Quel est le rapport ?

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Euh, Drenek, j'étais pas chez les zouaves mais chez les tirailleurs... ;)


Le problème de l'art, comme dit Drenek, c'est que ça provoque (ou ça devrait provoquer...) de l'émotion. Mais le problème est que suivant son vécu et suivant sa culture / éducation, ses penchants sexuelles, son humeur du moment, Ad lib..., on peut avoir de l'émotion ou pas.Donc c'est différent pour tous.

Cela dit, le film sus-cité est le genre de truc qui me ferait bien chier (je pense) ou pas ! C'est ça qu'est marrant, c'est que chacun à son avis et que je peux en dire ce que je veux, parce que je l'ai pas vu.

Mais par contre, j'aime beaucoup "Punch-Drunk Love" (je l'ai pas déjà dit quelque part ?) La première partie avec une profondeur de champ riquiqui... Excellente idée ! C'est un effet que l'on voit rarement. Très schizo-maniaque comme impression...

Dans le genre "art contemporain" - j'aime pas cette appelation, parce que, littéralement ça veut juste dire que c'est de la production actuelle : aucune connotation de style, là-dedans... - j'ai acheté le supplément Photographie contemporaine de "Beaux-Art" et il y a une photo qui m'interpelle : on y voit un plateau repas style avion et une bite branlée par une main (même propriétaire, à ce que l’on en voit) -

Je ne sais pas trop quoi en penser... En plus, sur le plan strrictement technique, je ne trouve pas la photo très réussie ...

Est-ce que c'est fait pour étonner, faire réagir et dans ce cas, ça marche!
Est-ce une expression du Beau ? Pas persuader, là !
Est-ce que l'art doit être beau ?...
Serait-ce de la branlette intellectuelle prise au pied de la lettre ?

Votre opinion ?
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Drenek »

Je pense que la grande majorité des sous-artistes pseudo-contemporains institutionnalisés, dont le photographe dont tu parles Jröm, sont des sous Marcel Duchamp. Il y a une grande différence entre découvrir l'Amérique, et aller en Amérique. Duchamp, notamment avec l'exposition de son urinoir renvesé à New york, baptisé "Fountain", innovait, dérangeait, c'était une démarche nouvelle, créative et mûrement réfléchie. Duchamp était un créateur. Maintenant et depuis lui, des "artistes" détournent bien souvent les objets de la vie quotidienne pour en faire des créations conceptuelles baptisées installations. Il ne font que reprendre l'idée de Duchamp, ce qui, à mes yeux ne présente aucun intérêt.
Quel est le but de l'artiste en général ? Qu'est ce qu'un artiste contemporain ? Faut-il faire partie de l'Institution pour prétendre s'affubler de ce patronyme ?
Pour remettre les pendules non molles à l'heure, je vous invite chaudement à visiter l'exposition Nicolas de Staël à Beaubourg (jusqu'au 30 juin). Voilà verrez le travail d'un artiste.
Pour finir, je dirai, au risque de paraitre ridicule aux yeux de certains, que Dominique A est un artiste contemporain.
" L'art. Pour ne pas être broyé. " Bram Van Velde
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Elle est vraiment renversée la pissotière à Duchamps ? Sur les photos que j'en ai vu elle est toujours mise dans le bon sens... Une erreur de mise en page ? Comme ces guitaristes qui se transforment en gaucher par la magie de l'image... C'est peut-être moi qui regarde les livres dans le mauvais sens...

J'aime bien ta phrase "Il y a une grande différence entre découvrir l'Amérique, et aller en Amérique." Je me la mets de côté et je la ressortirais.


Mais qu'est ce que tu définis comme contemporain parce que la définition du Larousse de Poche dit : "qui est du temps présent", c'est à dire que l'on est tous contemporain... Moi, j'ai vraiment du mal avec cette expression... en fait, j'ai toujours du mal avec les catégories... Personnellement, j'en retiens trois : "J'aime", "J'aime pas" et le troisième que je qualifierais 'Pataphysiquement de "Autres et Divers..."

Tiens rien que d'en causer j'en trouve un article sur cette question. Je vais le lire...
http://www.yaquoi.com/article.php?id_article=162
Je parcours et reviens l'incontournable Duchamps...
Mouais, ça conclue un peu simplement à mon goùt...

L'artiste indépendant désintéressé... Gentille utopie m'est avis. N'y a t'il pas toujours un besoin (humain) de plaire. Et l'indépendance... Mozart ne travaillait-t-il pas sur commande, LeGreco et pléthore d'autres... Et le besoin de manger, c'est pas de la dépendance... Ca y est, je m'emporte mais ça m'agace de lire ça...

Je crois que, fondamentalement, l'être humain est dépendant des autres et de ses besoins. D'où pas d'indépendance.
Amen.
Avatar du membre
julie
CCV Forumeur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 18:52
Localisation : Tours

Message par julie »

Drenek a écrit :Pour remettre les pendules non molles à l'heure, je vous invite chaudement à visiter l'exposition Nicolas de Staël à Beaubourg (jusqu'au 30 juin). Voilà verrez le travail d'un artiste.
Tout pareil que Drenek....
Incroyable comme Nicolas de Staël arrive à me toucher avec ses toiles, à susciter des émotions, moi qui suis plutôt hermétique à la peinture en général...
Perso j'ai déjà prévu ma petite virée à Paris pour ne pas rater ça....
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Home.nsf/docs/expohome1
"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Drenek »

Excellente idée Julie !
J'y vais aussi, bien entendu.
Je crois qu'il faut être totalement dépourvu de coeur pour rester insensible devant la peinture de Staël. Personnelement elle me poigne littéralement.
" L'art. Pour ne pas être broyé. " Bram Van Velde
Avatar du membre
julie
CCV Forumeur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 18:52
Localisation : Tours

