vivement samedi...

Dominique A en tournée
SYG
CCV Admin

Message par SYG »

Set list du concert du Bataclan

La folie des hommes
Elle parle à des gens qui ne sont pas là
Le départ des ombres
Pour la Peau
Mon Camarade
Revenir au monde
Le Fils d'un enfant
Bagatelle
Les enfants du Pyrée
Hvergardi
Douanes
Le commerce de l'eau
Pères
Dans les hommes
Tout sera comme avant
Dobranoc

1er rappel :
Antonia
Hit, Hit, Hit
Les éoliennes

2ème rappel :
Tourisme
Empty white blues
Oublie
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

lili a écrit :Enfin, je me suis pris une claque dans la gueule et je remercie Dominique A.
Eh eh eh... :o) c'est qu'est-ce que je t'avais dit... :) :cool:
SYG
CCV Admin

Message par SYG »

Merci à Marylou (1 -2 ) et Stéphane (3-4-5) pour les images, nous en mettrons plus sur la page concert, en ligne très bientôt.

1
Image

2
Image

3
Image
4
Image
5
Image
Modifié en dernier par SYG le lun. 08 mars 2004, 18:23, modifié 1 fois.
lili
CCV Forumeur

Message par lili »

Oui bien, merci ... :cool: :)
Kerozen
CCV Forumeur

Message par Kerozen »

Bien, bien bien...

A t'on bien vu le même concert...

Commençons par les premiéres parties :
- Pierre Bondu... son premier album était symphatique (et soutenu par le "Dom" comme vous l'appellez ici...) je n'ai pas écouté le second mais les extraits présentés sur scene samedi soir ne sont pas trés alléchant j'en conviens...
En fait seulles les reprises du premier valaient le coup, sans parler de la reprise trés honorable de Taxi Girl ( à ce propos courrez écouter le le dernier album de Daniel Darc "créve coeur" c'est une véritable merveille!)
Le quatuor à cordes frolait l'esbrouffe et la position assise de Pierre Bondu donnait à l'ensemble air un peu figé. Le tout ressemblait à du sous Murat revité par Sheller... Bref, ok , longuet et pas vraiment convaincant...
Bon...
- FEIST... Alors là, chers amis forumeurs, je ne vous suis pas du tout. Cette fille est une hallucination. Une voix rare, une musique travaillée (normal y'a du Gonzales derriére tout ça), une vrai présence, envoutante, déchirante parfois, et tout ça emballé dans une mise en scéne superbe (le systeme du rétroprojecteur illustrant chaque morceau est une vrai trouvaille et l'artiste, Michéle je-sais-plus-qui, offre une performance artistique hors du commun. Un peu l'idée que je me fais de ce que pouvait être un concert du Velvet à la Factory...).
Re-bref : on n'a pas fini d'entendre parler de cette fille. Non seulement elle ne m'a pas "ennuyé" un seconde mais pour un peu j'en redemandais une double ration (j'ai courru acheté le CD dés dimanche...). A ce propos je me demande ce que Dominique à pensé de la prestation... Voilà...

Venons en au principal intérréssé...

Lundi dernier j'avais pu voir un apperçus de ce que donnait la configuration "Dominique tout nu avec sa guitarre et rien d'autre" lors du concert KO Social au Zenith. Hormis un public un peu beuglant et une sono digne d'une MJC de seconde Zone, la prestation faisait vraiment envie....
Et bien je n'ai pas été déçus... Aprés quelques mise en jambes, quelques paroles oubliés, le spectacle était total. Voir la grande carcasse en découdre avec la technique, extirper des samplers et autres distorsions des sons surprennant, rendant coup pour coup tout en posant sa voix au bord de la rupture... Quand au retour du deuxieme rappel (oui 2 rappels et non 3 !), bien aprés que les lumiéres se soit rallumés, cet empty white blues suivit d'une exeptionnelle interprétation de "oublie" mérite que l'on s'en souvienne (et par pité : jamais le stade de france Dominique...) :non: .
Oui, nous avons eu droit à du beau Dominique A...Un retour en force...
Certains regretteront des concerts plus posés, l'absence en contrepoint d'une certaine Francoiz... Mais que l'on se rassure : tout est bien "comme avant" avec en bonus la maturité et une sérénité retrouvée...

Vivement demain que l'on se rue sur l'album (et le receuil de nouvelles dont je me délecte déjà).
YvAn
CCV Admin

Message par YvAn »

oui vivement demain !! :o)

vivement mercredi après midi à la Fnac, pour ceux qui auront la chance de se liberer de bonne heure

il ne faudra pas arriver trop tard ...
lili
CCV Forumeur

Message par lili »

Petites précisions sur Feist, je ne me suis pas ennuyée, oui le coup du rétroprojecteur c'était marrant, oui elle a une belle voix, la musique est pas mal, mais ça n'a provoqué aucune émotion en ce qui me concerne... rien de transcendantal par rapport à ce que j'ai déjà écouté auparavant.

