A la découverte de - albert -

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Djibi
CCV Forumeur

A la découverte de - albert -

Message par Djibi »

Hello,
tout nouveau sur ce forum, je vais essayer de vous parler du mieux possible d'un groupe dont je suis devenu manager depuis un peu plus d'un mois.

Je vous propose donc de découvrir albert, certains d'entre vous connaisse peut-être...

Albert est un bien singulier. En effet, que l’on écrive son nom avec un « a » minuscule n’est pas la seule singularité que l’on relève chez l’artiste. C’est qu’il est surtout d’une extrême rareté que de rencontrer un musicien délaisser le jazz et son élitisme pour la chanson et sa simplicité.

Et pourtant il s’en fallut de peu qu’il ne se retrouve à enseigner à vie dans des amphithéâtre bondé d’étudiants en philo. C’est que même lorsque l’on naît dans une famille de musiciens, il n’est pas forcément évident de faire comprendre à ses ascendants que l’on veut vivre de sa propre musique. Donc afin d’assouvir sa passion, Albert prend des cours de classique au conservatoire, puis plus tard se décide à intégrer le CIAM, école de jazz à Bordeaux. Il se décide alors à former son quartet de jazz, appelé sobrement « albert quartet ».

Tout saxophone dehors, le quartet du rennais sillonne la France pendant une dizaine d’années. Mais dubitatif puis écœuré devant le pseudo-élistisme et snobisme du public jazz qui, la plupart du temps, se contente d’applaudir sans ne rien comprendre à la musique en général, et au jazz en particulier, albert préfère stopper les frais et arrêter le jazz.

L’album écrit à la fin de l’hiver 2001, le rennais fait appel à Jean-Baptiste Perraudin et Frédérique Tronche. L’un est batteur de jazz et l’autre est contrebassiste. Il suffit d’une semaine pour que le trio enregistre Sobre sous la direction de Fred Woff l’ingénieur du son, l'album gardant ainsi beaucoup de spontanéité.

Image
Premier album - Sobre

Sobre sort en 2002 chez Musicast, label indépendant. On y trouve là une des grandes qualité d’albert : l’étique et l’engagement. Il impose ainsi un prix de cd inférieur à 15€, tout en livrant une superbe pochette cartonnée arborant les peintures à l’huile de Mickaël Doucet.

Un peu plus d'un an et après de nombreux petits concerts à droite à gauche, il signe chez Sergent Major (remarque, c'est un label et pas une véritable major bien sur...). Son deuxième album, L'Odyssée en Amnésie sorti depuis ce mois Avril 2005 et distribué par Nocturne est moins sombre, les rythmes se sont accélérés par moment. Les textes sont toujours aussi travaillés, et impose presque d'écouter le disque en ayant un oeil sur le livret.
Comme pour Sobre, le cd est sorti sous forme d'un digipack avec toujours les peintures de Mickaël Doucet pour illustrer l'univers du groupe.

Image

Cet album est en playlist sur pas mal de radios (réseau Férarock entre autre et on a bénéficier d'une bonne couverture dans las mags à sa sortie et encore un peu maintenant. Il y a eu une remise en bacs cette rentrée donc vous le trouverez normlement dans toutes le Fnac.

Pour les parisiens, on fait une date au Babalù (métro Bastille) le 18 Novembre et une autre au Divan du Monde le 6 Décembre. Si ça vous dit. ;)

Voilà, j'aimerai vraiment que vous me disiez ce que vous en pensez (à part que ça ressemble à Miossec, car il y a assurément une connection musicale entre les deux... :wink: ) et j'espère avoir pu vous donner envie de découvrir cet artiste.

En vous remerciant. :)

JB

www.albertnews.com
Djibi
CCV Forumeur

Message par Djibi »

Après un excellent concert au Divan du Monde, un article dans Libé (Lisible ici) et plein de truc à droite à gauche...

