Tombées de la nuit (Rennes 10 et 11 juillet)

Dominique A en tournée
Répondre
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Tombées de la nuit (Rennes 10 et 11 juillet)

Message par hug »

lu sur ce site, la possible participation de Dominique à ce festival pour une création : 3 rendez-vous quotidiens avec les mêmes spectateurs dans 3 lieux différents pour 3 explorations musicales (solo acoustique, solo électrique, accompagnement) de TSCA ...

pourvu que cela soit confirmé (edit : c'est confirmé, vu sur le site) ... qu'il est doux d'habiter à une heure de Rennes ...

(page 4) : http://www.lestdnuit.com/images/annonce ... emai04.pdf
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

oui Hug c'est confirmé
c'est également annoncé sur CCV (concerts à venir) :o)
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

Peut être une occasion de découvrir Rennes pour moi. :)
Fabien
Avatar du membre
Flora
CCV Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 mars 2004, 22:01

Message par Flora »

Tu verras c'est super joli comme ville ...

Encore un évenement à 13h de chez moi (en voiture qui roule bien !) Zut alors ...
elise
CCV Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 06 juil. 2004, 21:33

rennes

Message par elise »

quelqu'un sait s'il reste des places pour rennes le samedi ? j'avais pas vu que ça se passait dans un café !!!

et si non, une bonne ame aurait peut-être 3 places à revendre pour une pauvre lilloise qui a déjà pris ses billets de train ?

merci

heureusement il restera lambchop ...
CHERDON
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : lun. 17 mars 2003, 20:10
Localisation : devant l'ordinateur de mon patron

Message par CHERDON »

quelqu'un y etait? des commentaires?
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Message par hug »

allez c'est parti ... premier rdv le samedi à 12H30, dans le jardin du Thabor, où une centaine de personnes s'ignorent gentiment par grappes de 2 ou 3, averties de qui les attend mais ne sachant pas où ... au signal de l'organisation, départ en convoi étiré s'arrêtant quelques centaines de mètres plus loin, rue St-Melaine, à l'entrée d'un centre de danse contemporaine ... c'est là que j'aperçois sandreen et ses 2 amies également sous emprise anéenne ... nous pénétrons les lieux étroits et traversons de vieux couloirs pour rejoindre le petit jardin d'une cour intérieure, une sorte de cloître en moins religieux ... la statuaire classique des lieux (de grands monsieurs marmoréens musclés, nus et blancs) me donne l'indice de ce dont j'aurai confirmation une heure plus tard, après le concert : nous sommes à l'école des beaux-arts ... le jardin paisible fait environ 30 mètres sur 30, deux grands arbres de chaque côté nous abritent d'un léger soleil printanier, mais pas de quelques insectes perturbateurs ... des chaises pliantes ont été disposées sur 7-8 rangées devant la scène, une simple estrade surmontée d'une toile noire, assortie au Dominique ... on se croirait presque dans un square avec un kiosque à musique à l'ancienne ...

Notre hôte arrive enfin, nous souhaitant la "bienvenue à sa petite sauterie" ... il enchaîne avec "Douanes", qui d'emblée nous rassure sur l'acoustique parfaite du lieu ... seul à la guitare sèche, on perçoit à peine une petite réverbération contribuant finalement à renforcer la voix ... lui ni les amplis ne poussent, mais on ressent pourtant toute l'ampleur familière de cette dernière (davantage sur certains titres comme Antonia, un Evacuez sous tension, Empty white blues ... voir play-list du dimanche à venir sur CCV, sachant que celle du samedi était sensiblement la même : je fais un copié-collé) ... les titres sont essentiellement ceux des deux derniers albums (avec un Commerce de l'eau presque de circonstance selon ses dires, finalement on a échappé à la douce pluie), plus un Courage des zoizeaux acoustique assez classe bien que fatalement éloigné de la version d'origine ... il finit par un rappel sur Empty et les Terres brunes ... le public (assez composite ... pas trop d'ados, pas mal de 20/35 ans, quelques personnes plus âgées, certainement des professionnels de la profession et quelques journalistes ...) est réactif juste ce qu'il faut ... grosse qualité d'écoute, un climat de sérennité, presque de quiétude, mais pas de torpeur ... Dominique paraît détendu mais appliqué ... hélas le concert prend fin au bout d'un gros trois quart d'heure passé très vite ... nous avons appris où se déroulait le prochain : au théâtre de la Paillette, rue du même nom (vers le mail F. Mitterrand pour ceux qui connaissent, pas Mitterrand, le mail, c'est à dire une allée bordée d'arbres, pas loin de la place de Bretagne ...)

