Intégrale

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Intégrale

Message par isa »

TSCA contient de belles pépites, ce n'est pas l'album que je préfère de Dominique A, mais il y a un beau boulot de fait...
Rien que pour le titre TSCA et Bowling, le Fils d'un Enfant et Dobranoc, ça vaut le coup de l'aimer cet album ! :)
Et c'est pas une mauvaise idée d'avoir changé la pochette :)

Jröm merci pour les infos sur Arthur H, et oui, la tournure que prend l'industrie du disque est très inquiétante, tout part en cacahouète, les salles de spectacles sont rarement remplies, on télécharge à tout va, légalement ou illégalement... de façon très personnelle, tout cela m'attriste, pour moi écouter des CDs et aller à des concerts, c'est tout bêtement essentiel... :cry2:
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Intégrale

Message par Claire »

isa a écrit :TSCA contient de belles pépites,
Yes, moi j'adore revenir au monde et pareil pour bowling.

Dominique A c'est comme dans le cochon, tout est bon (sorry but I leave in Bretagne!).
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Intégrale

Message par isa »

Claire j'adore ! :o) (c'est une expression que j'emploie beaucoup aussi, sorry but I live in Lyon! :hi: )
Eddy B
CCV Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005, 00:27
Localisation : Paris

Re: Intégrale

Message par Eddy B »

Content de voir qu'il publie enfin L'Histoire Chuchotée de l'Art.

Voici ce qu'il en disait, quand je l'avais interviewé pour FD:
http://www.froggydelight.com/article-68 ... que_A.html
Dominique A a écrit :Le seul regret que j’ai, c’est quelque chose que je n’ai pas pu sortir à cause d’une question de droits : au début des années 90, j’avais un prof des Beaux-Arts de Nantes, un américain qui avait fait partie du mouvement Fluxus (mouvement artistique des années 60), et qui avait collaboré notamment avec un artiste nommé Robert Filliou, lequel avait fait un texte magnifique intitulé "Histoire Chuchotée de l’Art". Et ce prof m’avait commandé une musique sur le texte de son copain (mort entre-temps). J’avais fait un truc vraiment pas mal, 13 minutes chuchotées, un peu avec les sons de La Fossette… ça fonctionnait super bien.

On a essayé plusieurs fois de le sortir, mais on se heurtait toujours à une histoire de droits. Il fallait contacter la veuve de Filliou, qui vivait plus ou moins retirée dans une cabane au fond des bois sans eau ni électricité, etc. On aurait sans doute pu le faire sans que personne le sache, mais bon : moralement, je n’aimais pas cette idée. Mais c’est un gros regret, parce que le morceau est assez magique, grâce notamment à ce texte, qui est magnifique… Ou alors, il faudrait attendre que les droits tombent dans le domaine public, c’est-à-dire dans 20 ou 30 ans (rires).
anthony
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 déc. 2011, 19:20

Re: Intégrale

Message par anthony »

Comme beaucoup ici, j'ai déjà l'intégrale. Et pour certains albums en plusieurs exemplaires car le double album était sorti plus tard à la fnac de Toulon.
Je n'apprécie pas trop le marketing d'une réédition de l'intégrale alors que l'artiste n'a pas fini sa carrière. J'aurais préféré une édition spéciale des intégrales.
Je pense que j'attendrai d'aller vers d'autres lueurs.
Rapi
CCV Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 02 oct. 2002, 14:36

Re: Intégrale

Message par Rapi »

Bon je vais jouer un peu les rabats-joie, mais ces rééditions auraient pu contenir plein d'autres trucs, du genre les versions démos de Dominique des titres offerts à Françoz Breut (kM83 ou Ma Colère par Monsieur Ané ça doit avoir de la gueule) et puis 8 albums réedités, et 7 Black Sessions on aurait pu quasiment en inclure une par album (sans les commentaires de Lenoir entre les titres cela va de soi)
Dans ces réédition est également oublié l'Image, pas pour les clips, mais des trucs lives ou des sessions télé radio.

Bon c'est juste une réflexion d'un fan qui en veut toujours plus.

kiss
Mr X
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 15:10
Localisation : Tours

Re: Intégrale

Message par Mr X »

Oui mais pertinente ! C'est vrai que j'adorerais entendre les démos des chansons écrites pour Françoiz. Idem pour les mythiques Black Sessions difficilement trouvable, voire introuvable, et qui sont remplis de pépites, je pense à "Lumières" (et d'ailleurs toute cette Balck Session ;) ) ou les deux premières: la mini première ou celle faite pour la sortie de "Si je connais Harry".

