Désolé de la ramener avec ça, mais c'est pas moi qui en parle, c'est Dominique A, dans ces embryons de chronique.
Simple rappel : au delà des inrocks, de technikart, et du fonctionnement quasi monarchique de la culture française, souvenez vous de la loi dite "Toubon", qui fut appliquée en 1994.
En ce moment, j'aimerai qu'on en parle.
40% de chanson française obligatoire. Le RPR. On dirai que tout le monde a oublié. Ils avaient organisé des débats avec les pontes Goldmann, Barbelivien, Souchon et consors, qui, unanimement s'insurgeaient sur le côté fasciste de cette loi, qui fit d'abord mettre au premier rang des boys band, puis des rappeurs à la petite semaine, pour enfin voir grand corps malade ou l'autre bouffeur de pizzas, et que sais-je encore de la soupe froide, qu'on s'oblige à manger avec la grimace, parce que ça serait ça, de la culture. Je vous demanderai également d'observer avec attention que ces mêmes pontes, on les vit ensuite fermer leur bouche, sauf pour chanter, voyant leurs ventes augmenter grace à la "chance aux chansons", version télérama. Barbelivien est devenu aujourd'hui seigneur de la sacem, Souchon a pris son abonnement chez Laurent Boyer, Goldman qui exporte les capitaux de la chanson française au Canada, rien ne va plus, tout fout le camp, ya plus d'jeunesse.
Qu'y a t-il de mieux dans la chanson française depuis 1994?
Pourquoi personne ne parle de ça dans le débat actuel?
Pourquoi, quand je lance le débat sur ce sujet, dans ce forum, tout le monde s'en fout à chaque fois, alors, que je pense que dominique A est concerné (souvenez vous "à la télévision fraçaise, je chantais, je ne sais plus pourquoi c'était...")?
Serais-je parano? Aurai-je trop lu Guy Debord?
Bien à vous, et merci, dominique A de ne pas aimer ce que fait Bénabar, au delà des chauvinismes. Thank you to be "too funk, today", fuck them all.
élections pestinnencielles
- sAm
- CCV Admin
je n'ai pas d'avis politique sur la question, mais quand je vois que Mick est tout seul + Cyrz + Amélie + H-burns (le tout à 15€) réunissent hier soir 150 personnes à Toulouse. et que dès le passage de Mick (chanteur de Mickey 3d dans une autre vie), les gens ne sont pas restés écouter les 2 autres artistes qui restaient (cad Cyrz et H-burns), je suis bien pessimiste sur la fibre culturelle qui anime les français. les gens ne sont pas curieux, et français ou pas français, il est bien plus facile d'acheter une place de concert pour quelqu'un de connu que d'encourager la relève. on en arrive alors à des tarifs de fous pour Ponareff à Bercy (85€ de mémoire). l'attitude de ces artistes (tu parles de goldman, souchon etc) est à déplorer et il est évident qu'ils sont les grands gagnants de la situation.
Dominique A a atteint lors de la mémoire neuve un public qui aurait pu l'ignorer durant toute sa vie artistique. Il a répondu par Remué, un album dans lequel pas mal de gens sur le forum se reconnaissent. loi toubon ou pas, cet album devait sortir, et ces chances de percer avec un tel album était forcement jouées d'avance.
je ne vois pas comment les présidentielles peuvent s'intéresser à cela. je n'ai d'ailleurs jamais trop vu de campagnes s'intéressant à la culture.
le métier d'interprete est completement galvaudé par toutes ces émissions qui font de monsieur tout le monde la future star de tes enfants. aussi effemeres soient-ils, ils gangrennent un métier qui n'en avait pas besoin. résultat, la musique est réduite à des plages d'expresion extremement restraintes. donc peu de chance que ta tante tombe un jour sur Cyrz...
Dominique A a atteint lors de la mémoire neuve un public qui aurait pu l'ignorer durant toute sa vie artistique. Il a répondu par Remué, un album dans lequel pas mal de gens sur le forum se reconnaissent. loi toubon ou pas, cet album devait sortir, et ces chances de percer avec un tel album était forcement jouées d'avance.
je ne vois pas comment les présidentielles peuvent s'intéresser à cela. je n'ai d'ailleurs jamais trop vu de campagnes s'intéressant à la culture.
le métier d'interprete est completement galvaudé par toutes ces émissions qui font de monsieur tout le monde la future star de tes enfants. aussi effemeres soient-ils, ils gangrennent un métier qui n'en avait pas besoin. résultat, la musique est réduite à des plages d'expresion extremement restraintes. donc peu de chance que ta tante tombe un jour sur Cyrz...
