Mystic Rumba

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Mystic Rumba

Message par Jröm »

Fut un temps où nous étions également une poignée d'admirateurs d'Arthur H sur ce forum.
Qu'en est-il après son virage pop décomplexé ?
Personnellement, je ne m'y retrouve pas depuis un bout de temps.
Des chansons écrites rapidement avec 3 accords à la guitare et sans prétention.
Son dernier album, Mystic Rumba, permet d'en profiter pleinement (?) avec des versions au piano solo (avec parfois des overdubs de Fender Rhodes). Ouais, le coup de l'album Piano Solo, on y avait déjà eu droit, me semble...
On peut notamment y entendre une version de "Est-ce que tu aimes ?" et c'est là que l'on prend pleinement conscience de l'insipidité de ce titre...
Et j'ai changé pour un bon vieux Zappa
Fick mich, du miserabler hurensohn
Streck ihn aus
Streck aus deinen heifien gelockten
Là, j'étais content.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Mystic Rumba

Message par isa »

Oh Jröm tu m'étonnes beaucoup, je suis nouvellement fan (depuis son concert à La Rochelle l'été dernier) du sieur Arthur, et j'ai passé un moment délicieux hier soir lors de son concert en piano solo "Mystic Rumba Experience".

Et sincèrement, je pense que peu de mecs en France seraient capables d'offrir un tel spectacle seul au piano...

Un aperçu par là : http://liveweb.arte.tv/fr/video/Arthur_ ... s_du_Nord/
Avatar du membre
Toinou
CCV Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:42

Re: Mystic Rumba

Message par Toinou »

Un cas compliqué que ce H ! J'ai beaucoup écouté par le passé, et son premier disque piano solo (en live) était très bon. Celui-là je n'accroche pas, comme j'écoute moins aussi ses 2 ou 3 derniers albums. Mais je ne parviens pas non plus à tout à fait "cracher" sur le virage qu'il a pris, c'est peut-être un peu moins "sombre", moins écrit, mais c'est toujours bien allumé, le personnage est toujours là. Après, ça me touche moins et je me suis plutôt ennuyé à regarder son concert sur arte-live-web, il manque une certaine tension, mais l'insipidité de "est-ce que tu aimes", disons qu'elle est totalement assumée... Arthur H fait dans des titres assez décomplexés comme il y en avait déjà parfois dans ses premiers disques, mais il fait ça avec une vraie sincérité, dans un amusement bon-enfant, et ça marche bien pour lui - du coup. Il va aller jusqu'à un certain point en cette direction, puis je pense qu'il reviendra à des choses plus creusées, que c'est un passage dans sa carrière. Du moins je l'espère.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Mystic Rumba

Message par isa »

et pourquoi revenir au sombre et au torturé forcément ? :oups:
le mot décomplexé sonne plutôt bien, et "est-ce que tu aimes" n'est pas insipide pour moi, plutôt léger-marrant-sensuel... enfin, les points de vue divergent ! :) (et dix verges, c'est énorme ! :o))
dans tous les cas, je trouve qu'il conserve un côté un peu absurde-décalé-déjanté qui est hyper plaisant, j'ai pas mal ri hier soir et l'après-midi il était en showcase Fnac, le personnage a l'air plutôt heureux et épanoui, donc il a donné le sourire à pas mal de monde !
et puis pour finir, et là je pense que de ce point de vue-là il faut être une femme ou un homo, mais dès qu'il ouvre la bouche, sa voix me donne des picotements partout, c'est très charnel et complètement irrationnel. :)
et y'en a pas beaucoup des artistes qui me font cet effet-là : Monsieur A, Monsieur B(ashung), Monsieur E(icher) et Monsieur H...
Modifié en dernier par isa le lun. 05 avr. 2010, 01:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toinou
CCV Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:42

Re: Mystic Rumba

Message par Toinou »

isa a écrit :et pourquoi revenir au sombre et au torturé forcément ? :oups:
Ah mais je ne dis pas tout à fait ça ! Il peut très bien faire des choses plus creusées et lumineuses... :)
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Mystic Rumba

Message par isa »

d'accord, je vois mieux ! :) en tout cas pour le moment, la dernière chanson qu'il a composée, "trois petits nains", ne va pas vers la profondeur, mais donne plutôt dans le genre "comptine pour enfant un peu polissonne et rigolotte" :o)
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mystic Rumba

Message par Jröm »

isa a écrit :et pourquoi revenir au sombre et au torturé forcément ? :oups:
Attention, Arthur H n’a jamais fait dans le sombre et le torturé, c’est pas Dominique A et « ses glauqueries »… Le personnage était peut-être plus sombre à ses débuts, ses titres ne l’étaient pas vraiment.
Je trouve que ces textes deviennent de plus en plus faciles et légers et que les compositions suivent le même chemin. Bref, je m’ennuie.
Et puis, sa dernière prestation montréalaise était vraiment trop minimum syndicale à mon goût, là où je m’attendais à un peu plus de folie en terre québécoise. Point de duo avec Yann Perreau (qui a fait une TRÈS bonne première partie) pour lequel il avait écrit un titre il y a quelques années de cela. Je m’attendais au moins à voir Lhasa passée en guest, mais même pas. (Avec le recul, la pauvre avait vraisemblablement bien d’autres préoccupations que de se retrouver sur une scène.)
Bref, concert fort moyen avec un H fatigué de sa courte nuit de DJ de la veille.
Et puis, les musiciens... Avec sa claviériste aux chœurs criards… Sûr que lorsqu’on a vu des musiciens du niveau d’un Brad Scott, des batteurs comme Frank Vaillant ou Laurent Robin, dur de tourner la page, même si Repac est toujours fidèle au poste. Je me demande s’il ne s’ennuie pas avec ces titres…
Et puis, le piano solo, pour avoir vu le concert originel qui suscita la vocation du piano-solo, j’ai du mal à entendre ça sur disque.
Les 3 petits nains (on appelle ça un pléonasme…) j’avoue que j’ai arrêté d’écouter les paroles après 30 secondes… Sans doute mon métro qui arrivait ou mon bouquin qui m’a fait décrocher...
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Mystic Rumba