Bon après, on peut difficilement se plaindre, Dominique A est gentil avec ses fans, on a eu le droit à des tas d'inédits ces derniers temps : "Les sons cardinaux", la réédition de "La Musique", "Le Détour", "Kick Peplum"...
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Re: Intégrale

Message par gremo »

Alors ça ! J'apprends donc que Dominique A a bossé sur un texte de Filliou !! Dingue ! Filliou a donné la meilleure définition que je connaisse : "L'art est ce qui rend la vie plus belle que l'art."
Majordome
CCV Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006, 23:11
Localisation : Tours

Re: Intégrale

Message par Majordome »

Cette histoire chuchotée de l'art justifie à elle seule l'achat de la nouvelle édition de la fossette. C'est mon coup de coeur de cette réédition !
A Ecouter sur Deezer si vous n'avez pas le temps d'aller acheter le disque, mais après çà vous allez obligatoirement craquer !! :o)
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Intégrale

Message par isa »

je suis déjà complètement in love des remasterisations des 3 premiers albums, et il y a Lumières en CD bonus de la Mémoire Neuve :lov:

incroyable de redécouvrir de la sorte des disques qu'on écoute depuis tant d'années...

c'est beau, c'est bon, ça fait du bien !! :o)
soda
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012, 22:07

Re: Intégrale

Message par soda »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je voudrais m'exprimer sur ces rééditions. Comme beaucoup j'ai déjà tous les cds de Dominique mais j'avais l'intention de les acheter car le contenu est assez alléchant (c'est mon avis); seulement je suis déçu de l'"emballage": de simples boitiers en carton trés fragiles... qu'en pensez vous? Pour ceux qui les ont achetés il y a t-il des livret avec les paroles?
eardrum
CCV Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 21 juin 2004, 17:46

Re: Intégrale : problème des livrets et des "digisleeves"

Message par eardrum »

Bonjour à toutes et à tous

Je n'osais pas trop m'exprimer car en général, dans les forums on passe tout de suite pour le "grognon" ou le "jamais content" et même Dominique s'était laissé aller à déclarer que ces rééiditions allaient "faire râler les fans" qui devront tout racheter. Ce qui m'avait surpris, je m'étais dit que tant qu'à tout racheter pour avoir des inédits ou des raretés, un effort allait être fait non seulement sur les bonus musicaux mais aussi sur le contenant à savoir les livrets et le design en général.

Je ne m'attarderai pas sur la questions des morceaux bonus : à part "Une femme chante sur le quai" et les CD Bonus d'"Auguri" et "Tout sera comme avant" (chacun ses goûts mais je le trouve pour ma part bien supérieur à "L'imprudence" de Bashung mais passons, ce topic n'est pas consacré "Tsca"...), il m'en manquait plein. J'ai lu ci-dessus une remarque pertinente : des Black Sessions (ou autres live) des différentes versions et quelques vidéos n'auraient pas du tout été inappréciés des fans, surtout que c'est devenu "standard" vu le nombre de groupes et artistes qui se remastérisent et ré-éditent.
Et je ne me prononcerai pas sur la qualité de ces bonus proposés, car je n'ai pas tout écouté ; pour ce que j'en ai entendu je préfère ré-écouter plusieurs fois avant de donner un avis.

Parlons donc du design et des livrets : quelle déception.
- Les couleurs sont ternies, comme si "on" avait photocopié les pochettes CD d'origine pour les remettre en version un peu agrandie.
- Des photos en moins sur certains livrets : exemples qui me reviennent, 2 ou 3 photos absentes du livret de la réédition de "La musique/La matière" par rapport au livret du digibook d'origine qui, soit dit en passant, était bien plus beau que le digisleeve cartonné et terne. Je défie le fan le plus hardcore de Dominique de trouver que le digisleeve + livret 2012 est plus beau que ses équivalents d'origine. Sur le livret d'"Auguri" 2012, là encore une ou deux photos en moins. Sur le livret de "Tsca" 2012, pour ma part, à voir si c'est pareil pour d'autres, le livret est mal découpé ce qui fait qu'il y a des "panneaux" de ce livret dépliable qui dépassent et en conséquence il rentre mal dans l'espace cartonné pour le ranger.
- En parlant de rangement, ces espaces (sur toutes les rééditions 2012) sont trop serrées, pas facile de sortir et remettre les CDs et livrets mais bon, s'il n'y avait que ça ce ne serait pas gênant du tout et je ne le signalerai pas sur le forum :lang: ... mais c'est la première fois que je constate ça sur des digisleeves...
- Je l'ai évoqué avec "La musique/La matière" mais c'est pareil quand on compare le boîtier d'origine + livret d'origine de "Remué" et ceux de la version 2012 : comparez les deux et ça fait là encore très cheap.
- Encore un détail qui va peut-être me faire passer pour un ch**** mais même le design de certains des CDs eux-mêmes y perd ( ex : "La fossette" ou le texte additionnel est microscopique et imprimé en partie sur les sillons de la partie centrale supérieure, ou le CD bonus de "Tsca" 2012 qui perd son titre d'origine "Tout n'est plus comme avant", ou le CD bonus d'origine d'Auguri qui avait une couleur et la présentation de la sphére imprimée dessinée sous un autre angle alors que la version 2012 du bonus d'Auguri se contente de reprendre le design du CD1 avec la simple mention "cd bonus"
- Pas de paroles ajoutées là où il n'y en avait pas sur les livrets d'origine (je vais peut-être passer pour un sourd mais sur les deux premiers albums en particulier ben je ne comprends pas tout ce que chante Dominique, même au casque...)

