Remué : à (re)découvrir absolument

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par isa »

Merci pour ta franchise... mais tu pourrais aussi simplement dire que tu n'aimes pas...

Il est possible que le prochain tribute organisé par A Découvrir Absolument porte sur Mendelson, que tu as l'air d'aimer particulièrement... crée-nous donc une version de génie ! :oups:
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Tomek »

perros a écrit :C'est un Massacre ce " Tribute" , pratiquement tout est nul .Comment peut-on aimer un truc pareil ?Mention particulière pour " Comment certains vivent" qui donne l'impression d'une blague tellement la voix, la musique est parodique." Détours" est pas mal. Je n'ai eu qu' une envie , écouter l'original.
Chacun son point de vue.
Si tu n'aimes pas les tribute, n'en écoute pas.
Tes contributions sur ce forum sont d'ailleurs pas mal dans la même veine (sauf pour Mendelson, que j'apprécie beaucoup également). Ton sens critique semble toujours en éveil, ta compassion pour tes semblables aussi.

Quant à l'original, il est indépassable, ça nous sommes d'accord.

Et sinon, tu fais de la musique ? tu écris ? qu'on puisse juger de ton talent autrement que par ta prose ici dévoilée ?
Lesoisovol
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011, 09:53

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Lesoisovol »

Ha Perros,
quelle verve !!
Et quelle maîtrise de la langue française !
Je te trouve assez rigolo dans le genre...
Es-tu musicien, chanteur, critique qui, au vue de son pauvre talent et dénué de motivation se presse dans la délicate facilité de jeter des verbes aussi peu intéressants.
J'en connais qui remplissent leur vie comme ça !!! Sans jamais rien gagner !!!!
Alors bon courage à toi, pauvre !
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Phylius »

Perros?,
Habiterais-tu Perros-Guirec à tout hasard ? :hein:
Si c'est le cas et si je te croise, que du conditionnel me direz-vous^^, accepterais-tu de boire une mousse au digor kalon un soir de cette semaine, histoire qu'on cause un peu entre quat'z'yeux?
Ce serait bien intéressant... :o)

a+
Phylius

Ps : tu serais toute de même gré de polir ta verve lorsque tu passes sur ce forum, certains habitués, je pense, sont un peu retors à ce genre de pics mal lachés.... merci :)
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Jröm »

perros a écrit :C'est un Massacre ce " Tribute" , pratiquement tout est nul .Comment peut-on aimer un truc pareil ?Mention particulière pour " Comment certains vivent" qui donne l'impression d'une blague tellement la voix, la musique est parodique." Détours" est pas mal. Je n'ai eu qu' une envie , écouter l'original.
:hi: Une belle envolée de bois vert ! :o)

Je ne serais certes pas aussi catégorique mais j’avoue être bien moins enthousiaste que la plupart des témoignages ici.
Les 6 premiers titres sont à oublier pour moi.
Dans l'ensemble, Je trouve ça trop sage et propret.
Et à mon humble avis, ça pêche pas mal au niveau du chant et de la basse.
Au final, je retiendrais Pumuckl (mais pas pour la voix), La Boite à ooTi et Karl- Alex Steffen.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par isa »

bande de rabat-joie ! j'aurais voulu vous y voir moi !! :hi:
Blabla
CCV Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 17:45

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Blabla »

Jröm a écrit : :hi: Une belle envolée de bois vert ! :o)
Effectivement, ça déchaine les passions !

Après plusieurs écoutes, je suis plutôt d'accord pour dire que la première partie du tribute n'est pas bien folichonne.

Plus généralement, il me semble, à mon humble avis, que trop peu de personnes a "osé" chanter : les voix sont bourrées d'effets ou bien elles sont souvent écrasées par la musique. Les mélodies disparaissent. C'est dommage pour un tribute à Dominique A...

Aussi, j'ai l'impression que beaucoup de morceaux se sont voulus très originaux par rapport au disque. Parfois trop. L'intérêt d'une reprise, à mon sens, n'est pas tant de vouloir faire à tout prix différent de l'original, mais simplement lui faire honneur. L'éclairage du morceau sera de toute façon différent puisqu'interprété avec une sensibilité autre.

C'est ce que j'ai aimé d'ailleurs sur les quatre ou cinq morceaux que je retiens de ce tribute : assumer chanter du Dominique A (et réussir à le faire...) tout en gardant une certaine retenue, une forme de sobriété dans la musique. Et ces morceaux-là sont franchement très bons !

