Hier lancement de la tournée de Dominique A à Angoulême.
Je n'ai pas envie de trop raconter et ainsi dévoiler les surprises, simplement ce post pour dire que la formule est une nouvelle fois renouvelée (notamment par le retour d'Olivier Mellano bien sûr).
Le concert d'Angoulème était vraiment bien même si le son était un peu fort. Un Dominique au mieux de sa forme et une version du courages des oiseaux bien excellente je n'en dis pas plus mais à voir de toute urgence!!
hier à Rennes : tout le dernier album (sauf Adieu Alma), avec Music Hall pour commencer et Par l'Ouest en rappel ... et aussi, dans le désordre : bowling, TSCA, revenir au monde, l'écho (rappel), encore, avant l'enfer (rappel), le commerce de l'eau, antonia (rappel), pendant que les enfants jouent (solo, avec rue des marais), la mémoire neuve (nouvelle version), le courage des oiseaux (nouvelle nouvelle version, dernière chanson des rappels) ... j'ai du faire à peu près le tour
ce qui est surprenant, c'est après que Dominique se fut répandu sur les ondes, la presse et le net, sur la présence des cuivres, la volonté de rompre avec la dictature rythmique basse-batterie et de sortir des sentiers battus, et bien finalement Jérôme Bensoussan joue autant de percus (y compris un embryon de batterie) que de cuivres, ce qui donne un côté assez rock à la formation, qui fait preuve de beaucoup de cohérence sur scène
grosso modo, on dirait un mix de la tournée Auguri et de la tournée TSCA en groupe : moins de bourrinage qu'avec Sacha, mais beaucoup plus de rythme qu'avec la contrebasse et les cuivres en avant comme précédemment ... quelque chose d'assez équilibré, grâce à la présence de Mellano, mais plutôt orienté rock ... à tel point que je me demande comment ça va sonner dans les théâtres et les salles assises, y a des abonnés de la saison culturelle à qui ça va faire tout drôle ...
Music Hall
La peau
La relève
Bowling
Dans un camion
Encore
Quartier lointain
Rouvrir
Antaimoro
La memoire neuve
La pleureuse
Pendants que les enfants jouent
Le commerce de l'eau
Antonia
L'horizon
Rappel 1:
Par l'ouest
Revenir au monde
L'echo
Rappel 2:
L'enfer
Tout sera comme avant
Le courage des oiseaux
Dans l'ensemble un très bon concert; j'avais dans les oreilles le show case à la Fnac de Nantes le mois précédent.
Je trouve que la version groupe de l'horizon, par exemple, n'apporte rien de plus.
Les grands moments pour moi :
Rouvrir, Antaimoro, Par l'ouest, l'echo, l'enfer ( très grand moment ), le courage ( jamais entendu comme ça : superbe ! ), et toutes les chansons de TSCA décidément bien belles chansons, plus belles que sur le disque...
Un Dominique en forme et détendu.
Je continue à le préférer en solo, assez nettement d'ailleurs.
Ce soir au studio Charles Trenet, j'ai eu un petit aperçu que ce qui m'attend à La Cigale le 23 mai et... cela va me sembler très long de devoir attendre jusque là.
Je me suis délectés de ces nouveaux arrangements avec cette équipe de musiciens qu'il me semble ne pas avoir quittés depuis la dernière tournée, il y a un an.
Ne manquez pas la diffusion de ce Pont des Artistes, vous allez vous régaler : 5 chansons live de "L'Horizon" je vous laisse la surprise de découvrir les titres samedi soir sur Inter
Dominique A et ses musiciens au Pont des Artistes - 19/04/2006 (Photos : Marylou)