Paroles

Revues, disques...
Drenek
CCV Forumeur

Message par Drenek »

J'ai d'autant plus de facilité à en parler que je suis artiste moi-même !
J'ai grand plaisir à diffuser les images de mes peintures sur http://www.lebaill.com, libre à qui veut de les copier sur son disque dur.
C'est pour moi une forme de partage gratuit de l'art, dont tu parles; il en est de même pour les chansons !! A quoi peuvent bien servir les paroles des chansons de Dominique, à part faire plaisir à ceux qui aiment l'écouter ? L'artiste est unique, son art aussi. La diffusion, c'est autre chose. C'est une forme de partage.
tournicotti
CCV Forumeur

Message par tournicotti »

chamboultou a écrit : En fait j'ai un sentiment partagé. D'un côté, je trouve dommage que tous les textes (et en particuliers ceux de Dominique A) ne soient pas distribués massivement (et en poussant la réflexion plus loin, que l'Art ne soit pas accessible à tout le monde, c'est à dire gratuit).
Il y a des trucs qui s'appellent bibliothèque ou médiathèque, on y a droits à de la culture presque gratuitement et à volonté à qui veut s'en donner la peine. Par contre pas le droit de copier non plus, c'est la règle du jeu.

Sinon pour CCV, je pense que techniquement c'est texte au format "Flash" (dis-moi si je me trompe Gérald) et hop.
chamboultou
CCV Forumeur

Message par chamboultou »

Drenek a écrit :j'ai d'autant plus de facilité à en parler que je suis artiste moi-même !
J'ai grand plaisir à diffuser les images de mes peintures sur http://www.lebaill.com, libre à qui veut de les copier sur son disque dur.
C'est pour moi une forme de partage gratuit de l'art, dont tu parles; il en est de même pour les chansons !! A quoi peuvent bien servir les paroles des chansons de Dominique, à part faire plaisir à ceux qui aiment l'écouter ? L'artiste est unique, son art aussi. La diffusion, c'est autre chose. C'est une forme de partage.
Et c'est tout à ton honneur. Mais j'imagine que tu vends tes toiles, non ?
Alors, est ce que tu accepterais que quelqu'un reproduise tes toiles ?
tournicotti a écrit :Il y a des trucs qui s'appellent bibliothèque ou médiathèque, on y a droits à de la culture presque gratuitement et à volonté à qui veut s'en donner la peine. Par contre pas le droit de copier non plus, c'est la règle du jeu.
Exactement le même principe que de mettre les paroles en ligne et de ne pas pouvoir les copier. Voilà pourquoi je me dis que c'est dommage mais qu'en même temps c'est déjà bien... :)
tournicotti a écrit :Sinon pour CCV, je pense que techniquement c'est texte au format "Flash" (dis-moi si je me trompe Gérald) et hop.
Je pense plutôt au format pdf.
cclf
CCV Forumeur

Message par cclf »

Sinon pour CCV, je pense que techniquement c'est texte au format "Flash" (dis-moi si je me trompe Gérald) et hop.
ehh j'suis septique...
d'abord faudrait le mettre dans un pop up pour éviter l'impression sur le navigatuer, -(et il faudrait aussi pour le coup planquer l'adresse de la page).

Ensuite ouaie ce s'rait possible, le pb est que que .swf resterait automatiquement dans le cache du dur du gars donc qu'il pourrait tranquillement les recopier off-line.

Mais bon c'est vrai que c'est un peu con de ne pas permettre le copier/coller pcq celui qui veux vraiment les avoir sur papier ou en format texte bah en galérant un peu il peut.

Moi j'ai trouvé un super idée.
1- faire une copie d'écran du texte
2- imprimer cette copie d'écran (sous paint en plus)
3- la passer au scanner en mode reconnaissance d'écriture

Quelquun a plus compliqué ???

plus sérieusement sur le site http://www.lostsongs-and-otherblues.com y'a des chroniques en ligne incopiables (ils ont juste du vérollé le clic droit)
Ha! bravo tu t'es coupée
Vas tu être obligée de t'absenter
Un instant une éternité
L'absence n'a jamais fait parité
Drenek
CCV Forumeur

Message par Drenek »