Il nous faut toutefois attendre 18H30, c'est à dire plus de 4 heures ... c'est là qu'on mesure la perversité sous-jacente du concept : toute la demi-journée (et même la journée pour moi, venant de St-Brieuc) est tournée vers le A, rythmée par les concerts et les contraintes matérielles engendrées en matière de déplacements, d'horaires ... il nous accapare, mais on se laisse faire (on a même payé pour ça) ... je vous épargne donc cet interlude, valant surtout par un débat passionnant sur les nuances entre la patho-psychologie et la psycho-pathologie avec un ami de sandreen, allongé (lui) sur un matelas à même le sol à 6 heures de l'après midi, une bouteille de whisky-coca à la main (enfin, ce qu'il en restait) ...

Notre périple fait donc escale dans ce théâtre-MJC assez minuscule, où Dominique occupe toute la scène avec Olivier Mellano à la guitare et David Euverte aux claviers ... ce dernier est tantôt assis, tantôt debout pour faire onduler son corps au son de "Où sont les lions" ... (personnellement je pense que garder une attitude digne debout derrière un clavier est un exercice périlleux ... la moindre tentative de mouvement vous ridiculise naturellement) ... Dominique profite de la richesse de cette formation pour nous offrir des versions assez proches des albums (surtout TSCA avec la chanson éponyme - pour une fois que cet adjectif est employé à juste titre - mais aussi Dans les hommes, Dobranoc, Pdt que les enfants, Elle parle à des gens, Boulingue, le Départ des ombres ... auquels s'ajoutent les Hommes entre eux et la Mémoire neuve) ... je suis à peine distrait par sandreen qui me fait remarquer finement que le manche de guitare de Dominique lui dessine une bite avantageuse sur son ombre projetée au mur ... encore une fois, le concert passe très vite et nous n'avons même pas droit à un rappel ... heureusement, la dernière étape est proche (dans le temps du moins : 21H00, car dans l'espace c'est retour à la case départ)

En effet, le temps de kébaber et retour au centre de danse, qui jouxte l'école des beaux-arts, pour le dernier concert solo électrique ... ils n'ont pas vraiment menti en parlant de 3 lieux différents, n'empêche que je suis un peu déçu ... il existe tant de petits théâtres sympas à Rennes (Vieux St-Etienne, Parcheminerie) que je ne connais pas ... je m'attendais à plus d'audace, même si les contingences techniques expliquent sans doute ce choix ... ceci étant la scène (de danse comme son nom l'indique) est très proche du public, serré comme des sardines sur des gradins en bois ... certains sont même obligés de s'asseoir devant la scène (bon plan : à retenir pour dimanche) ... le noir presque total se fait, seul le micro est éclairé ... instant de recueillement pendant quelques instants, tout le monde retient son souffle ... puis entrée grandiose de Dominique, qui bute dans l'obscurité sur quelque chose avant d'arriver sous la lumière de l'unique projecteur allumé ... tout le monde pété de rire, Dominique dépité "bon, ben j'ai plus qu'à vous jouer du zouk maintenant" ... fort heureusement il enchaînera sur Je suis une ville, puis en puisant assez largement dans son répertoire (toujours TSCA, avec notamment Revenir au monde, pour la première fois ... mais aussi Va-t-en, Pères, Motus) ... un seul rappel : le Métier de faussaire suivi d'une dernière chanson (Pour la peau ? chais plus) ... j'escomptais que ce dernier concert durât plus longtemps, mais nan ... dommage, les éclairages (notamment croisés) étaient beaux, la salle conquise ... Dominique mangeait l'espace avec tous ses membres, sur des titres comme Contre-jour, la Vie ne va pas jusqu'au bout (ou les infortunes manuelles d'un certain Joao ?), n'hésitait pas à donner des coups de boule dans le vide sur sa gauche ... une impression de puissance maîtrisée ... le lendemain allait plus que confirmer cette impression ...

