Gremo

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Gremo

Message par gremo »

Bonjour,

Grand fan de Dominique A depuis "Si je connais Harry", je me permets de mettre ici un lien pour télécharger gratuitement une "proposition" d'album.

Le concept est simple : je l'ai écrit, composé, joué, chanté, enregistré, mixé et mis en ligne en une journée, dimanche 31 octobre 2010.

C'est un peu brol, mais c'est le principe : une chanson par heure et pas de retouches.

Ca s'appelle "Un dimanche d'automne" et vous pouvez le télécharger sur mon site ici : http://www.2bcompany.ch/2bcompany/gremo.html
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

la fossette est pas loin

Message par Phylius »

concept original et peut-être novateur mais le contenu reste peu fourni.
Mais avant d'aller plus loin, gremo, accepterais-tu une future critique profonde? Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie....

A+
Phylius
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Re: Gremo

Message par gremo »

Oui, bien sûr, avec plaisir...

Autant le dire de suite, je ne cherche pas à faire quelque chose de forcément novateur. Plutôt quelque chose qui s'apparente à une petite forme, une petite performance du dimanche.

Tes commentaires sont les bienvenus, merci de prendre ce temps là.

(Afin d'éviter de charger son disque dur, on peut écouter les morceaux sur http://www.myspace.com/greemos)
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Gremo

Message par Tomek »

Concept intéressant. Pari osé. Voici mon avis après une écoute complète. Le minimalisme fonctionne, même si l'instrumentation aurait pu être un peu plus variée. On touche les limites du concept dans les textes : rien de vraiment écrit, beaucoup de redites, peu de mélodies à la voix, pas évident d'être inspiré avec la contrainte de la journée.
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Re: Gremo

Message par gremo »

Merci Tomek.

C'est sûr que les contraintes agissent. Plus l'heure avance et plus les choses se délitent. De "tentatives d'écritures" (même rapides, genre à midi), je suis passé à de l'impro parlée (17h30). Difficile de se renouveller mélodiquement ou thématiquement (plus le temps passe et plus la "menace" de la redite devient prégnante). L'inspiration laisse assez vite sa place à l'expiration.

De fait, après ré-écoute, c'est dans sa dimension conceptuelle plus que dans le résultat (pour dire vite "approximativement musical") que je vois l'intérêt (relatif, s'entend) de cette tentative : le temps qui passe agit véritablement (concrètement) sur la matière, il "épuise", autrement que les mots ne le feraient. J'aurais peut-être dû prolonger l'effort. Aller là où m'aurait mené un vrai épuisement plutôt que rester dans sa périphérie.

Bon. Au moins, je me serai amusé. "Et pendant ce temps, inéluctablement, novembre passe".

Merci beaucoup de m'avoir offert ce temps-là.
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Re: Gremo

Message par gremo »

Je profite, encore. Et après j'arrête.

Je prépare actuellement un spectacle musical avec une comédienne chanteuse. J'ai arrangé pour elle et le quator qui l'accompagne "Le sens" de Dominique.

Le morceau en écoute est la maquette que je lui ai donnée (il n'est accessible que depuis ce forum).

En faisant fi du son, que pensez-vous de l'arrangement ?

http://www.2bcompany.ch/2bcompany/doma.html
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Gremo

Message par Phylius »

Après une seconde écoute, j'ai trouvé cet 'album' intrépide, aventureux, drôle et bon enfant. Notions qui manquent parfois au sein de la chanson francophone. Donc Gremo, bravo. ;)
Deux morceaux m'ont cependant plus captivé que les autres; midi et 16h. Ces deux morceaux ont de la substance dans l'arrangement (substance ou matière au choix ;) ) et, certains me trouveront rabat-joie, ils contiennent les seuls textes qui m'ont fait vraiment accrocher.
Je prends bien sur en considération que ce concept a été réalisé dans un labs de temps très court et que tous ces morceaux ont été fait un peu au feeling, selon ce qui te venais et je dois dire que c'est courageux!!!! surtout que tu as fait ça un dimanche.... je me serais jamais levé un dimanche pour produire quelque chose de similaire, même avec plein de volonté !
et pour la reprise du morceau "le sens", j'ai bien aimé le crescendo des morceaux de synthé mais je pense que t'aurais pu t'approprier un peu plus la partie chant. Oui je sais je suis chiant ..... :o)

well done gremo et à la prochaine
Phylius
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Re: Gremo

Message par gremo »

Merci Phylius ! Ton commentaire me comble et m'encourage !

Pour le chant sur la reprise du "sens", je ne chante que pour indiquer qu'est-ce qui se chante et quand à la chanteuse à qui l'arrangement est destiné. J'aurais clairement pu (je veux dire pu "essayer de") m'approprier davantage la partie vocale.

De fait, tu n'es pas chiant, loin de là. Merci encore !
Répondre