-
- CCV Forumeur
en plus, si tu connaissais ma tante...
enfin bon, en tout cas, ça fait plaisir quelqu'un qui se penche (aussi) sur ces questions la
ta vision rétrospective à propos de remué et la mémoire neuve me parle, et je trouve ça très bien vu
aussi, pour quelqu'un qui n'as pas d'avis politique sur la question, je trouve que tu dis quand meme des trucs intéressants
d'accord avec toi qu'ils n'en parleront pas tous seuls, les gens qui seront censés représenter le peuple français d'avril, mais il faut bien qu'y en ait qui en parlent, bon diou, c'est quand meme hyper violent, ces putains de 40% ! Et c'est d'autant plus triste que bien des gens se taisent, c'est abbérant.
je suis désolé, c'est abbérant.
pour revenir à nos moutons, je te dirai bien que mick est tout seul est un produit fabriqué (peut etre hors de volonté du gars qui chante, quoique, je vois pas comment, enfin bon), un produit fabriqué sous les feux d'une rampe éclairée à coups de millions de dollars, donc ce que tu dis ne me surprend pas.
après, ton truc sur monsieur tout le monde, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. en effet, les méthodes utilisées pour fabriquer du produit culturel par endémol et cie ne sont pas les bonnes, je suis d'accord avec toi. mais le fait que monsieur tout le monde puisse accéder aux feux de la rampe, pourquoi pas? plein d'artistes reconnus furent d'abord des monsieur tout le monde, non?
ps:
si tout le monde s'en fout, de mon truc sur la loi toubon, je vais finir par croire que vous n'avez rien à foutre de la valeur des chansons, et je pense que dans ce cas, vous passez à coté de choses vachement importantes. après je dis ça, en meme temps, je dis rien...
enfin bon, en tout cas, ça fait plaisir quelqu'un qui se penche (aussi) sur ces questions la
ta vision rétrospective à propos de remué et la mémoire neuve me parle, et je trouve ça très bien vu
aussi, pour quelqu'un qui n'as pas d'avis politique sur la question, je trouve que tu dis quand meme des trucs intéressants
d'accord avec toi qu'ils n'en parleront pas tous seuls, les gens qui seront censés représenter le peuple français d'avril, mais il faut bien qu'y en ait qui en parlent, bon diou, c'est quand meme hyper violent, ces putains de 40% ! Et c'est d'autant plus triste que bien des gens se taisent, c'est abbérant.
je suis désolé, c'est abbérant.
pour revenir à nos moutons, je te dirai bien que mick est tout seul est un produit fabriqué (peut etre hors de volonté du gars qui chante, quoique, je vois pas comment, enfin bon), un produit fabriqué sous les feux d'une rampe éclairée à coups de millions de dollars, donc ce que tu dis ne me surprend pas.
après, ton truc sur monsieur tout le monde, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. en effet, les méthodes utilisées pour fabriquer du produit culturel par endémol et cie ne sont pas les bonnes, je suis d'accord avec toi. mais le fait que monsieur tout le monde puisse accéder aux feux de la rampe, pourquoi pas? plein d'artistes reconnus furent d'abord des monsieur tout le monde, non?
ps:
si tout le monde s'en fout, de mon truc sur la loi toubon, je vais finir par croire que vous n'avez rien à foutre de la valeur des chansons, et je pense que dans ce cas, vous passez à coté de choses vachement importantes. après je dis ça, en meme temps, je dis rien...
- sAm
- CCV Admin
ok, mais les émissions dont je parle servent des utopies incroyables. tout cela est trop pimpant pour que l'on croit à la galère des artistes de l'ombre. Si bien que lorsque les intermitants du spectacles interviennent ça et là, les expressions sont plutot du genre : "oh non encore eux, ils nous emmerdent avec leurs histoires".plein d'artistes reconnus furent d'abord des monsieur tout le monde, non?
sinon, je suis d'accord, tout le monde a sa chance. Olivia Ruiz l'a bien saisi, et s'en sort pas mal.
je trouve que tu es un peu dur sur Mick est tout seul. je pense qu'il a une certaine légitimité. au début : scène rock, galère, puis tube et c'est parti la machine est lancée. après faut être assez fin pour tenir les bonnes ficelles !
je connais très peu ce qu'il fait avec Mickey 3d, mais la soirée fut bien sympa. on peut juste regretter qu'il n'ait pas été à la sortie de la salle (comme l'on fait les 3 autres artistes) - peut être parce que les gens venus le voitr étaient partis... non là je vais loin.
pour la loi toubon, il nous faudrait peut être l'avis d'un professsionnel du bizness de la musique. quelque chose nous (t') échappe peut-être.