J’avais déjà bien avancé quand j’ai décidé d’aller fouiner sur le site officiel dont j’avais entendu dire qu’à la base c’était un site de fans. Il y avait une foule de choses intéressantes, même en dehors de mes recherches : le carnet de Dominique A, le concours de reprises… Pour ma part ce que j’ai préféré, et je ne me l’explique pas trop, c’est l’interview faite en Espagne pendant la tournée de « La Musique » sur le compte Viméo de CCV.
Et du coup je me suis aperçu qu’il y avait un forum, et je me suis dit que ce serait bien d’aller voir si je ne trouverais pas quelques liens internet que je n’avais pas déjà.
Mais un forum c’est dense, et l’étendue de la recherche à faire me rebutait un peu. Pourtant je m’y suis mis. J’ai commencé par « Retrouvailles » la partie la plus fournie, en débutant par les posts les plus anciens jusqu’aux plus récents. Comme il y avait plusieurs milliers de messages, pour gagner du temps il fallait être efficace, arriver à déceler immédiatement dans chaque message ce qui était intéressant pour ma recherche : tout de suite repérer les liens, mais aussi lire en diagonal le reste des posts en essayant de trouver des indices pour de nouvelles recherches éventuelles.
Roulement de tambour : tout premier message du forum de CCV.
Gérald :
«Je voulais mettre en ligne la photo de la pochette de Auguri en ligne,
mais la ce soir tout semble dérisoire »

Daté du… 11 septembre 2001
Ça commence fort…
Mais bizarre pour démarrer un forum, n’y avait t-il pas de posts avant ?
Mais pas de temps à perdre, mes yeux deviennent des scanners, je passe au crible les premiers sujets, et franchement je ne trouve pas grand chose, c’est trop vieux : la plupart des liens ne mènent nulle part. J’essaie de repérer qui a le plus d’infos et regarde plus attentivement leurs posts. Les admins par exemple et quelques autres forumeurs. En fait il n’y a pas grand monde mais ils sont assez actifs. Je vois vite que la plupart des posts ne sont pas à caractère informatif, ce qui complique la recherche. Par exemple il y a ce Pierre-Jacob qui ne fait que des blagues. Je vais à la vitesse d’un escargot, chaque sujet est si long à écumer ! Et passer d’un mois au mois suivant me semble durer une éternité. Bon ok c’est long mais parfois j’aime bien lire plus attentivement ce qui se dit. Tiens par exemple, qu’est-ce qu’il raconte Pierre-Jacob sur les Pim’s à la framboise ? Et Sam il dit quoi ? Il y a une sacrée ambiance en fait, tout le monde se connaît numériquement, et même parfois se retrouvent pour des concerts, du coup c’est assez vivant. Sabrina, Marc, Rafael, Christophe et les autres. Il me semble que, en cette fin 2001, je suis surtout en présence d’amateurs et d’amatrices de « Remué » (comme moi), et comme c’est un album un peu extrême dans son genre et qui a perdu le grand public, ça rapproche peut-être les forumeurs entre eux.
Voilà : c’est comme ça que j’ai commencé à tout lire.
Et parfois j’oubliais même qu’il fallait que je trouve des liens internet. A plus de 15 ans de là, je voyais vivre au quotidien cette petite communauté. J’imaginais chacune et chacun rentrer du boulot, et pour se changer les idées et accéder à cet univers tant aimé et si peu partagé par les collègues ou la famille, se brancher sur CCV, voir la dernière la blague ou la dernière info, aller faire d’autres trucs, puis revenir à l’ordinateur pour écrire un post, parfois jusqu’à tard, avec en toile de fond les chansons de l’époque de Dominique A.
J’ai lu tout ça avec plaisir, comme une série, avec des personnages qu’on retrouve, et qui soudain parfois, disparaissent. Par exemple dernier message de Pierre-Jacob en 2004 : « Dominique Petigand ou la plus grande arnaque musicale de tous les temps ! J'espère pour vous qu'il vous fera son tube "j'ai mal au ventre". » Pas d’au revoir, mais on ne le reverra plus. D’autres viendront plus tard et disparaîtront à leur tour. Et d’autres sont restés !
Et puis après quelques années, les posts ont commencés à être moins nombreux. La moitié des sujets de « Retrouvailles » couvrent fin 2001 à début 2005. L’autre moitié les 15 ans qui suivent. Il faut bien dire qu’aujourd’hui l’activité du forum est quelque peu en sommeil comparée aux débuts. Quelle peut en être la raison ? Peut-être juste la présence de gens qui postent au quotidien et qui déborde un peu du sujet ? Peut-être aussi que les chansons de Dominique A ayant retrouvé une audience légèrement plus grand public qu’à une certaine époque, les gens ont moins le sentiment d’appartenir à une communauté un peu particulière ? Je l’ignore.
Mais j’avais envie de partager avec vous ces impressions. Il arrive qu'un artiste, par son univers, nous touche, nous évoque des souvenirs, forts, parfois. Alors on fait un site, on fait un forum pour en parler, pour se retrouver dans cette passion commune. Là j’avais envie de parler de ce forum en tant que tel, indépendamment de son sujet, juste parce que si je me souviens bien personne ne l’a fait de cette manière, et que j’y ai passé du temps et que ça m’a fait réfléchir, et même en apprendre un peu sur moi-même !
Bonne année