Copier mes toiles serait 1/ débile 2/ du vol.
Mes les choses sont différentes avec des chansons.
Les textes font partie des chansons, il y a aussi la musique, et l'auteur interprète que personne ne peut recopier il me semble.
Je ne vois pas où est le problème :hein:
tournicotti
CCV Forumeur

cclf a écrit : ehh j'suis septique...
d'abord faudrait le mettre dans un pop up pour éviter l'impression sur le navigatuer, -(et il faudrait aussi pour le coup planquer l'adresse de la page).
Ensuite ouaie ce s'rait possible, le pb est que que .swf resterait automatiquement dans le cache du dur du gars donc qu'il pourrait tranquillement les recopier off-line.
Ah bon, tu arrives à trouver des trucs en cache. Essaie avec le site de Lithium et l'anime d'Oslo, il ne reste rien une fois déconnecter. Le fichier .swf ne fait que renvoyer des liens et impossible de le dévérouiller. L'histoire du pop-up, c'est un peu facile à détourner (ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre tu connais ?)
Parce que si c'est seulement pour pas pouvoir sélectionner le texte, là on mettrait du Gif ou du Jpg. Par contre là tu le retrouves en cache.

Quand au format pdf, rien de mieux pour copier, en plus tu l'importes direct dans Illustrator. Et tu peux l'éditer dans Acrobat en plus et changer le texte si c'est pas verrouiller.

Tournicotti qui se l'pète en technique
:cool:

Drenek, pour les textes des chansons, sache qu'ils ne sont pas exploiter par les mêmes personnes d'où ces protections. Généralement ils sont déposé auprès des boîtes Editions (Delabel dans notre cas), c'est eux qui recoivent l'argent pour les partoches par exemple, ou pour une édition livre (qui c'est peut-être un jour...). D'ou la fameuse phrase "reproduit avec l'aimable authorisation de xxx" quand il y a les paroles dans les CD.

Tournicotti qui se l'pète tout court
:cool:
chamboultou
CCV Forumeur

C'est vrai ça, je n'ai jamais compris pourquoi le côté "musique sur le papier" et "musique écoutable" (si on peut dire) étaient séparées. Je trouve ça bizarre que tout ne soit pas regroupé sous une seule et même entité. :hein:
chamboultou
CCV Forumeur

Drenek a écrit :Copier mes toiles serait 1/ débile 2/ du vol.
Mes les choses sont différentes avec des chansons.
Les textes font partie des chansons, il y a aussi la musique, et l'auteur interprète que personne ne peut recopier il me semble.
Je ne vois pas où est le problème :hein:
J'imagine que certains auteurs-interprètes doivent penser que copier leurs chansons (musiques et textes) et 1/ débile 2/ (surtout) du vol.
S'ils sont sympas (ou tout simplement normaux), ils mettent quelques chansons en ligne mais en qualité sonore "médiocre" ( ;) ) et leurs paroles juste lisibles. Comme ça on peut avoir un apperçu et si ça nous plait on n'a plus qu'à acheter (comme pour tes toiles) ! :lang:
cclf
CCV Forumeur

Message par cclf »

L'histoire du pop-up, c'est un peu facile à détourner (ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre tu connais ?)
d'où le verouilage clic droit
Ah bon, tu arrives à trouver des trucs en cache. Essaie avec le site de Lithium et l'anime d'Oslo, il ne reste rien une fois déconnecter. Le fichier .swf ne fait que renvoyer des liens et impossible de le dévérouiller.
a oui t'as raison là, ce que je comprend pas c'est que moi quand je fais du flash, et bien il est forcement dans le cache, mais quand ce sont des pros on y a plus accès, je pense que le swf attend une variable qui est seulement disponible en ligne. ton swf dans le cache, il est gros ou tout petit ?? s'il est gros ca irait dans le même sens que ce queje pense, sinon je sais pas.

mo j'pensait que le pdf, ou le ps c'était bien, mais bon t'as l'air dêtre plus au courant.

