Meilleur album selon vous

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
azerty75011
CCV Forumeur

Message par azerty75011 »

Vous parlez de la chanson "L'ennemi". Ou est-ce qu'on peut la trouver ? C'est un EP promotionnel introuvable ?
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

Voilà une saine réaction... :)
franck
CCV Forumeur

Message par franck »

isa a écrit :Voilà une saine réaction... :)
de chercher un EP promotionnel? :hi:
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

azerty75011 a écrit :Vous parlez de la chanson "L'ennemi". Ou est-ce qu'on peut la trouver ? C'est un EP promotionnel introuvable ?
http://www.commentcertainsvivent.com/lesep.htm#piree_ep
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

sAm a écrit :oui très belle chanson en effet.
je crois que cela date des sessions de Remué. une belle chute en somme. peut-être que je me trompe.
la voix vacille dans les hauteurs comme à l'époque de la Mémoire neuve. s'il faut, c'est encore plus vieux que 99 donc.
Plutôt Mémoire neuve : il l'a jouée pendant sa black session de 95.

Mais pour ma part, c'est Vouloir, une chute de Remué, qui reste le grand morceau de ce EP.
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
hipodrole
CCV Forumeur

Message par hipodrole »

Chers nouveaux amis (puisque je suis nouveau ici),

"remué" n'est pas un disque inutile. Je l'ai écouté en boucle pendant plusieurs mois à sa sortie. Il est sublime de tristesse, de langueur et de nostalgie latente.

Toutefois et à présent que je vais mieux, je ne le réécoute qu'avec peine et rarement en entier. En gros, il a mal vieilli.

Pour moi désormais, le meilleur album de Dominisue A, c'est "l'Horizon" tout simplement ! Je le dis sans attendre le recul du temps, car c'est déjà une certitude. Il n'y a rien à jeter dans ce disque (contrairement à "Auguri" et "TSCA"). C'est LE disque que j'attendais depuis des années de la part de Monsieur A.

L'Horizon est :
- plus beau que "la Fossette" ;
- plus intéressant que "Si je connais Harry" ;
- plus profond que "La mémoire neuve" ;
- plus léger que "remué" ;
- plus riche qu'"Auguri" ;
- plus réussi que "Tout sera comme avant".

C'est donc le meilleur album. Ce qu'il fallait démontrer...
kamuzo
CCV Forumeur

Message par kamuzo »

ohlala Hypodrole , comme tu y vas comme tu sais le meilleur album c'est toujours le dermier!!! comparer l'horizon a d'autre album ,ohlala, je ne me lancerai pas dans dans de tel questionnement, tout simplement parceque "la fosssettte" etait quelquechose d'ireel et hors norme a l'epoque , putain c;'etait en 1992, avant meme les quotas de 40% de chansons francaise sur les radios, c'etait une epoque aussi ou le grunge emerger et ou en france on te prennais pour un inadapter social si tu ecouyteais du heavy metal ou encore pire diu trash !!!!!disons le comme ca ce n'etait que dix ans apres la liberation des radios fm ( meme si je n'ai pas connu cette epoque!!!) mais je suis sur que la preiere black session du Dom a du etre comme un pavé dans la marre!!!!!!
si tu veux une image forte ( et plus recente) Dominque A a etait une sorte de Marilyn Manson pour la france!!! un artiste irreel , que tout le monde regarder en disant "oh putain qu'est ce qu'il fait ce mec!!!"!!!!!!! je veu xdire meme jusqu a son attitude pendantle svictoire le la musique en 96!!! a l'epoque y avait pas plus grunge que le Dom!!!!!!!
franck
CCV Forumeur

Message par franck »

Il est sublime de tristesse, de langueur et de nostalgie latente.

un disque chiant en somme :hi:
hipodrole
CCV Forumeur

Message par hipodrole »

un disque chiant en somme :hi:[/quote]

Oui Franck, effectivement, ce disque est un peu chiant. En tout cas un peu lourd à réécouter. Dominique A lui-même dit qu'il s'ennuie lorsqu'il l'écoute...

