Qui l'a ?

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Majordome
CCV Forumeur

Message par Majordome »

Moi je le trouve sympa ce digipack. L'objet est beau et le livre révèle enfin le texte qui n'est pas toujours facile à saisir à l'écoute...
Album somptueux à écouter, à écouter, à écouter... sans cesse.
azerty75011
CCV Forumeur

Message par azerty75011 »

Un peu déçu pour l'instant... J'avais adoré "Tout sera comme avant" qui avec "Remué" est mon album préféré de Dominique A. Jusqu'ici, chaque sortie était une nouvelle surprise, un vrai renouvellement. Je trouve ce disque beaucoup moins original. Je n'aime pas du tout la chanson "Dans un camion", surtout au niveau du texte (pourquoi ont-ils choisi cet extrait là ?).
En fait, pour moi, c'est un album très inégal. J'aime beaucoup l'horizon et Music Hall (deux très beaux textes). Le reste est encore à écouter.
Mais un peu déçu, je le répète...
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

La pochette, bof, j'aime beaucoup l'idée mais l'exécution n'est pas totalement satisfaisante, ça fait un peu terne.

Je comprends que certains aient du mal avec "Comme un camion", c'était mon cas aussi au début mais aujourd'hui je passe mon temps à la fredonner (mmmh mmmh mmmh, dans un camiooooonnnnn).
Je suis à vrai dire assez surpris de noter qu'il manque un morceau "Pignolo" dans l'album, y'à toujours une chanson qui fait tâche d'habitude.
azerty75011 a écrit :Un peu déçu pour l'instant...
"L'horizon" me fait le même effet que chaque nouvel album : je suis toujours déçu à la première écoute ; je finis par distinguer quelques bons morceaux qui rattrapent l'album à mes yeux ; et deux ans après, quand il sort un nouveau disque, je me dis que Putain, quand même, le précédent, il était vraiment génial.

D'ailleurs, Tout sera comme avant, quel disque !

Je crois que c'est parce que je suis pas vif
tioneb
CCV Forumeur

Message par tioneb »

Eh ben moi je le trouve excellent, cet album...
Pourquoi vouloir toujours du renouvellement ? Les gens se plaignent quand un artiste change complètement de voie et surprend désagréablement tout le monde, mais ils se plaignent aussi quand cet artiste ne renouvelle pas radicalement son répertoire.
Il faudrait accorder vos violons, mes chers...

Enfin, que demande le peuple ? Ce disque est magistral, aucune faute de goût, à part l'Horizon, premier titre de l'album, que je trouve bizarrement assez faiblard musicalement (pour les paroles, comme toujours, il n'y a rien à redire).
Je n'ai pas écouté tous les albums de Dominique A, mais seulement Remué, La mémoire neuve, et celui-ci, et je n'ai jamais été déçu.
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

tioneb a écrit :Je n'ai pas écouté tous les albums de Dominique A, mais seulement Remué, La mémoire neuve, et celui-ci, et je n'ai jamais été déçu.
C'est sur, si t'as pas écouter Auguri et Tout sera comme avant, tu ne peux pas être déçu d'écouter une sorte de compilation de ces 2 albums !
Art-No
CCV Forumeur

Message par Art-No »

Compilation ???? :hi:

Jay, j'aime ton sens de l'humour ! ;)
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Art-No a écrit :Compilation ???? :hi: Jay, j'aime ton sens de l'humour ! ;)
Nan, nan, je le ressens tel quel. Je suis on ne peut plus sérieux.
Art-No
CCV Forumeur

Message par Art-No »

Je sais, je voulais juste te taquiner. ;)
tioneb
CCV Forumeur

Message par tioneb »

Oui, il faudrait que j'écoute Auguri et Tout sera comme avant, mais l'Horizon ne me parrait quand même pas inaudible.
L'originalité, c'est un autre problème...
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

tioneb a écrit :l'Horizon ne me parrait quand même pas inaudible. l'originalité, c'est un autre problème...
nannn j'ai jamais dit inaudible. pas surprenant en fait.
azerty75011
CCV Forumeur

