C'est Lenoir / C'est la fin ?

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par sAm »

c'est plutôt calme sur le forum, mais durant cet été on risque de perdre un monument de la scène rock / indé de l'hexagone. Lenoir affirme sur son compte Twitter que les Black Sessions sur Inter, c'est terminé : "(mauvaise) nouvelle : Il n'y aura pas de Black Session #331. Merci à vous d'avoir été fidèles à ces 19 années de découvertes live..."
gloups !
souvent menacées les sessions live sont donc enterrées ?!? Perso, j'ai du mal à imaginer mes lundis soirs sans sessions...
l'émission est elle aussi menacée, mais selon un article de Libé, elle serait reprogrammée en septembre, à partir de 23h.
y'a une pétition qui tourne sous vous voulez soutenir l'émission.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par isa »

Oui j'ai vu ça la semaine dernière (sur Facebook), je n'écoute pas tout le temps cette émission, mais vu le nombre de découvertes artistiques qu'elle m'a permis de faire, et vu la qualité des lives, c'est effectivement une sacrée perte !! :cry2:
http://www.facebook.com/PourqueviveCestLenoir?sk=info
Je ne peux pas croire qu'ils soient devenus cons à ce point sur Rance Inter... !(
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par Jröm »

Depuis le temps qu'il s'accroche à son micro, il serait peut-être temps pour lui de laisser sa place...
C'est sûr que France-Inter n'est plus vraiment ce qu'il a été, à ce que je lis : plus de Masha Béranger, plus de José Arthur, plus de Jean-Louis Foulquier, plus de Robert Arnaud, plus de Kriss, plus de Didier Adès et de Dominique Dambert, etc...

Finalement, ça devenait pas mal une maison de repos, France Inter !

En tout cas, monsieur Lenoir aura été une grande cause d'énervement pour moi, entre ses découvertes du siècle hebdomadaires que l'on a oublié 3 mois plus tard et toute cette mouvance mancunnéene creuse, etc...

Sans parler de ce "chanteur" français, un certain Dominica, qui m'avait fait hurler à l'époque. Comment peut-on bricoler un disque pareil (sourd, le bien nommé...) en chantant comme ça !!!

En tout cas, Lenoir m'aura tout de même fait découvrir deux-trois trucs quand même, comme transvision-Vamp, Daisy Chainsaw ou Sonic Youth...
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par sAm »

tu parles déjà au passé. on dirait que tu as ce qu'il te faut au Québec. mais ici dans l'hexagone je cherche la relève sur les grandes radios nationales, mais je n'en connais pas. FIP assouvit souvent ma curiosité, mais sur la scène rock, Lenoir correspond(ait) à mes goûts.
Jröm a écrit : En tout cas, monsieur Lenoir aura été une grande cause d'énervement pour moi, entre ses découvertes du siècle hebdomadaires que l'on a oublié 3 mois plus tard et toute cette mouvance mancunnéene creuse, etc...
effectivement, à part du foot à Manchester, je n'ai pas l'impression qu'il se passe grand chose dans cette ville. il y a eu lors de ses sessions et/ou de ses émissions qq découvertes bien vite oubliées. si je voulais le défendre on pourrait dire que c'est une part de prise de risque de sa part
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par Jröm »

J'en parle au passé parce que je ne l'écoute plus depuis longtemps.
Je trouvais que ça tournait pas mal en rond son émission y a quelques années, ses invités branchouilles qui se gargarisaient de références obscures, la course à la dernière nouveauté qui est bien souvent un oubliable succédané de la génération d'avant, ça me gonflait au final.
Et puis, il y a déjà eu des changements de radio, il y a longtemps, entre Europe 1 et France Inter, l'annonce de son départ en retraite, il y a quelques années, etc...

C'est comme Mermet, chaque année, il faut se battre pour qu'il garde son créneau mais, chaque année, l'émission se dilue davantage. Note, je n'ai pas été vérifié si Mermet est encore en poste cette année...
Des fois, il faut savoir laissé sa place.

Tiens, j'ai croisé Julien Delli Fiori au Festival de Jazz de Montréal cet été, je l'ai tout de suite reconnu par la voix, parce que je n'avais aucune idée de sa bobine...

En tout cas, je n'aime pas Lenoir, ok, mais c'est vrai que musicalement, il n'y a jamais eu grand chose en France et qu'il a comblé son trou dans le rayon indé. Mais il y a peut-être de la place pour une nouvelle oreille ?

Pour ce qui est du Québec, ici, n'importe quelle émission de radio ou de tv qui a un musicien dans l'émission, le fait jouer EN DIRECT et pourtant, les budgets sont loin d'être équivalent - 65 millions de Français VS 7 millions de Canadiens francophones. Le lipsync est ici considéré comme une mauvaise plaisanterie - Michel Drucker ou Daniela Lumbroso, si vous m'entendez...

L'équivalent québécois de Lenoir serait Claude Rajotte, tout aussi pontifiant, mais avec des goûts beaucoup plus électros.
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par Tomek »

Plutôt d'accord sur une majorité de points avec Jröm, je relativise tout de même en précisant que j'ai découvert pléthore d'excellents groupes, joue la nostalgie en évoquant une des 1ères Black Sessions avec The Sundays...

Bon maintenant, j'écoute quasi plus, et surtout la recherche des groupes obscurs et dispensables n'est pas ma tasse de thé.
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par sAm »

bon beh la messe est dite

pour info :
http://www.telerama.fr/radio/bernard-le ... ,72284.php
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par Tomek »

Oui, une page se tourne. Espérons juste qu'il reste une émission pour la "musique pas comme les autres". Sinon cette radio va vraiment devenir infréquentable à force.
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par sAm »

y'a du nouveau :
Après sa retraite (anticipée, aux yeux et aux oreilles de beaucoup) en août dernier et la fin de son émission "C'est Lenoir" sur France Inter, on imagine que Lenoir broyait du noir à Biarritz, sans caresses et bise à l'oeil. Ce temps est peut-être révolu, car d'après Libération, l'animateur se préparerait à refaire son apparition avec ces célèbres Black Session sur la petite soeur rock de France Inter, le Mouv. Les concerts seraient enregistrés dans une salle de concert parisienne, puis diffusés à l'antenne du Mouv, et ça commencerait d'ici la fin de l'année. A suivre !

Mise à jour : information confirmée par une source interne au Mouv :)


source : Popnews
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: C'est Lenoir / C'est la fin ?

Message par isa »

Ah bon, le Mouv serait la "petite soeur Rock" de France Inter ? On en apprend de bonnes.... Eux qui diffusent à longueur de journée Superbus et Muse... :oups:

Après je ne suis pas forcément clémente avec cette radio, car à Lyon on nous a sucré notre chère FIP pour la remplacer par le Mouv à la même fréquence... Et j'ai eu du mal à l'avaler !

Enfin si Bernard Lenoir revient, ce serait un bon point pour cette radio (et pour les auditeurs !!).
Répondre