je me souviens, je n'ai pas encore oublié
il y a de ça quelques années (huit, plus ou moins) que les quotas de chanson française (40% obligatoires) ont été appliqués, en même temps que quelques lois qui avaient pour but de ne pas close up la lagnue française au dela des play lists des radions et chaines musicales (dans la pub, dans les émissions, toute publication, je sais plus trop bien)
sur le coup, beaucoup se sont insurgés, "on est pas des boeufs, liberté d'expression" (notament skyrock, qui était encore une bonne radio, ils avait fait une grève d'antenne, je crois) etc. puis c'est quand même passé comme une lettre à la poste. il y a eu les boys band, un pendant du rap français (changement de programmation chez skyrock), puis les trentenaires qui prenaient un accordéon, un accent parisien traditionel (inventé par renaud) pour chanter la vraie vie des gens de la rue d'un point de vue bourgeois amusé, puis les gens qui découvraient Dominique A, qui allaient découvrir miossec, diabologum qui sortait un disque, souvenez vous
et souchon (y avait pas que lui, y en avait plein, goldman, et d'autres...) qui geula, puis ferma sa geule devant un public qu'il retrouvait, à coups de grosses ventes d'albums...
à nantes, bien avant les quotas, on avait de la chance, Dominique A, Fançoiz Breut, Savel, Katerine, Dolly, les littles Rabbits, et d'autres, que l'histoire oublie déjà... mais je me souviens que dans les radios associatives, ça criait au scandale, les putains de quotas
si je me souviens bien, avant, Dominique A avait eu à batailler, afin d'être reconnu par "l'inteligencia" locale, et c'est comme si les quotas les avaient fait aimer les french songwriters, brutalement, enfin tout ça n'est que souvenir confus...
ça a réelement changé le paysage, ces quotas, je sais vraiment pas quoi en penser,
en fait, je remets ça sur le tapis, parce qu'il est important de se demander de quoi est faite notre culture, dont Dominique A fait partie -c'est indéniable- et je pose la question à tous les utilisateurs de ce forum "qu'en pensez vous?, ou vous situez vous là dedans?"
ps : Dominique A était là avant, et il n'a pas changé de ligne éditoriale après le passage de la loi, j'en ai l'intime conviction, mais si vous avez des choses là dessus, je suis prenneur.
french song, tout bon ou non?
- sAm
- CCV Admin
les formats changent. personnelement, les quotas n'ont pas changés grand chose au niveau de mes oreilles. les radios que j'écoute n'ont qu'assez peu d'influence sur ma discothèque. je m'y prens mal certainenemt. surtout qu'à écouter toujours les mêmes choses, ca déforme les idées...
sinon effectivement on entend plus de choses venus de l'exagone qu'à une certaine époque. mais pas forcement plus de musique de qualité.
je ne suis pas un défricheur, et suis capable d'accepter dans mon lecteur cd que des artistes au pris de belles chroniques reconnus, d'écoutes répétées dans le cadre radio, cité plus haut et qui ont ma confiance. c'est énervant, car on peu penser que ce l'on écoute sort de la décision de qq personnes, qui ont décidé ce que l'on écouterait. cette histoire des quotas cadre donc ce choix sur des productions françaises. il en déboule (puisqu'il faut faire de la quantité) des disques de qualité médiocres.
les buzz, du type Anaïs, me font souvent peur, et provoque souvent un rejet, sans y avoir posé une seule oreille. quel démago, le gars ! Mias je sors peut-être du sujet.
Dominique A là dedans, j'ose espérer qu'il ne nous a pas été imposé, mais que ce sont seuleument ses chansons qui se sont imposées à nous. qu'est-ce que je donnerai pour réécouter comme à la 1ère fois Les menteurs...
Dominique A a un statut particulier vis-à-vis de la radio. je pense en particulier au support que lui porte France Inter depuis Auguri. il figure très régulièrement en playlist. cette radio est très influente au niveau musical avec Lenoir, Foulquier, Dordain (je ne parlerai pas ici de Lavige)...
Voilà mon post est très brouillon, j'espère que vous m'avez suivi.
sinon effectivement on entend plus de choses venus de l'exagone qu'à une certaine époque. mais pas forcement plus de musique de qualité.
je ne suis pas un défricheur, et suis capable d'accepter dans mon lecteur cd que des artistes au pris de belles chroniques reconnus, d'écoutes répétées dans le cadre radio, cité plus haut et qui ont ma confiance. c'est énervant, car on peu penser que ce l'on écoute sort de la décision de qq personnes, qui ont décidé ce que l'on écouterait. cette histoire des quotas cadre donc ce choix sur des productions françaises. il en déboule (puisqu'il faut faire de la quantité) des disques de qualité médiocres.
les buzz, du type Anaïs, me font souvent peur, et provoque souvent un rejet, sans y avoir posé une seule oreille. quel démago, le gars ! Mias je sors peut-être du sujet.
Dominique A là dedans, j'ose espérer qu'il ne nous a pas été imposé, mais que ce sont seuleument ses chansons qui se sont imposées à nous. qu'est-ce que je donnerai pour réécouter comme à la 1ère fois Les menteurs...
Dominique A a un statut particulier vis-à-vis de la radio. je pense en particulier au support que lui porte France Inter depuis Auguri. il figure très régulièrement en playlist. cette radio est très influente au niveau musical avec Lenoir, Foulquier, Dordain (je ne parlerai pas ici de Lavige)...
Voilà mon post est très brouillon, j'espère que vous m'avez suivi.
-
- CCV Forumeur
c'est vrai que quotas ou pas, c'est toujours les trois ou quatres pontes de mass médias + des directeurs artistiques qui figent les bacs et les play lists...
mais le libre arbitre est à la mode, avec des médias moins controlables, puisque plus nombreux (quoique depuis la re-fermeture de la bande fm...), il se peut qu'on en soit à évoluer vers une diversité de demandes et donc, d'offre, qui échapperont un jour ou l'autre à jacques allgood et sa bande
mais je tiens à le re préciser, en ce moment même, tous les médias, et ceux qui diffusent de la musique en particulier, sont tenus PAR LA LOI de diffuser 40% de chanson française, au sein de leurs programmes.
moi perso, je fais de la chanson française, donc ça ne devrait pas me déplaire, et puis j'aime beaucoup la chanson française (en particulier dominique a)mais je sais pas, il y a comme un truc qui me gène, dans cette manière de voir les choses
après si je suis le seul que ça intéresse, vous pouvez me le dire aussi
mais le libre arbitre est à la mode, avec des médias moins controlables, puisque plus nombreux (quoique depuis la re-fermeture de la bande fm...), il se peut qu'on en soit à évoluer vers une diversité de demandes et donc, d'offre, qui échapperont un jour ou l'autre à jacques allgood et sa bande
mais je tiens à le re préciser, en ce moment même, tous les médias, et ceux qui diffusent de la musique en particulier, sont tenus PAR LA LOI de diffuser 40% de chanson française, au sein de leurs programmes.
moi perso, je fais de la chanson française, donc ça ne devrait pas me déplaire, et puis j'aime beaucoup la chanson française (en particulier dominique a)mais je sais pas, il y a comme un truc qui me gène, dans cette manière de voir les choses
après si je suis le seul que ça intéresse, vous pouvez me le dire aussi