tioneb a écrit :Eh ben moi je le trouve excellent, cet album...
Pourquoi vouloir toujours du renouvellement ? Les gens se plaignent quand un artiste change complètement de voie et surprend désagréablement tout le monde, mais ils se plaignent aussi quand cet artiste ne renouvelle pas radicalement son répertoire.
Il faudrait accorder vos violons, mes chers....
Ce que j'aime chez Dominique A c'est justement cette faculté à se renouveler et à surprendre. Dans les précédents albums on reconnaissait toujours son style mais les ambiances et les arrangements parvenaient à me surprendre. Personnellement, ce disque me semble terne et ne me nourrit pas pour l'instant. A voir avec le temps...
tioneb a écrit :Enfin, que demande le peuple ? Ce disque est magistral, aucune faute de goût, à part l'Horizon, premier titre de l'album, que je trouve bizarrement assez faiblard musicalement (pour les paroles, comme toujours, il n'y a rien à redire).
Je n'ai pas écouté tous les albums de Dominique A, mais seulement Remué, La mémoire neuve, et celui-ci, et je n'ai jamais été déçu.
Visiblement nous ne sommes vraiment pas d'accord. Les goûts et les couleurs... :) Je trouve que l'écriture est quand même beaucoup moins bonne. Franchement l'écriture du texte de la chanson "Dans un camion" est quand même très faiblarde (et ce n'est pas le seul texte). J'ai l'impression d'écouter un disque assez baclé et moins exigeant (que ce soit dans l'écriture, les mélodies et les arrangements).
elise
CCV Forumeur

Message par elise »

je viens de l'acheter et après trois écoutes je m'autorise à en dire quelques mots

d'abord pour moi la grande vedette de ce disque ce sont avant tout les textes magnifiques, vraiment de mieux en mieux je suis bien d'accord : poétiques, sensibles, à pistes multiples, j'adore ça avec en prime une vraie interprétation littéraire sur certains titres (music-hall qui rappelle Milena Jesenska du ep l'attirance), je pense que cela va dans la continuité de son travail : les albums précédents, les lectures faites sur scene avec jeanne balibar et bien sur son intéret pour la littérature

par contre je ne trouve pas la voix si bien posée que ça surtout dans les graves (un peu limite parfois sur retour au quartier lointain par exemple)

mais bon je chipote car c'est excellent, peut-être pas très inventif au niveau des mélodies mais la musique et les arrangements compensent largement, mention spéciale à l'excellentissime olivier mellano dont je salue chaleureusement le retour (quelle bonne idée la mandoline sur rue des marais c'est beau à pleurer, mon titre préféré avec rouvrir)

une dernière chose j'aime aussi beaucoup l'enchainement des morceaux avec la plage intime en milieu de disque suivie par le retour en force des guitares sur la pleureuse
choix très judicieux aussi pour les titres d'ouverture et de fermeture du disque et quel final somptueux !

le seul hic pour moi : le camion, je ne m'y fais pas, j'ai d'ailleurs failli ne pas acheter le disque à cause de ce single qui ne cadre pas avec le reste à mon avis (même si le texte est bien)

je ne savais pas où mettre cette critique donc j'ai fait remonter le topic !
cybairnote
CCV Forumeur

Message par cybairnote »

Depuis que j'ai cet album je me délecte, je me le passe en boucle, je ne me lasse pas.

Il est tout simplement beau, pur, authentique, émouvant... juste.

Je crois bien l'avoir écouté pour la première fois dans ma voiture sur une autoroute belge la nuit... est-ce que ça change quelquechose ? ... peut-être pas, mais le silence environnant m'a permis de mieux l'apprécier.

J'ajouterais que Cali met cet album à l'écoute avant ces concerts dans les salles. Petite anecdote pour dire qu'il aime beaucoup cet album lui aussi. Il en parle très souvent de manière très élogieuse... ça fait plaisir :)
azerty75011
CCV Forumeur

cybairnote a écrit : J'ajouterais que Cali met cet album à l'écoute avant ces concerts dans les salles. Petite anecdote pour dire qu'il aime beaucoup cet album lui aussi. Il en parle très souvent de manière très élogieuse... ça fait plaisir :)
Bah, moi je m'en fout parce que j'aime pas Cali :hi:
cybairnote
CCV Forumeur

Message par cybairnote »

azerty75011 a écrit :
cybairnote a écrit : J'ajouterais que Cali met cet album à l'écoute avant ces concerts dans les salles. Petite anecdote pour dire qu'il aime beaucoup cet album lui aussi. Il en parle très souvent de manière très élogieuse... ça fait plaisir :)
Bah, moi je m'en fout parce que j'aime pas Cali :hi:
Là n'est pas la question !(
Cela fait de la bonne pub pour l'album de Dom... c'est ça le plus important.

Et pour finir, tout le monde s'en fout, mais moi j'aime bien Cali :lang:
Répondre