Le forum de CCV

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Jérem
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018, 08:38

Le forum de CCV

Message par Jérem »

Il y a deux ans je me suis mis en tête de rassembler et trier tout ce qu’on peut trouver sur internet à propos de Dominique A.

J’avais déjà bien avancé quand j’ai décidé d’aller fouiner sur le site officiel dont j’avais entendu dire qu’à la base c’était un site de fans. Il y avait une foule de choses intéressantes, même en dehors de mes recherches : le carnet de Dominique A, le concours de reprises… Pour ma part ce que j’ai préféré, et je ne me l’explique pas trop, c’est l’interview faite en Espagne pendant la tournée de « La Musique » sur le compte Viméo de CCV.

Et du coup je me suis aperçu qu’il y avait un forum, et je me suis dit que ce serait bien d’aller voir si je ne trouverais pas quelques liens internet que je n’avais pas déjà.
Mais un forum c’est dense, et l’étendue de la recherche à faire me rebutait un peu. Pourtant je m’y suis mis. J’ai commencé par « Retrouvailles » la partie la plus fournie, en débutant par les posts les plus anciens jusqu’aux plus récents. Comme il y avait plusieurs milliers de messages, pour gagner du temps il fallait être efficace, arriver à déceler immédiatement dans chaque message ce qui était intéressant pour ma recherche : tout de suite repérer les liens, mais aussi lire en diagonal le reste des posts en essayant de trouver des indices pour de nouvelles recherches éventuelles.

Roulement de tambour : tout premier message du forum de CCV.
Gérald :
«Je voulais mettre en ligne la photo de la pochette de Auguri en ligne,
mais la ce soir tout semble dérisoire » :(
Daté du… 11 septembre 2001

Ça commence fort…
Mais bizarre pour démarrer un forum, n’y avait t-il pas de posts avant ?
Mais pas de temps à perdre, mes yeux deviennent des scanners, je passe au crible les premiers sujets, et franchement je ne trouve pas grand chose, c’est trop vieux : la plupart des liens ne mènent nulle part. J’essaie de repérer qui a le plus d’infos et regarde plus attentivement leurs posts. Les admins par exemple et quelques autres forumeurs. En fait il n’y a pas grand monde mais ils sont assez actifs. Je vois vite que la plupart des posts ne sont pas à caractère informatif, ce qui complique la recherche. Par exemple il y a ce Pierre-Jacob qui ne fait que des blagues. Je vais à la vitesse d’un escargot, chaque sujet est si long à écumer ! Et passer d’un mois au mois suivant me semble durer une éternité. Bon ok c’est long mais parfois j’aime bien lire plus attentivement ce qui se dit. Tiens par exemple, qu’est-ce qu’il raconte Pierre-Jacob sur les Pim’s à la framboise ? Et Sam il dit quoi ? Il y a une sacrée ambiance en fait, tout le monde se connaît numériquement, et même parfois se retrouvent pour des concerts, du coup c’est assez vivant. Sabrina, Marc, Rafael, Christophe et les autres. Il me semble que, en cette fin 2001, je suis surtout en présence d’amateurs et d’amatrices de « Remué » (comme moi), et comme c’est un album un peu extrême dans son genre et qui a perdu le grand public, ça rapproche peut-être les forumeurs entre eux.

Voilà : c’est comme ça que j’ai commencé à tout lire.
Et parfois j’oubliais même qu’il fallait que je trouve des liens internet. A plus de 15 ans de là, je voyais vivre au quotidien cette petite communauté. J’imaginais chacune et chacun rentrer du boulot, et pour se changer les idées et accéder à cet univers tant aimé et si peu partagé par les collègues ou la famille, se brancher sur CCV, voir la dernière la blague ou la dernière info, aller faire d’autres trucs, puis revenir à l’ordinateur pour écrire un post, parfois jusqu’à tard, avec en toile de fond les chansons de l’époque de Dominique A.

J’ai lu tout ça avec plaisir, comme une série, avec des personnages qu’on retrouve, et qui soudain parfois, disparaissent. Par exemple dernier message de Pierre-Jacob en 2004 : « Dominique Petigand ou la plus grande arnaque musicale de tous les temps ! J'espère pour vous qu'il vous fera son tube "j'ai mal au ventre". » Pas d’au revoir, mais on ne le reverra plus. D’autres viendront plus tard et disparaîtront à leur tour. Et d’autres sont restés !

