Concert à Pordic (22) le 5 mars 2010

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Concert à Pordic (22) le 5 mars 2010

Message par Phylius »

J'aurai bien eu du mal à aller le voir. Que de péripéties en quelques heures! Je devais aller le voir à Dinan Jeudi soir au théâtre des Jacobins mais mon amie qui devait m'accompagner et me prendre en voiture a eu un empêchement de dernière minute (je ne lui en veux pas, c'était un truc pro). Mais je savais que Dominique A passait à Pordic le lendemain soir. J'appelle la salle de Pordic hier matin et là, une horrifique boite vocale me dit que le concert affiche complet! Et chiiiioooootte! Mon portable à fini en mille morceaux et fut réassemblé la minute suivante.
Finalement je rappelle le centre culturel de Pordic dans l'après-midi et ouf!, soulagement il reste des places mais ce sera debout ou sur les marches. Pas grave j'en prend une, JE VEUX Y ETRE!!!!! Là-dessus, on me dit que les places sont moins chères, tant mieux, ça me fait faire des économies en plus!
Les parents étaient invités chez des amis hier soir du coté de Pordic en plus, alors on a fait d'une pierre deux coups.
Je suis arrivé là-bas pile poil, la chargée d'encaissement que j'avais eu au téléphone quelques heures auparavant était étonnée de ne pas m'avoir encore vu.
Et le concert commence une minute juste après mon arrivée en haut dans les gradins. Et pendant deux heures, debout, j'ai vu, entendu, senti, ressenti, chanté, applaudi. J'étais heureux. Et j'ai bu de tout mon soûl un liquide, une matière, palpable, une musique qui vous prend aux tripes. Si son album La Musique ne parle pas forcément par lui-même, voir cette performance en concert est un cadeau, sans exagérations, du ciel.
Ils étaient quatre sur scène. Il y avait deux vilains du 35, de chaque coté de la scène. Coté cour, un jeune musicien de 26 ans qui jouait de plusieurs instruments en toute aisance. Il s'appelle Thomas Poli. Un oiseau rare à surveiller. L'autre vilain était coté Jardin, il s'appelle David Euverte. Et à la batterie, un parigot du nom de Sébastien Buffet.
Une chose qui m'a surpris, c'est que les trois premières chansons, excepté "le sens" qui est le morceau d'ouverture, sont celles qui me taraudent le plus en ce moment, ou du moins mes préférées. Des morceaux et des histoires magnifiques que je vous enjoint si vous êtes curieux, à aller écouter sur deezer. Il s'agit de 'Endermonde' dans l'album-souvenir 'les sons cardinaux', de 'revenir au monde', un de ses plus beaux textes dans son plus bel album 'Tout sera comme avant' et de 'Il ne dansera qu'avec elle', sortie de son dernier album, dont j'espère qu'il remportera les victoires du meilleur album rock au victoires de ce soir!!!!
Au sortir, j'ai pris mon temps pour descendre les escaliers. J'ai attendu dans le hall bondé et joyeux. Tout le monde parlait de cette prestation incroyable et marquante. Et je suis allé voir au comptoir ou quelqu'un vendait CD et livre de Dominique A. Et là, il arrive. Ouah!
J'attends et attends pour passer, je n'ose pas. Comme au concert de Yann Tiersen, je n'arrivais pas à parler et à approcher. Finalement, je laisse passer une trentaine de personnes et j'arrive devant lui. Tel que je me l'imaginais (peut-être un poil plus grand). J'ai, je crois, été le seul à lui serrer la main. On a vite parlé, je lui ai fait signé le livre 'Un bon chanteur mort' qu'il avait écrit un an ou deux auparavant. J'avais dedans un vieil article du Tgv Magazine où il a sa chronique tous les mois depuis des années dans la rubrique Culture. Il regarde le bout de papier avec un oeil amusé et me dédicace le livre. Je lui dis que le concert était génial, il me dit qu'ils se sont bien éclatés, je le remercie, il me sourit et je m'en vais dans le froid du dehors. Un moment inoubliable mais trop court. Je retournerai le voir cet été s'il a des dates de précues dans le coin. Oh oui, pour sur, j'y retournerai.... :oh:
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Concert à Pordic (22) le 5 mars 2010

Message par Tomek »

Chouette compte-rendu ! J'aime bien le récit des galères pour arriver à aller à un concert...
Quand à serrer la pogne de Dominique, je pense que je vais le tenter à Mâcon, bien envie d'échanger 2 mots avec lui... pas pris le temps jusqu'à maintenant lors des 2 précédents concerts.

ps : Jardin, c'est à gauche quand on est en face de la scène... ;)
Répondre