2ème série de réponses

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

2ème série de réponses

Message par libilule »

La liberté que prend Dominique A à critiquer ici ou là en gêne plus d'eux apparemment. La critique semble souvent suspecte, surtout lorsqu'elle vient d'un artiste. Les gens ont si peu d'imagination qu'il y voit derrière du mépris, ou de la méchanceté. Pourtant l'artiste se bat pour faire exister sa musique et pour cela, il doit se confronter à la réalité. Quand Dominique A critique le travail d'un confrère (et ami) ou une collaboration, c'est simplement par goût d'exigence. D'ailleurs, il n'hésite pas à se critiquer lui-même, quelquefois de manière peu glorieuse (cf. prestations). Certains diront que c'est facile, mais la chanson reste un métier, ce n'est pas de la magie (même si l'artiste veut le faire croire à son public), tout joli tout beau, cela demande beaucoup de travail et de lucidité.


libilule


PS: j'ai reçu la musique de films " Portiere Di Notte " dont parle Dominique A dans la première série de questions. Les morceaux sont d'une beauté... (j'en recauserai plus tard)

Image
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

HUG !!! !!(
Les Black Sessions de mon ami Lenoir, c'est sur France-Inter. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il s'agit d'une émission de qualité, qui ne peut donc être diffusée sur d'autres radios dont je ne citerais pas le nom pour ne point abimer mon ordinateur agonisant.
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
aude
CCV Forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 16:11
Localisation : Plus Nantes, ni Rennes, mais arg, presque Paris

Message par aude »

Est-ce que la personne qui a écrit la première question, pardon, je voulais dire qui a pondu cette emphatique digression sur la critique et je ne sais quoi à propos des faiblesses rurales, dont le but est à l'évidence de se faire mousser, parce qu'il y a quelqu'un qui écrit bien (lui) en face (oups, je critique mais ok j'accepte le "réciproquement" !), bref, est-ce que cette personne a pris toute la place ? 'il n'y en a plus pour d'autres questions (et d'autres réponses) ? Enfin dans l'immédiat ?

Le "à partir d'aujourd'hui" des news me rassure un peu mais... :hein:
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

aude a écrit :bref, est-ce que cette personne a pris toute la place ? 'il n'y en a plus pour d'autres questions (et d'autres réponses) ? Enfin dans l'immédiat ?

Le "à partir d'aujourd'hui" des news me rassure un peu mais... :hein:
Oui tu as bien compris ;) demain une autre question avec la réponse de Dominique A
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Je comprends le sens général de la critique de Corinne mais, c'est un peu confus...

Mais "Subtile intrusion, habilement conduite, dans l'intimité de l'artiste"... Quand même, Dom A reste très "professionnel", il ne nous parle pas vraiment de sa vie. Sa vie musicale et intellectuelle, soit. Mais pas de son intimité.
Et fort heureusement, d'ailleurs... Vous imaginez : "J'ai pris ma douche seul ce matin. Deux croissants avec le café. Cet après midi, j'ai regardé le tiercé en sirotant une mousse au PMU du coin, la serveuse est canon..." Passionnant...


Mais, ses critiques de la tournée me semblent toujours teintées d'une certaine "tendresse".
Il critique peut-être les villes de ploucs, mais j'ai l'impression qu'il aime bien aussi s'y perdre de temps à autre... C'est vrai, c'est sympa de temps en temps, les villes de ploucs.
Enfin, c'est juste mon ressenti...


Et sinon, d'ailleurs, il a fait quelque chose en avril, qu'il n'y a pas eu de Rapport d'Inactivité ?
Ou c'est le jeu des questions / réponses qui tient lieu de proses anéennes mensuels ?
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Message par GérAld »

Jröm a écrit :Et sinon, d'ailleurs, il a fait quelque chose en avril, qu'il n'y a pas eu de Rapport d'Inactivité ?
Ou c'est le jeu des questions / réponses qui tient lieu de proses anéennes mensuels ?
Oui oui, le retard nous incombe pour le RDI, on a quelques détails à régler pour mettre en ligne.
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Message par hug »