Mais bon, j'ai toujours été persuadé qu'une oeuvre un peu chiante peut être un chef d'oeuvre (les exemples abondent, notamment au cinéma : Apocalypse Now, Le Parrain, Lost in Transaltion, In the Mood for Love, Dead Man ...).

A contrario, le fait qu'on ne s'ennuie pas n'est pas forcément un gage de qualité (ex : beaucoup de tubes de "variétoche" sont entrainants, rythmé, bien foutus, mélodieux, donc pas chiants. Mais souvent nuls quand même...). (idem avec les blockbusters américains)

Par ailleurs et pour répondre à Kamuzo, j'ai bien conscience du contexte dans lequel a été pondu La Fossette et de la (petite) révolution que ce disque a constitué dans le microcosme de la chanson française.

Tu as raison de replacer les choses dans le contexte, c'est important. Mais ça ne doit pas masquer une appréciation plus objective de l'oeuvre. Dire que la sortie de Never Mind the Bollocks est une date cruciale de l'histoire du rock, lequel, alors surreprésenté par d'encombrants dinosaures, en a été durablement ébranlé , n'empèche pas d'avoir pleinement conscience des limites techniques et musicales de ce disque (et de ce groupe).

Il en est de même (à une moindre échelle cependant) de Dominique A. La Fossette a certainement fait bouger les choses. C'est bien entendu un disque important et un ovni dans le paysage d'alors. Mais ça reste une oeuvre imparfaite à bien des égards. Dominique A a fait mieux depuis et même plus audacieux (remué par exemple...).
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

kamuzo a écrit : Dominque A a etait une sorte de Marilyn Manson pour la france!!!
je l'imagine bien piercé et maquillé dans un bel uniforme nazi, c'est tout lui ça ! :hi: :hi:

Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi sur son côté décalé à l'époque de la Fossette.
Je me souviens d'une interview, du patron de Lithium il me semble, où celui-ci se désolait de la réaction de Rock & Folk à l'époque, qui le traitait visiblement avec condescendance alors que lui qualifiait sa démarche de punk.
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

oui-oui-oui, surtout qu'en plus il a la coupe de cheveux appropriée !!! :hi:

parenthèse : je me souviens d'une émission de radio chez Rebecca Manzoni (tam tam je crois, pas sûre) où l'animatrice lui demandait (volontairement) si un sujet dont j'ai oublié le contenu le "défrisait"... et dom avait plaisanté là-dessus et avait embrayé sur le fait que les gens faisaient souvent un amalgame entre "chauve = nazi", c'est assez affolant... avec le nombre de mecs qui se rasent le crâne aujourd'hui parce qu'ils perdent leurs cheveux (le résultat est d'ailleurs plutôt joli la plupart du temps), punaise où irait-on s'ils devaient être tous d'extrême droite... comment certaines personnnes peuvent-elles être aussi connes ???
franck
CCV Forumeur

Message par franck »

la fossette est minimaliste car il n'avait pas trop le choix à l'époque...sans frics, sans musiciens..non?
...la surprise serait la même aujourd'hui..
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

isa a écrit :avec le nombre de mecs qui se rasent le crâne aujourd'hui parce qu'ils perdent leurs cheveux (le résultat est d'ailleurs plutôt joli la plupart du temps) (...)
En tant que représentant des mecs qui paument leurs cheveux, je te bénis pour ces quelques lignes. Merci Isa.
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

mais je t'en prie Seb, et je le pense haut et fort : les chauves sont beaux !(enfin pas tous mais bon... c'est comme pour tout !! :hi: )
sérieusement, entre Jean-Claude Dusse et Jérôme Bensoussan, mon choix se porte sur qui, mh ?!? :oups:
franck
CCV Forumeur

Message par franck »

Seb a écrit :
isa a écrit :avec le nombre de mecs qui se rasent le crâne aujourd'hui parce qu'ils perdent leurs cheveux (le résultat est d'ailleurs plutôt joli la plupart du temps) (...)
En tant que représentant des mecs qui paument leurs cheveux, je te bénis pour ces quelques lignes. Merci Isa.
...elle n'en pense pas un mot!! :hi:
Répondre