Et puis après quelques années, les posts ont commencés à être moins nombreux. La moitié des sujets de « Retrouvailles » couvrent fin 2001 à début 2005. L’autre moitié les 15 ans qui suivent. Il faut bien dire qu’aujourd’hui l’activité du forum est quelque peu en sommeil comparée aux débuts. Quelle peut en être la raison ? Peut-être juste la présence de gens qui postent au quotidien et qui déborde un peu du sujet ? Peut-être aussi que les chansons de Dominique A ayant retrouvé une audience légèrement plus grand public qu’à une certaine époque, les gens ont moins le sentiment d’appartenir à une communauté un peu particulière ? Je l’ignore.

Mais j’avais envie de partager avec vous ces impressions. Il arrive qu'un artiste, par son univers, nous touche, nous évoque des souvenirs, forts, parfois. Alors on fait un site, on fait un forum pour en parler, pour se retrouver dans cette passion commune. Là j’avais envie de parler de ce forum en tant que tel, indépendamment de son sujet, juste parce que si je me souviens bien personne ne l’a fait de cette manière, et que j’y ai passé du temps et que ça m’a fait réfléchir, et même en apprendre un peu sur moi-même !

Bonne année :)
Avatar du membre
Otago
CCV Forumeur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 02 mai 2015, 10:00

Re: Le forum de CCV

Message par Otago »

Bonjour Jérem,

Je vois que tu es un obsessionnel compulsif comme moi.
Je me suis inscrit en mai 2015 et le forum était déjà devenu très peu actif.
Les échanges se passent maintenant sur Facebook et Twitter.
Pourtant la forme et le fonctionnement d'un forum est beaucoup plus sympa je trouve et offre plus de possibilités.
Dommage.

Je suppose que tu connais l'excellent blog de Stéphane :
www.mes-meilleurs-ane.fr

Bonne année !
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le forum de CCV

Message par sAm »

Salut Jérem,
Bonne année 2020 tout d'abord.
Oui en effet le forum n'est plus ce qu'il était. Mais comme dit Otago, les réseaux sociaux font du mal aux forums, et pas que chez CCV. Pour rédiger un message consistant sur un forum (même si ce n'est pas toujours le cas on est d'accord), le faire sur un téléphone n'est pas des plus pratiques. Mais comme le web est essentiellement consulté sur des solutions mobiles, les forums sont moins alimentés. Sur son téléphone, on consulte éventuellement mais on participe peu, mis à part aux réseaux sociaux de façon très rapide, voire binaire (j'aime / j'aime pas).
L'usage de ces forums correspond à une période où CCV s'est bien structuré. La partie site progressait en parallèle de son forum. L'époque a effectivement changé. Perso je consulte encore souvent des forums mais y participe très peu.
Après le public de Dominique A grandit, vieillit diront certains, et passe peut-être moins de temps devant son ordi. Mais un forum a toujours raison d'être, ne serait-ce pour retrouver une info que l'on y trouve, impossible ou presque chez Facebook qui nous montre sur son fil ce qu'il veut que nous montrer. CCV a une dimension de site "historique" où l'on essaie d'archiver l'actualité de Dominique A. Le forum a aussi cette dimension, en plus de celles de pouvoir y discuter dessus.
Sentant ce déclin, nous avions installé à une époque un moyen de réagir aux news publiées sur le site (via Disqus), mais nous avons abandonné, le succès n'étant pas particulièrement au rendez-vous.
Nous avions mis en place une forme d'interactivité avec nos lecteurs aussi, avec par exemple le concours de Remix de Dobranoc (oui ça remonte :o) ), et actuellement nous ne (re)lançons pas de sujets comme nous pouvions le faire auparavant. Pourquoi relancer tout ça ?
Cela peut nous enseigner une chose, l'essentiel de Dominique A réside dans son oeuvre, et cela suffit peut-être aux gens.
Jérem
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018, 08:38

Re: Le forum de CCV

Message par Jérem »

Merci pour vos chouettes réponses !
Je vois que tu es un obsessionnel compulsif comme moi.
J'avoue ! ça me prend de temps en temps sur des sujets divers...
Pourtant la forme et le fonctionnement d'un forum est beaucoup plus sympa je trouve et offre plus de possibilités.
Dommage.
Mais tellement !
Je suppose que tu connais l'excellent blog de Stéphane
Tout à fait ;)