Message par julie »

Drenek a écrit :Je crois qu'il faut être totalement dépourvu de coeur pour rester insensible devant la peinture de Staël.
Euh...là c'est peut-être un peu too much comme affirmation....
Personnellement j'adore De Staël, maintenant je peux très bien concevoir que ça laisse certaines personnes indifférentes...
En ce qui me concerne, des artistes comme Matisse ou Dali, voire Picasso, m'emmerdent profondément, ça ne suscite absolument rien chez moi, alors que ça peut toucher d'autres personnes.... C'est pas pour ça que je vais les trouver dépourvues de coeur.... On n'a juste pas la même sensibilité, c'est tout....
"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Drenek »

Je persiste et signe.
La peinture de Nicolas de Staêl se ressent plus qu'elle ne se regarde.
" L'art. Pour ne pas être broyé. " Bram Van Velde
movie star
CCV Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 18 déc. 2002, 00:20

Message par movie star »

libilule a écrit :movie star, je peux savoir pourquoi tu déformes mes propos comme ça ?!! :hein:

libilule
Désolé, ce n'est pas dirigé contre toi ou tes propos...
Quand je dis "Tu" , je voulais dire "quiconque", quelqu'un...
Par contre si je n'avais pas reconnu l'image, tu est d'accord que l'illustration comme tu dis, était beaucoup moins claire
How beautiful you are
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

T'inquiètes, je l'ai pas pris mal. En fait je t'ai pris pour un imbécile, ta question me paraissait tellement basique. Je n'avais capté le questionnement artistique.
je suis d'accord que cette image est intriguante et forte, et laisse place à certaines interrogations.
Autant pour moi moviestar :sante:

libilule

PS : je n'ai pas encore vu Dark Water, j'attend de voir d'abord Ring. Par contre je suis allé voir Solaris et ça vaut le détour ! Je n'aime pas trop Soderbergh d'habitude (à part L'Anglais et Hors d'Atteinte) mais là il a vraiment assuré. C'est un film de SF intelligent et émouvant, dans la veine de Gattacca. Et puis la musique de Cliff Martinez est hyper mais hyper trippante. Trois smileys d'or assurément : :) :) :)
movie star
CCV Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 18 déc. 2002, 00:20

Message par movie star »

libilule a écrit :T'inquiètes, je l'ai pas pris mal.
En fait je t'ai pris pour un imbécile, ta question me paraissait tellement basique.
Ouf je l'ai échappé belle :)
libilule a écrit :PS : je n'ai pas encore vu Dark Water, j'attend de voir d'abord Ring. Par contre je suis allé voir Solaris et ça vaut le détour ! Je n'aime pas trop Soderbergh d'habitude (à part L'Anglais et Hors d'Atteinte) mais là il a vraiment assuré. C'est un film de SF intelligent et émouvant, dans la veine de Gattacca. Et puis la musique de Cliff Martinez est hyper mais hyper trippante. Trois smileys d'or assurément : :) :) :)
En fait tu peux voir Dark Water sans avoir vu Ring... Ce n'est pas une suite... Par contre il y a eu Ring 2...
Sinon Solaris tu as peut etre aimé parce que c'est un remake d'un film Andrei Tarkovsky de 1972 (Solyaris) :) . Je vais aller le voir si tu le conseilles si chaudement :hi:
How beautiful you are
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Hier soir :
Trois smyleys d'or pour le très bon " La 25ème heure " de Spike Lee :) :) :) (Norton excellent, mise en scène et scénario intéressant)
Trois grimaces d'or pour le lamentable " Les Lois de l'attraction " !!( !!( !!(
(crétin, futile et même pas drôle!!!!)

libilule :oh:
Avatar du membre
julie
CCV Forumeur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 18:52
Localisation : Tours

Message par julie »

A propos de cinoche, quelqu'un ici a-t-il vu "Loin du Paradis"?
J'ai vu le film mais j'aimerais bien avoir votre avis.....
"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

J'y cours ce soir, je te dirai. J'avais beaucoup aimé " Velvet Goldmine " (histoire romancée du Glam Rock et de Bowie) et puis Julianne Moore, ça c'est une nana qui dégage un putain truc puissant !! :lov2: :lov: :lov:

libilule
jism
CCV Forumeur
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 nov. 2002, 16:58
Localisation : marseille

Message par jism »

salut
J'ai vraiment adoré Loin du Paradis... Je sais pas comment mon souvenir va vieillir mais ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi ému au cinéma... Tout y est magnifique de retenue et de subtilités.
Julianne Moore et Dennis Quaid sont extraordinaires.
Bon là j'en sors donc j'exagère peut être.
Sinon mercredi sort Chouchou de Gad Elmaleh...
Ce n'est pas la peine de rester plus longtemps...
movie star
CCV Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 18 déc. 2002, 00:20

Message par movie star »

libilule a écrit :Hier soir :
Trois smyleys d'or pour le très bon " La 25ème heure " de Spike Lee :) :) :) (Norton excellent, mise en scène et scénario intéressant)
Trois grimaces d'or pour le lamentable " Les Lois de l'attraction " !!( !!( !!(
(crétin, futile et même pas drôle!!!!)

libilule :oh:
C'était pas un peu couru d'avance pour "Les Lois de l'attraction" ?
Pour ceux qui n'ont pas vu "Les Lundis au Soleil" je conseille !!

Dans le genre Choucou, y a aussi "Coup de foudre à Manhattan" :hi:
How beautiful you are
Répondre