TiTives a écrit :HUG !!! !!(
Les Black Sessions de mon ami Lenoir, c'est sur France-Inter. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il s'agit d'une émission de qualité, qui ne peut donc être diffusée sur d'autres radios dont je ne citerais pas le nom pour ne point abimer mon ordinateur agonisant.
c'était de la provocation, Dom n'a même pas relevé ... putain, j'ai trop la te-hon ... sérieux, il n'avait pas fait les grosses têtes pour la promo de Remué ? ah bon ? je croyais ... je dois confondre avec Philippe Lavil ...
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Dominique A a écrit :Ca m'épate assez, cette histoire de brocante, en fait c'était mon premier 45 tours, qui portait déjà l'appellation "disque sourd". Sauf son respect, la personne qui a acheté ça s'est fait gruger, le disque est une merde, sorte de croisement entre Marc Seberg, Barbara et Michel Jonasz. Et sachant que mes parents entreposent quelques centaines de ce chef d'œuvre, à 186 € pièce, ça fait réfléchir, ça pourrait me payer une deuxième année sabbatique facile.
Je savais pas qu'il était aussi tendre avec son premier disque. Si je peux lui donner un conseil, il devrait le rebaptiser " disque pour sourds " (on a du déjà lui faire depuis l'temps), ça fait mal à la tête son bidule, faut bien l'avouer. Mais en même temps, l'histoire est très joli. Comme quoi, la naïveté (ou l'insconcience) peut payer...

186 euros le 45 tours, ouf ! Pas assez fanatique et pas assez riche pour faire une chose pareille. Pour 186 euros, je m'paie un aller-retour chez les parents du Dom et je fais le casse du siècle. Après j'écoule le stock, tranquille le chat et je prend ma retraite à 33 ans, comme le Christ.

libilule

PS: ça sent le sable entre les pieds ici... y a pus personne sur ce forum !
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

186 euros le 45 tours...
On arrive dans le côté extrême du fanatisme et du collectionneur...
Qui veut s'associer avec moi pour faire des contrefaçons ?
Pierre a écrit :Si oui , est-ce que vous n'avez pas peur de devenir le gourou d'un certain public archi-fan ( genre : je ne sais pas quoi penser au sujet de la guerre , j'écris à Dominique A ) Plus généralement , quelle est l'intérêt de connaître la marque ou le modèle de votre pédale verte ? Quel est l'intérêt de tout savoir ( ou presque ) sur vous et quel est l'intérêt pour vous de vous prêter à ce jeu là ?
C'est vrai ça. Quel intérêt ? :hi:
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Message par Seb »

Meeeeeeeerci à "Julie" pour sa question. Je me suis toujours demandé moi aussi d'où venait cette phrase. Je ne connais pas ce Carson McCullers mais ça fait une bonne piste de lecture.
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Message par pierre-jacob »

pierre c'est drenek ou quoi ? :o)
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
julie
CCV Forumeur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 18:52
Localisation : Tours

Message par julie »

Seb a écrit :Meeeeeeeerci à "Julie" pour sa question. Je me suis toujours demandé moi aussi d'où venait cette phrase. Je ne connais pas ce Carson McCullers mais ça fait une bonne piste de lecture.
Ben de rien, je crois que ça intriguait pas mal de monde, moi la première, donc nous voilà renseignés....
Et c'est une certaine satisfaction de savoir que cela vient de Carson Mc Cullers, son "Reflets dans un oeil d'or" étant pour moi une lecture régulière... Et au passage Seb, Carson Mc Cullers est une femme.... (1917-1967, grande amie de Tenessee Williams)
"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
Avatar du membre
Laetitia
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 mai 2003, 02:22
Localisation : Paris (Texas)

Message par Laetitia »

Carson McCullers, grande auteure de l'ambiguité et du malaise adolescent... "Le Coeur est un chasseur solitaire"... des titres parfois un peu gnan gnan... Si vous avez vu L'effrontée de Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg, vous connaissez un peu Carson McCullers. Ce film est une belle adaptation (quoique non avouée) de "The Member of the Wedding", traduit en français, il me semble, sous le titre de "Frankie Adams"...
To make a bad day worse, spend it wishing for the impossible
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Laetitia a écrit :Carson McCullers, grande auteure de l'ambiguité et du malaise adolescent...
Bien, bien... Après "Harry Potter and the Philosopher's Stone" de J K Rowling et "About a boy" de Nick Hornby, il est logique que j'enchainasse avec "Le Coeur est un chasseur solitaire" de Carson McCullers.
Avatar du membre
Laetitia
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 01 mai 2003, 02:22
Localisation : Paris (Texas)

Message par Laetitia »

Jröm a écrit : Après "Harry Potter and the Philosopher's Stone" de J K Rowling et "About a boy" de Nick Hornby, il est logique que j'enchainasse avec "Le Coeur est un chasseur solitaire" de Carson McCullers.
si ça t'intéresse, quoique les modalités effectives de mise en pratique de la promesse qui va suivre ne me soient pas encore tout à fait nettes, j'ai en ma possession un ouvrage passionnant, concis et inédit intitulé "Inintiation in Harry Potter and the Philospher's Stone" écrit par mes soins, lors de ma maitrise...
To make a bad day worse, spend it wishing for the impossible
Répondre