Et Pierre Bondu, niveau paroles c'était un peu léger...
julie
CCV Forumeur

Re: concert....

Message par julie »

n3utr0n a écrit : Juste avant l'entrée au bataclan (j'oubliais), une dame d'un certain âge disait de lui :
-"...oui, c'est un chanteur qui fait des chansons un peu dans le style de brel...."
Non!
Je me suis retenu... Un soufflet lui aurait remis les idées en place...
brel... mais qu'est-ce qu'elle faisait ici la pauvre....Je me disait qu'en fait, le dilettantisme, se pratiquait à tout âge.
...passons...
Oui enfin bon, est-ce que c'est grave à ce point d'évoquer Brel en parlant de Dominique A? :hein:
Elle aurait dit "c'est un chanteur qui fait des chansons un peu dans le style de Julien Clerc" par exemple, j'aurais compris ton indignation... Mais là..
Pas de quoi molester (même mentalement) une "dame d'un certain âge", à mon avis...
n3utr0n
CCV Forumeur

suis comme ça...

Message par n3utr0n »

je n'y peux rien, je suis comme ça...
Tant pis pour brel...
Et son plat pays ne sera jamais le mien...
et sans rancune
Je vis dans ses yeux le reflet d'un ciel que je connais depuis toujours...
à Béné.
Kerozen
CCV Forumeur

Message par Kerozen »

Cher N3utrOn de la butte (j'me permet j'y habite aussi...)

Que tu trouves Pierre Bondu un peu leger, soit. (nous sommes daccord cf.mon post precedent)
Que Feist te laisse froid, à la limite. (Lilli semble de ton avis, bon...)
Mais BREL... tout de même!!!!! Faudrait voir à pas deconner!

D'autant que la "dame d'un certain age" n'a pas tout a fait tort :il y a bien un zeste d'accens Brelien chez Dominique. Ne serait ce que dans son utilisation du corps sur scene (main et visage), son exigence d'ecriture et même une similitude de fond dans les textes...
Si,si, ne t'en déplaise!
Le pêre Dominique, en personne, n'a part ailleurs jamais renié la filiation (qu'il à réafirmé il y a encore quelques minutes sur France Inter )... Il à d'ailleur fait du plat pays le sien...

Voilà, voilà....
Sans rancune non plus...

Kerozen du 18eme
gwel
CCV Forumeur

Message par gwel »

Quelques impressions sur le concert de samedi.

D'abord les premières parties.

Pierre Bondu, j'ai vraiment pas aimé, j'ai trouvé ça fade, plat. Je ne connaissais pas du tout. Comme j'aime bien voir les choses positives, je dirai qu'il a une belle voix. Par contre, côté textes, c'est assez "pauvre" je trouve. Et côté musique, euh, même chose. Y'a pas besoin de faire de la guitare "gymnastique" pour avoir de belles mélodies, mais enfin, jouer "4" accords sans grande nuance ni réel toucher, c'est pas terrible...Encore une fois si les textes suivaient, y'aurait rien à dire, la musique ne servirait que de support. Mais là vraiment, je n'avais qu'une hâte, c'est qu'il arrête. A mon sens il devrait lâcher sa guitare, sa force c'est sa voix. Laisser peut-être le quartet de cordes et un autre guitariste se charger d'arrangements plus subtils...Enfin je sais pas, mais vraiment j'ai pas aimé.

Feist. Là encore, je ne connaissais pas du tout. La chanteuse m'a fait penser à Jane Birkin !! J'ai beaucoup plus apprécié leur prestation. Bon ils poussent un peu loin le cliché "kitsch" avec les rétroprojection, les looks popeux-british, mais globalement c'est assez original, et on rentre dans leur univers onirique assez facilement. Bien donc. Par contre, sur CD, ça doit pas donner la même chose, les projections donnent tout de même beaucoup de relief à leurs morceaux.

Enfin, le concert de Dominique A.
Je suis ressorti un peu déçu. En fait, je l'avais déjà vu en solo lors de sa dernière tournée ("Auguri"), il m'avait bluffé. Toutes ses chansons réarrangées pour être jouées en solo, des effets très travaillés, un son plein , lui donnaient une force scénique géniale ! Bon samedi, j'ai retrouvé ça à plusieurs moments, mais on sent qu'il est en "rodage" encore, ça devrait être beaucoup mieux aux Bouffes en juin. Peut-être plus de chansons tristes qu'avant aussi ? Du coup, on le voit moins cadencer à contre-temps, jouer sur l'arythmie comme il le fait si souvent et si bien...
Enfin bon, je ne boude pas mon plaisir, ça reste un artiste créatif, avec des beaux textes, des arrangements bien travaillés généralement. Quelques rratés samedi, à mettre sur le compte de la première sans doute, et non "des neurones qui déconnent" comme il l'a prétendu !

PS : Et j'ai aussi aperçu Héléna Noguerra (waow!)
Répondre