Cclf qui va aller s'acheter un bouquin "Sécurité et Internet pour pouvoir se la peter comme Tournicotti
Ha! bravo tu t'es coupée
Vas tu être obligée de t'absenter
Un instant une éternité
L'absence n'a jamais fait parité
GérAld
CCV Forumeur

Message par GérAld »

Tournicotti a tout bon.
Mais on pourra en temps voulu en reparler avec Delabel, car si on fait un tour sur le site officiel de murat on peut s'appercevoir que les paroles sont copiables avec l'aimable autorisation de Delabel Editions.
TiTives
CCV Forumeur

Message par TiTives »

cclf a écrit : plus sérieusement sur le site http://www.lostsongs-and-otherblues.com y'a des chroniques en ligne incopiables (ils ont juste du vérollé le clic droit)
ça se contourne facilement, en enregistrant la page web sur ton disque dur dans le menu fichier de ton navigateur, puis en la rouvrant avec Front Page ou autre éditeur de page web, el là tu fais copier-coller dans word. Petite farce tout de même, leurs chroniques sont inscrites en blanc sur noir, et comme ta page word est blanche... Il faut donc tout sélectionner et choisir une autre couleur de police.
Maintenant, il doit bien y avoir un moyen d'éviter de sauvegarder la page web... ;)

TiTives qui s'la pête aussi (normal pour un super-master !)
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Je vois que ça parle technique sévère ici. Y a des pros du mulot !! Mais y aura toujours un moyen tordu de recopier les paroles... Je crois qu'en fait c'est surtout la frilosité des maisons d'édition qui bloque la chose. Ca serait un site non officiel, on mettrait les paroles et plus personne se poserait de question !

Concernant les droits, le problème, c'est surtout de fixer les limites et de définir les choses !
Si je fais une photo avec une toile de Drenek en fond et avec, disons, Pamela Anderson devant, à qui appartiennent les droits ? A moi? A Drenek ? A ma copine Pamela ? Un peu à tout le monde ?
Et le fabricant du sous-tif en cuir bleu de Pamela, est-ce qu'il a pas son mot à dire aussi? Et le fabricant des prothèses en Silicone...
Bref, vaste débat ! Entre la loi, les faits et les opinions que l'on a...

Mais je tempèrerais la frilosité actuelle sur les droits en constatant que la majorité des choses de l'art reste bien loin de toute exploitation commerciale... Alors se battre pour des droits reste souvent sans conséquence !

Et je terminerais en rappelant cette anecdote :
Rod Stewart (on a les références qu'on mérite, comme je dit souvent...) avait un procés au fesse pour avoir pomper une chanson. Comme le procés tournait mal pour Rod, il a donné les droits contestés de la chanson à l'Unicef...
Du coup, le vrai compositeur de la chanson n'a pas osé continuer le procès avec l'Unicef !

Dans le genre coup de pute, je trouve ça énorme!
tournicotti
CCV Forumeur

GérAld a écrit :Tournicotti a tout bon.
Mais on pourra en temps voulu en reparler avec Delabel, car si on fait un tour sur le site officiel de murat on peut s'appercevoir que les paroles sont copiables avec l'aimable autorisation de Delabel Editions.
Ouiii! j'ai tout bon ! Super Master approuvé par Super Webmaster ! Qui dit mieux!
Pour les paroles de Murat, je crois simlement que si c'est Murat qui a demandé à Delabel, ils ont pas grand chose à dire. Donc à Dom de jouer :o)
tournicotti
CCV Forumeur

GérAld a écrit :Tournicotti a tout bon.
Ouiii! j'ai tout bon ! Super Master approuvé par Super Webmaster ! Qui dit mieux!
Pour les paroles de Murat, je crois simlement que si c'est Murat qui a demandé à Delabel, ils ont pas grand chose à dire. Donc à Dom de jouer :o)
Drenek
CCV Forumeur

Message par Drenek »

Les paroles des chansons de Dominique lui appatiennent.
S'il est entendu que ce site est son site officiel, et que lui-même donne son accord pour la mise en ligne des textes de ses chansons (ce qui serait une idée généreuse) sur ce site, plus personne n'a rien à dire, l'affaire est close et tout le monde est content; je peux remiser mon sonotone, qui ne m'a pas permis de comprendre certaines paroles dans certaines chansons (ce qui est frustrant).
Arrêtons d'être paranos.
D'autre part personne n'a répondu à ma question: pourquoi les textes des chansons de Dom ne sont pas systèmatiquement dans le livret de tous ses cds?
Répondre