bon allez, je couche mes quelques souvenirs avant qu'ils ne s'estompent ... arrivé en retard, crevé, pile-poil à l'heure pour entendre Ann Pierlé ouvrir avant le A ... je me retrouve au dernier étage de ce beau théâtre à l'italienne et peux presque en détailler la coupole ... totalement excentré, je dois me pencher pour bien voir la scène ... la belle belge me laisse la même impression qu'aux Trans 2002 : 4/5 morceaux intéressants, personnalisés ... le reste ressemble à des ballades pop/rock insipides, fadasses ... elle a l'air sympa, c'est déjà ça ...
long changement de plateau (heureusement qu'il était seul !), et Dom arrive tout de noir vêtu bien sûr, le crâne presque glabre ... je suis carrément à la verticale avec une vue imprenable sur ses pédales, qui vont finir par l'encercler ... il joue de la musique autant avec ses pieds qu'avec ses mains, désormais ... le son est correct, un peu fort je trouve (surtout la guitare) mais je m'y fais ... désolé pour les puristes, je n'ai pas noté la play-list (et a fortiori son ordre), et peux donc faire quelques erreurs ou omissions ...
Pour la peau pour commencer, suivie d'une chanson en anglais avec My brain dans le refrain (connais pas ... celle du Détour ?), puis Revenir au monde (assez proche de l'album ... dont les chansons furent jouées plutôt vers la fin) ... je vais tenter un classement par album :
TSCA : Revenir au monde, Pendant que les enfants jouent (forcément un peu différente de l'album, guitare-voix sans trop de boucles, avec bouts de phrases répétés), Où sont les lions (proche album), le Départ des ombres (épurée), Le Dernier couché (classique live), Tout sera comme avant (proche album) ... jouée vers la fin, un peu avant Dobranoc (dernier titre avant les rappels, version trés dépouillée avec quelques choeurs éthérés) ...
Remué : Pères (classique live), Surestimé (en 4/5 ème je crois)
La Mémoire : la Mémoire neuve, justement (bonne surprise , proche album)
Auguri : Antonia (classique live), Pour la peau, J'ai tué l'amour (idem)
Oslo : contrejour
Rappels : Faussaire (version habituelle, avec son pied gauche qui bat la mesure en canard), Hit Hit Hit, Le Courage des oiseaux (à la guitare sèche, sans aucun sample) ... puis comme il avait l'air de bon poil et que le public réagissait plutôt pas mal, il s'est inquiété de savoir si ce dernier avait des demandes ... ce qui a donné Burano + Enfants du Pirée pour finir ...
En conclusion ça donnait donc (à peu près) :
-pour la peau
-my brain (?)
-revenir au monde
-surestimé
-pdt que les enfants jouent
-j'ai tué l'amour
-lions
-mémoire neuve
-dernier couché
-départ des ombres (edit)
-pères
-antonia
-contrejour
-TSCA
-Dobranoc
Rappels (là c'est sûr) :
-faussaire
-hit hit hit
-courage des oiseaux
(demandes)
-burano
-enfants du Pirée
L'ambiance était bonne dès le départ et montait doucement mais sûrement pendant le concert ... on sentait Dom appliqué, en confiance progressive et se décontractant au fil des minutes ... peut-être soulagé de voir qu'il pouvait apparemment bien faire passer ses nouvelles chansons ... à ce sujet, le point les plus intéressant à noter est peut-être son utilisation de samples ou de rythmes pré-enregistrés (plutôt sur les nouveaux mais également sur quelques anciens titres), au lieu (ou en plus) des classiques boucles enregistrées en direct ... évidemment c'est pas l'orchestre, mais c'est sans doute rendu indispensable par la structure et les arrangements de ses dernières productions ... ceci étant cela demeure toujours assez sobre, toujours sur une base guitare-voix + samples (rythmes-voix-guitare), mais l'oblige à jouer davantage des pieds ... la voix est bien posée, pour l'instant il ne s'écarte pas beaucoup des versions album de TSCA ... évidemment, le son est fatalement moins riche mais la structure assez identique, comme des démos améliorées ... on a l'impression qu'il est en rodage mais qu'au moins ça tient déjà la route, en attendant les audaces futures ...
Bourges
-
- CCV Forumeur
Merci de ce beau compte-rendu hug ... j'aurais tellement voulu être là moi aussi pour voir Dom dans ce magnifique théâtre Jacques Coeur dont j'ai fréquenté la scène, il y longtemps 
J'imagine Dom sur cette belle petite scène entouré de ces pédales magiques ... fidèles compagnes de route .. ahhh vivement les bouffes du nord

J'imagine Dom sur cette belle petite scène entouré de ces pédales magiques ... fidèles compagnes de route .. ahhh vivement les bouffes du nord

-
- CCV Forumeur
et non, je n'observais pas un silence pudique sur sa performance ... c'est juste que je n'avais pas accès à internet à Bourges (pas de cyber-café ! l'office de tourisme m'a filé une adresse de merde, y avait même pas un minitel ...), donc je ne savais pas où et quand il sévissait ...lili a écrit :Et dis hug, aurais-tu vu par hasard aussi Jröm avec sa basse ? si oui, ben pourrais tu nous dire quelques mots sur ses performances ?
Bonjour,
je suis nouveau ici, mais je suis fan de dominique A depuis plus d'un an maintenant et j'ai eu la chance de le voir au concert à Bourges.
c'était la deuxième fois que je le voyait sur scène, mais la 1ère fois, c'était à la Fnac de Saint-Lazare, et ce n'était donc pas dans les meilleures conditions!!!
enfin, c'était vraiment fabuleux, quel magicien du son, quel artiste!
mais je trouve que faire un concert dans un théatre comme celui de jacques Coeur était
une idée bizarre, mais bon...
je suis nouveau ici, mais je suis fan de dominique A depuis plus d'un an maintenant et j'ai eu la chance de le voir au concert à Bourges.
c'était la deuxième fois que je le voyait sur scène, mais la 1ère fois, c'était à la Fnac de Saint-Lazare, et ce n'était donc pas dans les meilleures conditions!!!
enfin, c'était vraiment fabuleux, quel magicien du son, quel artiste!
mais je trouve que faire un concert dans un théatre comme celui de jacques Coeur était
une idée bizarre, mais bon...