fin d'un solo de jazz" (Dominique a déclaré en être "épaté"), la réapparition dans la set-list d'un morceau que j'adore (la Possession, qui rend tout aussi bien sans le quintet à vents), la liesse générale dans le public sur Rendez-nous la Lumière et Vers le Bleu, le lancinant et épatant Convoi, et un moment très étonnant, la 1ère fois que j'entendais ça, les gens se sont mis à taper des mains avec une cadence lente et implacable à la fin de Par les Lueurs, pendant les nappes de synthé, au début ça m'agaçait un peu (je ne suis pas souvent emballée quand ça tape dans les mains à tout va et de manière plus ou moins arythmique en général... :oups: ), et puis petit à petit ça a gagné toute la salle, et rajouté une dimension encore plus puissante à la conclusion du morceau...

Les lumières étaient une fois de plus de toute beauté (surtout les éclairages turquoise et rouge), le son était aux petits oignons (merci Dominique B), Jeff Hallam a encore dansé le tango toute la soirée avec sa basse magique, et Dominique semblait galvanisé par le public survolté, un concert parfait en somme. :lov:

Et je tiens également à tirer mon chapeau aux deux gars de Psykick Lyrikah, déjà vus sur scène en 1ère partie de Dom A à Saint Chamond, et épaulés ce soir-là sur quelques morceaux par Thomas Poli à guitare (en remplacement d'Olivier Mellano). Leur rap rageur, électrique et intelligent en entrée a bien su captiver la salle avant le plat de résistance.
http://www.youtube.com/watch?v=7uPrSf7Wc8Q
Répondre