Vous étiez à Bruz ? Revenez-y !

Dominique A en tournée
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Rélax Drének, ce n'est pas la fin du monde si PJ et Jrom n'aiment pas le texte
de Charlelie, ils sont dans son droit d'apprecier ou pas le dit texte. Il n'est
pas necessaire d'etre créateur soit-meme pour avoir un avis légitime sur
n'importe quelle oeuvre artistique

Ce qui fait l'interet de ce forum c'est la diversité des gouts et les avis sur la
musique, l'art etc... et que tout se discute dans un bon ésprit. Surtout il
faut pas s'énerver..

Personellement, meme si je n'aime pas trop Bacon, j'ai trouvé ta
comparaison de sa peinture avec certains aspects des chansons de Dom
tres interessante (perso je vois ca surtout dans la noirceur de Remué, des
trucs comme "Comme aurait dit Ben") Par contre le texte de Charlelie j'ai
trouvé ca un peut trop philosophie New age a deux sous.

Ce ne sont que mes avis, je ne suis ni peintre ni écrivain et ca n'éngage
que moi. D'autres séront d'accord ou pas, et c'est ca qui est bien

Santiago

PS: Jrom: Je n'ai pas vu Basquiat (ca m'a l'air d'etre un film assez
moyen, comme tu dis), mais sur la BO il y a une chouette version de
"a small plot of land" de Bowie/Eno, version claviers/voix, tres recommendable...
Et puis le feu, soudain le feu...
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

Drenek a écrit :Chamboultou peux-tu me donner ta définition de la courtoisie ? !(
Oui, "Attitude de politesse raffinée, mêlée d'élégance et de générosité ; civilité."
Quand quelqu'un trouve banal ou bateau un texte qui te touche tu réagis comment ?
C'est sûr, je suis un peu vexé. Mais j'essaie de faire changer d'avis mon interlocuteur... de façon courtoise. ;)

A mon tour de te poser une question. Quelle est ta définition d' "Etre prétentieux"? :o)
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

Santiago a écrit :Rélax Drének, ce n'est pas la fin du monde si PJ et Jrom n'aiment pas le texte
de Charlelie, ils sont dans son droit d'apprecier ou pas le dit texte. Il n'est
pas necessaire d'etre créateur soit-meme pour avoir un avis légitime sur
n'importe quelle oeuvre artistique

Ce qui fait l'interet de ce forum c'est la diversité des gouts et les avis sur la
musique, l'art etc... et que tout se discute dans un bon ésprit. Surtout il
faut pas s'énerver..

Personellement, meme si je n'aime pas trop Bacon, j'ai trouvé ta
comparaison de sa peinture avec certains aspects des chansons de Dom
tres interessante (perso je vois ca surtout dans la noirceur de Remué, des
trucs comme "Comme aurait dit Ben") Par contre le texte de Charlelie j'ai
trouvé ca un peut trop philosophie New age a deux sous.

Ce ne sont que mes avis, je ne suis ni peintre ni écrivain et ca n'éngage
que moi. D'autres séront d'accord ou pas, et c'est ca qui est bien

Santiago

PS: Jrom: Je n'ai pas vu Basquiat (ca m'a l'air d'etre un film assez
moyen, comme tu dis), mais sur la BO il y a une chouette version de
"a small plot of land" de Bowie/Eno, version claviers/voix, tres recommendable...
Santiago, toujours aussi sâge. :)
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Drenek »

Tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas cru une minute à la fin du monde.
Bon, on peut quand-même avoir des discussions animées sans donner l'impression d'en vouloir à tout le monde ? Chacun sur ce forum aime Dominique A , ce qui nous rapproche tous.
Si je voulais que tout le monde tombe d'accord avec moi, j'aurais arrêter de peindre depuis longtemps...
Je suis un passionné et je ne conçois pas passion sans engagements.
Je n'en veux à personne ici, au contraire.
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Drenek »

PS pour Chamboultou: je ne pense pas que défendre ce que l'on aime avec coeur soit de la prétention :hein:
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

Drenek a écrit :PS pour Chamboultou: je ne pense pas que défendre ce que l'on aime avec coeur soit de la prétention :hein:
Oui mais quand je lis ça :
Sans rire, j'aimerais savoir ce que vous faites tous deux de vos vies, quelles sont vos expériences transcendantales quotidiennes , pour balayer en toute décontraction ce texte de CharlElie, (qui pour votre gouverne est aussi, entre autres, écrivain dans un style proche de Carver, Brautigam, ou John Fante, que vous ne connaissez sûrement pas (!)), qui évoque de belle manière à mon sens des idées qui pour être fondamentales sont loin d'effleurer la majorité d'entres nous leur vie durant.
je me pose des questions.
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Message par pierre-jacob »

Vu que c'est ton truc je vais parler uniquement en citation moi aussi.