Peut-être à trop vouloir faire original, certains ont fini par perdre ce qui fait la force des morceaux, un peu comme si au final, ils ne les aimaient pas tant que ça. Peut-etre est-ce cela que voulait dire Perros et qui l'a fait vertement réagir?
perros
CCV Forumeur
Messages : 58
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007, 22:18

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par perros »

Ouf ! je me sens moins seul.
Merci BEAUCOUP jrôm et blabla.Vous avez dit ce que je n'avais pas eu le temps d'écrire ( pas que ça à faire non plus ) . Pour ma part je trouve que les versions ne sont pas du tout originales musicalement. Pour les voix ,je n'arrive même pas à comprendre comment loisovol, peut oser faire de la musique avec une voix aussi "pauvre "pour reprendre sont expression favorite. Cette version me fait vraiment rire .Surtout quand il "chante " Ah ccv...." trés drôle.

Au fait les oisovol , Isa et compagnie Quand on fait de la musique, du cinema etc.On s'expose à des critiques FORCEMENT donc pas la peine de pleurer après si on vous trouve mauvais.

Bye.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par isa »

Perros... ah Perros... :oups:
Allez, bien le bonsoir à toi et ton aigreur ! :)
Avatar du membre
pptroene
CCV Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2010, 11:19

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par pptroene »

Ah Perros, c'est peut-être ça qu'il lui faut : un bon ah, Perros. :sante:
Avatar du membre
Shape2
CCV Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 déc. 2004, 19:30
Localisation : Lucq-de-Béarn / Toulouse
Contact :

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Shape2 »

salut à tous !!!

moi je m'en fous des avis négatifs ce que je retiens c'est les avis de Phylius:

"Il y a même des morceaux que je préfère aux originaux!!! Faut le faire quand même!!
En particulier la version de Shape2 (Je suis une ville) qui est à tomber par terre... "

& Isa:
"[...] je reste accro aux versions de 'Je suis une Ville' par Shape2, [...]"

voilà ça fait plaisir !!!

mes reprises préférées: "Rien Qu'à Voir" par Isa & Frédéric B, "Retrouvailles" par Karl-Alex Steffen et enfin "Le Morceau Caché" par Pikarel Cruz

merci !
n.
Blabla
CCV Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 17:45

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Blabla »

perros a écrit : Pour ma part je trouve que les versions ne sont pas du tout originales musicalement.
Par "original" je ne pensais pas à "novateur" mais à "très différent du morceau d'origine".

Cela dit, je retiens donc "Retrouvailles" pour la qualité de l'atmosphère musicale qui s'en dégage ; "Ma vielle tête" qui a changé le ton du propos, devenu plus mélancolique que l'original ; "Le détour" pour cette voix... Ces morceaux là sont restés assez fidèles aux versions d'origine, en ont gardé l'essence.

Une mention pour la proufoundeur é la sensoualité dé la voix d'Isa ;) Et tant que j'y suis pour Shape2 dont j'ai beaucoup aimé la musique mais dont le parti pris sur la voix m'a franchement frustré. Alors si tu repasses par là, Shape2, pourquoi ne pas avoir "chanté"? La mélodie de ce morceau étant si prenante...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Jröm »

perros a écrit :Pour les voix ,je n'arrive même pas à comprendre comment loisovol, peut oser faire de la musique avec une voix aussi "pauvre "pour reprendre sont expression favorite. Cette version me fait vraiment rire .Surtout quand il "chante " Ah ccv...." trés drôle.
Ouais, les premiers titres, ente l'absence de voix de Loisovol (et pourquoi pas monlâpin?), l'accent de Luca puis l'emphase du chant genre "chatte en chaleur" de Del Cialo, je me suis demandé si ce n'était pas plutôt une parodie qu'un hommage...
Heureusement, ça s'arrange quand même après !
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par isa »

merci Blabla :)

Jröm, "l'accent de Luca..." c'est-à-dire qu'il n'y peut pas grand chose hein, le français n'est pas sa langue maternelle !! :oups: c'est pas comme un son de guitare qu'on peut corriger...
et cet accent italien donne un charme très particulier à la reprise... en plus l'arrangement est très beau, je trouve... m'enfin c'est mon avis, et je le partage avec moi-même !
mais estimer que c'est pas bon à cause d'un accent, c'est exagéré... et un peu trop franco-français ??
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Remué : à (re)découvrir absolument

Message par Phylius »

isa a écrit :mais estimer que c'est pas bon à cause d'un accent, c'est exagéré... et un peu trop franco-français ??
ah, merci Jröm!!! :)
Pères, par Luca, est un morceau que j'ai viré illico presto. Pour ce qui est de l'appropriation, c'en est, pour sur!! Y'a même des phrases, à mon aigre souvenir, qui sont totalement déformées.

J'aurais été, cela étant dit, bien moins réticent à l'éjecter de ma Dominiquothèque s'il l'avait reprise intégralement; traduction du texte en Italien et Mandolines si le coeur lui en dit...

enfin, c'est pas grave la version de ZEDEL rattrape le coup...

et puis Perros, tu ne m'as toujours pas répondu.... j'attends :dis: :lang:

a+
Phylius
Répondre