Ben, faut quand même pas oublier le principal pour ce début d'année, les concerts du groupe albert !

Alors voilà, on démarre notre tournée "L'Odyssée d'albert" ce jeudi au Mans, au Passeport du Cochon Vert sur les coups de 21h30.
L'entrée est gratuite alors vous n'avez aucune excuse pour ne pas venir !

Tout ceux du forum qui sont d'ailleurs de Sarthe ou limitrophe, faites moi signe qu'on se boive un coup ensemble, histoire de.

La suite de la tournée se fera avec une date au Tryptique à Paris pour une émission télé (date à venir) et ensuite on sera du coté de la Bretagne, vous serez tenu au courant.

En vous remerciant bonsoir.
Djibi
CCV Forumeur

Message par Djibi »

Alors, pour ceux qui sont sur Paris et qui ne savent pas quoi faire la semaine prochaine :

Le groupe albert jouera le Lundi 27 Février au Tryptique (142 rue Montmartre) vers 22h30.

Concert d'1h30 du groupe Albert en live !

Dans le cadre de l'émission "Le Plus Bô Lundi du Mois" animé par Wilson-Claude Balda.
L'émission sera retransmise sur la chaîne "La Locale TV" dispo sur Free Box, TPS Star et Club Internet.

Rendez-vous tous ce lundi 27 Février pour cette émission en direct !

Et aussi l'autre date de la semaine :

Image

Concert au Baiser Salé le samedi 4 Mars à 19h.
8 euros en prévente (demande sur le forum ou par mail)
12 euros sur place.

Bisous à tous !

Rdv aux concerts ! ;)
L'éthylisme est mon élitisme
Djibi
CCV Forumeur

Message par Djibi »

Le troisième album est en route, enregistrement prévu à la rentrée...

Concernant les dates, le groupe sortira des studios de répét pour vous présenter quelques nouveaux morceaux à l'occasion d'un petit date dans un petit lieu mais pour un gros concert.

On jouera donc le Mardi 6 Juin au Café Gambetta (104 rue de Bagnolet dans le 20ème).
L'entrée est à 5 euros et il y a 2 groupes avant nous (UMBO et les Curly's).
On passera vers 22h30 histoire de terminer la soirée en beauté sur fond de chanson rock libertaire....

Image

Je compte sur vous !

Sinon quelques autres dates en vues :

- le 21 Juin en Roumanie (!!!) à Iasi pour la fête de la musique.
- le 13 Octobre à Beaune La Rolande.
- le 15 Novembre (saint ALBERT !!! ah ah ah) et le 16 Novembre au cabaret "Les Etoiles" à Paris avec une première partie, la fête, et tout et tout...

J'espère vous voir un de ces quatres sur une date, histoire de refaire le monde (parcequ'il est pas bien beau en ce moment) autour d'un verre...

Amitiés ! :)
Djibi
CCV Forumeur

Message par Djibi »

J'ai complétement oublié de vous parler des prochaines du groupes, milles excuses... :o)

Sam 4/11 : ALBERT @ Le Them'Po / Chateau-Gontier (53)

Dim 5/11 : ALBERT @ Le Goumen Bis / Paris (20ème)

Mer 15/11 : ALBERT @ Les Etoiles / Paris (10ème) (pour la saint Albert en plus)

Jeu 16/11 : ALBERT @ Les Etoiles / Paris (10ème) (pour le beaujolais nouveau en plus)

Ces deux dernières dates sont faites pour essayer les morceaux du futurs album avec une section cuivre en guest !

Le groupe vient de terminer d'enregistrer son 3ème album intitulé "Meurtre (et Autres Activités Manuelles)"

Plus d'infos sur le forum du groupe.

Et il se murmure qu'une première partie d'un monsieur qui vient de sortir un disque qui s'appelle "l'étreinte" est en cours de négociation, à suivre....

Viendez les gens, viendez ! :) :)
L'éthylisme est mon élitisme
Répondre