bon, je vous rassure et vous la fais plus courte pour ce dimanche ... je joue le jeu en me rendant à nouveau au parc du Thabor à 12H30, où seuls quelques courageux ont apparemment doublé ... je remarque quelques ados dans le public (les braves, ils ne sont pas tous perdus pour la musique), dont deux gamines de 15/16 ans ... tiens, je n'avais jamais fait attention à ça, mais c'est incroyable que ce que le public est "blanc" (sans connotation péjorative ou laudative) ... enfin, difficile de généraliser, ça dépend peut-être du concert, de la ville ... hop, on rejoint le jardin d'hier pour le premier concert, qui se déroule dans les mêmes conditions hormis météorologiques, la pluie menaçant davantage ... à tel point que j'ai pris la précaution de m'installer sous l'endroit le plus abrité par le feuillage des arbres ... mais tout se passe bien, Dominique closant sa prestation par un "tous aux abris" exagéré pour échapper au rappel ... la play-list est presque identique à celle de la veille, avec un Surestimé en plus et un Douanes en moins ... à signaler aussi un Retrouvailles en ouverture ...

même cause, même punition : 4H30 d'attente avant le second concert ... je décide d'aller vérifier si la mer habite toujours Saint-Malo, à 40 minutes de là ... mais je ne la verrai pas : couché à 04H00 la veille, levé péniblement à 10H00, 250 bornes en plus au compteur ... je suis fatigué, j'ai faim ... je bouffe au Mac-Do-du-rond-point-à-l'entrée-de-la-ville-que-c'est-le-même-partout, puis je m'assoupis sur le parking, assis à la place du mort ... vu imprenable sur les buissons miteux qui voudraient cacher la rocade, je sombre ... je me réveille à 17H00, un grand moment de solitude ... la disposition des voitures a été bouleversée sur le parking, je ne reconnais plus rien ...putain, les 2 derniers concerts ont intérêt à bien décaper le slip car je suis on ne peut plus vaseux ...

Souhait exaucé au théâtre pour le concert en groupe, mais d'une façon assez inattendue : dès la première chanson (TSCA, toujours elle ... la seule à avoir triplé), la guitare d'Olivier Mellano rend l'âme ... tout le monde s'arrête de jouer, les tentatives de reprise sont pitoyables, au point que Dominique, prenant la chose à la plaisanterie y voit "un hommage à Jean Lefebvre" ... salle mdr, eux un peu moins ... considérant la situation, Dominique décide de meubler seul pendant un petit quart d'heure, le temps de changer de guitare ... du rab' finalement : En secret, Douanes, Chiqué chiqué, les Enfants du Pirée (je crois), Pour la peau (doute ? me souviens plus trop) ... puis les deux musiciens reviennent pour nous offrir le même set que la veille ... il est déjà 20 heures, pile-poil le temps de manger tranquillement une saloperie et de rejoindre le centre de danse ...

Je rentre dans les derniers, de façon à être contraint de m'installer en tailleur (la position, pas le vêtement) sur le devant de la scène ... je suis sur le côté droit, à un mètre de l'ampli et quatre de Dominique (tiens, je remarque pour la première fois que son pantalon de scène est limite moule-burnes, détail vestimentaire dont sandreen et ses comparses - eussent-elles été présentes ce second soir - n'eurent sans doute pas manqué de faire leurs gorges chaudes) ... il se lache encore davantage que la veille, notamment dans les rappels (deux, contre un le samedi), avec le triptyque "pas français" Empty white blues, Hveragerdi et Hit Hit Hit (sur laquelle il se déchaîne - symbolique Oslo ? - en rampant par terre, comme secoué de spasmes ... il essuie littéralement le plancher avec ses vêtements) ... voilà, c'était un peu plus long que la veille, genre une bonne heure, et surtout encore mieux ... je doute que la tournée en groupe permette cette qualité d'expression, mais je ne demande qu'à être surpris ...

