Thomas a écrit :Quoiqu'il en soit, je ne vous recommande pas "Poids léger" d'Olivier Adam. Récit sans intérêt, écriture sans relief, facilités de la littérature actuelle du quotidien... En somme, c'est une petite déception ; et le coupable est Dominique A

Mon cher Thomas,
Nous ne nous connaissons pas, mais ton jugement de L'ENORME (hééé Oui... et le mot est faible...) bouquin d'Olivier Adam intitulé "Poid Leger" me laisse pantois... et mériterais d'extraire cette discussion pour en faire un
sujet à par entiére...
En effet, "Poid Leger" est une vrai perle litteraire et son auteur l'un des ecrivains les plus prometeurs de sa génération. Son écriture, loin d'étre "sans relief" est un exemple de precision. Chaque phrase est ciselé, chaque mot choisi avec une extreme finesse. Le lecteur se trouve plongé dans une atmosphére unique, comme saisi d'un léger malaise, une mélancolie inexplicable...
Si sa lecture et en effet d'un abord "facile", il ne céde, a contrario, jamais à la "facilité" (C'est pas Delerm ou Agnes Gavalda ...). Mais sa petite musique du quotidien nous obséde longtemps aprés avoir refermé le livre...
"Recit sans intéret"... Halalala... Quest ce qu'il ne faut pas lire!..Tu me vois éttoné qu'une personne appréciant Dominique A, puisse trouver les histoires d'Olivier Adam "sans intéret" tant le fond est proche... Un peu comme si tu me disais que "Remué" était "sans intéret" du point de vue des textes et un peu "plat" musicalement...
D'autre part j'aimerai bien savoir en quoi Dominique A est "responsable" de la soi disant vacuité d'Adam!!!
Certe il existe un pont evident entre le chanteur et l'auteur ( Olivier Adam reconnait l'influence du Dom sur son travail et vice-versa) mais cela n'implique la reponsabilité de personne que je sache...
Non decidement, Cher Thomas, nous ne sommes pas daccord du tout!
Bref :
- Pour tout ceux qui voudrait nous départager et qui naurais pas lu Olivier Adam je recommande fortement "Poid Leger" mais aussi comme dit precedement, l'incontournable "Passer l'hiver" (a lire en ecoutant "la Fossette"

" ainsi que ses bouquins pour ado (nottament "la messe anniversaire", sublime)
- Pour ceux qui serait de mon avis (n'est ce pas JC

un grand merci pour le lien vers "douanes"!!!) Voici un lien ou vous pourrez lire des lettres de voyages ecrite par Olivier ("Groix" fait beaucoup penser à "Portmouth", question d'îles...)
http://fondation.laposte.fr/corresponda ... rubrique=9
A noter pour les Parisiens, Olivier Adam sera en dedicace au Virgin Grand Boulevard vendredi 12 à partir de 18h30... n'hesitez pas à aller voir le bonhomme il est vraiment sympa...
-Pour ceux qui aprés lecture ne serais pas convaincu... Des Arguments!! Vite!!!
Alllez
et comme dirais N3utroN... Sans rancunes...