Benjamin B. La superbe.

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Benjamin B. La superbe.

Message par Claire »

Comme j'avais trouvé le précédent disque très réussi (Trash yéyé), j'ai acheté La superbe qui vient de sortir. Comme la musique et la matière il s'agit ici de deux disques dont je n'ai écouté pour l'instant que le premier. Le titre de l'album est parfaitement choisi, car c'est vrai que certains morceaux sont superbes au sens premier du terme : La superbe qui ouvre l'album, et night shop, deux longs morceaux quasi élégiaques (pour moi). Pour finir, le duo avec Jeanne Chéral (comment ça s'écrit?) est également finement ciselé. Il est parfois un peu énervant ce Benjamin mais côté musique c'est vraiment pas mal.
Brancaleone
CCV Forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007, 12:01

Re: Benjamin B. La superbe.

Message par Brancaleone »

A la différence de "La matière", le deuxième album de "La superbe" est un peu faiblard par rapport au premier je trouve. Je me demande si Biolay n'a pas fait un deuxième disque juste pour le conclure par "15 septembre", une chanson magistrale qui répond à la chanson "15 août" sur le premier disque, et qui semble porter en elle le souffle de l'ensemble des deux albums. Ca donne une véritable apothéose finale. Mais sur le premier disque des chansons comme "La superbe", "15 août", "Miss catastrophe" ou "Brandt Rhapsody" envoient vraiment du bois. Le problème de Biolay a toujours été son image, mais quand on passe outre il y a quand même de sacrés chouettes trucs.
Mr X
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 15:10
Localisation : Tours

Re: Benjamin B. La superbe.

Message par Mr X »

En effet , une vraie reussite cet album, totalement bouleversant. Du coup j'ai pris une place pour le voir en concert sur cette tournée, hâte de voir ce que ça donne en live...
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Benjamin B. La superbe.

Message par sAm »

Mr X a écrit :totalement bouleversant
ben dis donc, t'y vas fort là. va falloir que je l'écoute un peu mieux. à la première écoute, cela m'avait paru un peu longuet
Mr X
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 15:10
Localisation : Tours

Re: Benjamin B. La superbe.

Message par Mr X »

Ouais faut pas écouter tout l'album d'un coup... M. Biolay , comme M.A, est génèreux et nous offre un double album. Mais il y a parmi tout ça des chansons vraiment émouvantes : "Mon héritage " qui est un autoportrait en creux vraiment réussi ou la montée en puissance de certaines chansons comme "Brandt Rhapsodie"( chantée avec Jeanne Cheral que je connaissais assez peu). Moi ça me touche et je trouve qu'il fait un super boulot. Après l'émotion est quelque chose de purement subjectif...
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Benjamin B. La superbe.

Message par Claire »

Ma préférée c'est night shop, la mélodie est très belle et il y a pas mal de références implicites à d'autres très belles chansons (la nuit je mens/moi la nuit je mange...). Enfin c'est comme ça que je l'ai compris.
Avatar du membre
Blanche
CCV Forumeur
Messages : 53
Enregistré le : mar. 26 mai 2009, 23:34
Localisation : Paris 13.

Re: Benjamin B. La superbe.

Message par Blanche »

J'avais été à son concert de fin de tournée l'année dernière au théâtre Marigny (Paris) car j'avais beaucoup aimé "Trash Yéyé", et j'avais été très agréablement surprise par le personnage.

Par contre, comme SAm, j'ai du mal avec "La Superbe". ( :dodo: ) Pour l'instant.
David ROBERT
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009, 16:23

Re: Benjamin B. La superbe.

Message par David ROBERT »

Moi j'adore ce disque, le meilleur de l'année en chanson française, de ce que j'ai pu écouter.
Mais à la différence de ce que fait monsieur A, je le trouve daté ; une sorte de compilation de ce qui peut / a pu se faire de mieux en chanson française depuis une vingtaine d'années.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Benjamin B. La superbe.

Message par isa »

ça fait seulement 2 ans que je suis ce que fait BB et que j'ai réussi à passer outre le personnage qu'il présente sur les plateaux de télé et dans les médias (en vrai il est charmant et fort gentil lors des forums fnac et concerts, pas du tout bêcheur mais timide...), j'ai donc rétro-découvert ses albums passés.

ce qu'il fait me fout par terre d'une autre manière que ce que fait Dominique.
chez Biolay je retrouve l'héritage d'années passées à bûcher solfège+instruments dans un conservatoire, je souris en retrouvant des éléments classiques dans ses chansons, et même si sa voix est assez limitée, les paroles sont profondes et touchantes et les musiques sont archi chiadées et extrêmement bien produites. et puis il faut oser remettre au goût du jour dans un disque les solos de saxophone en 2009 ! (bien que Dominique ait fait la démarche sur scène ces dernières années avec Daniel Paboeuf et Jérôme Bensoussan ! ;) )

Night Shop est un bijou (encore une fois Claire, d'accord avec toi pour "la nuit je mens/je mange", je m'étais fait la réflexion aussi !!), et que dire de 15 août, Padam Padam, Ton Héritage, la Toxicomanie (qui est un hommage à Chet Baker et fait référence au film de Bruce Weber "Let's Get Lost") et Brandt Rhapsodie qui conclut le 1er disque en beauté (la petite Jeanne Cherhal ne finit pas de me surprendre, qu'elle oeuvre en solo, avec JP Nataf pour leur duo les Red Legs, ou chez BB, elle est parfaite décidément ! :) )

Le 2ème disque s'apprivoise un peu plus difficilement, mais après plusieurs écoutes on y trouve d'autres richesses.

Globalement, cette Superbe est splendide, mais je ne comprends pas cet engouement soudain des médias, car je ne la trouve pas de meilleure facture que Rose Kennedy, Négatif, A l'Origine, ou encore l'excellent Trash Yéyé. Chez Biolay, c'est comme dans le cochon, tout est bon.

Vivement le concert à Lyon le 26 mars... :)
Avatar du membre
rescapedunapalm
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 12:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: Benjamin B. La superbe.

Message par rescapedunapalm »

Moi y'a encore quelques années j'avais horreur de ce mec...
J'ai entendu "Dans la Merco Benz" sur Inter et ça a été un choc...
Je me suis dit qu'il fallait que j'écoute et j'ai mis le CD en boucle!
Du coup j'ai aussi écouté les précédents et je me suis demandé ce que j'avais pas aimé avant...
La superbe est également très bon.
Assez d'accord sur le fait que le 2ème CD est peut-être plus faiblard...
Sur scène ben j'ai pas adoré-adoré par contre...
Répondre