bonus : au sortir du troisième concert, j'ai croisé Olivier Mellano (très sympa) auquel j'ai confié, à l'attention de Dominique, la reprise de Motus commise par sandreen et PJ (paix à son âme), en précisant naturellement que c'était un petit clin d'oeil sans prétention, faite pour s'amuser par deux rennais du forum de son site CCV (j'allais pas compliquer) ... faut pas rêver, mais on aura peut-être des échos ...

PLAY-LIST de dimanche :

Rennes 11/07/04 Centre Chorégraphique 13h00

1 RETROUVAILLES
2 ELLE PARLE A DES GENS QUI NE SONT PAS LA
3 REVENIR AU MONDE
4 EVACUEZ
5 LE COURAGE DES OISEAUX
6 SES YEUX BRULENT
7 SURESTIME
8 LES ENFANTS DU PIREE
9 LES EOLIENNES
10 TOUT SERA COMME AVANT
11 ANTONIA
------------
12 LE COMMERCE DE L EAU


Rennes 11/07/04 Théatre de la Paillette 18h30

1 TOUT SERA COMME AVANT (premier tiers du titre)
2 TUTTO VA BENE (solo)
3 EN SECRET VACUEZ (solo)
4 J’AI TUE L’AMOUR (solo)
5 DOUANES (solo)
6 CHIQUE CHIQUE (solo)
7 POUR LA PEAU (solo)
8 TOUT SERA COMME AVANT (en trio)
9 LE FILS D’UN ENFANT (en trio)
10 LES HOMMES ENTRE EUX (en trio)
11 BOWLING (en trio)
12 ELLE PARLE A DES GENS QUI NE SONT PAS (en trio)
13 LA MEMOIRE NEUVE (en trio)
14 OU SONT LES LIONS (en trio)
15 DOBRANOC (en trio)
16 DANS LES HOMMES (en trio)

Rennes 11/07/04 Centre Chorégraphique 21h15
1 JE SUIS UNE VILLE
2 MOTUS
3 REVENIR AU MONDE
4 LA VIE PROMET BEAUCOUP
5 PENDANT QUE LES ENFANTS JOUENT
6 OU SONT LES LIONS
7 VA T’EN
8 PERES
9 LE DEPART DES OMBRES
10 CONTREJOUR
11 TOUT SERA COMME AVANT
------------------
12 HIT HIT HIT
13 LES EOLIENNES
------------------
14 EMPTY WHITE BLUES
15 HUERAGUERDI
16 LE METIER DE FAUSSAIRE
Avatar du membre
kamuzo
CCV Forumeur
Messages : 310
Enregistré le : mar. 22 juin 2004, 10:05
Localisation : Londres, Camden Town (sous le soleil)
Contact :

Message par kamuzo »

:) Merci pour ce joli récit, plein de bonne humeur et de détails :o)
( c'est bien la premiere fois que je lit un truc sur " Le morceau caché" :hi: :oh: :hi: )
Avatar du membre
Flora
CCV Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : lun. 22 mars 2004, 22:01

Message par Flora »

:hi: :hi: :hi: :hi:
Excellent hug !!! Plein d'humour et de détails qui tuent :o)
J'adore ton récit !! Merci :lov: :lov: :lov:
CHERDON
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : lun. 17 mars 2003, 20:10
Localisation : devant l'ordinateur de mon patron

Message par CHERDON »

merci pour ce beau recit. A quand ta prochaine Chronique? je suis preneur.
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Oui je me joins aux autres, merci beaucoup pour les détails et la vie qui transparaît.
J'adore le passage devant le MacDo.
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Message par hug »

Jröm a écrit :Oui je me joins aux autres, merci beaucoup pour les détails et la vie qui transparaît.
J'adore le passage devant le MacDo.
merci ... la vie qui transparaît sûrement plus qu'elle n'est vraiment ...
Répondre