Toute Latitude

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Toute Latitude

Message par sAm »

Nouvel album pour le 9 mars. Une tournée à suivre, et un second album à suivre en octobre, La Fragilité.
#joie
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Toute Latitude

Message par Jröm »

merci les boyz !
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: Toute Latitude

Message par afreuzaufrais »

Comme la chaleur de l'été qu'on attend tout l'hiver....
Avatar du membre
Otago
CCV Forumeur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 02 mai 2015, 10:00

Re: Toute Latitude

Message par Otago »

Hâte d'écouter ça.
Par contre la pochette, j'aime carrément pas.
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Toute Latitude

Message par Jröm »

Pareil pour moi, la pochette, bof bof. Sagittaire, horoscope, centaure, tout ça. Beurk.
D'un autre côté, je ne pense pas que l'on aime Dominique A pour ses pochettes. Je veux pas dire du mal, mais, pour moi, c'est rarement dans mes goûts. Et je l'aime pareil !
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Toute Latitude

Message par Phylius »

Ce qui est sûr, c'est que les pochettes de Dominique sont diversifiées!
Entre photographies en gros plans (Eleor / La fossette ) ou plans moyens/portraits (Auguri / TSCA) , les photos artistiquement floues (L'horizon / La mémoire Neuve / La musique / Sur nos forces motrices) ou encore les épreuves graphiques ( Si je connais Harry / Rémué (aïe!) / Vers les lueurs et le nouveau Toute Lattitude), on ne s'ennuie pas!!
Après qu'on aime ou qu'on aime pas... Je vous demanderai une dissertation de quatre heures sur 5 doubles-pages complètes! Copie à rendre pour le 31 Février prochain! :o) :cool: :lang:
A première vue, ça m'a rappelé un des courts-métrages dans ANIMATRIX (le dernier épisode: REANIMATED, le corps chevalin en moins...). La forme des visages, peut-être, la couleur... En tout cas, j'ai hâte, tout comme vous, d'entendre ce nouvel opus!
A bientôt à Blois et le 14/04 à la Philarmonie chers Dominique et amis du forum!!

A+
Phylius / Julien
...L'Aventure est une drogue qui invite à aller toujours plus loin...
Avatar du membre
Otago
CCV Forumeur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 02 mai 2015, 10:00

Re: Toute Latitude

Message par Otago »

Le premier extrait de l'album, Toute Latitude , est superbe. Le dessin animé du clip aussi.
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Toute Latitude

Message par sAm »



;)
Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: Toute Latitude

Message par ksong.l »

12 morceaux :
1- cycle
2- désert d'hiver
3- toute latitude
4- les deux côtés d'une ombre
5- la mort d'un oiseau
6- aujourd'hui n'existe plus
7- la clairière
8- enfant de la plage
9- lorsque nous vivons ensemble
10- corps de ferme à l'abandon
11- se décentrer
12- le reflet

Je suis pas convaincu par le premier morceau mais bon "wait and see"
Avatar du membre
Otago
CCV Forumeur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 02 mai 2015, 10:00

Re: Toute Latitude

Message par Otago »

ksong.l a écrit : sam. 13 janv. 2018, 19:19Je suis pas convaincu par le premier morceau mais bon "wait and see"
Ben moi c'est une de mes préférées avec Le reflet, Corps de ferme à l'abandon, Aujourd'hui n'existe plus.
Modifié en dernier par Otago le dim. 02 août 2020, 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Toute Latitude

Message par isa »

Bonjour tout le monde,

Alors ce nouvel album... Un petit parfum de Remué, si j'ose dire ! :hi:

Je suis complètement obsédée par certains titres qui tournent en boucle dans ma tête, Toute Latitude est superbe (et donne comme une impression d'oxygène par rapport à certains titres qui -à mon sens- peuvent être anxiogènes), Désert d'Hiver, Lorsque Nous Vivions Ensemble, et surtout Corps de Ferme à l'Abandon (en revanche, je ne remercie pas l'auteur de m'avoir collé la chanson "I can't stand losing you" dans la tête pendant une journée entière ! :o) ), et Se Décentrer (Wow mais quel morceau, l'écriture ET les arrangements mâtinés de Kraftwerk !), dont j'attends avec impatience la version en live.