Je ne sais pas qui a été décideur sur ce plan-là, si Dominique a eu son mot à dire ou pas, mais je serai curieux de connaître son opinion à ce sujet.

Car on a beau dire ce qu'on veut, le design et l'objet cela compte aussi. Dominique lui-même doit le penser car il a dit qu'il est important que les disques vivent et aient un espace dans les bacs des disquaires.

A lire les premiers avis sur les bonus et ce qu'ils manquent (ce que, je le répète, est un point sur lequel je ne peux me prononcer) et le design (là je me suis un peu lâché par contre :o), il n'est pas trop tôt de conclure que peut-être ces rééditions ont été faites un peu trop rapidement (pour coller à l'anniv de "La fossette" et au nouvel album). Alors oui, Dominique, c'est vrai tu l'avais dit sur ce site, "les fans râlent" mais il y a peut-être quelques raisons valables qui vont au-delà du caprice. On ne peut pas satisfaire tout le monde c'est sûr, mais je ne crois pas (je le dis sans agressivité) qu'il faill epartir de ce postulat pour traiter par-dessus la jambe certains points, surtout quand (comme c'est le cas de Dominique et d'autres quadra comme moi) on a été habitués aux vinyls et qu'on est attaché à l'objet disque/CD dans son intégralité contenant/contenu.
Surtout, et désolé de me répéter, quand on voit que la norme standard des rééditions/remastérisations d'autres artistes est situé à un niveau élevé.

Merci de m'avoir lu.
Majordome
CCV Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006, 23:11
Localisation : Tours

Re: Intégrale

Message par Majordome »

C'est sur que les digisleeves sont pas terribles (problème de collage ou de découpe pour certains. Il y a eu comme un défaut de suivi de la chaine de fabrication), mais venons en à l'essentiel: la musique: entre 12 et 16 titres bonus par album. Il y a de quoi écouter. Et puis les remasterisation des premiers: magnifiques ! On a l'impression de redécouvrir les albums.
Et tout çà pour moins de 13€...
Franchement faut pas exagérer.
Des rééds de luxe à 20 ou 25€ x8 çà m'aurait tout de suite arrêté.
Il y a des nouveautés avec 12 titres et le même digisleeve moyen qui sont vendues 18-20€.

Certe, j'aime bien les beaux objets (j'ai toujours acheté les éditions collector ou en coffret des disques précédents), mais là çà me va bien budgétairement parlant... c'est la crise après tout :cool:
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Intégrale

Message par Claire »

Bon ben moi je n'ai encore rien racheté, faute de temps (j'attendais ce week-end) dans un premier temps et voilà que mon fer à repasser passe l'arme à gauche hier soir. Aie, aie, aie, c'est pas donner comme truc... Alors la question de ce soir, n'est pas de savoir si les photos, l'emballage, l'objet disque ... (mais je comprends les arguments de la personne au long message, mais c'est quoi un digisleeve?) sont bien ou pas mais juste de savoir si les nouveaux CD peuvent aussi servir à repasser !!! :id:
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Intégrale

Message par isa »

Claire un Digisleeve c'est à peu près la même chose qu'un digipack en encore plus fin, c'est à dire que ce sont juste des pochettes cartonnées dans lesquelles tu glisses un livret ou un CD.... un peu comme si tu avais deux pochettes de CD singles collées ensemble ! :o)

Je ne m'étalerai pas sur le design, à vrai dire je crois que c'est avant tout pour les fans, donc pour des gens qui ont déjà tous les albums studio 1ère mouture, et s'il est vrai que la qualité des photos est un peu moindre (sauf celle d'Auguri chez moi apparemment !) ce qui compte pour moi avant tout c'est la musique, et de ce côté-ci on est plutôt gâtés !

Mon seul regret est effectivement que les Black Sessions ne figurent pas en tant que CD bonus, mais bon... Peut-on vraiment contenter tout le monde ? :)

Personnellement je reste éblouie par le boulot de remasterisation qui a été fait sur les 4 premiers albums, formidable travail de Géraldine Capart, chapeau bas ! :lov:
Je sens que je ne vais plus beaucoup écouter La Fossette ou La Mémoire Neuve ancienne version ! :hi: (peut-être même les revendrai-je sur ebay à 12,99 € pièce pour compenser l'achat de l'intégrale rééditée ? :o) )

Eardrum je vois bien ce que tu veux dire, mais en ce qui me concerne, je suis assez satisfaite ! :)
Répondre