Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
SYG
CCV Admin
Messages : 132
Enregistré le : sam. 01 févr. 2003, 16:29

Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par SYG »

Tout est dans le titre
Le premier extrait est déjà disponible en écoute



L'album sera accompagné par un second disque de 12 bonus !
  1. Cap Farvel
  2. Par le Canada
  3. Nouvelles vagues
  4. Central Otago
  5. Au revoir mon amour
  6. Une autre vie
  7. L'Océan
  8. Semana Santa
  9. Celle qui ne me quittera jamais
  10. Passer nous voir
  11. Éléor
  12. Oklahoma 1932
Autour d'Éléor
  1. Cernés par les falaises
  2. Lente ascension
  3. Molly Drake
  4. Le long nuage blanc
  5. Deux fenêtres
  6. Naissance d'Éléor
  7. Aux sources d'Arma
  8. Un sentier, la nuit
  9. Un paysage
  10. Brillance du mal
  11. La douceur
  12. Une arrivée
On retrouve Jeff Hallam à la basse (avec qui Dom A travaille depuis 2012) et Sacha Toorop (Auguri, Remué et tournée de la Mémoire Neuve) à la batterie. Sur scène le trio sera accompagné par Boris Boublil aux claviers. Et la première date annoncée est celle du Grand Rex le 26 mars 2015. D'autres dates vont suivre très prochainement.
Comme pour Auguri la belle photo est signée Richard Dumas.
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par Jröm »

Par le Canada, c'est quand tu veux mon Dom !!!
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par Seb »

Très heureux du retour de Sacha le meilleur batteur belge du monde. Avec l'excellent Jeff Hallam à la basse c'est carrément la dream team des sections rythmiques.
Semana santa c'était pas déjà le titre d'un beau morceau de fanfare mélancolique sur la solo tape ?
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par sAm »

Seb a écrit : Semana santa c'était pas déjà le titre d'un beau morceau de fanfare mélancolique sur la solo tape ?
J'ai eu la même réaction que toi.
Tiens d'ailleurs, elle est où cette cassette ?
Majordome
CCV Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006, 23:11
Localisation : Tours

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par Majordome »

Bonjour,

une légère inquiétude commence à poindre dans mon esprit.
Aucune précommande possible ailleurs que sur itune à priori (ou bien j'ai mal cherché): celà veut-il dire qu'il n'y aura pas de support physique pour cet album ???
Dites-moi que je me trompe...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par Jröm »

Majordome a écrit :Dites-moi que je me trompe...
Ben oui, tu te trompes :oups:
http://recherche.fnac.com/SearchResult/ ... bmitbtn=OK
Majordome
CCV Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006, 23:11
Localisation : Tours

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par Majordome »

Oui, j'ai vu çà. Le jour où j'avais posté mon message, il n'y avait aucune trace de la sortie CD/Vinyle... sur les sites de la fnac, amazon, etc.
Déjà précommandé pour la peine :lang:

Entendu un court extrait de la douceur sur le podcast de la chronique de Didier Varrod sur France Inter. Pas de doute, cet album a une coloration que l'on retrouve sur les trois morceaux dévoilés.
Lionel Seppoloni
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 06 avr. 2012, 09:57

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par Lionel Seppoloni »

C'est une grande joie de retrouver Dominique A. Les premiers titres sont très beaux, très touchants. Grand merci... et bon courage pour affronter l"ouragan promotionnel" qui s'annonce (et c'est tant mieux!). Bien amicalement, L.S.
Majordome
CCV Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006, 23:11
Localisation : Tours

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par Majordome »

Reçu l'album ce jour (la fnac a pris de l'avance). Que dire ? L'album est à la hauteur des premiers titres entendus. Je vais m'écouter ce soir le disque Bonus, mais j'ai déjà entendu un excellent titre parmi ces 12 boni.
[...]
Bon, disons le tout de suite ce disque bonus est essentiellement un travail d'évocations et d'ambiances autour de l'album... Je me contenterai de retenir le très beau titre qu'est la douceur. Je ne suis pas sur de faire tourner le reste en boucle sur ma platine...
KidB
CCV Forumeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 mars 2015, 21:23

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par KidB »

Une longue chronique d'eleor à lire : http://www.gqmagazine.fr/pop-culture/in ... view/24796
Lionel Seppoloni
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 06 avr. 2012, 09:57

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par Lionel Seppoloni »

Voilà, rideau, sortie de scène : vive la technique qui permet de découvrir en concert le nouveau disque de Dominique A depuis un hameau de montagne !