La Clairière est très réussie, avec ce contraste entre le rythme très entraînant et les paroles terrifiantes.

Voili, quelques impressions après plusieurs écoutes. Vivement la scène ! :lov:
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: Toute Latitude

Message par afreuzaufrais »

Bonjour à tous,
l'album est très homogène, peut être trop diront certains , car "on n'est pas là pour rigoler"; mais on connait le dom, on sait que le coté obscur de l'Homme l'intéresse avec ses bassesses, ses non-dits , ses craintes et ses renoncements.
J'aime beaucoup le retour à l'electro et je pense que , sur scène avec Thomas et Jeff, certains titres peuvent nous faire trémousser. Wait and see à La Philarmonie...

La suite des chansons 9 à 12 me transporte loin et mes deux morceaux fétiches sont "Corps de ferme à l'abandon" (I can't, i can't, i can't stand loosing..) et "le reflet".

Pour moi, c'est un grand album.

Fabien.
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Toute Latitude

Message par Phylius »

Bonjour tout le monde!!
Concert à Blois, ce soir, je suis assez impatient de revoir Dominique sur scène avec cette super équipe que l'on connaît bien... Qui y sera?

Retour aussi sur les écoutes de ce dernier album qui est magnifique et perturbant à la fois.
On retrouve un Dominique "Remué" mais surtout engagé, chose nouvelle et assumée avec talent sans être trop dans le pathos ou dans la surenchère culpabilisante. Je suis très heureux de retrouver le côté sombre de Dom, sa plume viscérale et, surprise agréable quoique perturbante, le chanté-parlé qu'il emploie avec brio.
Bref, les anciens fans seront ravis, les nouveaux venus seront quelque peu désorientés. Les paroles sont parfois dures de réalisme, habillées d'une musique électro rappelant les sources cold-wave de Joy Division / Kraftwerk. Les arrangements jouent et alternent les lumières et les ombres...
Comme à chaque fois, toujours surpris, jamais déçu.

Un dernier mot pour Sam et Yvan: bravo pour le lifting de CCV! Le ripolinage, c'est top!

A ce soir à Blois, donc!
Phylius/Julien
...L'Aventure est une drogue qui invite à aller toujours plus loin...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Toute Latitude

Message par Jröm »

Je me rappelle de Blois le vendredi 08 février 2002, c'est là que j'avais découvert Dominique A...
Mais malheureusement, je ne serais pas là cette fois-là, ayant déserté le pays depuis.
Bon show !
vinch64200
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018, 09:28

Re: Toute Latitude

Message par vinch64200 »

Après une petite déception à la première écoute, j'aime de plus en plus ce "Toute Latitude". Avec son pendant acoustique en fin d'année, je m'attendais à un album beaucoup plus tendu et plus rock dans sa globalité. Je l'ai même trouvé même un peu facile sur les 2 premiers tiers.
Comme d'habitude chez Dominique A (peu d'albums y échappent), j'ai toujours 2-3 titres qui m'irritent ("La mort d'un oiseau" et "Désert d'hiver") mais le reste est très homogène.
Personnellement, je lui reprocherais un mauvais équilibrage. Mes titres préférés sont les 3 derniers ("Corps de ferme à l'abandon"/"Se décentrer"/"Le reflet") que ce soit dans l'ambiance ou leur construction. D'ailleurs, je les place d'ors et déjà très haut dans le palmarès de mes chansons préférés de Dominique A. Dommage qu'elles arrivent si tard et qu'il n'y en ait pas plus dans cette veine là...

Après le concert du 15 avril où Dominique A a joué 8 titres inédits (à moins que je n'ai pas reconnu quelques faces B ou raretés), je suis vraiment impatient d'écouter "La Fragilité".
Répondre