Orléans - 29 novembre 2004

Dominique A en tournée
Répondre
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Orléans - 29 novembre 2004

Message par Jröm »

Ouais, ben, j'ai eu du mal à l'admettre, mais je me suis vraiment fais chier terrible à ce concert.
J'ai fais l'effort de rester jusqu'à la fin, mais je n'aurais pas du.
Je ne suis absolument pas rentré dans le truc !
Ca m'a laissé totalement distant et froid.
J'ai commencé le concert au premier rang, photos oblige.
Son dégueulasse, lumière dégueulasse.
Et puis, à 23h00, j'ai reculé dans la salle pour avoir une autre vision et un son moins pire.
Et à force de reculer, je me suis retrouvé contre le mur du fond à m'ennuyer.
J'ai regardé les jeux de lumières au loin, qu'ils ont finalement sorti des housses.
C'est distrayant, ça passe le temps.
A la fin du rappel, je file chercher mon manteau, mais non, il y a un autre rappel.
"Contre-jour" pas trop mal. Ca aurait été bien de finir là-dessus.
Mais il y a encore "le truc des oiseaux"...
Enfin, bon, grosse déception.
Je ne sais pas mais j'ai eu du mal à sentir la cohésion de l'ensemble.
Et ces îlots de solitude sur scène, chacun caché derrière leurs pieds de micro, qu'est ce que c'est froid !
Et quand il y a des harmonies de saxophones sympas qui pointe son nez, il y a une pauvre nappe de synthé qui s'égare par dessus, comme un vulgaire intrus...

Et Florent Marchet !
Ah, dans le genre auto flagellation publique "je me dénigre, je suis une merde, je vaux pas tripette" il fait de la concurrence à Pierre Bondu !
D'un autre côté, il n'a pas tort.
Et puis, si Orléans est une ville de merde pour lui, il n'était pas obligé de s'y arrêter.
D'un autre côté ses chansons de merde dans une "ville de merde", c'était cohérent...
Jarod
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 03 août 2004, 11:12

Re: Orléans - 29 novembre 2004

Message par Jarod »

Jröm a écrit : Mais il y a encore "le truc des oiseaux"...
D'abord quelqu'un qui dit "le truc des oiseaux" à la place du "courage"
des oiseaux, qui est une des meilleure chanson de Dominique A en concert...prouve déjà une certaine ignorance des concerts de Dominique A.

Ensuite, des
Jröm a écrit : "îlots de solitude sur scène, chacun caché derrière leurs
pieds de micro, qu'est ce que c'est froid !"
... c'est EXCACTEMENT ce
que Dominique A fait quand il fait des concerts génialissimes... Hyper froid
et hyper entrainant au fond du ventre... du genre "lyrique rentré"...

Floret Marchet c'est très bien ("on est tous pareil") et Pierre Bondu
c'est de la Daube ultime... Alors si tu aime Pierre Bondu, moi ce
que j'en dit de ton avis...

Bref.
Merci.
Ce message m'a convaincu que ça va être GENIAL ce soir à l'Olympia !!!!!
Benny
CCV Forumeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 06 déc. 2002, 14:19
Localisation : Nantes

Message par Benny »

Oui, eh bien pour avoir vu 11 concerts de Dominique, je peux t'assurer, moi aussi, que cette tournée est des plus chiantes.
Quant à l'aspect hyper froid que tu cherches chez Dominique, c'est ici plutôt hyper "à côté de la plaque".
A force de s'entedre dire qu'il est le meilleur sur scène, j'ai l'impression qu'il a vraiment pris le melon.
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Orléans - 29 novembre 2004

Message par Jröm »

Jarod a écrit :D'abord quelqu'un qui dit "le truc des oiseaux" à la place du "courage" des oiseaux, qui est une des meilleure chanson de Dominique A en concert...prouve déjà une certaine ignorance des concerts de Dominique A.
Tu m'excuses de ne pas gouter au joie de ce morceau ? Pourquoi ce ton péremptoire et professoral. Tu détiens la vérité et j'ai égratigné ton idole ?
Jarod a écrit : ... c'est EXCACTEMENT ce que Dominique A fait quand il fait des concerts génialissimes... Hyper froid et hyper entrainant au fond du ventre... du genre "lyrique rentré"...
Ben tu m'excuses de ne pas partager ton point de vue.