Message par isa »

aïe... quelle exigence ! :o) en tout cas, comme je "rétro-découvre" en prenant son parcours par l'homme du monde et en remontant à négresse blanche, je ne risque pas d'être déçue...

tu parles de facilité et de légèreté, soit, mais j'ai envie de dire qu'il a gagné en sensualité, c'est quasi-omniprésent, et ça ne laisse pas indifférent... (enfin en tout cas pas moi :o) )

quant à Dominique, perso je n'ai jamais rien trouvé de glauque chez lui... lucide, réveillé, cru parfois, un peu torturé, mais glauque, non... :oups:
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mystic Rumba

Message par Jröm »

isa a écrit :aïe... quelle exigence ! :o) en tout cas, comme je "rétro-découvre" en prenant son parcours par l'homme du monde et en remontant à négresse blanche, je ne risque pas d'être déçue...
Quand on a connu le très bon (période Trouble-Fête en ce qui me concerne), difficile de vouloir moins !
Depuis le départ du très bon Brad Scott, c’est plus pareil. D’ailleurs, j’avais été épaté de la présence du bassiste bedonnant avec Bashung. Je croyais que la magie de Scott dépendait essentiellement de la dynamique avec sieur H, mais que nenni!
Et Négresse-Blanche, c’est là que j’ai vraiment commencé à avoir du mal, (j’ai à peine réussi à écouter ce disque) mais, au moins, en concert, ça réussissait à m’emporter.
isa a écrit :tu parles de facilité et de légèreté, soit, mais j'ai envie de dire qu'il a gagné en sensualité, c'est quasi-omniprésent, et ça ne laisse pas indifférent... (enfin en tout cas pas moi :o) )
Justement le concert de la tournée Trouble-Fête où j’étais, était le summum du concert érotique et sensuel, pire qu’un film X-rated et sans bimbos ni Dominique A ! Enfin, j’avais pas mal aimé, quoi… Le meilleur concert auquel j’ai assisté parmi les nombreux que j’ai fait.
isa a écrit :quant à Dominique, perso je n'ai jamais rien trouvé de glauque chez lui... lucide, réveillé, cru parfois, un peu torturé, mais glauque, non... :oups:
C’est une boutade de l’artiste lui-même qui parle de ses titres comme des glauqueries. Mais bon, Remué, c’est loin d’être la fête du slip tout de même, certains titres de Tout Sera Comme Avant, etc…
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Mystic Rumba

Message par isa »

en tout cas ça se voit que tu es déçu Jröm... :cry2:
je ne boude pas mon plaisir tout frais pour autant :)

et c'est ce que j'allais dire, Brad Scott a prêté ses services graves et vibrants à Bashung sur la tournée des Grands Espaces... (soupir)

les musiciens se croisent souvent dans des univers parallèles : Yan Péchin, qui a aussi oeuvré chez Miossec, a travaillé avec Bashung et Higelin père, quant à Arnaud Dieterlen, l'ancien batteur de Bashung, il officie chez Miossec (faut bien qu'ils bossent......)

tiens, en voilà un qui m'a plus que déçue : le mio... je ne donnerai plus un sou pour ses disques/concerts, faut pas se foutre de la gueule du monde... (même s'il n'en reste pas moins que Boire, Baiser, Brûle et 1964 sont de très beaux albums, surtout les 2 premiers qui m'ont marquée à vie)
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Mystic Rumba

Message par Claire »

Encore d'accord avec toi, Isa: Je suis allée voir Miossec à l'autome dernier par fidélité (elle est tip-top celle-là)à Boire, Baiser et 1964 et ça a été une catastrophe. J'avais un peu mal pour lui. 1h15 d'ennui pour 5 minutes pas mal.
Sinon je connais pas Arthur H, juste son papa, Pars et Champagne, ça vieilli pas!!!
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Mystic Rumba

Message par isa »

Dis Jröm, c'est quoi ton avatar ?? l'oreille cassée de Tintin ?? :o) (wooops, je sors !!! :bye: )
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Mystic Rumba

Message par Jröm »

isa a écrit :Dis Jröm, c'est quoi ton avatar ?? l'oreille cassée de Tintin ?? :o) (wooops, je sors !!! :bye: )
C'est marrant, ça fait jazzer cet avatar... Et pourtant, un truc bricolé en 25 secondes.
C'est une homothétie à base d'un j sur fond gris...
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Mystic Rumba

Message par isa »

"homothétie" ?? euh, tu veux bien me parler en français siteuplé ??? :o)
(finalement, je crois que je retire ma question sur cet avatar !!! :hi: )
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Mystic Rumba

Message par Tomek »

encore une littéraire... :o)
Répondre