Sam, ce que tu dis sur les raisons "numériques" de l'abandon du forum me semble tout à fait sensé (n'ayant pas de smartphone ça m'a peut-être échappé). Et quant à l'utilité de ce site et la manière dont vous l'avez fait vivre (je l'ai arpenté de partout ;) ) je suis bien sûr d'accord avec toi, et pour ce qui concerne facebook et twitter je trouve ça tellement triste et peu adapté, et puis le côté normalisation, et puis le côté multinationales, tout ça...
Cela peut nous enseigner une chose, l'essentiel de Dominique A réside dans son œuvre, et cela suffit peut-être aux gens.
Peut-être, mais moi je crois que j'ai un point de vue un peu différent dans le sens ou si j'étais un artiste avec un public, un de mes objectifs principaux serait que les gens qui m'écoutent se parlent entre eux et pas forcement pour parler de moi, mais de plein de sujets et en longueur comme le permet la forme "forum". Je trouve que notre société manque cruellement de rapports humains autre que "j'aime/j'aime pas" comme tu disais. J'aimerai l'idée que mes chansons, par les souvenirs qu'elles procurent, par la relation intime dans le temps que chacuns et chacunes entretient avec elles, soient, chez mon public, le point de départ de relations entre différentes personnes, exactement comme l'a été ce forum et qui est une valeur en tant que tel à mes yeux (bon mais je me répète un peu par rapport à mon premier post) :)
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Le forum de CCV

Message par Phylius »

Youhou !

De temps en temps je viens jeter un coup d'oeil sur ce mythique forum, histoire de voir si il y a du nouveau...
Cela me navre que cette plateforme ne soit plus autant utilisée qu'auparavant mais tout passe de mode, il est vrai. Facebook et Twitter un jour aussi, ce sera le cas (quoique p't'être pas avant 10 ans...). Mais il faut se faire une raison, Le modèle Forum date des débuts d'internet et les habitudes se perdent !
Il restera ici de nombreuses discussions, témoignages et débats (comme celui des ayatollahs, mémorable, lors des rééditions de 2012, où Dominique lui-même a du intervenir et mettre les Ho-Là). Des traces de gens de passage ou de fidèles, des smileys d'un autre âge comme des peintures rupestres dans une grotte chauvet !

Pour certains d'entre nous, on s'est rencontré en vrai (comme avec Isa, Sam ou Tomek). Et c'est très sympa aussi !
Je continuerai à venir ici régulièrement même si je ne publie plus grand chose. J'aime bien les plaisirs démodés. :)
Merci de laisser le forum encore ouvert !

Bises et caresse à l'oeil :o)
Julien/Phylius
...L'Aventure est une drogue qui invite à aller toujours plus loin...
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Le forum de CCV

Message par Tomek »

Je ne vais pas redire les mêmes choses (Facebook & Twitter versus forum), mais j'ai le même attachement à la forme forum par rapport aux réseaux.
Et ça fait du bien de voir des obsessionnels compulsifs (il m'arrive aussi parfois de me plonger dans des archives de forum ainsi) passionnés par ici.

Alors vive le forum CCV !
Jérem
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018, 08:38

Re: Le forum de CCV

Message par Jérem »

On est d'accord les forums c'est top, et celui-ci a une belle histoire, je peux en témoigner ! (d'ailleurs Phylius, je me rappelle bien de toi parce que moi aussi je suis en fan de The Nits :lov: )
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Le forum de CCV

Message par Phylius »

Jérem a écrit : mer. 20 mai 2020, 08:30 On est d'accord les forums c'est top, et celui-ci a une belle histoire, je peux en témoigner ! (d'ailleurs Phylius, je me rappelle bien de toi parce que moi aussi je suis en fan de The Nits :lov: )
Des mois après, je lis ton commentaire ! M'enfin...
Un fan des Nits, ça vaut le détour ! J'espère que l'on pourra se rencontrer un jour, démasqués et pyrodécouverts...
...L'Aventure est une drogue qui invite à aller toujours plus loin...
Jérem
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018, 08:38

Re: Le forum de CCV

Message par Jérem »

Je te donne rendez-vous dans "en avant la zizique" pour pas être hors sujet :lang:
Répondre