Beaucoup d'émotion à recevoir ces "histoires pleines de points de suspension" et ces "nouvelles vagues", et beaucoup de souvenirs pour tous ceux qui le suivent depuis longtemps, tant cela ressemble encore un peu plus à un point d'aboutissement, une nouvelle ligne de crête - j'ai l'impression que le paysage n'arrête pas de s'agrandir depuis L'horizon... Ce que je découvre du nouvel opus me fait penser que l'intime et le vaste y trouvent un équilibre impressionnant.

"Une barque a glissé le long de la rivière, une vie s'est perdue" en annulant certains noms: "dieu que cette histoire finit mal !" Mais il faut "sortir de la maison", "il y a des rêves qui ne se refusent pas"... alors sortons, rêvons encore et réjouissons nous de ce que la vie, la nôtre, n'est pas finie - et de ce que cette belle parole en osmose avec une musique "à la hauteur" trouve l'écho qu'elle mérite (c'est rare) .

On va, je crois, passer pas mal de temps sur les rives d'Eleor; on n'y sera pas tout seul, manifestement, et c'est formidable.

Merci Dominique A, "sentinelle face aux chants des frayeurs"! Bonne route...
Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par ksong.l »

Un petit retour sur hier soir :
Malheureusement, je me suis ennuyé (j'ai même tenu que 30 min de concert) : je suis pas fan de l'accompagnement avec des cordes, j'ai perdu mon guitariste préféré et j'ai toujours eu du mal à appréhender les nouvelles chansons sur scène (d'où peut -être mon ennui)
J'ai eu l'impression de revenir à la tournée de l'album "tout sera comme avant" :(
J'ai trouvé ça trop propre, lisse...

Bref je vais aller acheter l'album et puis on verra...
perros
CCV Forumeur
Messages : 58
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007, 22:18

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par perros »

Moi aussi j'ai trouvé le concert sur France Inter pas fameux du tout . L'orchestre n'apporte rien . Pas encore acheté l'album mais je ne le sens pas trop.
simon
CCV Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012, 10:14

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par simon »

Vous auriez tort. Je suis plutôt d'accord avec vous sur le concert (malgré quelques bons moments, l'ouverture sur L'Océan en particulier), mais l'album est splendide, d'apparence tout en douceur et en simplicité mais tout aussi riche que d'habitude mélodiquement. Et ces textes, toujours...
Pour moi L'Océan réussit l'exploit d'être aussi grandiose que L'Horizon en à peine 3 minutes d'épure absolue. Central Otago est une petite perfection pop. Globalement la première moitié du disque est parfaite.
Déjà hâte de m'y replonger.
Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: Éléor : nouvel album le 16 mars 2015

Message par ksong.l »

Après 5 écoutes, même si on commence à sentir l'âge de sieur A (bientôt un trio avec souchy et voulzon ?... on taquine...)
bah l'album est nettement meilleur que la prestation d'arte live. Dans les notes en vrac qui n'engagent que moi :
Cap Farvel : quand une chanson me fait découvrir un cap, j'en passe un nouveau... :koi:
Je comprends pas l'intro de "Par le canada" un peu bordélique sur 10 secondes, après bon c'est sirop d'érable et caribou
Nouvelles vagues : Truffaut et Godart sur leur planche de surf : Bah ça de la gueule !
Central Otago : bien d'accord sur le format pop réussi (si on excepte le petit coté parlé un peu too much)
Au revoir mon amour : y'a deux trip dans l'album : soit la flotte (l'océan) (il fait un passage christophe miossec sans alcool ? :sante: ) et un autre cordes : bah la c'est les cordes ... à sauter ? bah non le morceau et les paroles sont magnifiques.
Une autre vie : cordes bis (en trop) dommage
L'océan : grandiose, c'est pas mal comme définition
Semana santa : je passe mon tour
Celle qui ne me quittera jamais : je relance et cul de chouette
Passer nous voir : il faudrait voir à passer plus souvent à Nantes il est vrai
Eleor : Quelle basse, quelle voix quand même
Oklahoma 1932 : magnifique chanson : par contre y'a-tip un sens au titre ? j'aurai fait rimé Oklahoma à 1933 ... après si c'est la date de naissance de dominique a, ça se comprend aussi :o)

Après, dans 5 nouvelles diffusions sonores, bah j'aurai un autre regard (ou écoute ... comme on veut)
Bon c'est pas avec cette album que le "grand grand " public de chez Drucker va venir ... quoique, c'est un peu un album hommage à Florence Arthaud avec tous ces embruns... (je suis déjà sur le pont)

J'irai juger en live sur Nantes en mai... ou pas...
Répondre