Floret Marchet / Pierre Bondu, pour moi, même combat. Celà dit, ils arrêteraient de parler entre leurs chansons, ça aiderait un peu aussi. Si c'est pour dire des conneries insignifiantes ou pour s'excuser d'être devant le micro, autant fermer ça gueule.
Jarod a écrit :Ce message m'a convaincu que ça va être GENIAL ce soir à l'Olympia !!!!!
C'est tout ce que je te souhaite.
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Jarod a écrit :prouve déjà une certaine ignorance des concerts de Dominique A.
D'accord. Il faut enquiller les concerts du père A pour savoir apprécier à sa juste valeur ? C'est donc une musique réservée pour les initiés ?
Celà dit, je peux avoir un avis tout de même, malgré tout ?
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

donc c'était toi qui te tenait à coté de moi !
désolé, j'ai pas du tout capté que c'était toi, on aurait pu se serrer la pince. j'ai pas souvent l'occasion d'être à Orléans, et désolé je n'ai eu le temps de trancher pour voir si c'était "une ville de merde"... Tu y as déjà forgé ton caractère, c'est déjà pas mal ;) !
Concernant la tournée, je pense qu'ils sont arrivés à ce qu'ils voulaient. La cohésion du groupe, malgré ton apparence, est au rendez-vous. La fatigue aussi. Concernant les lumières, ca reste assez directionnel au départ (dur pour les photos ça), les ambiances colorées sont réservées pour plus tard dans le set, et je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans cela.
Ceci-dit les longueurs que j'avaient décelés lors de ma première date pour cette tournée y sont toujours, mais je m'y attendais, et donc je les percois différement et y trouve finalement mon compte. Je trouve simplement qu'il manque de gros changements de rythmes ; ex: pour Antonia, tout le public s'est "réveillé", c'était flagrant. Le concert est peut-être trop homogène et cohérent. Ceci dit, je l'ai plus apprécié que le premier que j'ai vu.

Sinon la setlist :
Tout sera comme avant
Le départ des ombres
Comment certains vivent
Raien qu'à voir
Ses yeux brûlent
Pendant que les enfants jouent
Elle parle à des gens
Les Eoliennes
Où sont les lions
Pour la peau
Les hommes entre eux
Bowling
En secret
Dobranoc
Le commerce de l'eau
Dans les hommes

Revenir au monde
La mémoire neuve
Antonia

Contre-jour
Le courage des oiseaux
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

sAm a écrit :donc c'était toi qui te tenait à coté de moi !
Ah ouais ? Marrant ça ! Il faut dire que j'ai pas fait vraiment fait gaffe à mes voisins. Un peu plus à ma voisine, j'admet... Encore un rendez-vous manqué ! Ce sera pour une prochaine fois !
sAm a écrit :Concernant les lumières, ca reste assez directionnel au départ (dur pour les photos ça), les ambiances colorées sont réservées pour plus tard dans le set, et je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans cela.
Non, c'est vrai, fondamentalement, je n'ai rien contre, c'est juste que quand tu as droit de shooter pendant les 3 premiers titres (c'est ce qui était prévu...) et que ce sont ceux éclairé à la bougie, c'est vachement frustrant ! C'est plus une critique technique qu'artisitique...
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Bizarre ces critiques pas trop emballées (ou franchement négatives), venant de fans devoués comme Jrom et Sam (qui ne font jamais le truc "etre négatif pour etre négatif")- moi j'ai trouvé le concert de cette tournée auquel j'ai assisté excellent.