"Je ne vois pas pourquoi les gens attendent d'une oeuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose, alors qu'ils acceptent tout à fait que leur vie à eux ne rime à rien."

David Lynch, Libération 1996
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Message par GérAld »

Bien dit, et ta citation pourrait etre le point final de ce sujet.
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

Message par tournicotti »

;)
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Drenek »

Exact
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

GérAld a écrit :Bien dit, et ta citation pourrait etre le point final de ce sujet.
Pourquoi arréter ce débat qui me passionne d'autant plus que je n'ai pas spécialement d'opinion dessus. Finalement, c'est plutôt drôle de se rendre compte que même sur un forum, à la différence d'un débat oral, où il est difficile de bien prendre le temps de construire son discours, d'argumenter, les passions s'expriment au delà de la raison.
Drenek, je comprends un (petit) peu ta réaction, mais évites de rentrer dans le jeu de PJ et Jröm, qui exploitent au maximum l'outil "forum internet" et son langage "humour permanent".
PJ et Jröm, pour une fois qu'un débat argumenté, écrit, vous est proposé, et si ce débat vous intéresse, répondez au maximum dans la forme proposée, en prenant le temps de réfléchir et de construire votre pensée, ce dont vous êtes capables et vous l'avez déjà prouvé. Si le débat ne vous intéresse pas, faites comme moi, n'y participez pas.
Drenek, encore une chose : la passion est opposée à la raison. Fais gaffe ;)


ps: perso, c'est pas que le débat ne m'intéresse pas, mais j'ai une culture picturale très limitée, suffisament limitée pour avoir du mal à en débattre si je ne me trouve pas devant l'oeuvre.
Quant au texte de Charlélie, j'avoue ne pas être trop d'accord avec lui, malgré sa notoriété. Je ne sais pas si il s'agit d'un texte intégral que tu as reproduis là, où seulement un extrait qui, hors contexte perdrait de son sens. Je pense personnellement que l'essentiel est d'être heureux à l'instant t, voire de préparer son bonheur de l'instant t+1 (désolé j'ai fait des études scientifiques et c'est aujourd'hui un regret). Etre heureux, cela signifie beaucoup de choses que je ne vais pas détailler ici. C'est tout au moins être en accord avec les valeursqui m'animent, qu'elles soient universelles, relationnelles, esthétiques...
Volià.
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

Prétentieux...

Message par Drenek »

C'est le texte de CharlElie que je défends, pas le mien !
Il est vrai que j'aime sa manière d'écrire et que ma référence aux auteurs américains étaient plus une réaction d'auto-défense qu'une réaction de prétention.
Quand je disais que ces idées fondamentales sont loin d'effleurer la majorité d'entres nous leur vie durant je ne m'en prenais absolument pas à mes interlocuteurs du forum ! C'est une remarque générale, je pense sincèrement que la plupart des gens se croient immortels, vue la vie qu'ils mènent.
Je ne prétend pas montrer l'exemple en peignant, j'essaie simplement de m'en sortir moi-même ce qui est déjà difficile.
Pour conclure, je dirai que si tu savais ce qui peux passer comme doutes et remises en question quotidiens dans ma pauvre tête tu ne pourrais penser une minute que je soies prétentieux. Je doute au contraire atrocement de tout. Je suis certainement trop réactif et "soupe au lait". Il ne faut pas m'en vouloir.
Avatar du membre
julie
CCV Forumeur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 18:52
Localisation : Tours

Message par julie »

(qui pour votre gouverne est aussi, entre autres, écrivain dans un style proche de Carver, Brautigam, ou John Fante, que vous ne connaissez sûrement pas (!))
Là Drenek je trouve que tu pousses un peu... :(
Tu as peut-être beaucoup de références, ceci dit tu n'as pas non plus le monopole de la culture...
Je pense que sur ce forum, nous ne sommes pas les derniers à connaître ces auteurs, alors merci de ne pas nous prendre pour des truffes non plus.... :non:

Sans rancune, néanmoins :)
"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Message par pierre-jacob »

TiTives a écrit :répondez au maximum dans la forme proposée, en prenant le temps de réfléchir et de construire votre pensée, ce dont vous êtes capables et vous l'avez déjà prouvé.
C'est vrai, nous l'avons prouvé Jröm et moi. Souvenez vous c'était....heu....c'était le............heu.............heu bon je dois y aller.

PS : dépêchez vous de terminer votre débat, le bar va bientôt fermer.
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Drenek »

Pour teminer ce sujet, j'invite tous ses participants à suivre ce lien :o)
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/lettr ... s/goya.htm
Verrouillé