Les arrangements, le groupe, tout. Pour moi c'est completement au-dessus de tout ce que j'ai vu cette année. Je prefere les re-arrangements de la plupart des morceaux aux versions studio (surtout sur la Mémoire neuve, Le commerce de l'eau, En secret, les titres de Tout séra comme avant, etc..)
Je trouve que Dom n'est jamais allé aussi loin musicalement coté arrangements que sur cette tournée, et j'aimerai qu'il continue sur cette voie.

Mais bon, moi j'aime beaucoup les trucs experimentaux et un peu trop lents, donc on a probablement des gouts différents...

On verra ce que les gens en pensent et racontent ici apres le concert a Paris!

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
Avatar du membre
lili
CCV Forumeur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 23:50
Localisation : Ici ou là bas qu'importe

Message par lili »

Alors oui, c'était bien, c'est évidemment complètement différent du concert solo que j'avais vu, ça m'a moins pris aux tripes à part sur quelques chansons (Ah Antonia, elle met le feu celle-là!), mais je ne me suis pas fait chier comme toi Jröm, j'ai peut être décroché quelquefois sur quelques longueurs...(comme le dit Sam) mais dans l'ensemble ça m'a plu. Il est revenu une 3ème fois pour nous chanter "va t-en", ben oui on avait dû mal à partir, un peu déçu tout de même de n'avoir pas eu de déhanchés...

Sinon la setlist c'est la même que celle d'Orléans.

Pas mal la 1ère partie : Troy Von Balthazar !
CHERDON
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : lun. 17 mars 2003, 20:10
Localisation : devant l'ordinateur de mon patron

Message par CHERDON »

Je ne rebondirai pas sur le cas Bondu, on sait ce que j'en pense...

Mais sur le "truc", j'ai entendu hier a l'O la version la plus froide, sans sentiment, de ma carriere de Dom A (et en general j'adore le "Truc").

Et puis moi non plus je ne recherche pas la froideur, moi non plus je ne pense pas que j'ai vu le meilleur Dom A de ma vie (maniere polie de dire que c'est le premier, parmi une longue serie, dont je ne ressors pas emballe - j'y reviens ailleurs)
Jarod
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 03 août 2004, 11:12

Message par Jarod »

Le concert d'hier soir à l'Olympia était superbe.....mais ca va faire plaisir à Jröm je comprends mieux ton point de vue maintenant.

En effet, tout n'est pas réussi, les cuivres et le piaon à la Michel Berger, ça va pas du tout.

Le début du concert était parfait avec "tout sera comme avant" puis.... plus rien, c'est retombé jusqu'à la fin où là j'ai repris plaisir.

Tu avais raisons sur l'orgue à deux francs et les cuivres qui ne vont globalement pas à Dominique A, en même temps je pense qu'il se cherche, mais pitié pas les cuivres.

Sinon, oui tu as froisés mon idole :) "le truc des oiseaux" pfff ça va pas la tête... :non: ;) La meilleur chanson de Dominique A en concert.... mais pas hier c'est sûr. Bref, un trés bon concert mais sans doute pas le meilleur mais bon Dominique A à l'Olympia c'est assez rare pour ne pas en profiter un minimum...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Image
Image
Avatar du membre
kamuzo
CCV Forumeur
Messages : 310
Enregistré le : mar. 22 juin 2004, 10:05
Localisation : Londres, Camden Town (sous le soleil)
Contact :

Message par kamuzo »

tres beau!!!!

Merci mon poulet
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Il y a d'autres images de monsieur A en concert à Orléans, là-bas...

Sinon, dans le dernier Chorus, qui réunit Bénabar, Vincent Delerm et Jeanne Cherhalpour un interview moyennement palpitant et assez convenu au final, Dominique A est régulièrement cité comme une référence de la génération précédente - bien que pas beaucoup plus vieux que Bénabar, il me semble...
Répondre